..
du site
Revue
trimestrielle Stephen King :
« différentes saisons
»
Présentation :
Cette revue électronique
trimestrielle, différentes saisons, est un clin d'oeil au titre du recueil
de King qui
porte ce titre. Dans cette revue sont publiées chaque saison
plusieurs études personnelles, inédites ou parues
naguère dans : Steve's Rag, publication du Club Stephen King Lille, association
régie par la loi de 1901, publié par l'UFR Angellier,
Université Lille III; Cleaver,
Stephen King Magazine, Dario Coccia, publication italienne;
Fenêtre
Secrète sur Stephen King, fanzine canadien sous la direction de Hugues Morin.
Ces dernières années, articles et études dans
les revues
Cauchemars d'Arkham,
Hauteurs, Horrifique, Phénix, Science-Fiction Magazine et Ténèbres.
Résumés
des études des
« saisons
passées
»
actuellement 80 études (site
mis en ligne à l'automne 1998)
Ces études et articles
sont tous protégés par mon ©.
Pour les saisons
précédentes :
# 13 AUTOMNE 2001
... 65... Stephen KING, le gothique et
les fantômes de Peter STRAUB 1ère partie :
Julia
Quand King rencontre Straub à Londres en
1977, et amorce leur projet de livre commun (Le talisman des territoires), ce jeune romancier de son âge a publié
deux romans de fantômes Julia (1975) et
Tu as beaucoup
changé, Alison (1977). Il travaille
sur Ghost Story, qui paraîtra en 1979, l'année pendant
laquelle King préparait ses cours sur le fantastique moderne
qu'il donnait alors à l'université, et qui deviendront
Anatomie de
l'horreur et Pages Noires. Les romans de
Straub, qu'il analyse, constituent pour King des tentatives pour
moderniser le fantastique, qu'il appelle aussi, à la
manière américaine, le «gothique», occasion
pour mon lecteur de voir le contenu de cette notion.
... 64... Stephen KING, le gothique et
les fantômes de Peter STRAUB 2ème partie :
Ghost Story
Julia
comporte peu de personnages, et l'intrigue n'est que
modérément compliquée. Avec Ghost Story,
écrit dans la foulée, se produit l'achèvement de
l'évolution de Straub: "Ce qui
distingue Ghost
Story, ce qui en fait une telle
réussite, écrit
King, c'est que Straub semble
désormais avoir compris - de façon consciente - la
nature du roman gothique et ses relations avec le reste de la
littérature. En d'autres termes, il a découvert le mode
de fonctionnement de ce fichu levier, et Ghost Story est un manuel
d'instructions extraordinairement passionnant." Ce texte donne l'occasion de voir comment Straub,
continuateur de la tradition, a su en tirer le meilleur tout en la
transformant pour l'adapter à son temps.
... 63... LE MONDE DE HARRY
POTTER :
pourquoi vous êtes,
ou vous serez, atteint par le virus anglais H.P.
Dans le New York
Times Book Review (23 juillet 2000),
King a publié un article sympathique sur le quatrième
volume, Harry Potter and
the Goblet of Fire. Il y souligne son
mérite, mais curieusement avec une pointe d'envie envers ce
Poucet devenu trop vite un géant, rappelant sans
délicatesse que si ces romans sont indiscutablement les livres
rêvés pour les jeunes enfants, il y a heureusement
l'irremplaçable King pour les adolescents et les adultes...
Peut-être King se trompe-t-il et verra t-on les Potter figurer
parmi ces livres pour la jeunesse, lus tout autant par les adultes,
comme les Jules Verne, Carrol Lewis ou Tolkien... Car les romans
de Rowling
n'ont pas le simplisme calibré avec complaisance des livres
courants pour les jeunes.
... 62... LE DOSSIER Stephen
KING prévu pour Science-Fiction Magazine.
Je devais rédiger le dossier Stephen
King pour le numéro spécial 2 "Les maîtres contemporains du
fantastique", publié par la revue
Science-Fiction
Magazine en avril 2001. J'avais fourni la
maquette de mes textes, qu'il fallait encore calibrer pour la mise en
page de la revue, quand j'ai été hospitalisé
trois semaines, pendant lesquelles la revue s'est bouclée sans
moi. Il a bien fallu, en mon absence, prendre des décisions
concernant la mise en page des textes. Christophe Corthouts, le
rédacteur en chef de la revue, a dû revoir un certain
nombre de choses, ce qui explique la co-signature du dossier. Comme
j'avais annoncé sur mon site, à l'avance, les titres de
ma maquette, ils sont restés en place près d'un mois
sans que je puisse les rectifier. Ce n'est qu'à mon retour de
l'hôpital que le sommaire de SF Mag sur mon site est
devenu le bon. Certains de mes fidèles lecteurs se sont
étonnés de ces différences. Voici donc ma
maquette, avec la pagination de la revue prévisionnelle. Les
photos de l'article n'ont pas été celles que j'aurais
choisies, et je joins celles que j'avais prévues.
+ la page de l'invité
(e) : Stephen
King vu par
Jean-Marc Ligny
+ la nouvelle du trimestre : Hugues
Morin LA PETITE BLONDE AU
MANTEAU VERT.
# 12 É T É
.. ..
2001
DEUX UTILISATIONS DE
L'APPORT DE LOVECRAFT DE CROUCH END (Stephen King) à
Mr. X. (Peter
Straub)
.. 61... LOVECRAFT ET
KING
.. . 88 Ko
King et Straub renouvelant leur collaboration
du Talisman d'il y a vingt ans avec une suite, Black House,
il m'a paru intéressant, bien que le lien entre les deux
textes soit un peu flou, de comparer deux oeuvres où le point
commun est l'influence du maître de la terreur de Providence
qui les a inspirés l'un et l'autre. Crouch End a
été choisi à cause de la visite rendue à
Londres à Peter Straub par un King en début de
carrière, à une époque où il
n'était pas encore bien dégagé de ses influences
de jeunesse. King connaît bien Lovecraft et les notations le
concernant sont nombreuses dans son oeuvre. Une nouvelle de jeunesse
de 1967, d'un apprenti de 19 ans, Celui qui garde le ver ,
où, manifestement, l'emprise de Lovecraft est
omniprésente, véritable inventaire des motifs et de la
thématique de Lovecraft.
La lecture attentive de Crouch End,
nouvelle plus personnelle d'un écrivain qui a gagné en
expérience, manifeste une volonté de rassembler le
maximum de notations lovecraftiennes, plusieurs par page,
indépendamment de l'histoire dédiée à
Cthulhu,
.. 60.. Peter STRAUB : Mr X et LE
CULTE DU MAÎTRE DE PROVIDENCE.
.. 52 Ko.
Pour Straub, il s'agit d'un roman de
maturité, écrit récemment, où l'influence
de Lovecraft a été digérée et dans
laquelle il lui a été possible d'innover de
manière importante.
Contrairement à King, Straub ne
cherche pas dans Mr. X
à ressusciter ces monstres
lovecraftiens, mais à examiner les dégâts
produits pendant de longues années sur une famille (aux dons
particuliers, il est vrai) par l'égarement d'un homme qui est
devenu fou de Lovecraft, au point d'en avoir fait le centre de sa vie
et de ses pensées. Il sera pour lui impossible d'avoir une
existence qui ne soit pas en conformité avec ce qu'il doit aux
grands Anciens. Il existe dans le monde - ils forment la
clientèle des sectes - un certain nombre d'esprits
déséquilibrés de ce genre, comme le montre
l'exemple de l'édition contemporaine du Nécronomicon, livre maudit inventé par Lovecraft.
Stephen King et LA GUERRE DU VIETNAM : ..
.
.. 59. 1ère partie : ...KING CONTRE LA GUERRE DU
VIETNAM : l'homme
et le conflit.
84 Ko
King a vécu la guerre du Vietnam alors
qu'il était à l'université. Les allusions au
Vietnam sont fréquentes jusqu'à la période
allant jusqu'aux Tommyknockers. Elles sont
apparu de moins en moins nombreuses, alors qu'elles sont très
courantes dans les oeuvres jusque Simetierre. Ensuite elles
disparaissent complètement pendant dix ans, pour
réapparaître avec Désolation, en 1996
et plus récemment, le Vietnam concerne trois des cinq textes
de Coeurs perdus en
Atlantide. Il semble ainsi que les
notations concernant le Vietnam ont été abondantes dans
l'oeuvre de King tant que le conflit était récent, pour
être délaissées quand le souvenir s'en est
estompé dans les esprits. Les limites des prises de position
de King contre une guerre qui l'a mobilisé plusieurs
années de jeunesse se révèlent un peu
décevantes. King semble avoir quitté l'université avec le
seul souci de se faire un destin personnel, et en ayant oublié
les luttes collectives, auxquelles il avait cependant
participé dans la générosité de sa
jeunesse. King n'est pas un politique.
..58. 2ème partie : KING ET LA GUERRE DU
VIETNAM
: l'utilisation
littéraire du Vietnam, dans
Désolation
et Coeurs perdus en Atlantide. ..
. 104 Ko
Le Vietnam réapparaît maintenant
avec l'âge de la maturité et le retour sur les
années soixante, années de jeunesse de King. Surtout, à
l'imitation de Straub, le Vietnam devient l'objet d'une exploitation
littéraire.
On peut comprendre ainsi pourquoi il
n'y a pas, dans l'oeuvre de King, de
déclaration fracassante contre la guerre du Vietnam, ou les
autres conflits qui ont suivi. Il n'y a pas, chez lui, un état
d'esprit propice à la rupture avec les institutions
présentes. Ses valeurs sont des valeurs
traditionnelles.
Après avoir participé aux
luttes politiques et sociales de son temps, qui ont marqué ce
descendant de républicains, devenu hostile au conservatisme et
à l'étroitesse d'esprit de ce parti, King
donne l'impression de fuir l'engagement direct et de trouver dans son
oeuvre un exutoire aux tensions qu'il a accumulées pendant sa
jeunesse. Exutoire, parce que l'écriture le libère de
ses tensions. Attitude politique plus passive qu'active.
3ème partie :
Straub et la guerre du
Vietnam (parution reportée)
.. 57. SEXE ET OBJETS
FANTASTIQUES
dans Stephen King.
48 Ko
La diversité sexuelle est une des
caractéristiques des êtres fantastiques. Les lois
littéraires du genre donnent à chacun ses aspects
sexuels propres, qui ne sont transgressés
qu'occasionnellement. Il en est de même des lieux ou des objets
qui ont, liés à divers pouvoirs, ont une charge
sexuelle importante. car le monde qui nous entoure nous propose de
nombreux objets, qui prêtent tous à des variations
fantastiques. On est bien obligé de constater que la gamme des
objets utilisés, liés à la sexualité, est
cependant limitée. Une croyance millénaire, celle des
lieux ou des objets tabous et interdits, a souvent inspiré les
conteurs du temps passé. Cependant, la plupart des objets
érotiques mis en scène sont des substituts du vivant et
de l'humain...
+ la page de l'invité
(e) : DÉBAT
SUR STEPHEN
KING par Patrick
Senécal et Hugues Morin
+ la nouvelle du trimestre : Denis Labbé..
CAFÉ DU
CENTRE
+ La première nouvelle éditée d'un jeune
auteur : Sylvain Tavernier
UN TRUC QUI
GRATTE
# 11 PRINTEMPS
2001
.. 56. L'AFFRONTEMENT DU
MONSTRE
dans Shining
..
.. 28 Ko
King n'a jamais pu réaliser par la suite
l'équivalent de l'éprouvant huis-clos de Shining, dans
l'hôtel Overlook, perdu l'hiver dans des montagnes neigeuses.
Un écrivain déséquilibré tombe petit
à petit dans la folie, et le lecteur assiste à sa lente
déchéance. La mère, désireuse de sauver
son ménage pour son fils, prend peu à peu conscience de
de l'étrangeté de la situation, et s'oppose à
son époux. L'enfant voyant, qui a toujours su que leur destin
s'annonçait tragique, ne peut guère se faire entendre
ni prendre d'initiatives vu son jeune âge. Et surtout un
hôtel maléfique monte progressivement en puissance avec
le dessein d'absorber la famille. Ce sont ces peurs grandissantes
parallèles qui amènent le lecteur à admettre
l'incroyable.
.. 55. Stephen KING et la
QUÊTE
..
.. 36 Ko
Thème initiatique par excellence, le mythe
de la quête est ancien comme l'humanité. Le personnage
du héros rédempteur et de ses combats (lutte contre les
monstres, les obstacles en apparence insurmontables, les
énigmes à résoudre) et certains aspects
mystérieux des choses à accomplir
impressionnèrent toujours les esprits. C'est dans les
nouvelles du premier tome de
la Tour Sombre qu'est utilisé le mythe
de la quête, la plus célèbre de King, celle de
Roland de Gilead à la recherche de la tour. Puis les
quêtes de groupes se succèdent à intervalles
irréguliers, intercalées avec d'autres oeuvres aux
sujets complètement différents, dans : Le Fléau,
pour lutter contre le maléfique Flagg; Ça, pour la destruction
de ÇA; Insomnie, pour empêcher
la disparition d'un enfant; Désolation, pour
détruire Tak.
.. 54. ÊTRES FANTASTIQUES ET
SEXE .. ..
92 Ko
La diversité sexuelle est une des
caractéristiques des êtres fantastiques. Les lois
littéraires du genre donnent à chacun ses aspects
sexuels propres, qui ne sont transgressés
qu'occasionnellement. Les entités venues d'ailleurs, les
vampires, les morts-vivants s'en donnent à coeur joie. La
sexualité est également liée à des lieux
ou des objets qui ont, liés à divers pouvoirs, ont une
charge sexuelle importante.
.. 53. VAMPIRES au
PRÉSENT .. .. 40 Ko
Produit de l'imaginaire collectif, codifié
avec précision par Bram Stoker, repris par le cinéma et
divers auteurs, le motif du vampire s'est trouvé usé.
Avec Salem, King avait atteint le sommet d'un moment de
l'évolution du vampire de Stoker, qu'il ne lui était
guère possible de reprendre dans les mêmes termes. Il
lui faut chercher autre chose s'il veut encore utiliser
l'inépuisable motif du vampire. Après Richard Matheson
et Anne Rice notamment qui ont renversé les perspectives
habituelles, King ne pouvait poursuivre dans cette voie qu'en
ajoutant une caractéristique originale à ses vampires,
tout en gardant les caractéristiques vampiriques
traditionnelles auxquelles il est parait fortement attaché.
Avec la société de consommation dans Popsy, et l'aviation
dans Le Rapace
Nocturne, il rattache le motif au
présent d'une autre manière que dans Salem.
.. 52. LES MOTIFS DU DON ET DU
DOUBLE dans
Shining .. .. 56 Ko
Le jeune Danny, cinq ans, possède le
«shine», un don aux possibilités multiples qui est
l'objet d'éclairages divers avant qu'il soit
révélé dans sa plénitude. Il
possède aussi un double. La fascination de l'existence d'un
double se perd dans la nuit des temps. Quels que soient les doubles,
leurs caractéristiques font qu'ils participent à la vie
des humains et les modifient. Avec ces avantages, que pourra Danny
contre le monstre Overlook?
la page de
l'invité (e)
: Denis Labbé vous
présente
L'EAU CHEZ
KING : UNE MATRICE DE
L'HORREUR.
la nouvelle du trimestre
: Gilbert Millet Un
millardième, illustrations de
Rózsa Tatár
# 10
HIVER 2000
..
51.
LES
SYMBOLES dans La
petite fille qui aimait Tom Gordon..... 84 Ko
Au coeur de notre vie imaginative, le
symbole est un signe apparent qui représente de façon
imagée une notion théorique, une idée
sous-jacente, ou une vérité cachée. Le symbole
représente l'effort des hommes pour traduire, sous une forme
compréhensible, le sens de la destinée humaine, dont
les obscurités lui échappent. Un héritage de
symboles nous accompagne ainsi depuis des millénaires, qui
synthétise les suggestions de l'inconscient collectif.
Derrière les symboles, des vérités
cachées se dissimulent, transmises par le folklore, les
croyances, les légendes, les mythes, les contes de
fées. Dans certains cas particuliers, les symboles sont
réservés aux initiés des cultes, des sectes ou
des mystères à caractère religieux.
.. 50. LES LOUPS GAROUS de Stephen KING. .. .. 60 Ko
Très répandue dans le folklore, la
croyance aux loups-garous existait dans l'Antiquité comme
motif fantastique. La lycanthropie métamorphose un homme en un
monstre envoûté par un pouvoir maléfique et
entraîné malgré lui à commettre des
transgressions, idée reprise jusqu'à une époque
toute récente. La monstration spectaculaire de la
métamorphose est une pratique récente,
influencée par le cinéma. Le motif est sous-nettement
représenté en littérature comme au
cinéma, plutôt tenté par les icônes de
Dracula ou de Frankenstein. King a utilisé trois fois le motif
du loup-garou : en nous présentant d'abord un garou
traditionnel, avec un aspect original en le plaçant sous la
tutelle de Dieu et du Diable. Ensuite le garou du cinéma, vu
par des préadolescents et combattu comme avatar d'un monstre.
Enfin un garou plus original, sympathique, déplacé dans
l'espace et le temps.
..
49. QUELQUES
FANTÔMES de Stephen KING... .. 36 Ko
Les histoires d'apparitions, esprits, revenants,
spectres et fantômes ont alimenté longtemps les
légendes des veillées, pour être utilisées
de nos jours dans les Ïuvres de fiction romanesques ou
cinématographiques. Ces êtres surnaturels forment une
vaste famille, où les fantômes sont les mieux
codifiés. Le mot fantôme (du mot grec :
apparaître) a été longtemps utilisé pour
désigner l'image incorporelle ou semi-corporelle d'une
créature humaine ou animale trépassée.
L'âme d'un mort, continuant de se maintenir terrestrement parce
qu'elle ne peut trouver la paix ou qu'elle a une mission
particulière à accomplir, revient parmi les vivants. Le
motif du fantôme a été longuement utilisé
par King dans Sac
d'os ( FANTÔME AIMANT CONTRE
REVENANT MALÉFIQUE
). Mais d'autres fantômes
apparaissent chez King, de façon beaucoup plus
brève.
..
48.
A propos de La peau sur les os
: LE MALÉFICE,
révélateur de l'âme.
.. .. 28 Ko
Le thème de la métamorphose est bien
connu depuis le monde antique. La fonction de la métamorphose
est, comme le constate Steinmetz, d'assurer "le passage du réel à ce qui l'excède
et permet le prodige." Les modifications
dues à la métamorphose stupéfiaient ou
émerveillaient par elles-mêmes. Plus intéressante
est l'idée qu'une métamorphose intérieure peut
accompagner le changement extérieur, qu'un changement
d'apparence conduit à une modification de la
personnalité. Un humain change d'apparence par
maléfice, ou prend la forme d'un animal, d'un objet, d'une
matière. Une entité prend une forme humaine. On peut
ainsi résumer les déclinaisons de la
métamorphose humaine utilisées par King. C'est le
changement d'apparence qui sera l'objet de cette étude.
..
47..À propos de
Cours, Jimmy,
cours et Un groupe d'enfer
: REVENANTS
MALVEILLANTS. .. .. 28Ko
Si on admet que les conventions concernant les
morts-vivants modernes sont le fait de se comporter comme des
zombies, ou de continuer à subir la thanatomorphose, les
apparitions des morts, placées souvent sous la
référence à la Quatrième Dimension,
échappent chez King à cette catégorie. Ces
manifestations surnaturelles ont gardé leurs apparences
humaines, se comportent comme des êtres normaux, ne se
décomposent pas, parlent et agissent. Ces deux nouvelles
offrent une novation, avec des variétés de
morts-vivants qui ont gardé leur apparence passée,
sortes de doubles revenus de l'au-delà, mais avec d'autres
propriétés. Revenants plutôt que
fantômes.
la page de
l'invité (e) : Sylvain Tavernier
vous présente sa Filmographie de Stephen
King,
deuxième partie :
Téléfilms et séries
.
la nouvelle du trimestre
: Claude
Seignolle :
L'hostie
# 9 AUTOMNE .. 2000
... 46. Un tour sur le Bolid' :
DU BOLIDE À
L'ABSURDE...
Écrite peu de temps après l'accident
qui faillit coûter la vie à King en juin dernier,
Riding the Bullet raconte la journée d'un jeune homme qui est pris en
auto-stop par un conducteur venu d'un autre monde.
Procédé classique, qu'affectionne King pour nous
concocter un mélange imbattable de suspense, de danger et de
peur. Un tour sur le Bolid' est remarquablement articulé dans
une symbolique où les différents éléments
se renforcent mutuellement : les motifs de la lune, du
cimetière, du temps qui passe, et de l'amour filial remis en
cause par un choix tragique. choix tragique. Apport non
négligeable, il se rapporte à un épisode de la
vie de King étudiant, époque sur laquelle les lecteurs
de King n'ont que peu d'éléments romanesques. Mais on
se rend vite compte que cet aspect sentimental n'est pas
l'essentiel. Un tour sur le
Bolid' va beaucoup plus loin, nous imposant
une réflexion sur l'absurdité de la vie et de la mort.
King, dont l'humanisme apparaît de plus en plus nettement avec
l'âge, a juste conservé ce qu'il faut d'horreur et de
mystère pour donner du plaisir à lire une histoire dont
la signification va bien au-delà des apparences.
... 45. KING ENFANT ET LE
CINÉMA dans Ça. 76
Ko ..
"Un Américain de ma
génération aurait dû être sourd et aveugle
pour ne pas être entré en contact avec un monstre
quelconque avant l'âge de douze ans",
déclare King. Parmi diverses influences, ici relevées (radio,
comics, télévision, lectures) celle du cinéma
est prépondérante. Pour King enfant, le macabre et le
monstre sont toujours présents. Il raconte qu'il
économisait son argent de poche pour voir des films d'horreur,
en «matinée», le samedi après-midi. Il
faisait à pied les trois kilomètres du trajet, ses
quelques pièces enveloppées dans un mouchoir afin de ne
pas les perdre. Il détaille longuement et avec émotion
dans Ça les séances de cinéma de son enfance, la
queue avec les copains pour retirer son ticket à Godzilla, la
dame "méchante" du guichet, qui voulait voir d'abord leur
argent, pour avoir droit "à deux monstres pour vingt-cinq cents et,
avec un quarter de plus, à tout le pop-corn qu'on était
capable d'avaler."
... 44. La petite fille qui aimait Tom Gordon :...
TRISHA et le
SACRÉ.. 48 Ko..
Dans la plupart des oeuvres de Stephen King se
manifeste une présence, force de nature supérieure, en
opposition avec un adversaire dont le statut varie. Dans ces romans,
les héros sont souvent des «élus», qui
doivent se livrer à un combat ou une quête pour faire
reculer ou détruire l'Adversaire. Cette lutte conflictuelle
les oblige à surmonter de nombreux obstacles, qui demandent la
(voir saison été 2000) symbolise le passage dangereux
d'une frontière, qui est franchie en vivant une nouvelle
expérience physique et une transformation. Cependant les
conséquences du combat du héros ne se limitent pas
seulement à acquérir une maturité psychique et
émotionnelle plus grande, mais lui permettent aussi
d'accéder à la maturité spirituelle.
Traditionnellement le combat contre le monstre est ainsi lié
au numineux, au sacré. Et souvent une force transcendante
divine intervient au dernier moment pour permettre au héros de
l'emporter.
... 43. Autour de la campagne présidentielle
américaine.
... ... ... ... ... ... ... ...
... LA RAISON D '
ÉTAT..
44 Ko
L'État démocratique moderne est
constitutionnel, en ce sens que son fonctionnement est soumis
à des règles explicites : l'État devrait
être soumis entièrement au contrôle des citoyens
ou de leurs représentations. En fait, cet État a un
pouvoir de dernière instance, qu'on appelle la
souveraineté. Ce qui signifie que, dans certains domaines,
aucune autorité ne peut être opposée à la
sienne et que l'État n'a de comptes à rendre à
personne, si ce n'est éventuellement à ses propres
instances étatiques de contrôle. C'est dans ces domaines
que s'exerce la raison d'État, que King stigmatise dans
plusieurs de ses oeuvres: la véritable horreur,
suggère-t-il, est le pouvoir énorme et
incontrôlé d'instances gouvernementales.
la page de
l'invité (e) : Sylvain Tavernier vous présente sa Filmographie de Stephen
King première
partie : Le cinéma
la nouvelle du trimestre :
Alain Delbe,
Apocalypse sa première nouvelle publiée.
# 8 É T É .. 2000
.. 42. La
petite fille qui aimait Tom Gordon,
L'INITIATION, MORT ET
RENAISSANCE. 88 Ko.
Comment peut-on sortir vraiment de l'enfance?
Avec l'obligation de comprendre le monde et de devenir
soi-même? Les peuples anciens, dans leur sagesse, avait
concentré en quelques jours des cérémonials
initiatiques : des souffrances particulières
entraînaient une révélation, un changement de
nature et l'adaptation à leur monde. Les groupes ethniques
primitifs ou les tribus tant soit peu organisées
possèdent leurs cérémonies initiatiques, qui
sont souvent extrordinairement complexes et qui jouent dans leur vie
sociale et religieuse un rôle important. Par ces initiations,
1es adolescents se muent en hommes et les fillettes en femmes. De nos
jours, les choses sont moins simples. le monde est de venu
compliqué à décoder, les identités
possibles sont nombreuses. Le choix est d'autant plus difficile qu'il
faut le faire soi-même. À la place d'un temps de
calvaire initiatique programmé, c'est une partie importante de
la vie qui devient souffrance, dans un long chemin vers la mort
à parcourir seul.
.. 41. La
petite fille qui aimait Tom Gordon,
LE HÉROS ET
LA BÊTE. 56 Ko.
Le héros fait partie de images-codes, dont
l'universalité et la charge émotionnelle ne se
discutent pas. Être à mi-chemin entre la vie humaine
ordinaire et la condition divine, le héros est le symbole de
rêve d'excellence des hommes et du secret désir de se
dépasser en tant qu'humain. L'engagement avec la Bête
était symbolisé par le dragon (le serpent) ou le
géant. À chaque époque ses héros, mais il
faut bien reconnaître que ceux de nos concitoyens ont perdu
leur grandeur épique. Produits pour un imaginaire de masse par
les médias, ils continuent à remplir les mêmes
fonctions que les anciens, mais correspondent aux nouvelles
conditions d'existence et aux rêves qu'elles engendrent. Le
héros qui lui sert de modèle la jeune Trisha est le
héros moderne par excellence aux USA, un joueur de
base-ball.
.. 40. Autour
de la campagne présidentielle américaine. (Gore
actuellement en mauvaise position devant Bush...)
Stephen King politique :
LES ALÉAS
D'UNE DÉMOCRATIE. 68
Ko.
Un des mythes porteurs de notre époque,
actuellement en perte de vitesse, a été la construction
d'une société plus juste et soucieuse à la fois
des intérêts des individus et de la collectivité.
L'utopie est ancienne, mais pour la première fois dans
l'histoire, il a été possible à notre
époque de faire vivre des millions d'hommes dans
l'espérance de la construction d'une société
politiquement meilleure, permettant l'épanouissement d'un
homme nouveau.
Il paraîtra insolite d'étudier l'oeuvre de King dans
cette perspective. Mais il y a des éléments tellement
intéressants dans Le
Fléau, qu'il serait dommage, au moment
où les élections aux U.S.A. attirent l'attention du
grand public sur la situation politique de cette démocratie,
de négliger le sociologique de l'oeuvre au seul profit de
l'action et du conflit entre les forces du bien et celles du
mal.
.. 39. Tous
les morts n'oublient pas : VAMPIRES AU
PASSÉ. 100 Ko.
Inventer des monstres humains pour exorciser leurs
peurs et leur démons intérieurs semble avoir toujours
été une préoccupation des hommes, comme le
montrent certains masques cauchemardesques, africains, asiatiques ou
océaniens. Des créatures menaçantes et horribles
vivent ainsi à la frontière du monde et hantent
l'imaginaire humain. Les fantômes reviennent visiter les
vivants sous forme d'apparitions et d'images, que l'oeil voit, mais
que le doigt ne peut toucher. Les esprit des morts, tout aussi
impalpables, peuvent chercher à envahir les vivants, à
les «posséder» pour s'assurer une seconde vie. Les
morts-vivants (vampires, zombies) réapparaissent sous forme de
cadavres, d'enveloppes charnelles particulières, avec lesquels
on peut entrer en contact, et leurs intentions ne sont
généralement pas bonnes... À la saison
AUTOMNE,
vampires au présent.
.. 38. LES COULEURS
COSMIQUES dans Carrie. 32 Ko.
Dans le lente évolution de
l'humanité, les couleurs ont constamment rempli une fonction
cosmique, par leur place variable mais toujours exceptionnelle dans
la symbolique de l'imaginaire collectif. Le blanc est la couleur de
la lumière, de la pureté, de la perfection. Aussi celle
du «passage» d'un état à un autre, comme le
soleil évolue dans sa course d'un point cardinal à un
autre en passant au zénith, et à ce titre il est
utilisé pour marquer des étapes dans la vie des hommes.
Il a sa négation, le noir, symbole de la nuit, du
néant, du mal, de l'ignorance et de la fausseté. Il a
son complément, le rouge, couleur de la vie animale, de
l'éros et de la force dévastatrice. Les lecteurs de
King ont évidemment remarqué que, pendant longtemps,
les couvertures des livres de King ont porté ces trois
couleurs, dont les liens sont subtils, à la fois d'opposition
et de complémentarité. La lecture de Carrie, son premier
livre publié montre un véritable enchevêtrement
de ces couleurs, et leur entrelacement contrapuntique présente
un aspect fascinant.
+ la page de l'invité
(e) ... D'UNE TÉNÈBRE À
L'AUTRE (1) ,
troisième partie : LE PASSAGE DU TEMPS, LA
MORT dans Simetiere et Sac d'os,
Mémoire de
maîtrise de Delphine Lespinasse. 111Ko ..
Thanatos est un étranger avec lequel nous
avons tous rendez-vous. Pourtant une fois qu'il sera là, nous
n'y serons plus : nous ne serons plus. C'est cela qui
accroît le sentiment scandaleux que laisse la mort. Et l'homme
ne peut lutter. Malgré les potentielles pistes de
concrétisations offertes, pour l'instant, par la
littérature futuriste, l'être humain n'a qu'une seule
manière de ne pas, à sa mort, regretter ne n'avoir pas
assez vécu. Le désir d'immortalité peut-il
être ainsi compensé par la philosophie du
« carpe diem »? Aussi malheureux que cela puisse
paraître, la fuite du temps et la mort sont les meilleures
sources d'inspiration de l'horreur.
# 7
PRINTEMPS .. 2000
...37. LE SURNATUREL DANS
LES PREMIÈRES NOUVELLES, 1ère
partie, de 1968 à 1972.
77Ko.
Entre 1966 et 1973, King
écrit des oeuvres qui seront pour la plupart
éditées ultérieurement : plusieurs romans
courts, et des nouvelles. Les uns et les autres sont le
résultat de recherches dans les domaines les plus
variés. Les nouvelles notamment méritent un regard
attentif. Il faut en effet constater que les romans qu'écrit
le jeune King sont réalistes, ou à peine marqués
par une science-fiction minimaliste touchant des périodes
proches. King ne s'y attaque pas au genre fantastique et au
surnaturel. Les nouvelles écrites par King à cette
époque explorent de multiples pistes, et le surnaturel y a sa
place. Ce qui explique les dates retenues pour les oeuvres
analysées dans cette étude : les nouvelles qui
participent au surnaturel écrites de ses années de
lycée à l'acceptation de Carrie par Doubleday en mars
1973, et la rédaction de Second Coming, qui deviendra Salem.
N'ont évidemment pas été retenues les nouvelles
sans rapport avec le surnaturel.
...36. LE SURNATUREL DANS
LES PREMIÈRES NOUVELLES, 2ème
partie, 1972/73. 77
Ko.
Ainsi, pendant des années,
dans les difficultés financières et conjugales,
désespérant de son talent, King a
persévéré. Les instruments qu'il s'est
forgés lui permettent maintenant d'envisager dans les
meilleures conditions, après Carrie, des oeuvres qui font
date, comme Salem (1975) et Shining (1977).Comme il le constate :
"Petit à petit, j'ai
trouvé mon propre style. Quand je lisais H.P. Lovecraft, tout
ce que j'écrivais ressemblait à du H.P. Lovecraft.
Quand je lisais Ray Bradbury, tout ce que j'écrivais
ressemblait à du Ray Bradbury. Rien de ce que
j'écrivais alors ne ressemblait à du Stephen King !
Mais c'était très bien ainsi, parce que lorsque vous
êtes un garçon de quatorze, quinze ou seize ans, vous
n'existez pas, vous n'êtes pas là. Vous n'êtes pas
encore arrivé. Vous êtes toujours en train de vous
chercher."
...35. Autour
de la campagne présidentielle américaine : KING ET LA
CENSURE.68 Ko
Ces dernières
années, aux États-Unis d'abord, puis maintenant en
Europe, on voit réapparaître des tentatives pour
restaurer de nouvelles censures, en réaction contre les
excès commis dans le tapage des médias. On
éprouve parfois l'impression,en lisant la presse d'outre
Atlantique, de ne pas être si éloigné des juges
des sorcières de Salem.. Devant les perturbations que la
«libération» du sexe a entraînées dans
les familles et l'éducation des jeunes, l'apparition de MST
mortelles, de bons esprits souhaiteraient à nouveau
normaliser, créer de nouvelles peurs, réactualiser des
tabous. De toute évidence, les King n'en seront pas.
...34. KING, LE CYCLE ET LA
ROUE. 34
Ko.
Les USA forment une
société multi-culturelle, où les Orientaux ont
une place non négligeable. Il y a une Amérique
asiatique, qui, avec ses Chinois, Coréens, Philippins,
Vietnamiens, Japonais, comporte une certaine proportion de
bouddhistes. Les bouddhistes ont commencé à enseigner
leurs idées il y a un siècle, et ont marqué en
Nouvelle-Angleterre des intellectuels aussi réputés que
Henri David Thoreau ou Ralph Waldo Emerson. Sous des formes souvent
abâtardies, le bouddhisme sert de nourriture spirituelle
à un nombre croissant de contemporains de plus en plus
désabusés par le déclin des religions
traditionnelles face à la technicité et à ses
valeurs matérialistes. King séduit par le concept de
cycle, qui prend une place de plus en plus importante dans son
oeuvre.
+ la page de l'invité
(e)... D'UNE
TÉNÈBRE À L'AUTRE (1) , deuxième partie. LE PASSAGE DU
TEMPS
dans
Simetiere
et Sac
d'os,,par
Delphine Lespinasse.
111Ko
Tic-Tac, tic-tac ", peut-on entendre à
l'approche du crocodile dans Peter Pan. Celui-ci avait avalé
un réveil en voulant dévorer le capitaine Crochet
désormais prévenu des intentions de son ennemi par ce
bruit incessant, symbole de l'irréversibilité du temps
et rappelant, à chaque instant la condition précaire de
la vie humaine. Depuis toujours, la fuite du temps a
été l'une des principales préoccupations de
l'espèce humaine. Les hommes sont souvent blessés par
son passage, et tentent de l'analyser afin de mieux comprendre leur
condition mortelle. Les écrivains ont donc un rôle dans
cette approche, car ils sont les messagers des joies, des peines et
angoisses de l'homme. En ce qui concerne Stephen King, nous pourrions
dire que son angoisse vis-à-vis de la fuite du temps et de la
mort est révélée de façon implicite dans
son oeuvre en relation avec l'espace et la nature.
# 6 HIVER .. 1999
...33. Quand l'auto-virus met cap au nord
: UNE AQUARELLE
MALÉFIQUE.
34 Ko.
À partir d'ingrédients familiers -
un écrivain, un voyage en voiture, un tableau acheté -
King réussit une fois encore à nous étonner avec
cette nouvelle, où cohabitent le motif de l'objet
maléfique et celui du double. Une poursuite visualisée
conduit à un dénouement à la fois attendu, et
inattendu : sans doute trop tard, beaucoup trop tard, un
écrivain d'horreur rencontre enfin la peur. À lire dans
l'anthologie 999,
le livre du millénaire
des maîtres du fantastique, qui vient de
paraître chez Albin Michel.
... 32. TABITHA ET LE SEXE. : extrait de Stephen King et le sexe.
34 Ko.
Comparer Tabitha à Steve est d'autant plus
facile qu'elle a, comme lui habituellement, limité le champ
d'action de ses oeuvres à un petit coin du Maine, un monde
clos, avec ses habitants souvent mesquins, au courant de tout, son
restaurant et son bar nocturne, son centre commercial et même
son lac! Univers familier à tous deux qui facilitent les
rapprochements. Il y a peu d'états d'âme proprement
sentimentaux chez Steve, proportionnellement à la longueur de
la plupart de ses oeuvres. Par contre, les romans de Tabitha, des
thrillers sentimentaux, sont consacrés exclusivement aux
échanges amoureux entre hommes et femmes, et pratiquement
l'histoire se résume à des affaires de coeur.
...
31. King et Farmer:
TOUR, QUÊTE ET KA : LES TOURS ,
1ére partie. 51Ko
De nombreux peuples anciens ont
intégré dans leur conception du monde l'idée
d'un axe cosmique qui unirait le ciel et la terre, ou la terre et le
monde souterrain. Ils pensaient que les diverses régions du
monde étaient ainsi en rapport les unes avec les autres, et
disposées autour de ce centre cosmique.La tour est un symboles
récents apparu dans l'Antiquité, et elle est devenue le
symbole de la liaison entre le ciel et la terre: par voie de
conséquence, ils signifient l'ascension de l'âme par
rapport à la matière, et la difficulté du
développement spirituel humain. Le ziggourrat babylonien
remplit cette fonction, avec l'étage supérieur
réservé à la divinité. La tour est
restée dans une symbolique , qu'apprécient les lecteurs
de King, avec la saga de la Tour Sombre et sa genèse,
poursuivie depuis près de quarante ans. Mais il n'est pas le
seul à utiliser le mythe. Un de ses contemporains notamment,
Philip José Farmer, a dans le même temps utilisé
la symbolique de la Tour, comme King.
...
30. King et Farmer:
TOUR, QUÊTE ET KA : LA
QUÊTE, et autres notions 2ère partie.
43Ko
Philip José Farmer ne s'est pas
limité, avant King, à utiliser la symbolique de la
Tour. On y trouve aussi curieusement de nombreuses coïncidences
qui valent la peine d'y regarder de plus près: le thème
de la quête, des notions telles que le ka, les aura, l'image de
l'échiquier, l'utilisation des univers parallèles, des
rapprochements littéraires fréquents avec Alice, le
Magicien d'Oz, bref une partie non négligeable de ce qui forme
les notions fondamentales du cycle de la Tour entrepris par King.
Pour les curieux de création littéraire, il peut
être intéressant d'analyser comment deux auteurs
contemporains utilisent et exploitent des idées semblables
dans des perspectives aussi différentes que possible.
...
29. A propos des Régulateurs :
DERRIERE LA
PORTE, Imaginaire et
vraisemblable.
60Ko
"Ce qui est tapi derrière la porte
ou l'escalier n'est jamais aussi terrifiant que la porte ou
l'escalier. Et là est le paradoxe: l'oeuvre d'horreur
s'avère presque toujours décevante. A tous les coups,
l'on perd (...). Comme au poker, on est tôt ou tard obligé
d'abattre ses cartes. D'ouvrir la porte et de montrer au public ce
qu'il y a derrière". Cet aspect
technique, lié à la construction et à la chute
du récit, n'est pas seul en jeu : s'il est indispensable d'en
tenir compte pour obtenir un suspense réussi, il ne peut
à lui seul assurer la qualité de l'ensemble d'une
oeuvre. Des raisons psychologiques, liées au fonctionnement de
notre esprit, font que si certaines conditions de vraisemblance ou de
crédibilité ne sont pas assurées, si des
situations nous paraissent impossibles, si les ficelles paraissent
trop grosses, quel que soit le métier de l'écrivain, il
arrivera un moment où le lecteur se sentira dissocié et
il décrochera plus ou moins de la lecture. Un roman
récent de King, de construction particulièrement
complexe,Les
Régulateurs, servira de support
à cette étude.
...
28. LES
PERSONNAGES KINGIENS POSITIFS (3) :
LES AGENTS DE LA
LUMIÈRE, 3ème partie.
60 Ko
La deuxième partie de cette étude
sera consacrée aux qualités particulières des
agents de la Lumière (Abigaël, du Fléau; David Carter, de
Désolation; de Ralph Roberts, d'Insomnie), qui doivent, avec
des possibilités particulières, réaliser les
desseins divins. Ce sont des personnages sympathiques, enjeux de
forces opposées les unes aux autres qui les dépassent
infiniment, suivant l'archétype millénaire de la lutte
du Bien contre les forces du Mal. Nous voici donc en présence
d'une autre variété d'homme positif: le religieux qui a
admis l'existence d'une réalité autre, qui vaut qu'on
lui sacrifie. La prière conjure et appelle le divin dans une
relation affective, où la confiance, l'obéissance et le
respect forment une expérience si intense que le croyant y
reconnaît la puissance du divin appelé et subi.
...
27. LES PERSONNAGES KINGIENS
POSITIFS (4) : ESSAI D'INTERPRÉTATION DE
L'HOMME KING, 68Ko
Une grande place est consacrée ensuite
à une vaste synthèse, essai d'interprétation des
données rassemblées qui permettent de mieux cerner
l'homme-King. Venant s'ajouter à son histoire biologique et
mentale, un homme est toujours la résultante
d'événements vécus, subis ou assumés. Ils
constituent sa vision du monde, à partir des perspectives
historiques, politiques ou idéologiques de son temps, qui se
projetteront sur lui. Tout homme -ou groupe d'hommes- se
définit ainsi en partie par son histoire. Dans le cas de King,
on peut relever trois influences essentielles: les valeurs
traditionnelles, des valeurs de crise et des valeurs
théologiques. Si certains n'aiment pas ces romans, d'autres
lecteurs apprécient ces récits
«métaphysiques» mettant directement aux prises les
individus aux forces supérieures qui les dépassent.
Leur plaît le sacrifice tragique de l'individu et de ses droits
humains à une entité considérée comme
infiniment supérieure. C'est le tragique de la destinée
humaine, soumise à l'obéssance aveugle de l'ordre
divin.
+ la page de l'invité (e)
:... D'UNE TÉNÈBRE À
L'AUTRE
(1) : LES AGES
DE LA VIE
dans
Simetiere
et Sac d'os,
par Delphine
Lespinasse,.111Ko
«Le Monde entier
est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que
les acteurs. Tous ont leurs entrées et leurs sorties, et
chacun y joue successivement les différents rôles d'un
drame en sept âges. " Voici la vie,
ou voici plutôt une épanadiplose de la vie,
résumée dans ce superbe monologue de Shakespeare. Une évolution suivie
d'une régression ramenant le vieillard au stade du nourrisson.
Une ébauche de la vie se dessinera à travers l'analyse
de l'enfance, de l'âge adulte et de la vieillesse dans
Simetière et Sac
d'os. Cette étude constitue la
première partie d'une approche des âges de la vie, de la
fuite du temps et de la mort dans deux oeuvres kingiennes.
# 5
AUTOMNE .. 1999
... 26. Sac
d'os: FANTÔME AIMANT CONTRE
REVENANT MALÉFIQUE.
À première vue, les
deux substituts de ce titre, «fantôme» et
«revenant» renvoient à la même
réalité: un fantôme n'est-il pas un revenant?
Non: le revenant est un défunt qui a eu une mauvaise mort.
Victimes de leur vivant, passés de l'autre côté
sans trouver le repos, les revenants en reviennent
généralement maléfiques. Le fantôme est
d'une autre essence: c'est le mort revient faire ou faire faire n'a
pas pu réaliser de son vivant, rattraper ses erreurs. Parfois
il revient, comme dans Sac
d'os, par grand amour... Car
l'originalité de ce roman est de présenter une lutte
entre des entités dont les desseins sont différents: se
servir d'un romancier et lui faire accomplir sa vengeance pour l'une,
l'informer et le sauver pour l'autre. Dans le monde parallèle
des fantômes où savent s'introduire de mystérieux
Extérieurs dangereux, le combat s'engage. Oeuvre d'autant plus
intéressante que les fantômes ne sont pas nombreux dans
les romans de King. 102 Ko
... 25. Sac
d'os: L'ÉCRIVAIN ET SON
ÉGÉRIE.
102 Ko
Il y a un livre à composer
sur King écrivain et la manière dont il met en
scène ses nombreux personnages qui écrivent. Il a
abondamment publié sur le sujet, depuis les analyses critiques
de L'Anatomie de
l'horreur ou Pages Noires, jusqu'aux commentaires dans ses nombreuses
préfaces et postfaces, sans compter les confidences de ses
interviews. On sait par ailleurs qu'il a annoncé la sortie
d'un essai sur l'écriture pour l'année 2000,
intitulé actuellement On Writing.
L'originalité de Sac
d'os est de consacrer plus
d'une centaine de pages à la situation d'un écrivain en
situation de «blocage» et à donner des
aperçus jamais développés à ce point sur
tout ce qui gravite autour du travail d'un écrivain populaire
et la course à la vente de ses éditeurs. Avec, en plus,
quantité de réflexions intéressantes sur l'art
du romancier.
... 24. Présentation et
table des
matières de KING ET
LE SEXE.
Stephen King a été le témoin
privilégié de l'importante évolution sexuelle
d'une époque. Son naturalisme littéraire lui a permis
de décrire avec efficacité les multiples facettes de la
sexualité des Américains de la Nouvelle-Angleterre, de
l'enfance à la vieillesse. Son goût pour l'horreur et le
fantastique l'a mené dans des voies plus étranges. Son
oeuvre est ainsi une véritable anthologie du sexe, de sa
découverte naïve jusqu'à l'horreur des conduites
pathologiques ou les singularités des conduites
fantastiques.
Le jeune Stephen King a lui-même rencontré de difficiles
problèmes personnels avec le sexe, qu'il n'a surmontés
que lentement. Son oeuvre n'est pas uniquement construite avec l'oeil
du sociologue. On y trouve aussi la trajectoire, passionnante
à découvrir, d'un créateur qui écrit
depuis l'enfance, et qui a choisi ses thèmes sexuels en
fonction de son évolution personnelle. 26 Ko
... 23. Introduction
et préface de
KING ET LE
SEXE.
On sait depuis longtemps qu'outre les
satisfactions qu'elle procure, l'oeuvre d'art a aussi souvent comme
fonction la libération plus ou moins réussie des
émotions ou des conflits auxquels est en proie son
créateur. La table de l'écrivain n'est jamais bien loin
du divan de l'analyste. Dans les deux cas, on utilise des mots pour
essayer de mettre des choses au clair. La décharge
émotionnelle provoquée par certaines tensions
psychologiques amène aussi bien la reprise de situations
éprouvées ou vécues que ce qui a
été fantasmé, souhaité, repoussé,
mais non vécu. L'émotion et l'insatisfaction restant en
suspens tant qu'un accord intérieur n'est pas trouvé,
des images obsédantes peuvent se présenter de
nombreuses fois à l'esprit créatif jusqu'à
l'apaisement - à supposer que l'apaisement se réalise.
La recherche de ces constantes et leur analyse me permettront
d'avancer quelques idées, et les textes seront toujours
là pour les contrôler. C'est surtout à partir de
l'oeuvre, et en petite partie à partir d'informations
glanées par ailleurs que va se fonder cette étude. 34
Ko
... 22. Les petites soeurs d'Élurie: LES
VAMPIRES A LA ROSE. 102Ko
Cette nouvelle pèsera plus lourd que sa
cinquantaine de pages. Elle est d'abord contemporaine du nouveau
projet de son auteur, que La Tour
Sombre soit le carrefour d'une partie de
son oeuvre; et des éléments venus d'ailleurs montrent
que le désir de l'auteur est en voie de réalisation.
Elle est ensuite un prolongement du genre vampire, que King avait si
brillamment porté à un niveau exceptionnel avec
Salem,
mais qu'il n'a repris que dans trois autres nouvelles. Elle offre
ensuite une curiosité, avec les insectes/docteurs, qui
peut-être feront partie du monde de La Tour Sombre. Elle
présente une image sensiblement différente de Roland de
Gilead, apparue dans Magie et Cristal, dont la
rédaction semble avoir été simultanée
avec cette nouvelle. Apparaissent encore de nouveaux détails
sur l'univers de La Tour
Sombre. Et surtout pour la première
fois la nature du ka, jusqu'à présent
indéterminée, est rattachée à la vieille
pratique de King, au dieu chrétien. Remarquable nouvelle,
à l'action bien menée, aux contenus précieux et
posant des interrogations multiples, qui augurent bien du prochain
tome annoncé, avant l'accident de King, pour dans deux
ans.
... 21. Les premiers romans
: RAGE,
RÉVOLTE et DÉSESPOIR.
Les premiers romans que King a écrits entre
19 et 24 ans Rage et Running Man
présentent un grand
intérêt pour la formation de sa sensibilité et
pour la compréhension de la genèse de sa pensée
sociale. Le rapprochement de ces deux oeuvres paraît donc
légitime et le but de cette étude est de poser des
jalons pour l'analyse du passage d'un King étudiant à
un King chargé de famille, dont la vie n'est pas facile.
Charlie a vécu une scolarité lycéenne terne et
peu heureuse, puis a connu le bouillonnement universitaire de la fin
des années soixante. Ben est passé d'une
indifférence vis-à-vis du social (comme Charlie)
à une prise de conscience plus grande des
réalités politiques du moment. Les situations sont
étudiées sous un éclairage littéraire en
les rapportant au vécu de King adolescent. S'agit-il d'une
révolte réelle qui a existé chez King? En
famille, au lycée ou à l'université?
Jusqu'où est-elle allée? 128Ko
(King vient de demander aux éditions Penguin de ne
pas refaire de retirage de son roman Rage: raison invoquée: le massacre de
Littleton. Infos)
# 4
É T
É.. 1999
... 20. Rage, UNE OEUVRE DE JEUNESSE
ANNONCIATRICE.
85Ko
En 1966, King achève sa terminale à
la High School de Lisbon Falls, près de Durham. Il a 18 ans.
Depuis le printemps, il a commencé à écrire le
premier de ses romans publiés, Getting it on . Quand on analyse la
composition et le contenu du roman sans se soucier de l'intrigue et
de son évolution, on voit apparaître bon nombre de
thèmes qui continueront à inspirer King dans ses
oeuvres jusqu'à ce jour. C'est un recensement de ces
thèmes qui est l'objet de cette étude. Ils se
rapportent successivement à l'individu, l'éducation, la
collectivité, la culture et divers autres aspects de moindre
importance. Il serait futile de prétendre que Getting it on contient en condensé
l'oeuvre à venir de King. Mais il porte en son sein
d'intéressants germes qui grandiront et feront l'objet, avec
des fortunes diverses, de développements et de situations
variées. À ce titre, au-delà de la faiblesse
relative de ce roman d'un jeune auteur, on peut considérer
qu'il a constitué pour King une première occasion de
mettre au point une technique qui consiste à mettre une partie
de soi dans une oeuvre qui se veut entièrement tournée
vers l'imaginaire.
. 19. LES
PERSONNAGES KINGIENS POSITIFS, 1ére partie. 77Ko
L'oeuvre de King est protéiforme: ses
romans ne suivent pas de schémas préétablis, ont
des sujets différents et comportent un nombre variable de
personnages, de quelques unités à plus de la centaine,
certains apparaissant, à la manière de Balzac, dans
plusieurs romans. Ces personnages sont eux-mêmes très
dissemblables, d'âge, de niveau intellectuel et de condition
sociale, même s'il y a des constantes (enfants, parents,
professeurs).Bon nombre de ces personnages sont des conformistes, qui
suivent de façon aveugle les habitudes de pensée et les
moeurs de l'époque. D'autres sont des aigris, des asociaux,
des malfaisants. Sans compter les monstres. L'univers des petites
villes de King est d'ailleurs déprimant: contexte d'envie et
de mesquinerie, de commérages et de surveillance quasi
permanente, de propos insipides, avec le lot d'ivrognes, de parents
autoritaires, destructeurs ou irresponsables, d'autorités
civiles ou religieuses pas à la hauteur, de rejetés et
de parias. Le tout sur fond général
d'indifférence pour tout ce qui concerne les grands problèmes de la
collectivité.
Mais il y a aussi des hommes et des femmes qui ont su donner un sens
élevé à leur vie et qui agissent de
manière favorable à la collectivité. Ces
personnages ne sont pas des êtres d'exception ou des
héros inaccessibles. Ce sont des hommes et des femmes
ordinaires, susceptibles d'être croisés chaque jour dans
leurs activités, avec leurs problèmes quotidiens et
leur souci d'y apporter des solutions authentiques. Cette
étude est un inventaire des dispositions de quelques-uns de
ces hommes et femmes positifs, dans les trois domaines de la
difficile conquête de l'âge adulte par l'adolescent, de
la maîtrise des compétences, la conquête de son
destin et la difficile tâche de la formation.
..18. LES PERSONNAGES KINGIENS
POSITIFS, 2ème partie. 94Ko
Résultante de composantes personnelles et
de l'éducation, l'humain est un être social. Il a
reçu, il doit donner. Mais il n'y a aucune raison que cet
échange soit équilibré: on peut donner plus
qu'on a reçu. Ce sera du positif social. Mais la tentation est
grande de chercher égoïstement à recevoir un
maximum tout en donnant un minimum. Des rapports de forces entre
personnes ou classes préjudiciables à la
collectivité, des dessous politiques immoraux qui frustrent
gravement les citoyens et engendrent leur protestation contre les
pouvoirs (opposition individuelle aussi bien que collective); des
décisions contraires aux intérêts communs, des
menaces sur les équilibres politiques, avec leurs risques de
conflit, ou sur les équilibres naturels, avec les dangers de
pollution: c'est contre ces désordres des pouvoirs que vont
s'élever certains héros kingiens.
Les caractéristiques concernant les hommes
ordinaires s'appliquent évidemment aux personnages positifs
doués de «pouvoirs» spéciaux Ces hommes ont
les mêmes désirs et poursuivent les mêmes buts que
les hommes ordinaires. King s'efforce d'ailleurs de montrer que ce
sont des circonstances particulières (accident d'automobile,
injection d'une drogue dans le cadre d'une expérience
psychique militaire) qui ont conféré un statut
particulier à ces hommes sans particularités. Mais
leurs pouvoirs les ont placés dans des situations collectives
qu'ils déplorent, justement parce qu'ils se rendent compte
qu'ils vont être aspirés dans la tourmente
créée par l'utilisation de leurs dons par de mauvais
pouvoirs.
Une troisième partie, qui sera
publiée en septembre, sera consacrée aux agents de la
lumière et à tirer des conclusions d'ensemble.
..17
. LA COSMOGONIE DE Ça.
94Ko
Ça
est le plus complexe des romans de King, tant par sa construction
habilement agencée, ses glissements dans le temps de l'enfance
à l'âge adulte, que par le nombre exceptionnel des
sujets conventionnels d'horreur qui sont utilisés. C'est un
véritable catalogue, un inventaire presque complet des
thèmes traditionnels qui peuvent exciter un amateur
d'épouvante. Le procédé est habile: Ça,
entité lovecraftienne maléfique, qui vit dans les
profondeurs de Derry, n'a pas d'apparence terrestre. Chacun le voit
selon ses propres frayeurs et images psychiques. Mais ce roman
présente un autre intérêt sur le plan
métaphysique, en faisant de larges emprunts aux mythes
indo-européens, proche-orientaux. Alors que la lutte
habituelle entre le bien et le mal, les Ténèbres et la
Lumière, ne comportent que deux antagonistes fondamentaux, la
supériorité de l'un pouvant être provisoirement
être en péril sans jamais être fondamentalement
remise en cause (monothéisme), dans Ça on en trouve trois,
suivant la triade zarathoustrienne.
.
16.
KING
TRIVIAL
2émepartie.
119Ko
Les conclusions de la première partie de
cette étude mettaient en évidence que les notations
triviales de King sont de deux ordres. Les unes appartiennent
à l'expression spontanée des enfants, des adolescents
ou de diverses catégories d'adultes en situation et ont leur
justification dans un désir de dépeindre aussi
exactement que possible une réalité existante. Mais les
autres dépassent les exigences de la seule description: elles
sont l'expression de caractéristiques personnelles et la
traduction du King profond qui vit masqué. Ce sont ces deux
aspects que nous allons étudier successivement, en chaussant
nos "bottes d'égoutier" sans éviter le terrain "un peu
bourbeux".Il lui a fallu trouver un équilibre entre toutes ces
influences et il y est parvenu par l'écriture, soumise
à l'opposition entre son côté naturel dionysiaque
et des influences éducatives apolliniennes. Cet
équilibre instable fait que d'une Ïuvre l'autre, suivant que
le contrôle l'emporte sur les pulsions, le trivial occupe une
place plus ou moins importante, pour cet écrivain populaire
capable d'écrire dans tous les registres.
. 15. Deux
créateurs de cosmogonies: Stephen KING et J.R.R. TOLKIEN. 34Ko
Avec son savoir biblique, sa connaissance des
mythes antiques méditerranéens et orientaux, King
aurait pu faire aussi bien que son modèle nordique, dans un
registre différent. Son oeuvre est aussi pleine d'échos
empruntés à de multiples fonds mythiques, de
résonances suggérées par un grand nombre
d'héritages divers et complexes. Il en est venu, comme
Tolkien,
à créer un monde autonome avec ses êtres et ses
lois. Mais alors que Tolkien donne l'impression de construire son
univers immense -déroutant, mi-féerique,
mi-inquiétant- autour de nous naturellement, King
etc...
# 3
PRINTEMPS .. 1999
. 14. En
attendant
The Girl who loved
Tom Gordon, LE BASE-BALL DANS L'OEUVRE DE KING. 60 Ko
Il y a presque dix ans, George Beahm , l'auteur de
plusieurs ouvrages biographiques et de critique sur King,
annonçait dans ses projets immédiats une oeuvre sur le
base-ball: «Il y a un livre sur le base-ball qui me travaille.
Je n'en parlerai pas parce qu'il est celui qui est le plus prêt
à mûrir». King a répété
plusieurs fois qu'il pensait à quelque chose sur ce sport,
mais rien n'a été publié à ce jour si on
excepte un article, Head
Down. Par contre, dans The Girl who loved Tom
Gordon, avec comme personnage un joueur de
l'équipe des Boston Red Sox , le base-ball sera sans doute en
première ligne... C'est l'occasion d'examiner les rapports
passionnés qu'entretient King avec ce sport depuis son
enfance. Son admiration pour les Red Sox ne date pas d'hier.
L'année où King enseignait à l'Université
du Maine, les Sox ont remporté le championnat contre les
Yankees: "Il annula prestement sa classe
pour faire la fête.
. 13.
Déjeuner au
Gotham Café,
UNE
NOUVELLE DIONYSIAQUE.
51 Ko
Quand King commence une histoire,
il utilise habituellement le procédé bien connu de
l'intrusion du désordre dans l'ordre, du dionysiaque dans
l'apollinien. L'ordre, c'est la famille qui ronronne, le couple qui
fonctionne bien, la petite banlieue tranquille. Bref, ce qui donne
aux choses leur allure habituelle, la vie avec ses petites joies et
sans grandes surprises. Gotham
Café est un bon exemple
de la nouvelle qui dérape d'un désordre ordinaire pour
atteindre le délire dionysiaque intégral. Ce
récit a en outre la particularité d'utiliser plusieurs
des peurs avouées ou cachées de King.
. 12. A propos de
Rose
Madder:
UN DESTIN
ENRAGÉ.
102 Ko
Un seul sujet dans ce roman, sorte de narration
légendée de la propagation de la violence chez les
hommes, comme se propage la rage chez certains animaux. On sait que
pour King la violence fait partie de notre nature, et il a maintes
fois médité sur les rapports entre le dionysiaque et
l'apollinien. La violence existe dans l'être humain autant que
le désir d'harmonie. Le véritable scandale n'est pas la
violence congénitale, mais sa manifestation
incontrôlée, contraire aux intérêts
personnels comme aux intérêts collectifs. C'est dans ce
monde de violence que le destin de Rosie va s'accomplir. Dans ce
monde et dans un autre, inspiré de mythes antiques et
où règnent d'autres formes de violence.
. 11. KING TRIVIAL, 1ère partie.
128 Ko
Dans toute culture, il y a des choses
«répugnantes» qui ne se font pas: elles sont
interdites. On n'en parle que négativement, pour rappeler les
commandements et stigmatiser les errements. Quand on ose les
évoquer ou en parler positivement, c'est clandestinement, dans
le secret du Necronomicon., avec le risque
du bûcher. Il y a aussi les choses qui se font -et même
très couramment-, mais dont on ne parle pas. On n'en parle pas
parce qu'elles sont déconsidérées, jugées
vulgaires, inconvenantes ou «répugnantes». King,
comme bien d'autres, n'a pas échappé aux condamnations
pour trivialité ou obscénité: il a
été vilipendé par les bien-pensants, interdit
dans certaines écoles, menacé par un projet de loi
contre l'obscénité. D'où la tentation, le recul
du temps aidant, et l'Ïuvre de King s'étalant maintenant sur
une durée raisonnable, de faire le point. Cette étude
ne portera que sur le trivial concernant les fonctions organiques
autres que la sexualité. Je viens de terminer un livre sur
King et le sexe, actuellement proposé aux éditeurs.
.
10.En marge de Speed Queen:
SPEED, FAST-FOODS,
sauce King. 26 Ko
Curieux roman que ce second livre d'un jeune
auteur américain dédié "À mon cher Stephen King". Son héroïne se trouve en prison,
condamnée à mort, le soir de son exécution. Elle
raconte sa vie sur cassettes, avec des intentions bien
précises. Par l'intermédiaire de son avocat, elle a en
effet vendu sa confession à Stephen King, pour qu'il en fasse
un roman. En faisant de nombreuses digressions, ou inversement en
passant rapidement sur l'essentiel, elle répond aux 114
questions que lui a posées King. L'auteur est à suivre,
pour la mise en place des événements, le rebondissement
incessant de la narration et le rythme. Mais aussi parce qu'on
détecte un auteur sensible, qui éprouve de la
compréhension pour sa lamentable héroïne, mais en
même temps dénonce une certaine Amérique qui a
perdu ses repères, de jeunes paumés qui vivent de
télé, d'alcool, de drogues, de sexe, d'évasion
et de petits plaisirs. Tous ne deviendront pas des nuisibles. Mais
l'entourage particulier qu'a cotôyé Marjorie nous laisse
pessimistes.
. 9. LA TEMPÊTE DU
SIÈCLE. 43 Ko
On comprend les raisons qui ont amené King
à publier ce scénario. Il tenait un beau sujet, de plus
à grand spectacle, et il s'est aperçu des
qualités intrinsèques de son ouvrage. Le canevas est
travaillé, avec beaucoup d'indications scéniques. Bref
un scénario qui peut se lire en pseudo-roman sans rebuter. Au
chaos des éléments entraîné par la
tempête se mêle le désordre des consciences
causé par un homme, Linoge, qui est une incarnation vivante du
mal, un autre avatar de Flagg, l'être maléfique du
Fléau, dont il a
tous les pouvoirs. Ce scénario-roman nous donne en plus des
indications sur la façon dont King fonctionne. Il
conçoit par images, voit sous forme comportementale. Dans ce
scénario, on trouve une dynamique de l'action qui se retrouve
parfois dans ses nouvelles, sans les développements
psychologiques habituels qui ralentissant l'action.
.
8. La Tempête du siècle: UN RÉCIT ALLÉGORIQUE
SUR LA RÉSISTANCE. 43 Ko
La
Tempête est ensuite
une fable allégorique de portée universelle, reprenant
une fois encore le thème de l'invasion par le mal
(l'agresseur, le fléau, la peste ou le démon), qui fait
souvent penser à La
Peste d'Albert Camus,
oeuvre évidemment d'un tout autre calibre. Mais on y retrouve
les réactions d'une société face à
l'invasion, les dommages causés aux corps et aux esprits, la
collaboration lâche de la plupart, la résistance du
meilleur, qui n'empêche pas la souffrance, la mort et la
déportation. C'est une oeuvre d'un pessimisme profond, que la
présentation en scénario rend percutante, et que King
situe dans la perspective du Livre de Job.
# 2
HIVER .. 1998
.7. En marge des
élections américaines : LES ELECTIONS DU
BICENTENAIRE. 43 Ko
Un King politique en accord avec ses idées
souvent dérangeantes concernant l'ordre établi. Il
raconte sans illusion la trajectoire d'un homme immoral et sans
principes, flattant les plus médiocres comportements
populaires, ce qui le conduit aux portes du pouvoir. Un tel parcours
est-il impossible ailleurs que dans un roman? Rien n'est moins
sûr. A qui utiliserait les jeunes américains
désabusés et sans perspectives, comme les plus
âgés qui en sont encore à porter la Bible d'une
main et le fusil de l'autre, il y a de l'avenir, comme le montre un
cas des élections de novembre 1998.
. 6. En marge
de Désolation et des Régulateurs : DU TAK AU TAK. 34 Ko
Indiscutablement inspiré par le
créateur du mythe de Cthulhu, King donne à ses romans
jumeaux une inspiration philosophique profondément divergente.
Au delà des différences importantes dans la
fonctionnement des deux Tak, est mis en évidence le fait que
le Tak de Désolation est une entité
maléfique reprenant la tradition du genre, humain déchu
dont il présente certains aspects. Alors que le Tak des
Régulateurs est un
un être déshumanisé par notre
société de consommation, ses produits
télévisés intellectuellement débiles, qui
le conduisent à une violence mécanisée,
robotisée et aveugle.
.
5. En marge du Talisman des Territoires : LA COSMOGONIE DU
TALISMAN. 94
Ko
Le Talisman annonce de nombreux aspects qui
constitueront la conception du monde que King mettra en place dans le
cycle de la Tour Sombre et Insomnie. Au-delà
de la quête de Jack/Jason, le lecteur découvre des
mondes multiples (seulement annoncés dans Le Pistolero)
aux géographies et aux développements
différents, mais qui sont en interdépendance.
L'intérêt se porte ensuite sur le comportement des
humains manipulés par les ordres (Jack est lié à
l'ordre de la Lumière), et des correspondances sont
établies qui rattachent la quête de Jack aux influences
religieuses méthodistes qui ont imprégné King
dans son jeune âge.
# 1
AUTOMNE .. 1998
..4. En marge
d'Insomnie : DES
MYTHES RELIGIEUX AUX PUISSANCES DE LA TOUR SOMBRE. 60 Ko
Un arbitre suprême innommé
régit l'équilibre entre les puissances des
Maîtres du Temps, entre l'Aléatoire et l'Intentionnel.
Pour résoudre un problème qui menace la
stabilité des mondes, il utilise deux humains d'exception. par
l'intermédiaire de ses représentants terrestres.
L'étude propose une lecture de ce roman, qui apparait comme un
complément du cycle de La Tour Sombre à
partir des mythes anciens moyen-orientaux.
..3. En marge de Désolation
: DU NÉCRONOMICON AU
LIVRE.
68 Ko
Un Dieu, duplicata du Yahvé biblique,
défend son territoire contre un démon lovecraftien, Tak
l'informe, venu de la nuit des temps.
Cette étude établit des rapports entre Lovecraft et
King non seulement en ce qui concerne les moyens littéraires
utilisés, mais aussi l'idéologie qui les
inspire.
2.
En marge de La Ligne verte :
LES HUMAINS ET LES
ORDRES.
85 Ko
L'étude analyse les relations qui lient les
personnages du feuilleton aux ordres cosmiques de la Lumière
et des ténèbres. Le condamné à mort
Caffey est situé dans la tradition du Christ
guérisseur, faiseur de miracles et exécuté. Des
hypothèses cosmiques concernant une mystérieuse force
qui sont également proposées.
C'est la deuxième apparition du christianisme
évangélique dans l'oeuvre de King, suivant à
quelques mois d'intervalle les dernières phrases de
Désolation.
L'intérêt du récit est de nous présenter,
après l'absurde du vécu des habitants du quartier dee
Régulateurs la
richesse humaine de Paul et de ses gardiens, qui savent pourquoi ils
agissent, même s'ils ne se font pas d'illusions sur
l'étendue du mal.
. 1. En marge de La Ligne verte : KING
FEUILLETONISTE. 68 Ko
La notice précédente, comparant le
texte de la parution en épisodes à l'édition du
livre, a été très largement
complété par l'étude King Feuilletoniste,
écrite les jours qui ont suivi la publication de dernier
épisode. Les principes littéraires du roman-feuilleton
sont rappelés, tels qu'ils avaient été
utilisés par les grands spécialistes du XIXè
siècle, auxquels King est comparé. Notamment Charles
Dickens, dont King se réclame. Une autre notice examine une
oeuvre récente qui indique que King fait école: Paul
Saul, avec
Les Chroniques de
Blackstone, a utilisé la même
procédure de parution en 6 épisodes, mais avec beaucoup
moins de bonheur. Pierre Bordage a suivi avec
Les derniers
hommes (juin 2000)
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roland.ernould@neuf.fr
Membre du C.E.R.L.I.,
Centre de Recherches Universitaires des Littératures de
l'Imaginaire.
Contenu de ce site Stephen King
et littératures de l'imaginaire :
.. du site
Imaginaire
..
du site Stephen King
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