La Tour Sombre de Stephen King et Le fleuve de l'éternite de Philip JoséFarmer 1.

LES TOURS

 Première partie de : LES TOURS, QUÊTES, KA, et autres.

"Il faut bien comprendre que la Tour a toujours existé,
qu'il y a toujours eu des garçons pour le savoir et, partant, la convoiter,
plus que pouvoir, femmes ou richesses"
(Le Pistolero.5)

De nombreux peuples anciens ont intégré dans leur conception du monde l'idée d'un axe cosmique qui unirait le ciel et la terre, ou la terre et le monde souterrain. Ils pensaient que les diverses régions du monde étaient ainsi en rapport les unes avec les autres, et disposées autour de ce centre cosmique. Les représentations de cet axe ont beaucoup varié: le bâton ou la lance, le totem ou le pilier, la colonne, la tour ou la montagne. La montagne et la tour, symboles les plus récents apparus dans l'Antiquité, ont comme point commun avec le bâton dressé primitif l'idée d'élévation et d'ascension. Ils sont devenus dans les mythes le symbole de la liaison entre le ciel et la terre: par voie de conséquence, ils signifient l'ascension de l'âme par rapport à la matière, et la difficulté du développement spirituel humain. On y place les dieux ou les révélations divines: Zeus siège avec sa balance d'or au sommet de l'Olympe et Moïse reçut de Jahvé le décalogue sur le Mont-Sinaï.

.. du site ..

La montagne est un lieu naturel élevé, imposé, ingrat aux humains. Par contre une tour, qui remplit la même fonction symbolique, doit être édifiée par les hommes, effort des humains vers le divin, dans un effort de rapprochement du dieu. Le ziggourrat babylonien remplit cette fonction, avec l'étage supérieur réservé à la divinité. Ou son contraire, la Tour de Babel, prétention des hommes à vouloir non plus rendre un culte, mais défier la puissance divine en voulant rivaliser avec elle.

Enfin la tour est restée dans une symbolique dont le rapport avec la divinité est moins évident, le symbole d'une puissance spirituelle par rapport au niveau matériel quotidien, avec ses faiblesses et ses insuffisances. Le clocher du village -puissance spirituelle-, le beffroi succédant au donjon -puissance matérielle-, étaient il y a peu des représentations plus ou moins laïcisées de la tour cosmique.

Les lecteurs de King connaissent la place de la Tour dans son oeuvre, avec la saga de la Tour Sombre et sa genèse
1, poursuivie depuis près de quarante ans. Mais il n'est pas le seul à utiliser le mythe. Un de ses contemporains notamment, Philip José Farmer, a dans le même temps utilisé la symbolique de la Tour, comme King. On y trouve aussi curieusement de nombreuses coïncidences qui valent la peine d'y regarder de plus près: la Tour comme organisation, le thème de la quête, des notions telles que le ka, les aura, l'image de l'échiquier, l'utilisation des univers parallèles, des rapprochements littéraires fréquents avec Alice, le Magicien d'Oz, bref une partie non négligeable de ce qui forme les notions fondamentales du cycle de la Tour entrepris par King. Pour les curieux de création littéraire, il peut être intéressant d'analyser comment deux auteurs contemporains utilisent et exploitent des idées semblables dans des perspectives aussi différentes que possible.

 Influences littéraires.

Philip José Farmer est un auteur de science-fiction bien plus âgé que King, qui a beaucoup écrit depuis qu'il s'est fait une réputation en introduisant le premier la sexualité dans le domaine de la S.F. (Les Amants Étrangers, 1952). Plus tard, il s'est intéressé littérairement, comme King, à la religion et à l'heroic fantasy. C'est sa dernière saga, Le Fleuve de L'Éternité, parue de 1971 à 19832, donc contemporaine du Cycle de la Tour kingien, qui fera l'objet de cette étude comparative.
Leurs antécédents paraissent les mêmes. King signale l'indispensable ralentissement de l'action des pages les plus prestigieuses de la littérature fantastique, en donnant un exemple: "
comme Beowulf massacre la mère de Grendel"(Avant-propos de Danse Macabre). Farmer évoque des jeunes qui n'ont pas été marqués par leurs lectures, qui "n'étaient pas descendus au fond des abîmes glacés avec Beowulf pour combattre Grendel"(c.46). King cite comme facteur important de l'écriture de La Tour Sombre "un poème étudié deux ans plus tôt dans le cadre d'un cours de deuxième année sur les premiers romantiques anglais. (...) La plupart des autres poèmes abordés à cette occasion me sont depuis sortis de la tête, mais celui-ci, splendide, riche, inexplicable, a subsisté et demeure encore. C'était «Childe Roland» de Robert Browning"(Postface du Pistolero). Farmer va plus loin. Pratique inhabituelle pour un romancier, il cite sans complexe une partie du poème:

"...Si pour faire comme il disait
J'abandonnais ma route pour m'engager
Dans le sentier sinistre où comme chacun sait
Se cache la Tour Noire. Et cependant, docile,
Je pris la direction qu'il me montrait: non par forfanterie,
Ni espoir ravivé d'apercevoir enfin le but tant désiré,
Mais par joie d'entrevoir une fin quelle qu'elle fût.

Car pour avoir erré dans le vaste monde
Et pour avoir durant toutes ces années,
Je ne possédais plus que l'ombre d'un espoir,
Impuissante à porter le poids intempestif
De la joie qu'eût causé un succès si tardif.
En vérité, c'est à peine si j'essayai de réprimer le bond
Que fit mon coeur en voyant se dessiner la défaite.

Ils étaient là, silhouettes obscures au fond des montagnes,
Venus assister à mes derniers soupirs, cadre vivant
Pour un tableau nouveau! Dans un embrasement
De la lumière crue, je les vis
Et les reconnus tous. Mais sans trembler
J'embouchai ma trompe et sonnai
«Le Chevalier Roland s'en vint à la Tour Noire!»"(c.27).

Enfin, en se référant à la liste des auteurs lus dans sa jeunesse par Frigate, personnage qui est le double de Farmer dans ce roman (c.28), et ceux cités dans Anatomie de l'Horreur et Pages Noires, on s'aperçoit qu'il y a un fonds commun, en dépit de la différence d'âge de trente ans entre les deux auteurs. L'origine littéraire de la Tour est ainsi en partie commune. Voyons maintenant le traitement qui en est fait

 Les Tours.

Les deux auteurs procèdent d'abord identiquement en avançant masqués. King cite la tour dès le premier tome de son cycle. Mais sous une forme allusive, et ce n'est que bien tard, dans Terres Perdues et Insomnie, que des caractéristiques concrètes seront données. De même, il faudra attendre le troisième volume de Farmer pour se faire une idée suffisante de ce que peut être sa tour.

Des deux tours, celle de King est la plus mystique, et dans la tradition symbolique du mythe rappelé dans l'introduction. L'univers comporte des mondes multiples, et "tous ces univers se rencontrent en un point unique d'un axe, un même pilier, une tour"(I, 5). La Tour "s'élève à un point de connexion", elle est "un carrefour dans le temps"(I.3). Dans le tome II, pas davantage d'informations concrètes: seulement le rappel cosmique que la Tour est une "espèce de cheville. Un pivot central maintenant ensemble tous les plans de l'existence. Tous les temps, toutes les dimensions"(II, Le Prisonnier.5).

Terres Perdues comporte des précisions architecturales supplémentaires. Eddie rêve de la tour, et c'est une première version concrète qui nous est donnée: "La prairie s'étendait sur plusieurs lieues en pente douce et la Tour Sombre se dressait à l'horizon. C'était un pilier de pierre terne qui montait si haut dans le ciel qu'il pouvait à peine distinguer son sommet. Sa base, entourée de rose d'un rouge criard, était d'une masse et d'une taille formidables, titanesques, mais la silhouette de la Tour n'en était pas moins gracieuse. La pierre dont elle avait été bâtie n'était pas noire, contrairement à ce qu'il avait imaginé, mais couleur de suie. D'étroites fenêtres se découpaient sur le mur, le gravissant en spirale: sous les fenêtres grimpait un escalier apparemment infini"(III 19). On la retrouve dans Insomnie, avec une vision de Ralph: "Il eut l'impression de saisir fugitivement une image (...) à la fois fascinante et inquiétante: une tour gigantesque, construite dans une pierre fuligineuse, noire de suie, au milieu d'un champ de roses rouges. Des fenêtres étroites, mélancoliques, semblables à des meurtrières, l'escaladaient en spirale"(17.3).

À noter dans Insomnie un différend entre Ralph et les machrones. Ils affirment qu'il y a des ascenseurs dans la Tour. Dans sa vision, Ralph n'a pas aperçu "d'ascenseurs, rien qu'un escalier étroit festonné de toiles d'araignées avec des portes donnant Dieu seul sait où". (17.3)

Dans
Le Monde du Fleuve de Farmer, où la division règne3, des hommes qui se sont déjà illustrés sur la terre essaient de faire quelque chose. Des bruits courent: il y aurait une Tour mystérieuse à la source du fleuve, dans une mer entourée de hautes montagnes. Plusieurs, avec des moyens techniques divers, chercheront la Tour. Ce n'est que progressivement que le lecteur en aura la découverte.

La Tour, presque toujours dans la brume, impressionne: "Invisible, elle semblait émettre des radiations sinistres et puissantes, comme des pseudopodes prêts à agripper le vaisseau". (c.57) Les premiers arrivés, après toutes sortes de péripéties, voient fugitivement la Tour: "Le bref rayon de soleil leur avait permis d'apercevoir quelque chose au milieu de la mer. Cela ressemblait à l'extrémité d'un gigantesque graal dressé verticalement dans les nuages. Mais la vision n'avait pas duré longtemps. Le soleil avait disparu et la brume avait de nouveau tout recouvert. (...) Ils avaient vu quelque chose. Pas nécessairement un objet fabriqué de la main de l'homme, surtout dans la mesure où nous ne savons pas si ceux qui dirigent cette planète appartiennent au genre humain. Mais cela ne ressemblait pas à une formation rocheuse naturelle, un piton qui se serait dressé au milieu de la mer, par exemple. Ses contours étaient beaucoup trop lisses, d'aspect métallique et cylindrique."(c.39)

D'autres ont construit un dirigeable, ce qui permet d'apprécier les dimensions de la Tour: "La mer était bien circulaire et son diamètre ne dépassait pas une centaine de kilomètres. La muraille rocheuse avait partout la même dimension.
- La tour! s'écria Firebrass. Elle est énorme! Elle a deux mille mètres de haut et quinze kilomètres de large!"
(c.57)
Mais alors que la Tour de King a un aspect gothique traditionnel (pierre, escalier -et/ou ascenseurs?-), celle de Farmer est manifestement le produit d'une haute technologie: "
Le radar indiquait que les parois de la structure cylindrique étaient absolument lisses à l'exception de quelques orifices situés sur une même ligne horizontale à deux cent quarante mètres au-dessus du sommet.

En survolant celui-ci, ils constatèrent qu'il formait un creux. C'était un parfait terrain d'atterrissage de quinze kilomètres de diamètre, protégé par un mur circulaire de deux cent quarante mètres de haut. (...) Ce qui les intéressait le plus cependant, c'était la seule chose qui rompait l'uniformité de la «piste d'atterrissage» (...) Il s'agissait d'une demi-sphère d'une hauteur de huit mètres sur un diamètre de seize", évidemment l'entrée de la tour. (c.57)

Autre tentative avec un bateau: "Au bout de deux heures, l'image de la tour sur l'écran était devenue énorme. (...) Lentement, dans la surface lisse de la paroi métallique, une ouverture circulaire se forma. L'intérieur, éclairé, laissait entrevoir un vaste corridor aux murs du même métal uniformément gris"(c.39). Mais les curieux qui y pénètrent ne vivent pas longtemps, asphyxiés par un gaz toxique, sauf le gardien du bateau qui raconte: "L'ouverture circulaire se referma lentement, comme un diaphragme, et la paroi de la tour devint aussi lisse qu'avant"(c.39)

Enfin les plus hardis finissent par y accéder et y découvrent un monde de très haute technologie, dirigé par l'Opérateur, gigantesque ordinateur bionique.

 D'où viennent les Tours?

La Tour sombre de King est un lieu cosmique. On ignore qui l'a bâtie et depuis quand. Est-elle le produit d'une technologie avancée? Tout ce que l'on sait, c'est que, dans le monde de Roland, les Grands Anciens ont essayé de la protéger, il y a quelques milliers d'années4. Alors existait l'Entre-Deux-Mondes, un "royaume d'espoir, de savoir et de lumière -le genre de choses que nous avons essayé de préserver dans mon pays avant que les ténèbres n'aient triomphé de nous", dit Roland (III.3.9). Ce désastre, "Je l'ai entendu nommer la Vieille Guerre, le Grand Feu, le Cataclysme et le Grand Empoisonnenement. Quoi que ce fût, ç'a a été le début de tous nos problèmes". (III.5.5)

On a quelques informations sur ces Grands Anciens, maintenant disparus: "Ce n'était pas des dieux, mais leur savoir était quasi divin"(III.1.12), ou: "Les grands Anciens n'ont pas créé le monde, mais ils l'ont recréé"(III.1.28). En tout cas, ces Grands Anciens, qui ont vécu"lorsque tout était neuf", sont devenus les victimes de leur "orgueil"qui les a étranglés "comme un garrot". Pour "racheter les torts qu'ils avaient les uns envers les autres et envers la Terre", ils créèrent avant de disparaître, "douze gardiens pour surveiller les douze portails qui permettent d'entrer et de sortir du monde"(III.1.12). On connaît un de ces gardiens, l'Ours, un gigantesque cyborg millénaire en fin de vie, mélange d'électronique et de bionique, dont King nous cite complaisamment les références de l'usine de production. Différents matériels existant encore, Blaine le monorail ou les vestiges de la ville de Lud témoignent, eux aussi, du haut niveau de la civilisation, maintenant disparue, qui existait à cette époque.

Prudent, se réservant l'avenir, King n'a actuellement pas tranché en ce qui concerne la construction de la Tour. On ne connaît que son emplacement: "Au centre de tout se trouve le Grand Portail, également appelé le Treizième Seuil, celui qui ne règne pas seulement sur ce monde, mais sur tous les autres. (...) C'est là que se trouve la Tour Sombre que j'ai cherchée durant toute ma vie", dit Roland (III.1.12). Lieu naturel, divin, humain? Le mystère demeure.

Si l'on s'en tient à Insomnie, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres coexistent dans la Tour. Ailleurs, on apprend que "la Bête, le Gardien de la Tour", fait peur: "Parler de la Bête, c'est attirer sur soi la ruine de l'âme"(1.5). Il y a les suppôts de la Bête, comme le Roi Pourpre, ou l'Étranger sans âge. Dans Insomnie, il est fait allusion à un régulateur suprême qui assurerait l'application des lois qui régissent le monde:"L'ère d'existence qui est la vôtre, comme (...) la nôtre", est régie par quatre constantes, "la Vie, la Mort, l'Intentionnel et l'Aléatoire"(17.5), qui ont chacune leur domaine, mais entre lesquelles des interférences peuvent se produire. La fonction du régulateur semblerait être de maintenir l'équilibre des forces.

Quelques milliers d'années après les évènements d'Insomnie, le régulateur inconnu doit avoir des problèmes. Eddie rêve ainsi d'une Tour en péril, où le mal est près de vaincre: "Les ténèbres suintèrent des fenêtres et se répandirent dans le ciel en lambeaux effilochés avant de s'amasser pour former une tache sans cesse croissante."(...) Le ciel fut occulté."Ce n'est pas un nuage: "mais une forme, une forme ténébreuse et cyclopéenne qui fondait sur lui. Il était inutile de fuir cette bête. (...) Elle l'emporterait dans la Tour sombre, et il serait ravi aux yeux du monde de la lumière"(III.1.1)

Dans
Le Fleuve de l'Éternité, les humains ressuscités se sont vite posé des questions: "De toute évidence, ils faisaient allusion à ceux qui avaient bâti cette planète à notre intention, afin de nous y ressusciter. Mais comment était-ce possible, ou même imaginable? Et pourtant... il fallait bien que quelqu'un soit responsable de notre présence ici. Ou quelques-uns, devrais-je dire. et comment ne pas les considérer, tout au moins dans plusieurs sens du terme, comme de véritables dieux?"(c.40)

Le lecteur découvre peu à peu que le monde du fleuve est dirigé par un Conseil de 12 Éthiques, héritiers des lointains «Premiers» au travers de cinq autres races successives. Dieu, le Créateur des mondes, s'est retiré et n'éprouve plus qu'indifférence à l'égard des créatures (d.46). Les Premiers ont su faire progresser la science: "C'est la science qui a réalisé ce que l'on croyait relever uniquement du surnaturel. L'homme est parvenu à exécuter par la seule force de son cerveau la tâche que le Créateur n'avait pas l'intention d'accomplir". (d.20) Ayant créé la conscience individuelle humaine, appelée «ka» ou «wathan» selon les circonstances, les Premiers ont estimé que leur de voir éthique était d'apporter l'immortalité à toutes les autres races intelligentes, par l'élévation de leur conscience individuelle. En effet, seule une très haute dimension spirituelle peut faire passer les êtres de "l'autre côté"(d.49), dont on ne sait trop en quoi cela consiste, mais qui donne l'éternité. Les Premiers n'existent plus et sont passés depuis longtemps «de l'autre côté», mais d'autres ont pris le relais. Ils ont élaboré une prodigieuse technologie, qui leur donne la possibilité de recréer de nouveaux mondes avec de nouvelles règles, des hommes meilleurs.

Ce projet, dirigé de la Tour, est de ressusciter les morts terrestres et de leur donner, en 120 ans, la possibilité de se régénérer spirituellement, et de mériter ainsi leur chance d'immortalité. Si, à la suite d'une expérience malheureuse, ils meurent, ils réapparaîtront aussitôt ailleurs, le long du fleuve, pour recommencer leur vie en tenant compte de l'expérience5. "Mon peuple, que vous pouvez appeler les Éthiques, a fait cela uniquement dans le but d'étudier scientifiquement votre comportement. Il s'agit d'une expérience. On vous a tous mélangés, races, nations, époques, pour voir ce que vous alliez faire, pour enregistrer et classer toutes vos réactions". (c.55)

Les 12 Éthiques sont aidés par l'Opérateur, gigantesque calculatrice protéinique, couplé à un convertisseur énergie-matière, qui assure le fonctionnement matériel de l'ensemble du projet. Il a fallu cinquante ans aux Éthiques pour mettre en place l'infrastructure de l'ensemble.

 Comment fonctionnent les Tours?

Dans Insomnie, King dévoile une fonction de la Tour. Le machrone Clotho l'explique à Ralph: "Essayez d'imaginer la vie comme une sorte d'édifice, Ralph; quelque chose comme ce que vous appelleriez un gratte-ciel. (...) Vous, Lois et tous les autres michrones, vivez aux deux premiers étages de cet édifice"(15.3) Les machrones, sorte d'exécutants des puissances de la Tour, vivent à des niveaux supérieurs. "Au delà du niveau d'existence des michrones et des machrones (...), il a d'autres niveaux. Ils sont habités par des créatures que nous pourrions appeler des pantachrones, puisqu'elles ont tout le temps devant elles, étant éternelles ou si près de l'être que cela ne fait guère de différence. (...) Au dessus de ces étages qui nous sont incessibles mais font néanmoins tout autant partie de la même tour d'existence, vivent d'autres entités. Certaines sont merveilleuses, extraordinaires. D'autres sont hideuses au-delà de notre faculté de compréhension, et encore plus de la vôtre". (15.18)

Le fonctionnement de la Tour semble correspondre à celui d'une usine gigantesque, où règne la division du travail et où les exécutants ignorent le pourquoi de leur tâche, comme l'indiquent les machrones Lachésis et Clotho: "Vous avez dit de nous que nous étions des seconds couteaux. (...) Notre tâche est de vous faire prendre conscience à tous les deux de ce qui se passe et de ce que l'on attend de vous. (...) Quant à celui qui a sonné l'alerte rouge, nous ne pouvons répondre à la question car nous ne le savons pas vraiment. (...) Pensez-vous que le patron d'une grande entreprise de construction automobile inviterait un OS à assister au conseil d'administration pour lui expliquer ses décisions? (...) Nous sommes un peu plus haut placés que ceux qui travaillent sur les chaînes de montage , mais nous n'en sommes pas moins des ouvriers."(15.18)

Somme toute, King nous apprend qu'il y a dans la Tour un centre de décisions et une organisation structurée et hiérarchisée pour les mettre en oeuvre, mais il ne nous dit rien sur le fonctionnement concret et quotidien de cette organisation

La fonction de la Tour de Farmer apparaît plus nettement, avec des précisions sur son fonctionnement matériel. Alors que les humains ordinaires d'
Insomnie ignorent tout de la Tour, très vite les humains du Monde du Fleuve s'en font une idée précise. D'après ce que certains racontent, "il existerait une haute tour de métal au milieu de la mer polaire. Et ce serait, de toute évidence, le quartier général, ou tout au moins la base d'opérations, de Ceux qui ont bâti ce monde, nos maîtres occultes"(c.40)

Cette Tour possède une partie souterraine considérable, le puits, où se trouvent le bio-ordinateur, et les ka, ou wathan des hommes morts, qui attendent un corps pour leur résurrection. Puis, aux étages, où coexistent androïdes et robots, diverses salles, comme celle-ci: "Ils arrivèrent (...) à un immense porche cintré donnant sur une salle dont les dimensions les frappèrent de stupeur. Elle mesurait au moins huit cents mètres de côté et contenait des milliers de tables portant des appareils dont la destination n'apparaissait pas à première vue."(d.46)
On passe d'un étage à l'autre grâce à des engins individuels spéciaux qui permettent de monter ou de descendre dans un puits central, où se trouvent des portes donnant sur des "pièces de dimensions variées, les unes renfermant des appareils, les autres servant visiblement de logements."(d.47). À la partie supérieure se trouvent les locaux des Éthiques, de la salle de réunion aux pièces particulières.
I

l y a enfin un terrain d'atterrissage au sommet de la tour et, dans des hangars, une flotte d'engins volants de toutes sortes, de l'intersidéral à l'hélicoptère. La majorité des salles ont des dimensions considérables et disposent d'un équipement scientifique avancé. Il n'est pas possible d'entrer dans les détails, aussi bien aussi bien le fonctionnement du Conseil des Éthiques que ses prodigieuses possibilités technologiques.

La Tour de King, décrite comme une tour gothique dans la pure tradition des romans noirs des derniers siècles, oscille entre l'escalier festonné de toiles d'araignée et l'ascenseur. Défendue par des gardiens techniquement avancés, produits d'une société scientifique supérieure, elle est aussi organisée comme une entreprise industrielle moderne. Celle de Farmer se situe à la pointe de la technicité, pour des fonctions très semblables.

 Les Tours malades.

"Le monde a changé. (...) Il change de plus en plus vite. Il est arrivé quelque chose au temps"(I. 3).

On se rappelle que la Tour de King est un noeud de forces. Ces forces sont liées aux Rayons: "Ce sont les Grands Anciens qui ont créé les Rayons. Ce sont des sortes de lignes... des lignes qui lient... et qui maintiennent. (...) Pas seulement le magnétisme, mais le magnétisme en fait partie... ainsi que la gravité... et l'alignement correct de l'espace, du volume et de la dimension. Les Rayons sont les forces qui lient toutes ces choses ensemble". La Tour est-elle "une sorte de générateur", "une centrale d'énergie pour ces Rayons"? Roland l'ignore (III.1.28).

"Tout ce monde est en train de s'éteindre ou de tomber en morceaux (...) En même temps, les forces qui donnent à ce monde sa cohésion -dans le temps et dans la dimension tout autant que dans l'espace- deviennent de plus en plus faibles"(III 107). Dans cet univers en péril, les dimensions et le temps sont perturbés. Dans la confusion, tous les mondes bougent: "Je vis à présent le crépuscule de ce monde et je ne pense pas que lui seul soit affecté. Le vôtre aussi est affecté; ainsi peut-être qu'un milliard d'autres mondes. Les Rayons se détériorent. Je ne sais s'il s'agit d'une cause ou d'un simple symptôme, mais j'en suis sûr."(III.1.28)

Les puissances obscures vont chercher à rompre à leur avantage l'équilibre jusqu'ici maintenu par la régulation du mystérieux régulateur entre l'Intentionnel et l'Aléatoire: "Les forces titanesques qui entourent la Tour sombre ont commencé à s'assembler"(III.Arg.). "Il y a une grande maladie à la Tour Sombre"(II.6.9). Le rêve d'Eddie cité plus haut en témoigne. Comme celui de Roland: "Il ressent comment la Tour propage cette anomalie qui contamine tout, amollissant ce qui sépare les mondes, il ressent combien son pouvoir malfaisant s'accroît et devient plus fort."(IV.10.5)

Le Monde du Fleuve subit des perturbations semblables. La rivalité des Éthiques va entraîner leur destruction et la fin du projet: "
Il y a peut-être deux forces spirituelles en présence dans le Monde du Fleuve, l'une représentant le bien et l'autre le mal. Ou plutôt, l'une cherche à atteindre cet objectif dont je te parlais tandis que l'autre s'efforce de le contrecarrer"(c.37). En effet, parmi les 12 Éthiques, il y a un opposant, X ou Loga, qui n'est pas hostile au projet lui-même, mais se trouve en désaccord avec les méthodes. Il juge immoral le fait d'étudier les êtres humains sans leur participation et compte tenu de l'enjeu -l'immortalité. Parmi ceux-ci il y a des membres de sa famille. Il pense aussi que le délai de 120 ans accordé aux hommes pour se réformer est trop court, et diminuera les chances d'une bonne partie des humains. Il recrute un certain nombre de terriens pour l'aider dans son dessein: "Vous devez voir en moi un allié. Mon seul camp est celui de l'humanité bernée, tourmentée, bafouée. (...) Je vous ai choisis parmi des milliards d'autres pour vous faire participer à la lutte secrète de l'humanité. Vous n'êtes que douze élus en tout. (...)
- Mais, protestai-je, que peut faire une poignée d'êtres humains contre des surhommes nantis de superpouvoirs?
Il me répondit que nous ne pouvions effectivement rien faire sans un allié puissant dans la place. Il était cet allié. Nous devions, tous les douze, nous rendre au pôle Nord, là où se trouvait la tour des brumes, au milieu de l'océan."
(c.62)
Mais les autres Éthiques ont compris qu'il y avait un traître parmi eux disposant d'un certain nombre d'agents. À leur tour ils recrutent des espions et prennent leurs dispositions pour mettre X hors d'état de nuire. Chaque camp donne à l'ordinateur des instructions contradictoires et lourdes de conséquences pour la réalisation du projet: "C'est à peu près à ce moment que les ennuis ont commencé dans la tour. Comment et pourquoi? Je n'en sais rien. Mais j'ai l'impression que (...) la volatilisation de X, a plus ou moins coïncidé avec les premiers ratés dans la machinerie montée par les Éthiques. Bien que nous ne l'ayons pas remarqué sur le coup, c'est peu après que les résurrections ont cessé". (d.16) Ce que confirme X. Pour se protéger, il avait préparé divers artifices. Sur le point d'être arrêté, il diffuse un signal de destruction: "Quand j'ai diffusé le signal, tous les Éthiques et les agents qui se trouvaient à l'intérieur ou à proximité de la tour sont morts sur le champ, tous les autres vaisseaux que le mien ont brûlé en vol, et le mécanisme général de résurrection s'est arrêté."(d.51)

Dès lors le désastre menace. L'ordinateur a été perturbé par ces manipulations secrètes: "Je l'ai rendu schizophrène. Une partie du logiciel ignorait ce que l'autre faisait."(d.52). De plus, tous les androïdes et les Éthiques de la Tour sont morts. La maintenance de l'ordinateur n'est plus assurée (il est protéinique): "Et l'ordinateur... est mourant?
Loga paraissait sur le point de défaillir.
- Oui. Pour avoir été laissé sans soins de si nombreuses années"
(d.52)

Roland Ernould © 1998.


Ouvrages de King cités

NIGHT SHIFT 1978, éd. fr. DANSE MACABRE, Lattès 1980
DANSE MACABRE 1981, éd. fr.
tome.1.
ANATOMIE DE L'HORREUR , éd. du Rocher 1995
tome 2.
PAGES NOIRES ,éd. du Rocher 1996
THE DARK TOWER, éd. fr. LA TOUR SOMBRE , 1 -THE GUNSLINGER 1982, éd. fr. LE PISTOLERO J'ai lu 1991
THE TALISMAN 1984, Stephen King & Peter Straub, éd. fr. LE TALISMAN DES TERRITOIRES Robert Laffont 1986
IT 1986, éd. fr. ÇA Albin Michel 1988
THE DARK TOWER, 2.THE DRAWING OF THE THREE, éd. fr. LES TROIS CARTES, J'ai lu 1991
THE TOMMYKNOCKERS 1987, éd. fr. LES TOMMYKNOCKERS, Albin Michel 1989
THE STAND 1990 the Complete & Uncut Edition, éd. fr. LE FLÉAU, Lattès 1991
THE DARK TOWER 1991, 3. THE WASTELANDS 1991, éd. fr. TERRES PERDUES J'ai Lu 1992
NEEDFUL THINGS 1991, éd. fr. BAZAAR, Albin Michel 1992
INSOMNIA 1994, éd. fr. INSOMNIE, Albin Michel 1995
THE REGULATORS 1996, Richard Bachman, éd. fr. LES RÉGULATEURS Albin Michel 1996
THE DARK TOWER, 4. WIZARD AND GLASS 1997, éd. fr. MAGIE ET CRISTAL, Éditions 84, mai 1998.

 Notes :

1 Sur ce thème travaille le lillois Lou Van Hille, qui a publié des études approfondies dans Steve's Rag, le fanzine du Stephen Club de Lille. Lou Van Hille prépare un livre dont le titre serait L'Univers selon Stephen King.

2 -a-Le Monde du FLeuve (To Your Scattered Bodies Go), 1971, prix Hugo 1972; -b- Le Bateau Fabuleux (The Fabulous Riverboat), 1971; -c-Le Noir Dessein (The Dark Design), 1977; -d-Le Labyrinthe Magique (The Magic Labyrinth), 1980; -e-Les Dieux du Fleuve (Gods of Riverworld), 1983. Tous édités par Le Livre de Poche et J'ai Lu. Le Cycle de la Tour Sombre a été commencé en mars 1970.
Les citations, sauf mentions plus précises, comportent une lettre, plus le numéro du chapitre pour Farmer; un chiffre romain correspondant au volume correspondant du cycle de
La Tour Sombre pour King et le numéro du chapitre.

3 Les milliards de morts terrestres ressuscitent au bord d'un fleuve immense sur une planète inconnue paradisiaque, au climat favorable et sans maladies. La nourriture leur est chaque jour octroyée sans effort dans un récipient cylindrique qui a la forme d'une tour, appelé «graal». Mais les dissensions terrestres reprennent vite le dessus et la division s'installe, avec notamment son lot de meurtres. Heureusement pour eux, les morts ressuscitent ailleurs le long du fleuve...

4 Voir la chronologie établie par Lou Van Hille, Steve's Rag, La Tour Sombre, Hors-série n° 4, avril 1997.

5 Reprise de la doctrine hindoue des «renaissances» successives des âmes.

Pour lire la suite :

King et Farmer: TOUR, QUÊTE ET KA : LA QUÊTE, et autres notions 2ère partie.

Philip José Farmer ne s'est pas limité, avant King, à utiliser la symbolique de la Tour. On y trouve aussi curieusement de nombreuses coïncidences qui valent la peine d'y regarder de plus près: le thème de la quête, des notions telles que le ka, les aura, l'image de l'échiquier, l'utilisation des univers parallèles, des rapprochements littéraires fréquents avec Alice, le Magicien d'Oz, bref une partie non négligeable de ce qui forme les notions fondamentales du cycle de la Tour entrepris par King. Pour les curieux de création littéraire, il peut être intéressant d'analyser comment deux auteurs contemporains utilisent et exploitent des idées semblables dans des perspectives aussi différentes que possible.

Mes études sur La Tour Sombre :

Voir mes études sur La Tour Sombre :

En marge d'Insomnie : DES MYTHES RELIGIEUX AUX PUISSANCES DE LA TOUR SOMBRE.

Un arbitre suprême innommé régit l'équilibre entre les puissances des Maîtres du Temps, entre l'Aléatoire et l'Intentionnel. Pour résoudre un problème qui menace la stabilité des mondes, il utilise deux humains d'exception. par l'intermédiaire de ses représentants terrestres.
L'étude propose une lecture de ce roman, qui apparait comme un complément du cycle de
La Tour Sombre à partir des mythes anciens moyen-orientaux.

Deux créateurs de cosmogonies: Stephen KING et J.R.R. TOLKIEN.

Avec son savoir biblique, sa connaissance des mythes antiques méditerranéens et orientaux, King aurait pu faire aussi bien que son modèle nordique, dans un registre différent. Son oeuvre est aussi pleine d'échos empruntés à de multiples fonds mythiques, de résonances suggérées par un grand nombre d'héritages divers et complexes. Il en est venu, comme Tolkien, à créer un monde autonome avec ses êtres et ses lois. Mais alors que Tolkien donne l'impression de construire son univers immense -déroutant, mi-féerique, mi-inquiétant- autour de nous naturellement, King etc...

Les petites soeurs d'Élurie : LES VAMPIRES A LA ROSE.

Cette nouvelle pèsera plus lourd que sa cinquantaine de pages. Elle est d'abord contemporaine du nouveau projet de son auteur, que La Tour Sombre soit le carrefour d'une partie de son oeuvre; et des éléments venus d'ailleurs montrent que le désir de l'auteur est en voie de réalisation. Elle est ensuite un prolongement du genre vampire, que King avait si brillamment porté à un niveau exceptionnel avec Salem, mais qu'il n'a repris que dans trois autres nouvelles. Elle offre ensuite une curiosité, avec les insectes/docteurs, qui peut-être feront partie du monde de La Tour Sombre. Elle présente une image sensiblement différente de Roland de Gilead, apparue dans Magie et Cristal, dont la rédaction semble avoir été simultanée avec cette nouvelle. Apparaissent encore de nouveaux détails sur l'univers de La Tour Sombre. Et surtout pour la première fois la nature du ka, jusqu'à présent indéterminée, est rattachée à la vieille pratique de King, au dieu chrétien. Remarquable nouvelle, à l'action bien menée, aux contenus précieux et posant des interrogations multiples, qui augurent bien du prochain tome annoncé, avant l'accident de King, pour dans deux ans.

ce texte a été publié dans ma Revue trimestrielle

 différentes saisons

saison # 5 - hiver 1999.

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. ... .

 .. du site Stephen King