PROJETS.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

REVUES LIVRES

Filmographie de Stephen King :

.1è partie : LE CINÉMA .

2è partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES

ARTICLES ET ÉTUDES

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça

 

 CINÉMA - VIDÉO

INFORMATIONS, ACTUALITÉ

les livres de l'auteur.

Avril 2004

Jonathan Jakson

Riding the Bullet  
Le film tiré de la nouvelle, adaptée pour l'écran par Mick
Garris sortira fin octobre 2004, avec Jonathan Jakson (l'autostoppeur) et David Arquette (l'automobiliste). D'après le réalisateur, il ne faut pas s'attendre à une série de scènes choc, mais plutôt à une peur plus profonde qui suivra hors de la salle. La nouvella de King a été légèrement transformée, avec son accord. A son propos, Garris dit que si King l'a soutenu, il n'a pas vraiment collaboré. Il s'est contenté d'observer, de faire des remarques, mais ne s'est pas impliqué comme dans Le Fléau ou dans Shining, où il était présent sur la quasi-totalité du tournage. Pour le Bolid's, il a dû se débrouiller seul. Ce qui n'empêche pas Garris d'attendre avec intérêt le tournage de Desolation, un des romans les plus terrifiants de l'auteur.

David Arquette

Secret Window 
L'adaptation de cette nouvelle de Stephen King est diffusée sur les écrans américains à partir du 23 avril 2004. Le titre,
Secret Window, Secret Garden, a été raccourci. Une bande-annonce est disponible depuis le 08 janvier 2004. Vous pouvez la voir sur le site spécialement mis en place : http://www.sonypictures.com/movies/secretwindow/index.html
Johnny Depp incarne Mort Rainey, le personnage principal. On y retrouve aussi John Turturro dans le rôle de John Shooter. Côté réalisation, c'est David Koepp qui s'est chargé de mise à l'écran de l'histoire. Ce film pourrait être le prochain succès de Deep comme de Koepp. Il y a dans ce film la possibilité de redorer le blason de King. Le spectateur connaisseur de King sera en effet surpris par le dénouement, Koepp ayant écrit une fin différente de l'histoire de King. Si au montage on reste fidèle à la version de Koepp, on pourrait rencontrer un King en colère sur le pas de sa porte...

Une photo de la préparation du tournage

par
Justin Zimmerman

de la nouvelle

The Man Who Loved Flowers

(L'homme quii aimait les fleurs)

Dolan's Cadillac

Kevin Bacon et Sylvester Stallone sont remplacés par Gabriel Byrne (Dolan)

>>>>>

et Freddie Prinze JR (Robinson)

<<<<

Mars 2004

Lucky Quarter   Cette nouvelle est adaptée sous le format "Dollar Baby" (petits films très courts).

Film réalisé par Robert David
Cochrane.

La bande-annonce est disponible sur le site:

http://www.bronstineproductions.com/page13.html

Le tournage de The Talisman, réalisé par Vadim Perelman, commencerait en août.

Sac d'Os sortira sur grand écran à la fin de l'année, tourné par Peter Care.

Février 2004

La deuxième saison de la série télévisée The Dead Zone sera disponible en DVD aux États-Unis à partir du 16 Mars 2004, en coffret de 5 DVD. On y retrouvera les 19 épisodes, des interviews des acteurs et de l'équipe de tournage , les scènes coupées, etc

 

Sarah Winter>>>

'Salem's Lot est actuellement adaptée en mini-série TV de 4 heures par TNT (deux épisodes de deux heure) par Peter Filardi. Rob Lowe et Rebecca Gibney ont été sélectionnés pour le casting. Diffusion prévue sur les chaînes américaines en Juin 2004.

Une bande-annonce de Secret Window est disponible depuis début janvier 2004. Vous pouvez la voir sur le site http://www.sonypictures.com/movies/secretwindow/index.html

Les trois premiers épisodes de Stephen King's Kingdom Hospital seront diffusés : le 3 mars : Thy Kingdom Come; le 10 mars - Death's Kingdom; le 17 mars -Goodbye Kiss"

L'adaptation cinématographique de Désolation (Desperation) sera produite par Mick Garris La production n'a pas encore commencée et se discute toujours. Il pourrait s'agir d'une mini-série télévisée, produite par CBS. Stephen King serait en train de rédiger le scénario.

Janvier 2004
La série télévisée
Kingdom Hospital bénéficiera d'un journal intime comme pour Rose Red. Le livre est prévu pour Janvier 2004 et raconte l'histoire d'Eleanor Druse, un des personnages de la série. L'identité de l'auteur n'est pas encore révélée. L'histoire, inspirée d'une mini-série danoise Riget - The Kingdom de Lars Van Trier, a lieu dans un hôpital hanté construit sur un ancien cimetière. King en est le producteur exclusif et a écrit ou va écrire la plupart des épisodes.
Diffusée en février 2004, la série commencera par un épisode pilote de 2 heures,
Thy Kingdom Come, et sera suivie par 13 heures d'épisodes. Gary Chang, qui a écrit la musique de Rose Red et de Storm of the Century, écrit celle de Kingdom Hospital. Le DVD de la série est déjà annoncé pour Juin 2004.

Voici deux photos de Secret Window, Secret Garden. L'une montre Johnny Depp (Mort Rainey) et John Turturro (John Shooter). Johnny est seul sur l'autre. http://www.liljas-library.com/

ABC prépare une adaptation de trois heures de Desperation (Désolation)

Décembre 2003

Le DVD de la mini-série télévisée Fléau devait paraître en France en septembre 2003, mais a été reporté en fonction de litiges concernant les droits pour les suppléments. Il devrait sortir prochainement.
Pour les mêmes raisons,
Dreamcatcher, prévu pour fin octobre 2003, est reporté à fin janvier 2004.

Novembre 2003

Le tournage de Secret Window (titre définitif du film) a démarré ce mois-ci sous la direction de David Koepp (réalisateur d'Hypnose, et scénariste habituel de Spielberg, pour Jurassik Parc notamment), et avec surtout Johnny Depp et John Turturro pour incarner respectivement Rainey et Shooter. Le projet semble très prometteur : à ma connaissance, Depp est tout simplement le meilleur acteur de sa génération et n'a jamais fait de mauvais film;quant à Turturro chacun de ses rôles a été mémorable (Barton Fink, The Big Lebowski...)

Voici deux liens vers des photos de Johnny Depp sur le plateau. A son habitude, il s'est fait un look disons... Spécial. Et je me rends compte à quel point il est parfait pour incarner Morton Rianey.

http://217.158.83.120/siteimages/lfi/thumbs/23247/23247519.jpg

http://217.158.83.120/siteimages/lfi/thumbs/23247/23247514.jpg

Après Dreamcatcher, Secret Window ne peut, de toutes façons, qu'être un bon film. de "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr>

Octobre 2003

Kingdom Hospital commence par un épisode pilote de 2 heures. Suivront 13 heures d'épisodes. King en est le producteur exclusif et a écrit la plupart des épisodes. Rappelons que l'histoire se passe dans un hôpital hanté construit sur un ancien cimetière. Musique de Gary Chang, qui a écrit celle de Rose Red et Storm of the Century, et de The Diary of Ellen Rimbauer. Pour une série de photos sur Kingdom Hospital.

Septembre 2003

Dans Book Magazine, Stephen King, et Dennis Lehane Gwyneth Paltrow etTom Wolfe, ont donné la liste des films qui leur avait plu en 2002-2003.
La liste de King comporte :
1.Wrong Turn
2. The Good Thief
3. Spellbound
4.Dark Blue
5.The Quiet American

Août 2003

Une nouvelle série TV pour ABC : Kingdom Hospital, est programmée pour janvier 2004. Histoire d'un hôpital hanté de la Colombie britannique.

Le film américano-australien Secret window, secret garden sortira prochainement (date non encore arrêtée). Il est réalisé par David Koepp, scénariste de Panic Room et Spiderman. L'histoire d'un écrivain persécuté par un inconnu qui l'accuse de l'avoir plagié.

Deux DVD sortent aux USA le 10 octobre 2003 :

- Dreamcatcher, qui contient notamment une nouvelle interview de Stephen King.

- The Diary of Ellen Rimbauer. x

Ci-contre, le "pilote" de 84 minutes qui présente le film et quelques scènes.

Juillet 2003

Le DVD de Carrie 2, diffusé sur NBC en novembre dernier, sortira en France en août chez MGM. Le DVD de la mini-série télévisée Le Fléau sortira lui début septembre 2003, avec une durée de 366 minutes. Aux USA, la saison complète de Dead Zone fait l'objet d'une édition en 4 DVD.

Desolation serait finalement adapté par Mick Garris. Pour l'instant, la production de ce qui sera probablement une mini-série télévisée, produite par CBS, n'a pas encore commencé. Le scénario serait écrit par Stephen King lui-même.

La production de The Running man 2 devrait commencer en en août prochain à Vancouver. Le joueur de basket Dennis Rodman interpréterait le rôle de Carter Riley, un athlète célèbre accusé du meurtre d'un de ses coéquipiers et qui peut sauver sa peau en participant à un jeu où il risque la mort. Le film devrait sortir en 2004.

Juin 2003

La nouvelle L'homme qu'il vous faut (I Know What You Need, 1976) est mise en scène par Shawn S. Lealos

2Mai 2003

La nouvelle Une sale grippe (Night Surf, 1969 ) est mise en scène par Peter Sullivan.

Dreamcatcher n'a pas correspondu aux attentes. Pour un lourd budget de 70 millions de $, la fréquentation est en chute libre, et en un mois, le film n'a rapporté que 32 millions de $... Comme au budget initial, il faut ajouter 25 millions de $ dépensés pour la promotion, cette adaptation décevante d'un roman de Stephen King risque bien d'être une mauvaise affaire pour la Warner Bros.

La nouvelle En ces lieux les tigres (Here There Be Tiggers, 1968) est mise en scène par  James Cochrane

 "CinéCinémas passe un cycle de 5 films adaptés de S. King sur Ciné-frissons (Peur Bleue, Nightflier, La Ligne verte, Maximum Overdrive et Bazaar), films précédés d'un ciné-doc de 26 minutes sur King, dans lequel j'interviens aux côtés du réalisateur de Bloody Mallorie, de Dufreigne, d'un gars de l'Ecran fantastique. Rien de transcendant, plutôt informations basiques. Mais le montage avec les images fonctionne assez bien..." de Guy.Astic <guy.astic@wanadoo.fr>

2Avril 2003

Dreamcatcher : une longue et intéressante interview illustrée du réalisateur Lawrence Kasdan par Alejandro Ferreyra est parue dans L'Écran Fantastique # 332, avril 2003. Quelques extraits :

"C'est un roman très ambitieux, le premier que King ait écrit après son accident en l'an 2000. On retrouve d'ailleurs cet événement dans le livre. Il était au demeurant impossible de savoir s'il serait envisageable de l'adapter, tant le contenu est riche. Mais Bill [William Goldman, le scénariste] avait déjà effectué un important travail de structure avant que je n'arrive, et l'un de ses grands talents consiste à se porter au cur même d'un récit. Parmi ces 600 pages figurent même toutes les directions dans lesquelles Stephen s'était déjà aventuré. Bill était parvenu à résumer l'ensemble en une seule histoire, et cela nous a considérablement aidés."

"Stephen King fut également impliqué. Il lut chaque version et aida Kasdan à préserver l'esprit du récit. Bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés, plusieurs conversations téléphoniques ont permis à Kasdan de constater que King le soutenait à fond dans le projet."

"Le fait d'avoir produit son propre film d'horreur n'a peut-être pas définitivement apaisé les peurs de Kasdan à l'égard du genre. (...) Dreamcatcher s'inscrit dans la lignée des grands films qui distinguent ce cinéaste. (...) Après l'action, le drame, l'aventure et la romance, Lawrence Kasdan, dont les choix thématiques sont définitivement inclassables, a abordé l'horreur avec une égale maîtrise." Propos recueillis par Alejandro Ferreyra (traduction : Philippe Chambin). Un autre avis sur le film.

La sortie de Dreamcatcher aux USA il y a quinze jours n'a pas correspondu aux attentes. Elle a coïncidé avec le début de la guerre en Irak, et les Américains n'ont  plus tellement l'envie d'aller au cinéma. Dreamcatcher, le thriller de science-fiction adapté du roman de Stephen King (voir les informations des mois précédents) a démarré mollement et ne s'est même pas classé premier comme on s'y attendait [cette place est occupée par Bringing Down the House, une comédie qui doit mieux convenir à leur humeur, plutôt que le récit d'une ... invasion des USA par des extra-terrestres!]. En chiffres (les Américains en raffolent), Dreamcatcher a fait en une semaine 15,3 M$ de recettes, alors que Bringing Down the House faisait 83,4 M$ en trois semaines.

sortie du DVDde Night Surf

2Mars 2003

Johnny Depp et David Koepp confirment pour cet été la fin du tournage de The Secret Window (ou Garden, ils savent pas encore), adapté bien évidemment de Vue imprenable sur jardin secret. Depp incarnera Morton Rainey (oui, mais qui jouera le rôle de John Shooter ?), d'après un scénario de Koepp en personne, qui réalise par la même occasion. Rappelons que Koepp est le scénariste veinard de Jurassic Park, Spider-Man et autres petits films... Il était également le metteur en scène de Hypnose, d'après Richard Matheson. Alors, un film adapté de King en piste pour les oscars 2004 ? D'autant plus que Dreamcatcher sort en principe en France le 21 mars prochain, King est à la hausse ! de "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr>

2Février 2003

Mick Garris, spécialiste des adaptations de Stephen King, commence ce mois une version cinéma de Riding the Bullet (Un tour sur le Bolid), d'abord diffusé sur le web. Il devrait continuer avec une nouvelle série télévisée inspirée de Desperation (Désolation)

Le casting de The Diary of Ellen Rimbauer :

Lisa Brenner/Ellen RimBauer - Steven Brand/John RimBauer -Tsidii Le Loka/Sukeena - Kate Burton/Connie Posey - Brad Greenquist/Doug Posey - Deirdre Quinn./Fanny FauxManteur.

La première photo du film. Merci à Lilja, Liljas-Library

Dreamcatcher sort en mars aux USA

 

A droite, Morgan Freeman qui joue le rôle de Kurt.

A gauche, les 4 amis, Thomas Jane, Jason Lee, Damian Lewis et Timothy Olyphant

2Janvier 2003

Steven Brand (Scorpion King) and Lisa Brenner (The Patriot) seront les acteurs de The Diary of Ellen Rimbauer et interpréteront respectivement les rôles de John et Ellen.

Voici les 5 premiers épisodes de la seconde saison de The Dead Zone qui débute en janvier : Valley of the Shadow, Descent, Ascent, Misbegotten et The Outsider.

Producteur exclusif qui écrira la plupart des épisodes, King a signé un contrat avec ABC pour une mini-série de 15 heures intitulée The Kingdom, qui commence par un épisode d'introduction de 2 heures et sera suivie par 13 épisodes. Un hôpital hanté construit sur un ancien cimetière est le lieu choisi comme centre des épisodes.

2Décembre 2002

"Je suppose que tu as remarqué que M6 nous gratifiait de la 1856ème diffusions des adaptations de King, et dans un "cycle spécial" apparemment, parce qu'après Les Langoliers samedi dernier, Firestarter lundi soir (que j'ai enregistré pour le voir ce WE : il semble que ce soit une "suite" au roman. Charlie a 20 ans et mène une vie pépère, avant que la Boîte ne reprenne du service et lui court après de nouveau... Pas follement original tout ça !), bref, Les Tommyknockers demain soir, et Le Fléau la semaine suivante... Tu sais ce que je pense des Tommy, mais si tu as l'occasion de regarder le Fléau, ça peut être distrayant, ne serait-ce qu'en tant qu'expert du texte, pour voir à quel point on peut défigurer un chef d'oeuvre. Mais bon, le film est regardable, plus que IT en tous les cas...

On aura sûrement Shining dans 15 jours, et peut-être Rose Red ? (qui est vraiment pas terrible : quelques idées intéressantes mais pas assez exploitées, comme la salle de bibliothèque toute en verre qui change sans arrêt de place dans la maison, sinon tout le reste est ennuyeux et pompé sur Hill House et Shining.)" de "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 14 décembre 2002

2Novembre 2002

Rainy Season est le premier i-film (film court) sur une nouvelle de King et sera programmé début décembre 2002 sur Internet.

Pour voir un extrait du i-film Rainy Season

Cujo 2, une vidéo de Dee Wallace & Gary Busey sera terminé fin 2003. Kingdom Hospital passera sur ABC ià) la fin de 2003 .

Le site de Night Surf est maintenant en ligne. Ecrit et réalisé par Peter Sullivan sur une nouvelle de Stephen King.

http://www.upstartfilmcollective.com/night-surf/

Quelques photos du remake de Carrie, qui passe à la NBC le 4 novembre 2002.

Ci-contre Carrie, Carrie pendant le bal, Carrie après le bal.

2Octobre 2002

 

Le remake de Carrie sera diffusé sur la NBC le 4 novembre 2002.

Après la récente sortie des DVD de Coeurs perdus en Atlantide (film,1) et Rose Red (série TV, 2) en août, est annoncée la sortie ces prochaines semaines de Simetierre 1 et Simetierre 2.

 L'adaptation de la nouvelle Night Surf sera diffusée au festival du film SCREAMFEST à Los Angeles le 19 octobre 2002.

Le 13ème et dernier épisode de la saison The Dead Zone a été diffusé. Une autre saison en actuellement en préparation. L'édition DVD devrait suivre.

Children of the Corn 7 est en préparation, sortie indéterminée.

2 Septembre 2002

.

Sortie début 2003 du DVD

The Shining aux USA

L'affiche du film Dreamcatcher,

qui sortira en février 2003

2 Août 2002

2.2.2.

2 nouveaux films disponibles en vidéo (VHS et DVD) le 21 août : Coeurs perdus en Atlantide (film,1) et Rose Red (série TV, 2).

2 Juillet 2002

On connaît maintenant l'auteur de The Diary of Ellen Rimbauer : il est romancier de suspenses, et guitare basse dans l'orchestre des Rock Bottom Remainder dans lequel joue Stephen King. Il est notamment l'auteur de The Art of Deception .

La publication de ce livre, lié à la mini-série TV Rose Red,édité par Joyce Reardon début 2002, est un journal intime présenté comme un résultat de ses recherches. Au début du 20ème siècle, à Seattle, Ellen Rimbauer, fiancée de l'industriel John Rimbauer, commence la rédaction de son journal intime où elle confie sa peur de ce futur mariage,et du cauchemar que pourrait devenir sa vie, ainsi que la construction du manoir Rimbauer, demeure immense aussi appelée Rose Red qui sera le lieu d'événements diaboliques.

Pour les péripéties liées çà ce roman attribué un moment à King, voir actualités

2 Juin 2002

Basé sur un récit de King, Window est le troisième long métrage de David Koepp, scénariste de Panic Room et Spider-Man. Sorte d'emprunts à diverses oeuvres de King (dont surtout la novella Jardin Secret et Gotham Café) l'histoire raconterait la vie d'un scénariste fortement éprouvé par un divorce pénible, qui le bouleverse douloureusement. Il sera poignardé par un étranger psychotique qui prétend que le scénariste lui a volé son histoire. Les deux autres films de David Koepp sont The Trigger Effect et A Stir of Echoes, d'après le roman de Richard Matheson.

Dead zone a un nouveau site.

2 Mai 2002

Un film serait tourné sur Le Talisman (on parle de Spielberg comme metteur en scène) sur un scénario écrit par un ami de Peter Straub. A suivre.

Voici les dates de diffusion aux USA des 7 épisodes la mini série Dead Zone. Infos.

Pilot (16/6/2002)

What It Seems (23/6/2002)

Quality Of Life (30/6/2002)

Netherworld (7/7/2002)

Enigma (14/7/2002)

The House (21/7/2002)

Unreasonable Doubt (7/28/2002)

4 DVD vont paraître aux USA, dont Rose Red, occasion pour l'amateur français de voir le téléfilm passé sur la chaîne ABC le 27, 28 et 29 janvier 2002 ou Firestarter Rekindled diffusé en Mars 2002

 

Rose Red (14 mai)

Silver Bullet (28 mai)

Graveyard Shift (28 mai)

Firestarter Rekindled (28 mai)

 

2 Avril 2002

Un long article de 3 pages : Rose Red, Stephen King en visite dans une maison hantée, dans L'Écran fantastique,#220, avril 2002.

 

Devant le succès de la minisérie télévisée Firestarter : Rekindled, diffusée en Mars 2002, d'autres épisodes seraient envisagés.

Mise en place d'un site Internet concernant la mini série Dead Zone (22 épisodes pour la première saison) : http://www.usanetwork.com/series/thedeadzone/l

1er épisode : 13 juin 2002. Acteurs principaux : Anthony Michael Hall (Johnny Smith) et Nicole de Boer (Sarah Bracknell). Si la série a du succès, d'autres seront envisagées, avec de nombreux changements par rapport au roman. John Smith ne meurt pplus, mais résoud grâce à son don. On ne sait pas si le personnage de Johnny évoluera avec de nouveaux pouvoirs. On ne sait pas quelle place tiendra Greg Stillson.

Le casting de Dreamcatcher, actuellement en cours de tournage (autres infos plus loin) :

Henry

Thomas Jane

Jonesy

Damian Lewis

Duddits

Donnie Wahlberg

Curt

Morgan Freeman

2 Mars 2002

Lawrence Kasdan, le réalisateur de The Big Child, Grand Canyon et French Kiss, poursuit actuellement au Canada le tournage de Dreamcatcher, (le roman de Stephen King vient de sortir en France), un film d'épouvante fantastique avec Morgan Freeman et Tom Sizemore, annonce la société américaine de production Castle Rock. Dreamcatcher est l'histoire de quatre amis, (acteurs : Thomas Jane, Jason Lee, Damian Lewis et Timothy Olyphant), qui sont dotés de mystérieux pouvoirs télépathiques à la suite du sauvetage d'un trisomique, Duddits, l'attrapeur de rêves. Des années plus tard, lors d'une chasse dans les forêts du Maine, ils sont surpris par un blizzard qui cache une présence maléfique, des aliens-champignons. Les amis doivent empêcher le massacre de civils innocents, surmonter ce qui menace de les séparer et affronter un danger horrible...

Le tournage se déroule actuellement dans les forêts enneigées de Prince George, dans le nord de la Colombie Britannique, puis se passera à Vancouver. Dreamcatcher sera distribué en 2003 par Warner Bros. Pictures (AOL Time Warner Company).

2 Février 2002

On n'arrive pas à trouver l'actrice de 12 ans capable de jouer le rôle de Trisha dans le film en préparation La fille qui aimait Tom Gordon.

 

NBC met actuellement en place l'équipe qui réalisera la mini série télévisée, Carrie nouvelle version, qui en est à la rédaction du script. Des effets spéciaux spectaculaires sont prévus.

La minisérie télévisée Firestarter : Rekindled a été diffusée en Mars 2002.

2 Janvier 2002

 Le roman de Stewart O'Nan Speed Queen (éd. de l'Olivier, 1998) (voir note de lecture), devrait bientôt faire l'objet d'une adaptation au cinéma par Christina Ricci qui en tiendra aussi le rôle principal. Je rappelle que ce roman devait à l'origine s'appeler Dear Stephen King et qu'il comporte de nombreuses références à l'oeuvre de King.

 The Mangler 2 sera terminé en février 2002.

 

La minisérie Rose Red passe sur la chaîne ABC le 27, 28 et 29 janvier 2002.

couverture dossier de presse

Histoire à frissonner d'un professeur obsédé (Nancy Travis) qui charge une équipe de psys et une adolescente de 15 ans qui a un don, de réveiller les esprits dormants d'une maison hantée construite au début du siècle par un magnat du pétrole. Leurs efforts réveillent au jour quantité d'esprits et dévoilent les secrets des générations qui ont vécu et sont mortes ici.

Autres infos.

2 Décembre 2001

En dépit de la présence d'Anthony Hopkins (qui sera proposé pour un Oscar pour le film), Hearts in Atlantis, sorti récemment aux USA, n'a pas eu la sortie espérée (3è place la première semaine, la 7è la seconde). Le film, tourné à Richmond, est produit par Castle Rock et dû au réalisateur Scott Hicks (Shine) sur un scénario de William Goldman. Il privilégie la nouvelle du livre Crapules de bas étages en manteaux noirs. Un jeune garçon vivant seul avec une mère autoritaire, ayant une amie, Carol, et un ami, John rencontre un homme étrange, Ted Brautigan, qui vient loger chez lui.

Frank Darabont travaille sur un film consacré à The Monkey (Le singe)

Une nouvelle version de Pet Sematary (Simetierre) sera bientôt réalisée.

2 Novembre 2001

Castle Rock Entertainment vient de donner le feu vert à l'adaptation au cinéma de Dreamcatcher. C'est Lawrence Kasdan qui portera au grand écran le best seller de King, adapté par William Goldman. Le projet entrera en production dès Janvier à Vancouver, Colombie Britannique.

Dreamcatcher est un thriller racontant l'histoire de quatre amis d'enfance partageant des pouvoirs télépathiques. Devenux adultes, ils doivent se retrouver et unir leurs pouvoirs afin de sauver la Terre d'une force mystérieuse. Morgan Freeman incarnera le Colonel. Kurtz, un militaire trop zélé, envoyé par le Gouvernement pour combattre cette force.

Il se dit que le projet évoquera des éléments de The Green Mile et Stand by Me, deux autres romans de King déjà portés au grand écran par CastleRock Entertainment.

2 Septembre 2001

Hearts in Atlantis. L'avant première a eu lieu au 26ème festival international du film à Toronto (du 06 au 15 Septembre 2001). En salle le 28 Septembre 2001.

2 Août 2001

Première au St. Louis Local Filmmaker Festival le 29 Juillet 2001 de Strawberry spring, court métrage adapté de la nouvelle de King, réalisé par Doveed Lindert.

The Kingdom. King vient de signer un contrat avec ABC pour une mini-série de 15 heures qui portera ce titre, inspirée par une mini-série danoise, qui se passe dans un hôpital hanté construit sur un ancien cimetière. King en sera le producteur exclusif et écrira la plupart des épisodes.

Resurrection, Children of the corn 7. Le tournage a eu lieu au Canada. La diffusion est prévue pour Octobre 2001, exclusivement en vidéo. Deux agents du FBI, à la recherche d'un tueur sadique, découvrent tout autre chose. Avec Troy Yorke, Claudette Mink et Ron Selmour.

Rumeurs et changements :

Le roman Salem devrait être adapté en mini-série TV de 4 heures par TNT. Mark Wolpe serait le producteur, et Peter Filardi le scénariste. Denise DiNovi serait le producteur, et Joe Gangemi le scénariste (au lieu de Denise DiNovi, producteur, et Joe Gangemi, scénariste, précédemment annoncés.

Bag of bones (Sac d'os) serait réalisé pour la MGM par Bruce Willis.

La nouvelle Riding the bullet sera adaptée pour l'écran par Mick Garris, qui en a. déjà écrit le scénario.

2 Juillet 2001.

Première de Paranoid, le film de Jay Holben, basé sur le célèbre poème de King, le le 8 Juillet au Hollywood Shorts.

La diffusion initialement prévue sous format DVD, d'abord annulée par le magazine Total Movie, en faillite, sera finalement publiée dans le numéro de décembre/Jancier 2002.

Firestarter. Fin du tournage à Salt Lake City en juillet pour une diffusion télévisée en décembre 2001.Infos précédentes.

Dreamcatcher, adapté par le réalisateur/producteur Lawrence Kasdan, d'après un scénario de William Goldman, commence son tournage.

2 Mai 2001

Mick Garris a déclaré que son projet de film sur Le Talisman avance, en dépit de la grève des studios d'Hollywood. Un premier jet du script a été réalisé par Richard LaGravenese. Il n'est pas encore question de sélectionner les acteurs.

La vidéo de Carrie vient de sortir aux USA.

Une mini-série de 4 heures basée sur le roman Charlie, Firestarter, produite par Tom Thayer, est prévue pour une diffusion sur la chaîne de télévision SCI-FI.

20 ans après le récit du roman, Charlie est toujours poursuivie par la Boîte. King n'est pas concerné par ce projet. Réalisateur : Robert Iscove. Scénario : Philip Eisner. Marguerite Moreau joue le rôle de Charlie.

Une série télévisée, Dead Zone, est prévue par le réseau télévisé UPN TV, Michael Piller, secondé par son fils Shawn Piller, qui écrira le scénario. Aucune date de diffusion n'est encore annoncée mais la bande annonce vient d'être diffusée aux Etats-Unis. Les acteurs principaux sont Michael Hall et Nicole DeBoer.

2 Avril 2001.

C'est confirmé, La Cadillac de Dolan sera bel et bien enterrée dans le désert et sur les écrans. Au volant, Stacy Title qui signe le scénario avec Jonathan Penner. En revanche l'inhumation accueille deux comédiens sensationnels : Kevin Bacon jouera les professeurs qui s'improvise terrassier et sur la banquette de la voiture, Sylvester Stallone (eh oui !)

Sans grincer des dents ou ricaner, on se rappelle que Stallone bien dirigé est capable d'excellentes performances, notamment celles de Rocky et Rambo, premiers du nom.

Cette adaptation s'annonce de bon niveau, car King ne passe jamais aussi bien au cinéma que dans le polar ou le thriller. Croisons les pelles...

La diffusion est prévue pour 2002.

signalé par "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 10/04/ 2001

2 Février 2001.

Pour la première fois, King écrit un scénario sur le roman (Asylum) d'un autre auteur Patrick McGrath. Jonathan Demme, qui a déjà à son actif le succès de Le silence des agneaux) réalise ce film pour les studios Paramount. Info communiquée par Hugues Morin, l'auteur de Stephen King, Trente ans de terreur. Dans la banlieue de Londres, l'épouse d'un psychiatre d'un asile d'aliénés, délaissée par son mari, s'éprend d'un pensionnaire, dont elle ignore qu'il est le meurtrier de sa femme. Pour voir l'article au complet, visitez SHOWBIZZ.NET à cette adresse : http://www.showbizz.net/Articles/3.9520/index.asp

La Cadillac de Dolan va être adaptée en film. la production devrait commencer en mai 2001 à Mexico. Le rôle de Dolan sera joué par Sylvester Stallone et celui du marin vengeur par Kevin Bacon. La mise en scène du film qui devrait débuter en mai sera dirigée par StacyTitle. kaktus@mcnet.ch - http://www.geocities.com/TheTropics/8446/sk.html

La K7 vidéo de The Mangler est en vente avec Seven sept magazine

Les droits de Un Tour sur le Bolid' ont été acheté. Le réalisateur serait Mick Garris.

Les droits de Hearts in Atlantis ont été acheté par Castle Rock. Le comédien Anthony Hopkins y joue le rôle principal.

Communiqué par Stephen.king@iname.com - http://perso.wanadoo.fr/super.tomate/stephenking.htm

2 Janvier 2001.

William Goldman travaille, pour le compte de Castle Rock et de la Warner, à l'adaptation cinématographique de Dreamcatcher, le roman de Stephen King à paraître aux États-Unis au premier trimestre 2001. Dreamcatcher conte les aventures de quatre amis dotés d'un étrange pouvoir acquis en retour d'un acte d'héroïsme accompli dans leur enfance et qui se réunissent afin de l'exploiter une nouvelle fois...

Le tournage d'un court métrage tiré d'un poème de Stephen King, Paranoïd, vient de s'achever en septembre dernier. King a donné son approbation à ce projet qui sera visible au printemps prochain sur le net, mais dont on peut voir la bande annonce dès maintenant sur le site du film. Pour les collectionneurs, précisons que le magazine américain Total Movie offrira avec son numéro de mars 2001 un DVD incluant ce court métrage.

2 Décembre 2000.

Un dessin animé sur Les Yeux du dragon est en projet : un long métrage d'animation co-produit par une société française pour un budget de 45 millions de dollars de budget, le rêve va se transformer en réalité! Les personnages du dessin animé seront créés aux USA, tandis que les décors et l'animation seront réalisés en Europe.

2 Novembre 2000.

L'hiver semble avoir engourdi scénaristes et metteurs en scène puisqu'aucun projet d'adaptation de King ne pointe à l'horizon. Dieu merci les producteurs ont l'air tout aussi endormis et nulle exploitation vidéo du genre Le cobaye 3 ou Children of corn n°26 n'a été annoncée.

Ce mois-ci signalons la sortie DVD de Stand by Me, le film réputé excellent de Rob Reiner et favori de Stephen. Le disc contient de nombreux bonus, dont un documentaire exclusif ou SK en personne s'entretient avec Reiner sur la genèse du film.

Le 6 décembre, sortie en vente et à la location, VHS et DVD, de la Ligne Verte. Sans réel bonus excepté les images désormais connues de King sur la chaise lors du tournage. Rien de plus que dans Shining in the Dark, mais l'histoire se suffit en elle-même. Il tombe à pic pour Noël, ce chouette petit film.

Enfin, au risque d'en décevoir bon nombre (moi le premier), je tiens à corriger la rumeur concernant l'adaptation de La petite fille qui aimait Tom Gordon par George Romero. Sans démentir totalement, il serait bon de prendre un peu de recul puisque ce projet n'a été annoncé ni à la TV ni dans la presse spécialisée. Le Ciné Live du mois d'octobre précise en outre que Romero, qui a définitivement abandonné les plateaux de Resident Evil, travaille sur Bruiser, une histoire de vengeance et de changement d'identité dont il est l'auteur. C'est bien beau, mais les zombies alors ? Et Le crépuscule des Morts-Vivants ?

signalé par "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 17/11/ 2000

L'australien Scott Hicks, qui nous avait offert l'oscarisé Shine, s'attaque à l'adaptation de Heart in Atlantis. Alors que le livre n'est pas encore sorti en France (merci Albin Michel !), c'est le scénariste William Goldman qui transpose Stephen King une fois de plus. Une truffe pour le dessert ?

Anthony Hopkins pourrait bien tenir l'un des deux rôles principaux. Affaire à suivre...

Séance de rattrapage : cet été, il fallait aller voir Pitch Black, une série B fort divertissante qui ne se prend pas du tout au sérieux. S'il joue encore dans votre région, bon film ! signalé par "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 08 septembre 2000.

Castle Rock, maison de cinéma, a acquis les droits cinématographiques de Hearts In Atlantis. C'est William Goldman qui a adapté Misery qui fera l'adaptation. Info de byllyboy : http://perso.club-internet.fr/byllyboy/net.html

 

A l'occasion de la sortie de Mission to Mars, Brian de Palma, le génial réalisateur de Carrie, fait la une de l'Ecran Fantastique. Un dossier complet est consacré à son oeuvre et à son influence, l'idéal pour découvrir un cinéaste parfois méconnu.

Les adorateurs de la Tour Sombre et d'héroic-fantasy seront ravis d'apprendre qu'un reportage traite également de l'adaptation par Peter Jackson (Braindead, Créatures Célestes) du monument de Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Les premières photos sont à se damner, le film est au moins aussi attendu que Star Wars : épisode II !

signalé par "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 03 mai 2000

Avis de Tempête sur les grandes surfaces : La Tempête du Siècle en vente en coffret dans les rayons ('69 francs, deux tomes, environ 4h30 de film.) Signalé par "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> 07 Mar 2000

 

La Ligne verte à l'honneur!

Joyeux 2 mars! hier sur tous nos écrans, trois heures (et dix minutes) de SK en images. De belles images. C'est vrai, je n'ai pas encore vu le film, restons-en là. Ce sera pour demain soir.
En revanche, à signaler la sortie de l'
Ecran Fantastique du mois de mars : en couverture La Ligne verte et un dossier complet sur le film.
Soi-disant... puisqu'il s'agit plus d'amateurs du King qui savent de quoi ils parlent : l'interview de Frank
Darabont est riche de références à sk, accompagnée de photos du film ainsi que celle montrant le maitre entouré du réalisateur et de Tom Hanks, sur la chaise bien sûr (à noter que la tenue "monsieur-tout-le-monde" de Stephen n'est pas sans évoquer.... Randall Flagg du Fléau. Coincidence....)

De plus, le magazine nous propose un article intéressant, où les journalistes maitrisent leur sujet, sur le rôle de l'enfant (ses pouvoirs, son symbolisme ect.) dans l'oeuvre de sk.

02 Mar 2000
signalé par "Sylvain Tavernier" <
syltavernier@wanadoo.fr>

La ligne verte ( avis de l'émission Cinémascope, MCM)

Réalisé par Frank Darabont, La Ligne verte s'est fait connaître du grand public grâce à l'origine de l'histoire, un roman de Stephen King divisé en 6 épisodes diffusés mensuellement durant l'année '996. Bien que le roman soit excellent, le film (nominé à 4 oscars) est assez décevant. En effet celui-ci à été l'un des évènement outre-atlantique, mais du coté Européen, différence culturelle oblige, il a été sévèrement critiqué. On reproche le coté Hollywoodien du métrage, les "mimiques" répétés de Tom Hanks et une histoire beaucoup trop longue (3 heures).

Mais tout le monde reste d'accord sur un sujet : c'est tout de même un bon film, magnifiquement réalisé, superbement écrit, et surtout, très émouvant.

De quoi faire pleurer

George W. Bosh ...

Note (sans doute très sévère) du film: 8/20

Pour le film, attribution de 4 Oscars :

') Meilleur Film.
2) Meilleure performance des acteurs? (Michael Clarke Duncan).
3) Meilleur scénario (basé sur une histoire déjà exploité!) : Frank Darabont.
4) Meilleur Bande sonore.

info fournie par "Brown" <andre.maron@wanadoo.fr> http://perso.wanadoo.fr/super.tomate/stephenking.htm

 Pour relire une étude consacrée au roman : En marge de La Ligne verte : LES HUMAINS ET LES ORDRES.

 

PROJETS ET RÉALISATIONS EN COURS

The Diary of Ellen Rimbauer (2003) The Secret Window (2004) Riding the Bullet (2004) Desperation (2004) Children of the Corn 7 (?), The Sun Dog (2003), Stud City (?), Dolan's Cadillac (2003), The Talisman (?), The Mist (200?), The Eyes of the Dragon, animation (200?), The Girl Who Loved Tom Gordon (200?), le remake de Salem's Lot (200?),The Monkey (un film de Frank Darabont pour le cable TV), (200?), Pet Sematary (une nouvelle adaptation pour la TV), Rose Madder, The Sun Dog , The Talisman (série TV ), Bag of Bones

Asylum, un film d'après la comédie musicale de King and John Mellencamp (200?)

The Man in the Black Suit, un opéra sur une histoire de Ling développée par Eve Beglarian (200?)

 

Dans l'hebdomadaire Entertainment Weekly du 10 décembre 1999, paru avec la couverture de l'affiche de La Ligne Verte, King a cité les films tirés de ses oeuvres qu'il juge les plus réussis. Il les a classés selon l'ordre suivant :

 

1. La Ligne verte, de Frank Darabont, 2000 (The Green Mile)

2. Stand By Me, de Bob Reiner, 1986 (Stand By Me)

3. La tempête du siècle, de Craig Baxley,1999 (Storm of the century)

4. Les évadés, de Frank Darabont, 1994 (The Shawshank Redemption)

5. Cujo, de Lewis Teague, 1983 (Cujo)

6. Misery, de Bob Reiner, 1990 (Misery)

7. Le fléau, de Mick Garris. (The Stand)

8. Dolores Claiborne, de Taylor Hackford, 1995 (Dolores Claiborne)

9. Christine, de John Carpenter, 1983 (Christine)

10. Simetierre, de Mary Lambert, 1989 (Pet Semetary)

Ma sélection personnelle de grands films fantastiques :

- Je suis une légende (Sydney Palkow, d'après Matheson avec Vincent Price)

- L'antre de la folie (Carpenter/ à voir en priorité pour les références à King et Lovecraft.)

- Le locataire (Polanski)

- Christine (Carpenter : d'après... mystère !)

J'en ai bien d'autres, mais ceux-ci sont vraiment incontournables.

18 avril 2000
signalé par "Sylvain Tavernier" <
syltavernier@wanadoo.fr>

 

 Revues et livres sur le cinéma fantastique

 

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : Le cinéma .

2ème partie : Téléfilms et séries .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça. 76 Ko .

Film vu par King enfantqui a pu lui suggérer l'idée de Ça

 Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

.. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

Les livres de l'auteur :

présentation

Du Rond des Sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling)

2003

Éditions L'Harmattan, collection Ouverture Philosophique,

présentation

 

Stephen KING ET LE SURNATUREL

1. la mise en scène.

2003

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

présentation

Stephen KING ET LE SEXE

2000

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

* Opinions et commentaires .. * Presse. * une Interview exclusive à propos de cet essai par Steve's Rag.

 .. général

  

 .

 ..