L'homme : ses idées, sa vision du monde

. . Ami, lecteur de King, "suis ta pente, mais en montant". André Gide
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Sauf rares indications contraires, les textes de ce site ont été écrits par Roland Ernould et mis en page par ses soins. Statistiques

.. général

.

Revue trimestrielle

différentes saisons .

95 études sur Stephen King.

articles de la saison

 et des "saisons passées

Ces études et articles sont protégés par mon ©.

Pour des informations plus récentes, voir:

Stephenews

 

Roland ERNOULD

(auteur du site)

Claude SEIGNOLLE

ou la puissance du désir

Hesse éditeur 312 pages, 2005.


.. ..

INDEX nouvelles et textes d' auteurs
.. INDEX notes de lecture de la quinzaine

(plus de 300 à ce jour)

Les revues : Revues littéraires : Asphodale, Cauchemars d'Arkham, Galaxies, Hauteurs, Horrifique, Khimaira, Phénix , Science-Fiction Magazine ,- Solaris

Revues cinéma :. L'Écran fantastique , Simulacres Autres revues - films

Ce site vous offre trimestriellement aux « différentes saisons »

des notes de lecture, des informations sur certains auteurs, des articles ou études inédits, ou parus dans différentes revues.

Ces études personnelles viennent s'ajouter aux précédentes, qui restent consultables. (95 à ce jour).

.. Résumés, accès aux articles de la saison

 

 

Mes articles et études sur Stephen King.

Mes livres : Quatre approches de la magie - King et le surnaturel - King et le sexe

.. mes dossiers sur les auteurs

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.. ouvrages récents :

La ligne verte

La tempête du siècle

Sac d'os

La petite fille qui aimait Tom Gordon

Un tour sur le Bolid'.

Coeurs perdus en Atlantide

Ecriture : Mémoires d'un métier

Dreamcatcher

Territoires (Black House) (Octobre 2002)

Tout est fatal (Everything's Eventual) (Mars 2003)

Pour les films et vidéos, voir

 

.. paru aux USA :

From A Buick Eight (Septembre 2002) infos 

La Tour Sombre 5

Wolves of the Calla , novembre 2003 infos + 1er chap.

En Fance, parution automne 2005.

.. demain

La Tour Sombre 6

Song of Susannah, juin 2004 (USA)

La Tour Sombre 7

The Dark Tower , sept 2004

En France, le tome 6 serait disponible au printemps 2005 ; et le tome 7 probablement l'automne 2005.

Mon projet en créant ce site :

* approfondir la compréhension de l'homme Stephen King, par une approche faisant appel aux sciences humaines et à l'exploitation systématique des textes.

* tenter une large ouverture vers les différents domaines de l'Imaginaire.

* apporter aux amateurs éclairés, aux étudiants et aux enseignants des idées et des thèmesde réflexion pour leur approfondissement personnel ou leur enseignement

Ces études et articles sont protégés par mon ©.

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Roland Ernould

Stephen KING ET LE SURNATUREL

1. la mise en scène.

est paru aux Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

 

Mon second livre vient de paraître cette année :

Roland Ernould

Du Rond des sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE (Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, J. K. Rowling)

éditions L'Harmattan, 2003, 5 rue de l'Ecole Polytechnique, Paris

Roland Ernould

Stephen KING et le sexe

Éditions Naturellement, 2000,

Roland ERNOULD

Claude SEIGNOLLE

du sacré à l'étrange

L'Harmattan éditeur, 464 pages, 2005.

Présentation, table des matières

 

Ce site est dédié à Lou Van Hille, qui a lancé le Club Stephen King de Lille III, le «starter» de ma production.

STEVE'S RAG : http://membres.lycos.fr/clubstephenkinglille/index.html

Mon site prend de l'extension et il devient compliqué de m'assurer du fonctionnement parfait de ses multiples connexions.

Ma gratitude au lecteur déçu qui me signalera qu'il n'a pu ouvrir une page.

Vos remarques m'intéressent! Courrier à : roland.ernould@neuf.fr


L'horreur contemporaine. Autour de Stephen King.

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C.E.R.L.I

Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire - Université Paris XII

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Contacts
Guy Astic :
0490090464 / guy.astic@wanadoo.fr

Jean Marigny : 0476984783 / jean.marigny@wanadoo.fr

* 
Décade Cerisy-La-Salle (20-30 juillet 2007)
coorganisée par Jean Marigny et Guy Astic

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Appel à contribution

Depuis trente ans, la fiction fantastique et d'horreur est indissociablement attachée au nom de Stephen King. L'écrivain américain est devenu un label, une référence incontournable du genre à laquelle les critiques, les éditeurs, voire les auteurs, recourent volontiers pour évoquer ou promouvoir de nouvelles parutions. Héritier de Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, King est l'artisan du renouveau de l'horreur dans les années quatre-vingt, au point d'engendrer un mouvement imaginaire, scriptural aussi bien que graphique, qui s'est imposé dans le monde et ne cesse encore de varier, de se feuilleter. Ces oeuvres constituent un "genre" que l'on peut concevoir comme une exploration nouvelle de la visée fantastique et horrifique dans le cadre de la civilisation occidentale actuelle, où se généralise la technoculture, où l'emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. Dans cet esprit, King a su enregistrer et amplifier les bouleversements engendrés par les nouveaux régimes du voir et de la représentation, à commencer par l'appréhension de la monstruosité, pour dégager de nouvelles expressions de la peur.
L'écrivain est ainsi devenu le "chef de file" de la première génération d'artistes d'après-guerre nourrie par la télévision et à l'origine de la littérature d'horreur moderne - génération identifiée par Noël Carroll dans
The Philosophy of Horror or Paradoxes of the Heart (New York & London, Routledge, 1990). Comprenant, entre autres, Clive Barker, Dennis Etchison, Dean R. Koontz, Jay R. Bonansinga, Graham Masterton, Jay Russell, Jonathan Carroll, Dan Simmons, SP Somtow, Peter Straub, elle est versée dans la correspondance entre les arts, où textes et signes visuels concourent à créer un imaginaire spectaculaire. Celui-ci trouve place dans des fictions d'épouvante sans détours, dont les techniques de représentation horrifique sont à l'aune d'une époque régie par l'impératif de l'image et par la production de masse tournée vers la répétition, la prévisibilité et la surenchère. Nous sommes passés à une jouissance sans innocence de l'horreur, engendrée par des auteurs parfaitement au fait des codes qu'ils utilisent et qu'ils ne manquent pas d'infléchir, de perturber, de complexifier sans rien lâcher en matière d'intensité narrative.

Le succès de Stephen King et de certains de ses confrères étasuniens a permis, particulièrement en Europe, l'émergence d'auteurs et de textes sous influence, qui ont rapidement conquis leur originalité propre sans oublier la mémoire de leurs sources. On peut évidemment penser, côté anglais, à Ramsey Campbell, Graham Masterton, Brian Stableford, Clive Barker, Graham Joyce, Christopher Fowler, Neil Gaiman, Kim Newman. Outre-Rhin, de auteurs contemporains comme Rainer Erler, Marten Munsonius, ouvrent le ban. Dans l'expression française et francophone s'imposent Serge Brussolo, Alain Delbe, Francis Valery, Jean-Pierre Andrevon, Pascal Français, Anne Duguël, Jean-Daniel Brèque, Patrick Senécal, Joël Champetier. L'Italie et l'Espagne ne seront pas oubliées, sans compter les pays nordiques. Autant de noms, de références qui empruntent le sillon tracé par le Maître de Bangor, tout en se démarquant plus ou moins de ses manières d'écrire et d'imaginer.
Comme l'écrivain a pu le faire en son temps, avec son essai publié en 1981,
Danse macabre (pour en reprendre le titre original), il s'agira de dresser les principales lignes de force d'une « anatomie de l'horreur » contemporaine dont l'un des centres vitaux - sinon LE centre vital - serait, précisément, Stephen King. De fait, la ligne directrice de ce colloque sera à la fois l'analyse des nouveautés apportées ou rendues possibles par l'auteur de Carrie dans le domaine de l'horreur et l'examen de visions de cette même horreur moderne qui les prolongent ou s'en démarquent.

Orientations

-
Des communications sur l'oeuvre de King, préférant une approche transversale aux monographies pour mieux mettre en valeur les singularités et les motifs obsédants de l'auteur en matière de figuration fantastique et horrifique, d'expression de la peur, d'économie narrative, etc.
-Des communications comparant des oeuvres de King avec d'autres oeuvres écrites.
-Des communications permettant d'identifier les singularités d'auteur d'horreur contemporains.
-Des communications plus générales et théoriques, faisant le point sur l'horreur contemporaine, sur les moyens de faire peur, etc.
-Des communications revenant sur l'influence des oeuvres de King dans le cinéma, la bande dessinée, la série télévisée.

 
Contacts
Guy Astic : 0490090464 / guy.astic@wanadoo.fr
Jean Marigny : 0476984783 / jean.marigny@wanadoo.fr