Roland Ernould

STEPHEN KING ET LE SURNATUREL

1.La mise en scène.

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors, 2003, 394 pages, 25 ¤

http://www.alain-pelosato.com

<pelosato@yahoo.fr>

Le livre est épuisé et ne sera pas réédité dans l'immédiat. Il en reste des exemplaires chez certains libraires, notamment la librairie Majuscule, place du Général de Gaulle, 59280 Armentières (03.20.77.13..96)

 Quatrième de couverture.


Fantastique et surnaturel font bon ménage. Le fantastique, genre littéraire ou visuel, se porte bien; le surnaturel gagne du terrain sur le rationalisme en cette époque trouble.
Stephen King, l'auteur américain connu du monde entier, a accordé une place considérable au surnaturel, effet de ses goûts personnels et des influences qu'il a subies. Il a été tout jeune profondément marqué par le cinéma d'horreur et les comics. En même temps, il reste imprégné des légendes judéo-chrétiennes de son instruction religieuse. Chez lui, la force de l'imagination et l'émotion l'emportent sur le rationnel et il n'éprouve aucune difficulté à se glisser dans la pensée magique. Garder l'esprit de l'enfance et exercer son «troisième oeil», celui qui voit derrière les apparences cachées, exorciser ses peurs et ses phobies l'ont conduit à bâtir, au fil des ans, une oeuvre particulièrement captivante.
Le premier volume de cet essai se propose de montrer quels chemins King a empruntés pour trouver la mise en scène appropriée de ses motifs surnaturels et la nature de sa pensée magique. King a théâtralisé une réalité quotidienne banale pour l'accorder à sa sensibilité excitée par les entités et les monstres, en revendiquant constamment la suprématie de l'intuition et du sentiment sur le savoir. Entre l'acceptation du surnaturel et son refus, le lecteur tranchera. L'intention de cet essai est de lui donner les moyens de se faire une opinion raisonnée.
Le deuxième volume, en cours de rédaction, continuera cet inventaire et portera sur les figures surnaturelles et occultes.

TABLE DES MATIÈRES.

Préface.

INTRODUCTION.
Prolégomènes 1 : King commentateur de ses oeuvres et de son genre littéraire.
Prolégomènes 2 : le surnaturel.

Première partie : DERRIÈRE LA PORTE.

Chapitre 1. L'ESCALIER ET LA PORTE. Le conditionnement au surnaturel (incertitude et peur).
ATTENTE ET MONSTRATION. L'escalier. L'ouverture de la porte.
CONSIDÉRATIONS PSYCHOLOGIQUES. La double incertitude de sens et de finalité. Problématique de l'incertitude de sens. L'angoisse et la peur. L'inexplicable.
ESCALIERS ET MISE EN SCÈNE DES SITUATIONS D'INCERTITUDE. L'escalier de la maison maudite. Le jeu sur les anticipations. Le jeu sur les incertitudes.
LA PROGRESSION PAR PALIERS : Escaliers et suspense.
Premier escalier et mise en place du suspense. Deuxième escalier et montée en puissance du récit. L'oeil et le monstre.

Chapitre 2. LA FERMETURE ÉCLAIR. L'imposition du surnaturel (imaginaire et vraisemblable)
EFFETS DE LA PORTE. La porte et la fermeture Éclair. Les grilles de lecture.
UN PEU D'ÉPISTÉMOLOGIE : IMAGINAIRE ET POSSIBLE.
Le vrai, le vraisemblable et l'invraisemblable. Conséquences littéraires. Les exemples de King. Les procédés traditionnels.
INDÉTERMINATION ET RÉVÉLATION dans
Salem. Faire admettre l'invraisemblable. Les sophismes de l'apparence. Reconnaissance réelle et reconnaissance contrefaite. L'acceptation de l'altérité.
L'AFFRONTEMENT DE L'ALTÉRITÉ. Rationaliser en apparence l'irrationnalité. La recherche d'une méthode. Maître de recherches. L'appel aux scientifiques «ouverts». Le rejet des scientifiques «fermés».
VRAISEMBLABLE ET LITTÉRATURE. Un discours antinomique convenu. Des techniques narratives particulières. Les procédés littéraires. Au delà de la rationalité, l'intrusion monstrueuse. Vouloir croire en la fiction.


Chapitre 3. LA MAÎTRISE DE LA MISE EN SCÈNE DU SURNATUREL dans Shining.
L'IDENTIFICATION DU PARANORMAL. Un voyant rencontre un autre voyant. Le point de vue médical. L'avis des parents. Le double.
LE DÉVOILEMENT DES POUVOIRS OCCULTES D'OVERLOOK. La réalité-autre. Le Guignol d'Overlook. Le bal d'inauguration. Autres composantes de la mise en scène.
L'AFFRONTEMENT DU MONSTRE.
Le père possédé. Père et fils. Derrière la porte. Les références

Chapitre 4. L'APPRENTI-SORCIER, les premiers essais.
1967, Celui qui garde le ver. 1968, En ces lieux les tigres.1968, Le printemps des baies.1969, L'image de la faucheuse. 1970, Poste de nuit. 1972, Laissez venir à moi les petits enfants. 1972, Petits soldats.1972. La presseuse. 1973. Poids lourds. Annexe : romans (en caractères gras) et nouvelles écrites jusqu'à la fin de la rédaction de Carrie.

Deuxième partie : LES COMPOSANTES DU SURNATUREL KINGIEN.

Chapitre 5. UN UNIVERS ROMANESQUE MAGIQUE, Ça. Ce qui est imaginé est possible.
L'ATTITUDE RATIONNELLE ET L'ATTITUDE MAGIQUE. Un monde double? Le oui-mais. Des faits inexplicables. Ce que King emprunte à l'esprit magique. Transformations et transgressions.
L'INTRUSION DE L'ÊTRE MAGIQUE. L'imposition du surnaturel. Force maléfique contre force bénéfique. L'Ultime. Des lois cosmiques particulières. Le monde à rétablir. Le rationaliste et le monde littéraire magique.


Chapitre 6. Ça : LA PUISSANCE DE LA CROYANCE ET DES MOTS.
LA MAGIE ET L'ENFANCE. Les yeux de l'enfance
. L'imaginaire enfantin. L'énergie enfantine.
MOTS, VISIONS ET RITES. Le pouvoir des mots.
L'agression par les mots. Les rites. Le nombre, le cercle et la répétition.
LA CROYANCE ET LA FOI. La force de la croyance.
La foi dans les moyens magiques. La foi dans le groupe.
LE POUVOIR DE L'ÉCRIVAIN. L'exploitation des peurs. Un monde non-garanti. La mort et l'angoisse existentielle. Le poids de l'incrédulité.


Chapitre 7. KING ET LE RATIONNEL.
LA PRÉPARATION À L'ÉTRANGE ET LA PEUR. Les influences de l'enfance. L'influence des médias.
DES PRÉDISPOSITIONS À L'ÉTRANGE. À chacun son reptile.
La place de l'intuition. L'hostilité au rationnel. Croyance, foi et désordre.
UN ÉCRIVAIN DU SURNATUREL MARQUÉ PAR LE DÉSORDRE. La science, devenue source de désordre. L'inquiétude devant le dionysiaque. L'aléatoire. Du visuel au carnavalesque.


Chapitre 8. KING ET SES MONSTRES. Les visages de la monstruosité.
LES FIGURES DE LA MONSTRUOSITÉ. À la découverte du monstre. King et les monstres. Les monstres et le mal. La problématique des monstres kingiens.
LES MONSTRES MÉTAPHORIQUES. Le monstre métaphorique «ordinaire». Une mise en cause collective. Le monstre métaphorique antisocial. La peur du pervers.

LES FONCTIONS DU MONSTRE. Le monstre émotivement nécessaire. La catharsis.
Annexe : GALERIE DE MONSTRES KINGIENS.

LEXIQUE DES LITTÉRATURES DE L'IMAGINAIRE.

BIBLIOGRAPHIE : textes théoriques cités; oeuvres de King : index alphabétique des titres.

Autres livres de l'auteur :

présentation
Du Rond des Sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling)

2003

Éditions L'Harmattan, collection Ouverture Philosophique,

présentation

Stephen KING ET LE SEXE

2000

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

* Opinions et commentaires .. * Presse. * une Interview exclusive à propos de cet essai par Steve's Rag.

Mon second livre de l'année :

Roland Ernould

Du Rond des Sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling)

Éditions L'Harmattan, collection Ouverture Philosophique, 2003

Roland ERNOULD

Claude SEIGNOLLE

du sacré à l'étrange

L'Harmattan éditeur, 464 pages, 2005.

Présentation, table des matières

Roland ERNOULD

Claude SEIGNOLLE

ou la puissance du désir

Hesse éditeur 312 pages,

2005.

Présentation, table des matières

 

Vos remarques m'intéressent! Courrier à : roland.ernould@neuf.fr

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