Dernier numéro paru

  Phénix

La revue de l'imaginaire.

Le premier dossier consacréà Stephen King, 1991.

Phénix , revue belge de l'imaginaire, a quatorze ans. C'est une «ancienne», qui, avec bien des vicissitudes, a changé d'éditeur (les Editions Naturellement) vient d'atteindre le #50. Elle a accueilli dans ses pages les plus grands auteurs du genre et a contribué à faire connaître ceux qui allaient s'affirmer. A ce titre, elle a joué un rôle important dans le maintien, puis le renouveau des travaux des créateurs dans le domaine de l'imaginaire, ou d'analyses sur le genre. Elle a publié divers numéros spéciaux, dont le #29, de décembre 1991, qui comportait un dossier Stephen King. Des éléments de ce #, vite épuisé, ont été repris dans un # spécial, consacré entièrement à Stephen King, et concentrant de nombreuses informations difficiles à trouver en langue française à l'époque (Dossier Phénix #2, juin 1995). L'historique de la revue, ses hauts et ses bas, les partants (certains par décès) et les nouveaux, sont racontés dans un historique enlevé de Pierre Efratas, dans le #50. Sans éditeur depuis mars 2003, Marc Bailly a décidé de larelancer en créant les éditions du Chabernak.

D'un nombre de pages variables, petit format, 13 ¤. Pour un public d'initiés ou désirant s'initier. La couverture est plus spectaculaire que le contenu, de présentation sobre. Quantité de lecture abondante, texte serré, mais aéré et lisible. Présentation méthodique, avec index en marge. Des photos, des dessins en noir et blanc. Publication aléatoire.

Domaines: la culture de l'imaginaire, de la science-fiction au fantastique et la fantasy. Au moins une étude importante et plusieurs nouvelles des plus grands auteurs du genre dans chaque numéro. Littérature, cinéma, bande dessinée, vidéo sont l'objet d'analyses solides. Pas de rubrique d'informations.

Dossier consacré àStephen King, 1995.

Sommaire # 49. Un dossier consacré aux phénomènes inexpliqués. Rien sur Stephen King.

Sommaire # 50 Le spécial anniversaire #50 de Phénix (572 pages) comporte, outre un dossier sur la revue, avec le recensement des nouvelles et dossiers publiés depuis sa création, des nouvelles et articles divers, un hit-parade des cinquante meilleurs livres, choisis par des membres de la rédaction, où King figure évidemment. Bonne occasion se situer la revue par rapport à King.

Alessandro Arturo: 3è Rêves et Cauchemars; 32è La Tour Sombre, t. 3; 44è Salem.

Marc Bailly: 15è Dolores Claiborne; 31è La Ligne Verte.

Christophe Corthouts: 1er Le Fléau; 2è Ça; 10è Bag of Bones; 17è Le Talisman des Territoires; 19è Simetierre; 25è Shining; 28è Carrie; 44è Anatomie de l'horreur; 45è Différentes Saisons; 47è La Ligne Verte.

Marc de Leew: 5è La Ligne Verte; 6è Différentes Saisons; 14è Ça; 15è La Tour Sombre; 16è Danse Macabre; 23è Minuit 2 & 4; 24è Le Fléau; 25è La peau sur les os; 27è Misery; 28è Le Talisman des Territoires; 48è Cujo; 49è Dolores Claiborne; 50è Les Tommyknockers.

Pierre Efratas: 40è Christine; 50è Le Fléau.

Sara Doke , Olivier Merveille et Bruno Peeters n'en ont cité aucun.

En résumé, deux «fans» de King, de Leew (13 citations) et Corthouts (10 citations); deux «tempérés»: Arturo (3 citations) et Bailly (2 citations); un condescendant: Efratas (2 citations, mais en dernière position); et trois résolument «allergiques».

Les romans les plus cités: Le Fléau (3 fois cités, dont une première position); La Ligne Verte (3) ; Dolores Claiborne (3); Le Talisman (2); La Tour Sombre (2); Différentes Saisons (2)

Par ailleurs, outre les grands classiques du genre, comme Lovecraft et Tolkien, des auteurs souvent cités sont Clive Barker et la valeur qui se confirme Serge Brussolo.

Sommaire # 51, juillet 1999 : Une note critique sur la Tempête de Christophe Corthouts, un dossier spécial: consacré au diable.

Sommaire # 52, octobre1999 : Des interviews de Graham Masterton, Philippe Ward (Irrintzina) et de Christophe Corthouts (Le syndrome chinois), un dossier spécial: consacré à David Eddings, et les rubriques habituelles (cinéma, bandes dessinées, livres et revues).

Sommaire # 53, février 2000 : un dossier spécial: consacré à La Fin du monde, avec des propos recueillis auprès de divers auteurs. Des nouvelles de Graham Masterton, Anne Duguël, Serena Gentilhomme et Marc Séasseau. Des interviews de Alain le Bussy, Anne Duguël, Turf et Ayrolles, Luca Masali.

Et les rubriques habituelles (cinéma, bandes dessinées, livres et revues), avec les notes de lecture de l'auteur de ce site.

Sommaire #54, mai 2000.

Le dossier est consacré à un Maître du cinéma, Tim Burton [Pee-Wee's Big adventure (1985); Batman (1989); Edward aux mains d'argent (1990); Ed Wood (1994); Mars Attacks! (1997); Sleepy Hollow (La légende du Cavalier sans tête)],.avec une analyse documentée pour chacun de ces films par Christophe Mavroudis.

4 nouvelles : La vie à l'extrême, de David Brin (chef de file de la nouvelle SF américaine), une histoire inédite de son célèbre cycle de l'Élévation morale; Entre les étages de Thomas Monteleone, l'auteur de Lyrica; Les mots du tabac, du Québecois Yves Meynard qui a d'abord publié aux USA ( 8 romans et 40 nouvelles à son actif); et Poussière, une histoire de P.D. Cacek, auteur de nouvelles encore presque inconnue en France, mais qui s'est fait connaaître aux USA pour son premier roman de vampires, Night prayers.

Diverses interviews de Jean-Michel Truong (Grand Prix de l'Imaginaire avec Le successeur de Pierre); de Laurent Genefort, Jean-Marc Ligny (Cosmic Erotica); et de divers auteurs interrogés aux Escales 2000.

Inauguration d'une nouvelle rubrique consacrée aux grands classiques de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy, Elle paraîtra régulièrement et s'efforcera de mettre en lumière les ouvrages fondamentaux des littératures de l'Imaginaire, romans autant que nouvelles. Première rubrique : Comment aborder la SF? avec la (re)découverte de Brian Aldiss : Croisière sans escale, Présence du Futur, n° 29.

Une présentation de l'année 99 de la SF et du fantastique québecois, et les chroniques habituelles : BD Mania, Phénixscope, Cyberphenix (nouveau) et la revue des livres.

Sommaire #55, novembre 2000.

Ce numéro se signale particulièrement par un excellent et copieux dossier, riche et varié, sur Les Dragons, emblème mythologique universel, avec, pour les amateurs, un inventaire des meilleurs sites consacrés au thème.

Interviews de Caza (dessinateur), Anne McCaffrey (sur les dragons), Julien Blondel, Elisabeth Vonarburg (sa production récente) et de certains auteurs de l'ouvrage 999 d'Al Sarrantino (voir ma note critique. Les questions ont été préparées par votre serviteur!)

Une très longue nouvelle d'un «grand», Robert Silverberg, Temps chaud à Magmaville; et une autre de Lucie Négel, La Grotte (auteur de 2 romans et de nouvelles)

Les diverses parutions de fantastique et de SF par les auteurs québécois et les chroniques habituelles : BD Mania, Phénixscope, Cyberphenix (nouveau) et la revue des livres.

 

Sommaire #56, (dépot légal : février 2001). Les abonnés ont reçu en avril 2002 ce numéro, resté peu de temps en librairie en 2001 (tirage insuffisant).

Dossier : Roland Wagner. Bon dossier, avec des études et des appréciations de divers auteurs.

Interviews : Pierre Bordage, Connie Willis.

Nouvelles : Stephen Baxter, Lune Six - James Morrow, La fille-terre.

Découvertes : Jean-Baptiste Baronian, Colin Greenland.

Critiques de livres et revues.

Sommaire #57, mai 2002.

Dossier : Valerio Evangelisti, avec un chapitre inédit des Chaînes d'Eymerich, une interview inédite et de nomreux articles de Roland Ernould, l'auteur de ce site. Ce copieux dossier de 140 pages comprend également un article de Delphine Grépilloux et une bibliographie d'Alain Sprauel.

Nouvelles : Philippe Ward et Sylvie Miller, After Midnight - Darnaudet, Ma puce, mon coeur.

Interviews : Poppy Z. Brite - Pierre Grimbert.

Sommaire #58, avril 2003.

Dossier : L'Uchronie (réalisé par Bruno Peeters)

Introduction par Bruno Peeters - Pourquoi et comment est née l'uchronie, par Jacques Van Herp - Une autre histoire, par Eric B. Henriet - Uchronie et voyage temporel, par Gilbert Millet - L'uchronie dans la rue, par Jacques Van Herp - P.K. Dick, uchronies schizophrènes, par Alain Dartevelle - La nécessité uchronique, par Francis Valéry - L'uchronie comme expression ultime de la démiurgie, par Dominique Warfa - Steampunk : une uchronie à toute vapeur, par Dominique Warfa - Les objets uchroniques non littéraires, par Eric Henriet - Aperçu des ressources uchroniques sur le réseau, par P.J. Mergey & P. Mota.

Nouvelles :

La vraie mort de Marat, par Alain Dartevelle - L'histoire secrète de l'ornithoptère, par Jan Lars Jensen - Milano, par Denis Labbé - La déception est dans l'air, par J. Gregory Keyes.

Nouvelles de Sire Cédric, Carnage - Frank Roger, Cendres aux cendres, métal à métal - Fabien Tournel, Avoir son mot à dire.

Interviews de Jean-Louis Fetjaine -. Bernard Simonay.

Sans éditeur depuis mars 2003, Marc Bailly a décidé de la relancer en créant les éditions du Chabernak, présentes à la foire du Livre de Bruxelles de février 2004. A cette occasion, il a édité 6 mini-Phénix, pour témoigner de la présence de la revue, en attendant sa nouvelle parution. Une souscription est lancée.

En vente au siège de le revue, 10 euros pour Evangelisti (sous ma signature, 72 pages, qui complète le numéro spécial Phénix 57), 5 euros les autres.

En prévision :

- n°59 : G.J. Arnaud

- n°60 : Gudule/Duguël

- n°61 : Silverberg

- n°62 : L'Atlantide

La revue Phénix. Rédaction en chef : Marc Bailly : 5, rue de Liège - B-4287 Lincent, Belgique

E-mail : bailly.phenix@skynet.be

Site web: http://www.phenixweb.be.tf/

 

publications amies

concernant l'imaginaire.

année en cours

 

.. du site Imaginaire

du site Stephen King