.

Bibliographie 1 : Romans avant la trilogie Blue Rose, 1988

Bibliographie 2 : Romans et recueils après la trilogie Blue Rose, 1988

Bibliographie 3 : nouvelles et divers

Biographie . . . . . . . .

Notes de lecture

.. général

 

Etudes : Présentation.

Stephen KING, le gothique et les fantômes de Peter STRAUB 1ère partie : Julia

Quand King rencontre Straub à Londres en 1977, et amorce leur projet de livre commun (Le talisman des territoires), ce jeune romancier de son âge a publié deux romans de fantômes Julia (1975) et Tu as beaucoup changé, Alison (1977). Il travaille sur Ghost Story, qui paraîtra en 1979, l'année pendant laquelle King préparait ses cours sur le fantastique moderne qu'il donnait alors à l'université, et qui deviendront Anatomie de l'horreur et Pages Noires. Les romans de Straub, qu'il analyse, constituent pour King des tentatives pour moderniser le fantastique, qu'il appelle aussi, à la manière américaine, le «gothique», occasion pour mon lecteur de voir le contenu de cette notion.

. Stephen KING, le gothique et les fantômes de Peter STRAUB 2ème partie : Ghost Story

Julia comporte peu de personnages, et l'intrigue n'est que modérément compliquée. Avec Ghost Story, écrit dans la foulée, se produit l'achèvement de l'évolution de Straub: "Ce qui distingue Ghost Story, ce qui en fait une telle réussite, écrit King, c'est que Straub semble désormais avoir compris - de façon consciente - la nature du roman gothique et ses relations avec le reste de la littérature. En d'autres termes, il a découvert le mode de fonctionnement de ce fichu levier, et Ghost Story est un manuel d'instructions extraordinairement passionnant." Ce texte donne l'occasion de voir comment Straub, continuateur de la tradition, a su en tirer le meilleur tout en la transformant pour l'adapter à son temps. 

Peter STRAUB : Mr X et LE CULTE DU MAÎTRE DE PROVIDENCE. ..

Pour Straub, il s'agit d'un roman de maturité, écrit récemment, où l'influence de Lovecraft a été digérée et dans laquelle il lui a été possible d'innover de manière importante. Contrairement à King, Straub ne cherche pas dans Mr. X à ressusciter ces monstres lovecraftiens, mais à examiner les dégâts produits pendant de longues années sur une famille (aux dons particuliers, il est vrai) par l'égarement d'un homme qui est devenu fou de Lovecraft, au point d'en avoir fait le centre de sa vie et de ses pensées. Il sera pour lui impossible d'avoir une existence qui ne soit pas en conformité avec ce qu'il doit aux grands Anciens. Il existe dans le monde - ils forment la clientèle des sectes - un certain nombre d'esprits déséquilibrés de ce genre, comme le montre l'exemple de l'édition contemporaine du Nécronomicon, livre maudit inventé par Lovecraft.

LE MAGICIEN, DIEU OU DIABLE? selon Peter STRAUB. .. .

On peut faire un rapprochement entre l'enseignement de la magie à Shadowland, le royaume des ombres, et à Poudlard, où se forme Harry Potter dans le roman-culte du moment de J.K. Rowling. Tom Flanagan, comme Harry Potter, apprend à tirer parti de ses dons pour être magicien. Mais, alors que son maître, Coleman Collins, a utilisé la magie pour devenir riche sans regarder aux moyens pour y parvenir, Tom refuse cette magie noire et entre en conflit avec son maître. Celui qui a lu et aimé Le Talisman, pourra établir des rapports intéressants sur les influences réciproques que Straub et King ont pu s'exercer concernant l'usage de la magie. Compte tenu de l'évolution du public ces dernières années et de la place que la sorcellerie conquiert sous une forme divertissante dans les esprits avec Halloween et le phénomène Potter, une relecture de ce roman s'impose.

Roland Ernould

Du Rond des sorciers à Harry Potter

MAGIE ET FANTASTIQUE :

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, J. K. Rowling)

éditions L'Harmattan, 2003

Quatre auteurs nous présentent ici des visions très différentes de ce phénomène social qui nous touche tous. (...). Une Anglaise, Joanne R. Rowling s'intéresse aux aventures d'un jeune sorcier dans une école de magiciens, et déclenche enthousiasmes et condamnations. Ces romans intéressent un vaste public, et on peut s'interroger sur les raisons de cet engouement.

Biographie

 

l'auteur : Peter Straub est né à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 2 mars 1943. Il est l'aîné d'une fratrie de 3 garçons. Son père était commerçant, sa mère infirmière. Le père voulait qu'il devienne un athlète, la mère un docteur ou un ministre Luthérien. Lui voulait était lire et apprendre, et il leur fit espérer un métier de professeur. Études à l'université de Wisconsin, Colombia University, et au University College de Dublin. A résidé pendant trois ans en Irlande, à Dublin (1969-1972) et sept ans en Angleterre à Londres (1972-1979), puis aux USA dans le Connecticut, où sa femme Susan était née. Il habite aujourd'hui New York (3 enfants). Il a écrit à ce jour 14 romans, 2 recueils de nouvelles, des nouvelles et de la poésie. Nombreuses récompenses littéraires. En particulier, Mr. X a reçu le Bram Stoker Award. Le plus littéraire des romanciers de terreur attire à la fois les amateurs du fantastique et les inconditionnels du polar. Le nouveau Talisman 2, écrit en collaboration avec Stephen King, Black House, est sorti en Octobre 2001.

 

 .. du site Imaginaire

 

Contenu du site Stephen King, animé par le même auteur :

Ouvrages récents .DE King

Ouvrages . SUR .King

Dossiers sur ses oeuvres récentes

Sa vie

Ses oeuvres

Demain (ses oeuvres futures)

différentes saisons .

Revue trimestrielle

des dizaines d' études sur Stephen King. .

Cinéma : actualité

Films..

Téléfilms et séries

.recherche d'informations

.. général

King scénariste et acteur

.. mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . .. . ..