Index

. 2. biographie
. 2. l'historien et le politique
. 2. bibliographie - Romans, essais et recueils
.. 2.situation historique des romans de la série Eymerich
.. 2. bibliographie - Nouvelles
. 2. interview
. 2. actualité
. 2. études et publications sur l'auteur
. 2.radio, cinéma, divers


Résultats du Prix Masterton 2003.
ROMANS TRADUITS
- Picatrix, d'Evangelisti (Rivages)

études et notes de lectures (romans, recueils et nouvelles)

.. 2. 1... Nicolas Eymerich, inquisiteur

.. 2. 2....Les chaînes d'Eymerich

.. 2. 3... . .Le corps et le sang d'Eymerich

.. 2. 4... Le mystère de l'inquisiteur Eymerich

.. 2. 5... Cherudek

.. 2. 6. . Picatrix, l'échelle de l'enfer

.. 2. 7. Il castello di Eymerich (en cours de traduction)

.. 2. 8. Mater Terribilis (en cours de traduction)

NICOLAS EYMERICH

.. 2.

Étude d'ensemble :

L'ombre d'Eymerich :

EYMERICH ENTRE LE PUR
ET L'IMPUR.

Un commentaire personnel de Valerio Evangelisti

.. 2. 1. . . Le présage
.. 2. .2. . . Le piège
.. 2. 3. . . Le Précipice

LE ROMAN DE NOSTRADAMUS

Étude d'ensemble : La trilogie du
Roman de Nostradamus :
SÉLÉNÉ CONTRE HÉLIOS.
..

.. 2. Black Flag , roman, 2003

Nouvelles

. . * Kappa

. . * La Fuite de la couveuse

. . * Le souffle des Farc

. . * Metallica

. . * Pantera

. . * Paradi

. . * Sepultura

. . * Venom

 

. . * Anthologie :

* Fragments d'un miroir brisé, une anthologie de la science-fiction italienne, éditions Payot SF,1999 . Édition de poche Pocket : nov. 2001.

 . . * Métal hurlant , nouvelles (Metallo hurlante, 1998), Rivages /Fantasy.

L'édition italienne de Metallo hurlante (Métal hurlant) comporte un épilogue à la nouvelle Venom, qui ne figure pas dans l'édition française. Avec l'autorisation de Valerio, voici cet épilogue, non traduit bien sûr.

Actualité.

 

En 2003 j'ai acheté une jolie maison à Puerto Escondido, dans le sud du Mexique. Depuis je vais y passer des longues périodes. La ville est sur le Pacifique, mais je n'y mène pas vie de plage. Plutôt j'y lis et j'y écris un calme total, qu'il me serait impossible de trouver chez moi. En plus, là-bas je n'ai pas de téléphone, donc pas d'Internet. Rien ne peut me distraire de mon travail.

Je ne sais pas si tu as reçu mon roman "Anthracite". En cas contraire dis-le moi et je vais te l'envoyer personnellement. Malheureusement mon éditeur français, Rivages, a eu des problèmes sérieux d'organisation et de distribution. Cela fait peu de temps qu'ils ont commencé à les résoudre.

Après "Anthracite", mon dernier roman sorti en Italie, en novembre 2004, est un très gros roman noir, titré "Noi saremo tutto". La définition de "roman noir" n'est pas complètement correcte, puisqu'il s'agit aussi d'un roman historique. J'y raconte l'histoire du mouvement syndical américain des années '20 aux années '50, surtout par rapport aux ports, où il eut une lutte féroce entre gangsters et communistes pour conquérir les docks. Le tout est vu à travers les yeux d'un mafieux italo-américain sadique, lâche et sordide: tout le contraire des Parrains qu'on a vu au cinéma. Il est sans doute le personnage plus désagréable que j'ai jamais créé.

Ce roman m'a procuré beaucoup de satisfactions: à part le succès de publique, il a eu un très gros succès de critique, qui jamais avait loué à un tel point mes autres romans.

Rivages vient d'acheter "Noi saremo tutto", qui devrait être publié dans la collection Thriller avant la fin de l'année.

Même "Le Château d'Eymerich" devrait sortir cette année, mais je ne sais pas quand, précisément. Ma traductrice a un retard de deux ans à cause de raisons de famille (elle a adopté une fillette chinoise, et ça a réduit son temps).

En 2004 sont sorties aussi une récolte de mes essais critiques (c'est la deuxième) et beaucoup de rééditions.

Quant à mes autres activités, plusieurs projets pour le cinéma son tombés ou sont suspendus. Ce le cas de l'adaptation de Nostradamus pour la télé, du "Marco Polo" etc. D'autres, au contraire, sont bien vivants:

- Le film de vampires "Carmilla", qui a eu des pauses à cause d'un changement de metteur en scène, mais qui est proche au tournage;

- Un film titré "RACHE", tiré de mes nouvelles. Le jeune metteur en scène, Mariano Equizzi, en a fait un moyen-métrage de 45', mais maintenant il esten train d'en faire un long-métrage destiné aux salles;

- Enfin une maison de production espagnole devrait participer à un projet de trois films sur Eymerich. Les pourparlers sont en cours, l'accord devrait être signé en juillet.

JUIN 2005

Je t'envoie une de mes photos, où je suis habillé "en mexicain", face à ma maison de Puerto Escondido.

C'est à peu près tout, cher Roland. Actuellement je suis en train d'écrire un ambitieux roman historique sur le Mexique. Je n'ai pas abandonné le fantastique, c'est seulement une pause; après Eymerich va revenir.

Avec toute mon amitié

Valerio

"Tout ce retard dans la sortie de "Cherudek" en poche on le doit à un passage de
collection: de Pocket à Pocket SF. Puisqu'ilsveulent rééditer l'intégrale d'Eymerich
, je ne peux pas préciserla date de parution de Cherudek: ils veulent commencer
en janvier 2004 avec une réédition de "N.E. inquisiteur" en version complète
(l'édition Rivages et la première édition Pocketétaient incomplètes,par
rapport à l'édition italienne).En tout cas, ils ont en programmé "Cherudek" aussi,
comme tout lereste (sauf "La Roman de Nostradamus", gardé par Pocket normal)."
Merci à Alain Clément pour cette information

 

Sans éditeur depuis mars 2003, Marc Bailly a décidé de la relancer en créant les éditions du Chabernak, présentes à la foire du Livre de Bruxelles de février 2004. A cette occasion, il a édité 6 mini-Phénix, pour témoigner de la présence de la revue, en attendant sa nouvelle parution. Une souscription est lancée. En vente au siège de le revue, 10 euros pour le numéro sur Evangelisti (sous ma signature, 72 pages, qui complète le numéro spécial Phénix 57), 5 euros les autres.

Evangelisti était présent à Bruxelles, où le prix Masterton lui a été remis pour Black aand Flag.


Photo prise lors du tournage
du film Evangelisti R.A.C.H.E.
Valerio porte sur le bras le
brassard de la Rache,
semblable au bandeau hitlérien.

Cinéma.

En avril 2004, aura lieu à Trieste la première du film Evangelisti R.A.C.H.E., que le metteur en scène sicilien Mariano Equizzi a tiré de ses nouvelles., le film sortira en salle vers la fin de l'année en une version plus longue.

Pour le cinéma, j'ai aussi écrit le sujet du film Carmilla, librement tiré de la nouvelle de Sheridan LeFanu (l'action se passe dans la ville de Bologne en 1797, au temps de l'occupation napoléonienne). Il s'agit d'une co-production italo-allemande avec un metteur en scène autrichien, Stefan Ruzowitzky. On va commencer le tournage en juin 2004.

J'ai écrit aussi le sujet du film Marco Polo, une co-production italo-chinoise dirigée par le metteur en scène Che-Kirk Wong. Le projet est très ambitieux et on ne tournera pas avant 2005.

Pour la télé, je suis en train d'écrire l'adaptation du roman de Nostradamus. Il s'agit d'un feuilleton en deux épisodes: une co-production à niveau européenne.


L'emploi du temps de Valerio Evangelisti en 2003 :
"
Je viens de rentrer de quelques jours de vacances, mais toute l'année je l'ai passée en voyageant. En particulier :
- en mai, je suis allé au Brésil, invité à la Foire du Livre de Rio de Janeiro;
- en juin, j'ai participé à St-Malo au festival Etonnants Voyageurs;
- en septembre, je suis allé à Prague, où l'on vient de publier Le Roman de Nostradamus;
- en novembre, j'ai pris part aux Utopiales de Nantes;
- en décembre, je suis allé à Puerto Escondido, au Mexique, où j'ai acheté une maison où un jour je compte aller vivre!
Tu peux ajouter à ça pas mal de voyages à l'intérieur de l'Italie, en France (trois fois à Paris) et en Angleterre (pour une semaine de vacances). En total, j'ai passé en voyage cinq mois sur douze!
Tout cela ne m'a empêché de travailler. "
Courrier à l'auteur du 4 janvier 2004.

Evangelisti a publié Anthracite, un roman avec le pistolero Pantera, apparu dans la nouvelle éponyme de Métal Hurlant et qu'on a retrouvé dans Black Flag.

Une BD italienne a sorti en mai 2003, une "graphic novel", c'est-à-dire d'un vrai roman en bandes dessinées. Il a pour titre La furie d'Eymerich, et il est tiré d'un de ses feuilletons pour la radio. Evangelisti est l'auteur du scénario, et a choisi le dessinateur.

Une bande dessinée Eymerich

Jorge Zentner (scénariste) & David Sala (dessinateur)
Nicolas Eymerich, inquisiteur
La déesse, vol. I,Delcourt éd., 2003
Collection: Conquistador - Série: Nicolas Eymerich, inquisiteur

note de lecture

D'autres albums vont suivre.
Evangelisti et Zentnerpremier plan à droite

 

au second semestre 2003, Il Castello di Eymerich, le septième roman de la série Eymerich.

Merci à Solaris # 145 Printemps 2003

La revue peut être consultée à : www://revue-solaris.com

crédit photo © Serena Gentilhomme

Serena Gentilhomme vous offre deux nouvelles : Main de gloire

Fou dessein

Serena Gentilhomme a publié dans le #145 Printemps 2003 de Solaris une Rencontre avec Valerio Evangelisti (pp. 96-102), qui apporte des éclairages complémentaires sur l'auteur. Quelques extraits :

- sur Eymerich :

"Je méditais écrire un roman l'horreur sur un inquisiteur implacable et cruel, et ce nom-là sembla me convenir. Mais il s'est enraciné dans mon imaginaire quand je parvins à découvrir la «personnalité schizoïde», grâce à un rapport de collaboration avec un psychiatre. En effet, Nicolas Eymerich est, dans mes histoires, un schizoïde pur. Cruel, agressif, fanatique, il a pourtant sa dignité, et avec sa culture et son intelligence il dépasse tous ses adversaires. Son ennemi principal c'est la femme, porteuse d'une culture qui est l'envers de la sienne : liée à la nature, aux cycles, aux rythmes biologiques, alors qu'Eymerich déteste tout cela."

Le tournant, après sa confrontation avec le psychanalyste Wilhelm Reich (vol. 4):

"Quelque chose se casse en lui, et face aux femmes il commence à se sentir plus faible... En écrivant tout cela, j'ai peint un peu mon évolution personnelle, une partie de la personnalité d'Eymerich étant aussi la mienne. D'où la symbiose entre non personnage et moi-même."

Sur sa disparition :

"J'envisage de le faire finir, par la mort ou autrement. Mais j'avoue que sa mort serait aussi un peu la mienne."

Sur sa liste de diffusion sur le web (200 courriels par jour!) :

"C'est une expérience enthousiasmante, ce rapport direct et quotidien, qui a au centre non seulement mes bouquins, mais tout mon monde. C'est fatigant, mais en vaut la peine. Je considère ma liste de diffusion comme ma meilleure création."

Sur la revue Métal Hurlant :

"J'ai retenu les visions délirantes, cauchemardesques, (...) un vrai délire visuel, avec des images à la limite de l'impossible."

Sur le cinéma et la littérature italienne, il jette un regard "désenchanté" :

"J'ai été très influencé par le «cinémabis» italien. C'étaient des films se voulant « sans prétention », mais qui contenaient des images puissamment suggestives." (années 1960/70)

"Le panorama littéraire italien n'est pas, de notre point de vue, meilleur que celui du cinéma."

D'autres informations dans l'interview

Le film sur Eymerich sera français et réalisé par son éditeur et ami Doug Headline (devenu metteur en scène), avec les mêmes producteurs de son film Brocéliande, qui est sorti en France le 8 janvier. Ce film est inspiré des romans Le Château d'Eymerich, encore inédit en France, et Nicolas Eymerich, inquisiteur. Le choix de l'interprète n'est pas encore fait.

Evangelisti était venu en France début mars 2002 quelques jours pour y tourner un petit rôle de Druide maléfique dans le film d'horreur Brocéliande, que Doug Headline tournait alors. On ne verra pas malheureusement ces scènes,coupées au montage.

Ci-contre Valerio habillé en druide >


Avant ce film, on tournera en Italie un petit film qui aura comme protagoniste le père Dalmau, maître d'Eymerich (on en parle beaucoup dans Le Château); Eymerich, adolescent, fera sa parution seulement à la fin. Ce petit film sera une espèce d'introduction au film français, beaucoup plus ambitieux.

2002

En 2002, Evangelisti a beaucoup voyagé : France (six fois!), Malte, Suisse, Espagne, Canada, sans compter les voyages en Italie.

Il a publié deux livres : Black Flag chez l'éditeur Einaudi et Mater Terribilis chez Mondadori. Ce dernier, huitième aventure de l'inquisiteur Eymerich, est actuellement à sa troisième édition,deux mois après sa sortie. Il se place en cinquième position parmi les livres italiens les plus vendus : ce qui est vraiment rare en Italie pour un roman fantastique!


Aux Imaginales, festival de SF d'Epinal en France, du 23 au 26 mai 2002.

Sur Le Monde Diplomatique d'avril 2002, dans un article très dur, Evangelisti dit ce que je pense de Berlusconi et, surtout, de l'attitude des intellectuels italiens à son égard.

Le nouveau roman d'Evangelisti Black Flag est sorti début avril 2002 en Italie (Einaudi éditeur). Le protagoniste est Pantera, déjà présent dans Métal Hurlant, est aux prises avec toute une société de loups-garous, pendant la guerre civile américaine

LE LIVRE ITALIEN A PARIS

Je suis l'un des écrivains italiens invités au prochain Salon du livre de Paris. J'ai lu l'entretien avec Andrea Camilleri (Le Monde du 7 février) et je n'aime pas le gouvernement de M. Berlusconi. Mais je serai présent au Salon. Bien sûr, il y a un risque : celui, en France comme en Italie, d'être considéré comme un laquais parce que l'on fait partie de la délégation officielle, tandis que les autres, ceux qui vont venir en indépendants, apparaissent comme les opposants, donc les vertueux. Il faut éclaircir quelques points préalables. Premièrement, la décision de mettre l'Italie à l'honneur au Salon du livre est antérieure à la victoire électorale de M. Berlusconi et les invitations sont arrivées au cours de l'été. Deuxièmement, il a fallu attendre le 29 janvier 2002 pour que le sous-secrétaire italien à la culture, Vittorio Sgarbi, revendique au nom du gouvernement la paternité de l'initiative et le choix des invités. Il est vrai que son ministère a contribué à organiser et à financer l'événement, mais c'est ce que ferait n'importe quel gouvernement face à une occasion si .importante. Cela étant dit, nous, les invités avons des obligations envers un Salon du livre qui a décidé de mettre au centre de la manifestation la culture italienne alors qu'elle traverse une crise sérieuse. Boycotter le Salon serait reconnaître l'absurde appropriation tentée par le gouvernement italien. Ce serait également perdre une occasion d'utiliser une vaste tribune pour évoquer ce qui se passe en Italie. Sans négliger la noblesse des positions de MM. Tabucchi, Consolo, Camilleri, il faut que le public français comprenne que les écrivains italiens qui seront .à Paris ne sont pas tous des «collabos» (...).Valerio Evangelisti, Bologne (Italie). Le Monde (15/02/2002)

Printemps 2002. Evangelisti travaille actuellement sur le volume 8 d'Eymerich l'inquisiteur, à partir d'éléments de son feuilleton radiophonique La Furia dell'Inquisitore, très différent du feuilleton cependant, les aventures d'Eymerich se mêleraient, dans son projet, à l'histoire des rapports troubles entre Jeanne d'Arc et Gilles de Rais. Le tout sur le fond de la France soumise aux Anglais, en deux siècles différents.

En Italie, Le Château d'Eymerich est resté pendant des semaines sur la liste des best-sellers. Le dernier feuilleton radiophonique a également obtenu un gros succès d'écoute, supérieur à Il castello di Eymerich, qui avait obtenu le Le Prix Italia pour la production télévisée, sezione Fiction Seriale Radiofonica, en septembre 2000.

une curiosité : La bouteille de vin qu'un vigneron admirateur a baptisé "Le sang d'Eymerich" !!!

Eymerich, dessin de Sophie Klesen, aimablement fourni par SoMK <somk@zaphodprod.com> http://www.zaphodprod.com/peeps/picts/

Revue Phénix #57, mai 2002, numéro spécial Evangelisti

avec un chapitre inédit des Chaînes d'Eymerich, des articles et une interview inédite de Roland Ernould, l'auteur de ce site.

Ce copieux dossier de 140 pages comprend également un article de Delphine Grépilloux et une bibliographie d'Alain Sprauel.

Le dessin de couverture est de Sophie Klesen

Rédaction en chef : Marc Bailly : 5, rue de Liège , B-4287 Lincent, Belgique.

E-mail : bailly.phenix@skynet.be

Site Phénix : http://www.phenixweb.be.tf/

 

..général

mes dossiers sur les auteurs

.. .. .

. .. . .. .. .. . .

.