actualités.

l'avenir

le présent

le passé
.. général

mes livres

 Année 2001

 Décembre 2001

La minisérie (3 épisodes) Rose Red passe sur ABC les 27, 28 et 29 janvier 2002.

l'affiche

la maison hantée

<< King sur le tournage

autres infos
Voir aussi plus bas

La nouvelle The Death of Jack Hamilton

est parue dans le # du 24/31 décembre 2001 du New Yorker.

Elle ferait partie du nouveau recueil de nouvelles, Everything's Eventual du nom de l'une d'entre elles (traduite en français dans le Spécial Stephen King de Ténèbres paru en janvier 2001). Ce recueil paraîtrait en mars 2002.

Infos

 Novembre 2001

Selon SKEMERs, Peter Straub aurait dit, lors d'une séance de signature dans le Wisconsin, qu'il espérait écrire une troisième aventure du Talisman dans cinq ans.

Les ROCK BOTTOM REMAINDERS , le groupe de Rock fondé par Stephen King et des amis écrivains,

a fini sa tournée d'automne 2001 afin de collecter de l'argent pour les enfants défavorisés. Il s'est notamment produit le 30 octobre à New York; pour Halloween, le 31 octobre à Chicago, et le 2 novembre à Denver.

.. .. .. .. ..

Octobre 2001.

18/10 La bannière annonçant la session de King, signée par l'auteur, est mise en ventes aux enchères par l'UMO (pour les oeuvres de bienfaisance)

Le 3 octobre a traditionnellement lieu à l'Université du Maine la journée King (King's Day). King y a pris la parole de 19h40 à 21h10 (ce qui est tard pour le Maine).

King pendantson intervention

Il a évoqué devant un millier de personnes (dont de nombreuses notabilité) les événements du Vietnam, qui ont constitué le sujet de Coeurs Perdus en Atlantide, répondu à diverses questions, mais aussi - ce qui n'était pas prévu - lu un extrait du volume 5 de La Tour Sombre qu'il venait d'écrire. Il parlait du Père Callahan (du roman Salem) qui se trouve alors à New-York, dans un centre de désintoxication alcoolique. Callahan est devenu un chasseur de vampires, qu'il divise en 3 catégories : 1. les traditionnels : Dracula ou Barlow de Salem; 2. les zombies; 3. les «moustiques», capables de donner l'amnésie avec leur morsure. En voici un résumé :

"The story starts in the mid 1970's. Father Callahan has been working at H.O.M.E., a shelter for alcoholics and drug addicts in New York. H.O.M.E. is run by George (I can't remember his last name) and Lupe Delgado. Father Callahan has the ability to see vampires. He has them classified as types 1, 2 and 3. The type 1 vampires are like Dracula, and Barlow from Salem's Lot. Type 2 vampires are zombies and not too bright. The type 3 vampires bite at will and pass on amnesia so the victims are not aware that they have been bitten. Callahan calls them "mosquitoes" (Callahan called the type 3 vampires as "human bug lights" at first and then he calls them "mosquitoes" the rest of the time). The "mosquitoes" can't see Callahan, but the Low Men can and they leave chalk drawings and lost pet signs for the other vampires so they can find Callahan. Callahan is a vampire killer.

Callahan kills a "mosquito" that is biting Loop's neck. (King then jumps ahead in his manuscript.) Callahan walks across a foot bridge by the George Washington Bridge which we learn is a "Highway to Hiding" where there are many different Americas. Callahan traveled for 5 years killing vampires before he crossed that foot bridge (King didn't read straight through like I mentioned... he skipped a bit when he got to the foot bridge crossing). I think I am right because in his travels across the other Americas, he would find odd money like the Spiro Agnew bill, etc. If he hadn't crossed the "Highways to Hiding", he wouldn't have found oddities like that Hearts in Atlantis."

Septembre 2001.

L'émission de la NBC prévue le 12 septembre 2001 pour la promotion de Black House

a été déprogrammée compte-tenu des attentats survenus aux USA. Merci à Lilja's Library pour l'info.

 

 Attentats aux USA : la réaction de King.

L'arme.

Les gens n'arrêtent pas de se dire : "C'est du cinéma, c'est du roman, ça ressemble à un champ de bataille". Je me redis sans cesse : oh non, nous ne sommes pas dans un film ou dans un roman, nous ne voyons pas des images virtuelles, le fond du décor n'est pas artificiel, ni flou, mais ce qu'on voit dans la réalité quand un avion, un vrai, rempli d'hommes en chair et en os, bourré de kérosène, frappe un gratte-ciel de plein fouet. C'est la vérité.

Je suis d'accord : c'est une aberration de penser qu'il y a déficience grave des services de renseignements. Car, je me répète, ce n'était ni un roman, ni un film. Il y avait là des gars armés seulement de cutters et de couteaux, qui ont réussi à déstabiliser rapidement des gens assez longtemps pour réaliser leur mission. Ils ont échoué avec l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie. Avec les autres, ça leur a bien réussi. Combien coûtent leurs armes? Moins de 100 dollars, à notre connaissance. Ces sont des guérilleros fonctionnant à l'économie, de façon artisanale, capables de piloter un avion dans le rayon d'action des radars américains.

Il faut bien comprendre cette réalité, et accepter une vérité plus difficile à croire : bien que cela nous paraisse rassurant d'avoir sous la main un croque-mitaine comme dans les jeux d'enfants, où le cochon auquel on tire la queue est nécessaire, il est possible que Oussama Ben Laden ne soit pas le seul responsable. Il faut bien se rappeler que les garçons qui ont tiré sur leurs copains au lycée Columbine de Littleton (Colorado) avaient prévu de terminer leur journée en détournant un avion pour le diriger, mais oui, sur le World Trade Center. Ce n'était pas des experts en balistique. Il n'était pas nécessaire que les terroristes qui,ont attaqué les États-Unis le soient. Il suffisait qu'ils soient prêts à mourir, ce qui était le cas.

Cela pourrait se reproduire. Maintenant que les cinglés du monde entier constatent qu'il suffit de trois types pour occuper les ondes pendant trois jours sans interruption, on peut être sûr que cela se reproduire.

Paru dans le New York Times du 20/09/2001. Traduction par mes soins.

Paru en première page du quotidien Le Monde du 26/09/2001.

Parution de Black House (ex-Talisman 2) infos

Le roman Black House possède désormais son propre site depuis le 7 Août 2001 :

http://www.blackhousebook.com/

La version audio (Cassette et CD), éditée par Simon & Schuster), est lue par Frank Muller. Durée : 23 heures (pour 27 heures pour The Talisman ).

Rappel : le roman sera publié le 15 Septembre 2001 et la réédition récente de The Talisman contient le premier chapitre de Black House.

En introduction à la mini-série TV Rose Red : The Diary of Ellen Rimbauer : My life at Rose Red.

La couverture du livre

 

Une photo du tournage

Ce livre, édité par Joyce Reardon début 2002, est un journal intime présenté comme un résultat de ses recherches. Au début du 20ème siècle, à Seattle, Ellen Rimbauer, fiancée de l'industriel John Rimbauer, commence la rédaction de son journal intime où elle confie sa peur de ce futur mariage,et du cauchemar que pourrait devenir sa vie, ainsi que la construction du manoir Rimbauer, demeure immense aussi appelée Rose Red qui sera le lieu d'événements diaboliques.

Secret window, Secret garden

La version audio de cette novella (Minuit2, Minuit 4) devrait contenir une interview exclusive de King.

Stephen King et John Mellencamp préparent une comédie musicale pour 2002 sur l'histoire de deux frères qui ne s'aiment pas et s'opposent sans cesse. Dans leur chalet de famille, ils découvrent des squelettes dans les placards, ceux de deux autres fils plus âgés se détestaient déjà avant eux, et qui se sont entretués dans ce chalet. Le synopsis du spectacle a été écrit par King, qui a réglé les problèmes financiers. Le titre n'est pas encore connu. King a écrit le synopsis du spectacle et réglé tous les problèmes financiers. Mellecamp a déjà écrit 5 des 15 chansons prévues. Le spectacle pourrait être prêt pour février 2002.

Mai 2001

22. Tabitha King est hospitalisée à l'Eastern Maine Medical Center pour douleurs et dificultés respiratoires.

King à

l'université

de Vassard

20 mai

Avril 2001

King, qui habite Bangor et a une autre résidence d'été dans le Maine, à North Lovell, a acheté ce mois une splendide maison en Floride à Sarasota, sur un terrain de 12.000 m2, avec vue sur le golfe du Mexique. Ce vaste ensemble comporte trois chambres, cinq salles de bains, une piscine. Sa mise à prix était de 2,3 millions de dollars (17.250.000 Fr).

Depuis quelques années, les King passaient leurs vacances en Floride, «l'État du soleil», où ils louaient à Longboat Key , et fréquentaient les restaurants et les cinémas de Sarasota. Dans la ville, on prévoit déjà de nommer King écrivain d'honneur et de lui consacrer un festival de cinéma.

Le 11 avril, King était en Floride pour une séance de signatures à la Librairie Dunn and Dunn bookstore à Naples (200 signataires admis).

 

Informations

2003

2002

2000 et avant

 

Les livres de l'auteur :

présentation

Du Rond des Sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling)

2003

Éditions L'Harmattan, collection Ouverture Philosophique,

présentation

 

Stephen KING ET LE SURNATUREL

1. la mise en scène.

2003

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

présentation

Stephen KING ET LE SEXE

2000

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

* Opinions et commentaires .. * Presse. * une Interview exclusive à propos de cet essai par Steve's Rag.

 

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. ... .

 .. du site Stephen King