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INFORMATIONS concernant les oeuvres de
Années anciennes avant 1999
Rock
Bottom Remainders en 1998.
Les lycéens lisent Stephen King!
À l'occasion du 19è
Salon du Livre, Le Monde du 19
mars 1999 publie un article intéressant: La lecture ne meurt pas, elle
change.
Utilisant diverses statistiques, les
auteurs de l'article commencent par établir que le statut de
la lecture chez les jeunes n'est pas si
désespéré. Certes, lire un livre passe bien
après l'écoute de la musique, la
télévision ou les relations amicales. Mais avec 33,7 %
de lecteurs de 15 ans (30% des 18 ans) ayant lu un livre le week-end
précédent l'enquête, la lecture a encore des
adeptes.
Ce qui nous intéresse plus
particulièrement, ce sont les statistiques portant sur les
auteurs les plus lus par les jeunes:
- à 15 ans, dans
l'ordre: Christie, Zola, Maupassant, Pagnol, Molière,
King
(6è position);
- à 16 ans: Zola,
King (en
2è position), Maupassant, Christie, Molière,
Balzac;
- à 17 ans: King (1è position), Zola, Maupassant, Camus, Balzac,
Voltaire;
- à 18 ans: King (1è position), Higgins Clark, Maupassant,
Voltaire, Zola, Balzac.
La position de Stephen King, (auteur
étranger traduit de surcroît, et dont la qualité
de certaines traductions est discutable), ne surprendra que ceux qui
ne se sont pas penchés vraiment sur les lectures des
élèves (combien de professeurs formulant la demande
dans un climat d'insuffisante compréhension n'ont obtenu que
des réponses convenues, celles qu'il fallait donner «pour
se faire bien voir»!)
En fait, ce phénomène
était déjà relevé dans des études
faites par de futurs professeurs dans le cadre de leurs
épreuves professionnelles dans la seconde moitié des
années 80.
La conclusion de
l'article: "Ce n'est pas
à la fin de la lecture que l'on assiste, mais à
«la fin de la lecture comme fait culturel total»,
c'est-à-dire à la remise en cause du modèle
littéraire et humaniste où le livre incarne «la
source de toutes les connaissances, de toutes les expériences
et de tous les divertissements»". (Ces dernières citations extraites de
Et pourtant ils
lisent, ouvrage collectif de
Christian Baudelot, Marie Cartier et Christine Detrez, éd. du
Seuil, 1998)
Cette enquête n'est pas
vraiment une nouveauté. Dans un article de la revue
Lire, d'octobre 1995, un article de Carole
Vanatroys (que j'extrais de mes archives) signalait le même
phénomène du choix de King par les jeunes:
"Plus étonnant, ce
plébiscite, au sein d'une sélection plus qu'honorable,
d'un auteur radicalement en marge de la littérature dite
«respectable» mérite qu'on s'y
arrête. (...)
Chez J'ai Lu où les ventes
du roi King atteignent 1,3 millions d'exemplaires par an, on insiste
sur l'aspect subjectif de ce choix. «King ne peut pas être
l'auteur des professeurs et des parents, ce n'est pas un
écrivain «correct», explique Marion Mazauric,
directrice littéraire adjointe, c'est beaucoup trop violent,
c'est «gore». King est un écrivain contestataire ce
qui n'en fait pas une lecture autorisée.»
De là à penser que
sa cote est inversement proportionnelle au mépris que lui
vouent les professeurs..."
*
Stephen
King a distribué aux invités de la
fête célébrant ses 25 ans d'édition un
petit livret contenant une nouvelle inédite intitulée
The Lieutenant's
Rap. Ce livret ,
manuscrit puis photocopié, a été publié
par Philtrum Press. La nouvelle est en rapport avec son nouveau
recueil de nouvelles paru aux USA Hearts in Atlantis, mais ne figure pas dans ce livre.
.*
The New
Yorker a
publié dans ses éditions des 22 et 29 juin 1998 une
nouvelle
inédite en deux parties intitulée That Feeling You Can Only Say
It Is in French (Ce sentiment que vous ne pourriez exprimer en
français). Ce serait une fantasy métaphysique plus
littéraire que le travail habituel de Steve.
*
La nouvelle One for the road sera incluse dans
une nouvelle anthologie d'horreur intitulée Legacies, éditée par Richard Chizmar, avec des
nouvelles de Dean Koontz, Clive Barker, Ray Bradbury, Peter Straub,
etc.
*
L'éditeur
Doubleday a édité un ouvrage promotionnel
intitulé The Doubleday 100th Birthday Reader, qui inclue une courte
biographie de King et un extrait de 8 pages de Carrie.
*
Des infos sur
La Tempête
du siècle
à la page spéciale La
Tempête...
The Storm of the
Century est
disponible aux USA en vidéo-cassette et en DVD .
L'enregistrement DVD contient un commentaire enregistré de
Stephen King.
THE NEW
DIGITAL DEMOCRACY
Times Magazine
MARCH 27, 2000
Boo! How
He Startled the Book World (extraits)
par Andrea
SACHS
Either book publishing changed
last week or Stephen King should start himself a cult. With minimal
advertising, he got more than 500,000 readers to go online to
download his new 66-page short story. The economics certainly worked
in his favor. The New Yorker or Playboy might have paid him $10,000
for the piece, says King. But he estimates he'll make at least
$450,000 for the e-book.
You'd think all this would make
him bullish on the Net. But he's more like a skeptical consumer.
"There's a lot of plumage here, but I wonder if the beast underneath
isn't still pretty scrawny," he says, pointing out that the Net is
still too slow and hard for many people to use. King, a Macintosh
user, couldn't download his book, which came out only in PC-readable
formats. "This is a good illustrative example of all the potential
that so-called e-commerce has, and then the reality of the
situation," he says. "In point of fact, what e-commerce has been
selling for the past five years, the whole dotcom thing, is about
potential. It's all about the sizzle, and none of it's about the
steak. And for somebody like me, who is used to producing on
deadline, it drives me crazy."
Still, given the limitations of
technology, the demand that greeted his short story surprised him.
"This is a watershed moment," he told TIME in an exclusive interview
from his home on Florida's Gulf Coast, where he is recovering from
extensive injuries he suffered when he was hit by a car last summer.
("I'm delighted to be alive," says King. "I'm having a great time.")
Based on his success, he says, he's considering publishing a
serialized novel online: "If I were to do something like that,
whether they wanted it to or not, it would force a lot of people to
read online. I would love to do something like that because I think
we're at a point where there are maybe a dozen writers who could
literally change the way people regard reading."
[...]
King's interest in publishing
an e-book was piqued after Arthur C. Clarke published a short piece
and sold it online only through Fatbrain.com, one of the Net's
biggest e-book sellers. "I thought, This is good, but it's too small.
It isn't a fair test of what the market is about," King recalls. He
decided to experiment with his short story, written during his
recovery from his accident. "What Arthur Clarke did, which was a
six-page thing, was like a kiss goodnight. The Riding the Bullet
experience is more like heavy petting. But you talk about a novel, a
full-length novel that would come out in installments and might total
700 or 800 pages--then you're talking about full intercourse." An
earlier e-book of his, The Girl Who Loved Tom Gordon, sold modestly
because there were copies in print. "There was no particular
incentive," says King, "to get it this way."
King doesn't spend much time
online. "My wife is the techie of the family. She's really hip to
this stuff. She calls herself the house geek. But I'm not hip to it
at all. In fact, I'm in the process of writing a book now. I'm
working longhand." The first time he opened his PowerBook in months
was last week, when he wrote a letter to John Grisham.
Avec tous mes remerciements
à Times
Magazine.
* La nouvelle Lunch at the Gotham
Café, du recueil
Dark
love, anthologie de textes
rassemblés par Nancy A. Collins, Edward E. Kramer et Martin H.
Greenberg, 1995, avec une introduction de T.E.D. Klein.
(Rééditée en édition limitée
Six
Stories, 1997), est parue sous le
titre de Déjeuner au Gotham Café, dans l'anthologie Noir comme l'amour chez Albin Michel, 1998. "Un éclat de violence sauvage" apprécie Daniel Conrad, Ténèbres, # 2, avril-juin 1998. Une
étude critique de cette nouvella, qui a obtenu du Bram Stoker
Award le prix de la meilleure nouvelle 1995 se trouve sur ce site
sous le titre: Une nouvelle
dionysiaque.
*
* 5 des 6 nouvelles du livre en édition
limitée et signée de 1.100 exemplaires Six Stories, publié en 1997 (voir information
précédente), seront réunies à d'autres
dans un nouveau recueil de nouvelles, le quatrième de King,
à paraître en l'an 2.000. Ces six nouvelles
étaient:
- Lunch at the Gotham Cafe (reprise en trad. fr. dans l'anthologie Noir comme l'amour)
- L. T.'s Theory of
Pets.
- Blind Willie.
- The Luckey
Quarter.
- Autopsy Room
Four.
- The Man in the Black
Suit.
Dans ce recueil, deux nouvelles
étaient inédites:
- L. T.'s Theory of Pets traite d'un mariage brisé, qui laisse
l'époux dans une désespérance totale. Lulu
DeWitt disparaît et on n'en entend plus parler. La
dévotion du mari pour Lulu et la tristesse de son abandon est
pitoyable, mais pas pleurnichard. Ce thème du mariage
brisé au désespoir de l'époux survivant est
utilisé de plus en plus souvent par King. Cette nouvelle a
été reprise dans l'anthologie collective The Best of the Best
(1999)
- Autopsy Room Four, une nouvelle dans le style d'Edgar Poe,
détaille les souffrances de Howard Cottrell sur la table
d'autopsie. Apparemment mort pour avoir reçu une balle de
golf, capable de voir et d'entendre, mais paralysé, il
s'apprête à être ouvert de bas en haut. Cette
nouvelle, à la fois macabre et hilarante, a été
reprise depuis dans l'anthologie collective, Robert Bloch's Psychos, parue en 1998.
* Au New York Daily News, King a fait allusion
à l'écriture d'une nouvelle qui se passerait dans une
épicerie bon marché pendant les années soixante.
Il a mentionné également qu'il pensait écrire un
livre de non-fiction sur une saison de la vie d'une équipe de
base-ball.
* The
Lost Work of Stephen King est le
titre du livre de Stephen J. Spignesi, paru
aux éditions Carol Publishing. Spignesi a rassemblé les
nouvelles et les courtes histoires qui existent en manuscrit , ainsi
que des histoires ou des essais dificiles à trouver dans les
vieux magazines ou dans des productions confidentielles. Ce qui nous
permettra, entre autres, de lire Blade ou
The
Plant, si le
recueil est traduit....
* Overlook Connection tient à disposition sa
propre édition de The Lost Work of Stephen King : elle possède 100 pages
supplémentaires par rapport à l'édition du
commerce, parmi lesquelles un ancien article signé King,
My
Say.
* Réédition d'une nouvelle de King, mais
dans une autre traduction française. En effet, la nouvelle
The Fifth
Quarter, que King
avait originalement publiée sous le pseudonyme de John
Swithen, a été incorporée à
l'anthologie de nouvelles policières Pulp Frictions. Dans cette anthologie, la nouvelle de
King a fait l'objet d'une traduction toute neuve. La version
française de cette nouvelle était jusqu'à
maintenant disponible dans le recueil Rêves et Cauchemars sous le titre Le Cinquième
quart. Dans
Pulp
Frictions, on l'a
intitulée Quatuor à cinq.
CURIOSITÉ... Stranger Than Fiction est un double CD dans lequel
des personnalités littéraires et artistiques ont
chanté 32 chansons pour une bonne cause: une partie des
bénéfices sera reversée au Fonds Spécial
d'Aide des écrivains. Le double CD est sorti fin mars chez
"Don't Quit Your Day Job" Records. Stephen King y chante deux chansons .
Infos. Infos
sur le groupe de rock The
Rock Bottom Remainders dans lequel joue King .
CURIOSITÉ...
Stranger Than
Fiction est un double CD dans lequel
des personnalités littéraires et artistiques ont
chanté 32 chansons pour une bonne cause: une partie des
bénéfices sera reversée au Fonds Spécial
d'Aide des écrivains. Le double CD est sorti fin mars chez
"Don't Quit Your Day Job" Records.
Stephen
King y chante deux chansons, la première et la
dernière du CD1:
1. Bo Diddley (Ellis McDaniel/Arc Music
Corp./BMI), par Stephen King, avec Jeff "Skunk" Baxter à la
guitare.
16. Stand By Me (Jerry Leiber, Ben E. King,
Mike Stoller/Unichappell Music Inc., Jerry Leiber Music, Mike Stoller
Music/ASCAP, BMI), par Stephen King, avec Warren Zevon au piano et au
synthetiseur.
Contrairement
à Norman Mailer (3. Alimony Blues (Norman Mailer/Don't Quit Your Day Job
Productions/BMI), King n'est pas l'auteur du texte de ses chansons,
qui remontent aux années 60. Norman Mailer , par contre, a
été chanteur à un moment de sa vie. Ce n'est pas
le cas de King, mais on sait qu'il fait partie d'un groupe de rock,
les Rock Bottom
Remainder,
où il assure une partie guitare et chant.)
Bo
Diddley, c'est
avant tout un nom d'interprète rock'n'roll des années
50, toujours vivant aujourd'hui (il a 70 ans !), mais aussi le titre
d'une chanson de ce nom, sortie en 1955, chantée entre autres
par son créateur et Buddy Holly. Bo Diddley eut une grande
influence sur les groupes de rock britanniques.
Stand By
Me n'est pas
seulement le titre d'une chanson des années 60. C'est aussi le
titre d'un film du réalisateur Rob Reiner, sorti en 1986, dont la traduction
française est Compte sur moi. Ce film, est adapté de la
novella Le
Corps, en grande
partie autobiographique de l'enfance de Steve. C'est un des meilleurs
films tirés d'une histoire de King, par sa sensibilité
et un rendu très fort des aventures d'un groupe de jeunes
garçons à la recherche d'un cadavre. La chanson faisait
partie de la B.O. de ce film, qui se passe durant ces mêmes
années 60. En voici les paroles:
When the night has
come
And the land is
dark
And the moon is the
only light we'll see
No I won't be afraid,
no I won't be afraid
Just as long as you
stand, stand by me
And darlin', darlin',
stand by me, oh now now stand by me
Stand by me, stand by
me
If the sky that we look
upon
Should tumble and
fall
And the mountains
should crumble to the sea
I won't cry, I won't
cry, no I won't shed a tear
Just as long as you
stand, stand by me
And darlin', darlin',
stand by me, oh stand by me
Stand by me, stand by
me, stand by me-e, yeah
- guitar -
Whenever you're in
trouble won't you stand by me, oh now now stand by me
Oh stand by me, stand
by me, stand by me
Darlin', darlin', stand
by me-e, stand by me
Oh stand by me, stand
by me, stand by me.
Infos sur le groupe
de rock dans lequel joue King en fin de chronique (la page de
l'angliciste débutant).
Articles,
interviews et critiques plus anciennes.
*
* Un article documenté d'Elton
De Biani, Stephen King parle de Sac d'os, est paru dans la revue Ténèbres, # 4,
d'octobre/décembre 1998.
*
* Un dossier sur King, dirigé par
Henri
Loevenbruck, King is not dead!, un article sur l'écrivain, un
entretien avec King de Stan Nicholls (sa protection, le métier
d'écrivain, les tabous, ce qu'il ose et les "psy") et
l'adaptation cinématographique d'Un Élève
Doué dans Science-Fiction
Magazine, #
janvier-février 1999 (10 pages).
*
* Un article de Jean-Daniel Brèque sur les
problèmes de la traduction des oeuvres de King est proposé dans
Ténèbres , #
4, d'octobre/décembre 1998.
Rappelons que Jean-Daniel
Brèque est le traducteur de plusieurs oeuvres de King et
d'autres auteurs d'horreur ou de fantastique, notamment
Clive Barker. Il a été
récompensé en 1995 par le Grand Prix de l'Imaginaire,
pour l'ensemble de son travail.
Actuellement il est le traducteur de
la nouvelle jeune vedette du fantastique (30 ans), la sulfureuse
Poppy Z. Brite, Contes de la fée verte, Denoël, Présences.
*
* La revue de science-fiction et de fantastique
Solaris
publie des fictions, des articles, des interviews et des critiques
pertinentes sur les sujets de l'imaginaire. La revue, canadienne,
format magazine, est coordonnée par Hugues Morin. Dans son
numéro 127 "Spécial Sexe", d'automne 1998, une bonne
critique de Magie
et Cristal par Laurine
Spehner.
Rien sur King dans le dernier # 128
Hiver 1998, "Spécial Fictions/International".
E-mail: ashem@destination.ca
Site web: http://www.imagine.net/solaris.
Contact en France: Solaris, 43,
boulevard Charles-Floquet, 93600 Aulnay sous bois.
*
* La revue belge
Phénix, dont je
signalais l'arrêt de la parution aux éditions Lefrancq,
est renée une fois encore de ses cendres! Elle reparaît
maintenant aux Éditions Naturellement,
toujours sous la direction de Marc Bailly, et sa
deuxième livraison avec ce nouvel éditeur (#49) est
disponible en librairie sous son nouveau plumage: format poche,
couverture violemment colorée, typographie plus lisible. La
rubrique Phenixscope, qui traite des films, est tenue par Guy
Astic, dont les lecteurs de Steve's Rag ont pu apprécier l'étude Stephen King, de
l'écrit à l'écran, dans les livraisons #18 et
129.Rien dans ce # 49 sur Stephen King.
Le # 50 , qui vient de
paraître, a été analysé en début de
rubrique.
*
* Hugues Morin, l'auteur de Trente ans de
terreur,
éditions Alire, Québec, http://www.alire.com. annonce la disparition de
Fenêtre
Secrète avec un
dernier numéro de 80 pages (numéro double: 15/16)
. Pour
informations supplémentaires, voir la rubriques Revues
amies.
J'avais
signalé précédemment que, entre autres
activités, Hugues Morin a investi dans un cinéma de 3
salles à Roberval, le cinéma Chaplin. Les curieux de
programmation cinématographique canadienne peuvent consulter
son site: http://www.imagene.net/chaplin/
*
*
Le prix
Boreal 1998 (Québec) a récompensé deux fois
Hugues Morin: le prix de la meilleure production critique pour
Stephen King,
trente ans de terreur et le prix du meilleur Fanéditeur,
pour
Fenêtre Secrète sur Stephen King.
On ne peut que regretter
l'éloignement -que l'on espère momentané- de
celui qui a consacré une partie de sa vie à la mise en
évidence de la richesse de l'oeuvre de Stephen King.
*
*
Lors d'une interview,
Stephen King a laissé entendre que Dolores Claiborne et Jessie
Burlingame se rencontreront dans un prochain roman.
*
*
Additif à King
Feuilletoniste (#4). King
continue à faire école: Les éditions J'ai Lu publient mensuellement à partir du
mois de janvier 1999 un épisode d'un roman-feuilleton de
Daniel Parker, Compte à rebours, qui devrait durer toute l'année. Le
thème est celui du Fléau: un
virus mortel ravage la terre.
The Rock
Bottom Remainders en 1988.
About recent
Performances.
Members of the Rock
Bottom Remainders performed in November 1998 in Washington, DC, and
Miami. Washington Post writer Jefferson Morley reviewed the
Washington show in his November 20, 1998, article, "For Authors,
Striking the Right Note: Writers' Band Plays at D.C. Fund-Raiser."
In the News...
Excerpts from the
"Getting over 50" article by Jane Ganahl, San Francisco Examiner,
October 28, 1998
Barry says he stays
young by playing hoops with his 18-year-old son, and by playing the
occasional gig (book conventions mostly) in the much-ballyhooed
all-author rock band, The Rock-Bottom Remainders - a publishing term
for books that don't sell. Among the rotating band members: Amy Tan,
Roy Blount Jr. ( "he calls us 'hard-listening,'" quips Barry),
Stephen King, Kathy Goldmark, Ridley Pearson, even Barbara Kingsolver
once upon a time.
"We're really bad,
but we have so much fun it's ridiculous," he claims. "We do it for
charity and as Amy says, 'Man, this is so cool I'd do it to KILL some
whales!'"
Early Days
The Remainders' 1992
video liner notes by Kathi Goldmark tell how the the Rock Bottom
Remainders started. "In the fine rock & roll tradition, the Rock
Bottom Remainders were conceived in a car. As a semi-pro musician
with a day job in book publicity, I spend a lot of time driving
touring authors around San Francisco. I decided to form a band of
authors! We could burst upon the world at the 1992 American
Booksellers Association convention in Anaheim!" And for a good cause,
too. Proceeds from the first show went to the Literacy Volunteers of
America, the Homeless Writers Coalition, and the Right to Rock
Network.
After hammering out a
set list, practicing with the rehearsal tape made by Ridley Pearson,
and three days' intensive rehearsal under Al Kooper's direction, the
Rock Bottom Remainders took the stage of the Cowboy Boogie club in
Anaheim. The results are recorded for posterity on the video, "The
Rock Bottom Remainders." The set list included "Money," "Nadine,"
"Sea of Love," "Louie Louie," "Bye, Bye Love," "Good Rockin'
Tonight," "Double Shot of My Baby's Love," "Take Out Some Insurance,"
and "Ripple."
"The band plays music
as well as Metallica writes novels," said Dave Barry. But it was FUN.
Ridley Pearson saw it as "Being up there on stage you get to do all
of the things you can't do when you're stuck in front of a word
processor for 10 hours a day. It's sort of like being released from
jail." Joel Selvin said, "The magic of the Remainders is that they
got to be a rock band -- a royally treated rock band -- without
having to play like one."
Stephen King first
suggested getting the band back together for the 1993 ABA convention
in Miami. The band played the Bottom Line in September 1992 to
celebrate the video's release and Stephen had bigger ideas : what
about a five-city tour in 1993 ending at the ABA in Miami? Well, it
actually happened. Tad Bartimus named it the "3 Chords and an
Attitude Tour," and it hit the road in May 1993. On the tour, the
Rock Bottom Remainders played gigs in Providence, Northampton,
Cambridge, Washington, Philadelphia, Atlanta, Nashville, and Miami.
And there's a book (and T-Shirts) to prove it. Each band member
contributed a chapter to the book, Mid-Life Confidential: The Rock
Bottom Remainders Tour America with Three Chords and an Attitude
(Viking/Signet 1994).
Personnel
Dave Barry: lead
guitar, vocals
Tad Bartimus:
Remainderette
Lorraine Battle:
wardrobe
Roy Blount, Jr.:
Critics Chorus, master of ceremonies
Bob Daitz: tour
manager
Bob Dannic: universal
crew, driver
Michael Dorris:
percussion
Carole Eitingon:
concessions, merchandising
Jim England: guitar
technician
Robert Fulghum:
mandocello, vocals
Kathi Kamen Goldmark:
Remainderette
Matt Groening:
Critics Chorus
Hoover (Chris
Rankin): production manager, sound engineer
Josh Kelly: drums
Stephen
King: rhythm
guitar, vocals
Tabitha
King: tour
photographer
Barbara Kingsolver:
keyboards, vocals
Al Kooper: musical
director, guitar, keyboards, vocals
Greil Marcus: Critics
Chorus
Dave Marsh: Critics
Chorus
Mouse (Danny
Delaluz): keyboard/drum technician
Ridley Pearson: bass
guitar, vocals
Jerry Peterson:
saxophone
Joel Selvin: Critics
Chorus
Amy Tan:
Remainderette Jimmy Vivino: keyboards, vocals Dave Worters: bus
driver
"The Rock Bottom
Remainders"
Video
This video of the
Rock Bottom Remainders' first show features footage from the show and
interviews with band members. Songs include "Money," "Nadine," "Sea
of Love," "Louie Louie," "Bye, Bye Love," "Good Rockin' Tonight,"
"Double Shot of My Baby's Love," "Take Out Some Insurance," and
"Ripple."
BMG Video, Rock
Bottom Productions 1992; Approximate running time: 45 minutes.
Échanges, recherche
d'informations, divers
Je
réponds directement par @ à ceux qui me demandent des
informations ou qui me posent des questions dont je connais la
réponse.
.. du site Imaginaire : liste des auteurs
.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle
.. du site Stephen King
mes dossiers
sur les auteurs
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