Jacques Baudou, La science-fiction

Presses Universitaires de France, Que sais-je? 2003, 128 pages

Le précédent ouvrage consacré à la science-fiction dans la collection Que Sais-je? datait de 1971, et se trouvait complètement dépassé. De Jean Gattegno, le livre n'était pas bien considéré par la critique, qui appréciait défavorablement ses erreurs et ses approximations. Plutôt que de le réactualiser, l'éditeur a préféré confier la nouvelle mouture à Jacques Baudou, le chroniqueur du genre dans le quotidien Le Monde, un fin connaisseur de la paralittérature, de la SF au fantastique en passant par la fantasy, ainsi qu'au polar. Habitué des divers festivals dont il connaît tous les auteurs, il a publié divers ouvrages et anthologies sur ces genres où il fait autorité.

Après l'exercice devenu rituel consacré à la recherche d'une définition, Baudou convoque divers praticiens et universitaires, recherche vaine tant le genre est vaste et en constante mutation. Il se replier sagement sur une sorte de dénominateur commun : la SF est une littérature de l'Imaginaire, où nous rencontrons des pouvoirs inconnus, des êtres extraordinaires, des mondes merveilleux ou des réalités impossibles qui deviennent possibles. Définition si large que des oeuvres fantastiques ou de fantasy y trouvent leur place... Un chapitre est employé à retracer la genèse du genre, avec les précurseurs incontournables que sont Mary Shelley, Jules Verne et H. G. Wells. L'inventaire de la géographie de la SF occupe le second chapitre, des USA à la France en passant par la Grande-Bretagne. Philip K. Dick et James G. Ballard y bénéficient d'un traitement de faveur. La SF française est bien traitée : dans la mesure où le nombre de pages permet de déterminer les préférences d'un auteur, 9 pages sont consacrées aux auteurs Français , contre 10 aux Anglais pour 14 aux Américains. La SF des autres pays est plus rapidement expédiée, avec des remarques plus appuyées concernant l'Italien Valerio Evangelisti, l'Allemand Andreas Eschbach et l'Espagnol Juan-Miguel Aguilera; et deux pages pour le cas particulier de la SF en Europe de l'Est.

Le chapitre 3 m'a paru le plus intéressant : il est consacré à une remise en ordre avisée et efficace de la classification. Cinq subdivisions sont vouées à l'espace, le temps, le temps, les machines, d'autres mondes, d'autres dimensions et à l'homme transformé. Dans ce chapitre, l'érudition de Baudou fait merveille, et en quelques phrases appuyées d'exemples d'auteurs, il brosse la vaste fresque d'un panorama qui ne cesse de s'étendre. Il n'est évidemment pas question de citer la table des matières, mais pour le thème de l'espace, par exemple , sont successivement abordés : le voyage dans l'avenir; le voyage dans le passé; d'autres écoulements du temps; l'uchronie; les immortels; les fins du monde et les sociétés postcataclysmiques.

Brillant, mais malheureusement sommaire, compte-tenu des modestes dimensions des ouvrages de la série, cet essai rendra bien des services aux étudiants et à aux jeunes qui veulent s'initier à la science-fiction. Il constitue un bon aide-mémoire pour les spécialistes, organisant systématiquement les données avec la clarté d'esprit, la précision du vocabulaire et le sens de la nuance qui caractérisent les articles ou notes de lecture publiées dans Le Monde, à mon regret moins nombreuses et copieuses ces temps derniers. On se prend à rêver de ce que pourrait être un ouvrage comparable aux pavés plus volumineux qu'il a consacrés au genre policier ou aux séries télévisées. La culture de Baudou est remarquable, et il donne l'impression de tout savoir. Avec un rare esprit de synthèse. Qu'on en juge par cet extrait de quelques lignes, qui résume heureusement les différences entre deux genres, la fantasy et la science-fiction : "L'une procède d'un retour à la pensée magique, elle est donc régressive, tandis que l'autre s'appuie sur les conquêtes de l'intelligence et du savoir. L'une flatte l'irrationnel, l'autre est un moyen de questionnement du monde. La fantasy est une pure littérature d'évasion alors que la science-fiction est toujours en prise, même dans ses projections les plus lointaines, avec le réel." Comment dire mieux en moins de mots?

La quatrième de couverture :
Si on a pu définir, certes de façon sommaire, les livres de science-fiction comme des récits où l'on parle de fusées interplanétaires, une telle description est à présent plus que restrictive. D'abord succursale quelque peu excentrique du roman d'aventures, ce genre littéraire s'est très vite dégagé des stéréotypes et des conventions de la littérature populaire d'évasion et d'exotisme pour affirmer sa propre personnalité, ses propres codes, bref, pour s'inventer.
Des célèbres précurseurs jusqu'aux auteurs les plus contemporains, cet ouvrage invite à comprendre les évolutions du genre et nous guide pour un voyage dans les mondes parallèles, les uchronies, les cyberespaces et autres dimensions inconnues

Jacques Baudou est chargé de mission à la direction de la Culture de la Ville de Reims et chroniqueur de science-fiction au Monde.

Table des matières

Introduction - Naissance et définition d'un genre

I. Une esquisse de définition. II. La S-F, une littérature de l'imaginaire. III. D'une définition à l'autre. - IV. Le sense of wonder.

Chapitre I - Genèse d'un genre
I. Préhistoire, 1 : Les voyages imaginaires. 2. Les utopies.
Il. Les précurseurs : 1. Mary Shelley (1797-1851). 2. Edgar Allan Poe (18091849).
III. Les pères fondateurs : 1. Jules Verne (1828-1905). 2. Herbert George Wells (1866- 1946).

Chapitre II - Géographie de la science-fiction
I. La science-fiction aux États-Unis : 1. Les débuts de la science-fiction aux États-Unis. 2. L'ère Gernsback. 3. L'ère Campbell ou l'âge d'or. 4. Philip K. Dick. 5. La deuxième révolution de la science-fiction américaine. 6. La troisième révolution de la science-fiction américaine.
II. La science-fiction britannique : 1. Régression et renaissance. 2. L'ère Moorcock. 3. James G. Ballard. 4. Les années 1970 et la suite. 5. Les années 1990: le renouveau.
III. La science-fiction française, 52: 1. Le « boom » des années 1950, 57, 2. 1968 et après, 58 - IV. La science-fiction ailleurs, 60: Le cas particulier de la science-fiction en Europe de l'Est, 62.

Chapitre III - Les grandes thématiques de la science-fiction :
I. L'espace : 1. Le voyage dans l'espace. 2. La colonisation de l'espace. 3. La terraformation. 4. Les océans cosmiques et leur mythologie. 5. Les extraterrestres. 6. Les civilisations extraterrestres. 7. L'invasion extraterrestre. 8. Les histoires du futur.
II. Le temps : 1. Le voyage dans l'avenir. 2. Le voyage dans le passé. 3. D'autres écoulements du temps. 4. L'uchronie. 5. Les immortels. 6. Les fins du monde. 7. Les sociétés postcataclysmiques, 97
III. Les machines : 1. Les robots. 2. Cerveaux électroniques et intelligences artificielles.
IV. D'autres mondes, d'autres dimensions : 1. La quatrième dimension et les autres. 2. Les mondes parallèles. 3. Les mondes microscopiques.
V. L'homme transformé : 1. Les mutants. 2. Les clones. 3. Les hybrides homme- machine.

Conclusion - La science-fiction en question : 1. Science-fiction et littérature. 2. Science et science-fiction. 3 Science-fiction et fantasy.
Bibliographie.

Roland Ernould © 2003

..

Autres notes de lecture sur la science-fiction :

Denis Labbé, Gilbert Millet, La Science-fiction, Belin, coll. Sujets, 2002.

Jacques Goimard, Univers sans limites : Critique de la Science-Fiction, Pocket / Agora, 2002.

 Stéphane Manfredo , La science-fiction aux frontières de l'homme, Découvertes Gallimard, 2000.

Francis Valéry, Passeport pour les étoiles, Guide de lecture, Folio SF, oct. 2000.

 

Anthologies :

Michel Le Bris présente : Le futur a déjà commencé, Librio, 2000.

Jacques Sadoul., Une histoire de la science-fiction 1 - 1901-1937 - Les premiers maîtres, Librio 1/2000.

Jacques Sadoul, Une histoire de la science-fiction 2 - 1938-1957 - L'Âge d'or, Librio 6/2000

Jacques Sadoul, Une histoire de la science-fiction 3 - 1958-1981 - L'expansion, Librio 11/2000

Jacques Sadoul, Une histoire de la science-fiction 4 - 1982-2000 - Le renouveau, Librio 4/2001

Jacques Sadoul, Une histoire de la science-fiction 5 - la science-fiction française, 1950-2000, Librio, 2001

Robert Silverberg et Jacques Chambon présentent : Destination 3001, Flammarion/Imagine, 2000.

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .