Jacques Goimard, Univers sans limites : Critique de la Science-Fiction

Pocket / Agora, 2002, 670 pages.

 

Agrégé d'histoire, universitaire qui a passé sa vie au service de la science-fiction, Goimard forme, avec Gérard Klein et Jacques Sadoul, le triumvirat qui a façonné durant ces trente dernières années la science-fiction française. Chroniqueur, anthologiste, directeur d'une collection qui a publié près de huit cents livres, il a écrit quantité d'articles pour divers périodiques, de préfaces à des romans ou des anthologies, fait des interventions dans des colloques. Mais il n'a toujours écrit que sur commande et n'a jamais eu le temps de mener à bien une oeuvre personnelle. Il a eu la bonne idée de mettre de l'ordre dans ses notes et archives, avec l'aide de quelques collaborateurs, de reprendre des milliers de pages destinées aussi bien à Métal Hurlant qu'au quotidien Le Monde, pour publier ce qui lui paraissait le meilleur. Il a retravaillé ses écrits pour l'édition de ce premier rassemblement, limité à la S-F, représentant le quart de ses publications, réunis selon un choix qui privilégie les textes de longueur moyenne où l'humour se mêle aux idées. Car, rassemblés en trois parties, les textes de Goimard prennent à l'évidence une tournure encyclopédique. D'abord une traversée des définitions et l'exploration du champ d'action de la S-F, un parcours dans l'étendue des thèmes exploités (l'individu et la cité, l'uchronie, les robots, le divin par exemple), des réflexions sur les attentes des lecteurs, dont les adolescents, et le problème de la violence.

La deuxième partie comprend trois chapitres consacrés à un panorama des auteurs américains les plus représentatifs, depuis les « classiques » de la SF jusqu'à ceux des années 90, au total neuf des plus grands auteurs (voir la table des matières). Un chapitre est consacré à la S-F française, avec le choix de quatre auteurs, ce qui permet de comparer les univers imaginaires des auteurs d'outre-Atlantique à ceux des auteurs français qui leur sont contemporains. La S-F au cinéma constitue la dernière partie, avec une étude fouillée sur Kubrick et 2001 l'Odyssée de l'espace. On y apprend quantité de choses intéressantes, tout en recueillant des informations sur le sens et la perspective historique des oeuvres.

Il faut reconnaître que les études sont souvent soutenues, les analyses poussées dans une appréciation historique subjective revendiquée, bonne occasion de connaître une opinion personnelle dans un domaine où les lieux communs et les clichés abondent. L'information, de première main, présentée avec un bonheur d'expression qui fait envie. Les vieux lecteurs retrouvent des auteurs rencontrés toutes ces années, et jouissent de ce pèlerinage qui leur fait revivre les émotions passées. Les lecteurs plus jeunes rencontreront les auteurs consacrés qu'ils peuvent lire maintenant dans des collections bon marché, et qui sont des classiques irremplaçables. Il n'est évidemment pas question des contemporains, encore que, lors de son actualisation, Goimard ait fait apparaître rapidement quelques noms.


Ce gros recueil est essentiel pour comprendre comment ce genre le genre s'est constitué, et surtout que leurs auteurs sont bien autre chose que ce qu'ils paraissent. On s'aperçoit que des classiques connus (Frank
Herbert, Isaac Asimov et P. K. Dick surtout) ne sont pas que des littérateurs populaires, mais aussi des chroniqueurs et des penseurs. Ils ont mis au point la seule littérature de contestation de nos sociétés occidentalisées. Je ne peux que recommander aux amateurs ce recueil très utile, pourvu de deux index, l'un consacré aux personnages et aux auteurs, l'autre aux notions et aux thèmes. On attend avec impatience la Critique de la Fantasy et la Critique des genres.

La quatrième de couverture :
Jacques Goimard a collaboré à"Fiction" (1958-1971) et à plusieurs revues de cinéma avant de donner des critiques au "Monde" (1969-1980), des anthologies de la science-fiction (1972-1985) et une chronique d'écrits en liberté pour"Métal hurlant" (1977-1981). Devenu directeur de collection, il a complété son oeuvre critique en ajoutant de longues préfaces aux livres qu'il publiait. Ce faisant, il a changé de statut, passant de la passion à l'érudition et s'est progressivement doté d'une culture plus spécialisée dans certains domaines des sciences humaines (histoire, psychanalyse, anthropologie).
Son travail sur la S.-F. représente environ 250 publications: la moitié de son oeuvre publiée. L'ensemble présenté s'ordonne selon un plan quasi encyclopédique en trois parties: généralités - les oeuvres - les images. C'est aussi l'histoire d'un combat de toute une vie pour imposer dans sa majesté un genre dit "mineur", mais dont le nombre d'amateurs ne cesse de croître au fil de ses métamorphoses.

J'ai apprécié particulièrement la peinture de W. Siudmak, utilisée pour la couverture, qui représente un Dieu aveugle créant la Terre.

Jacques Goimard, né en 1934 à la Couronne, près d'Angoulême, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire ; il a enseigné l'histoire du cinéma à l'université de Paris I et parallèlement, les littératures marginales à l'université de Paris VII. Il vient de fêter ses 69 ans.


Table des matières :
Préface de Jean-Pierre Dionnet
Avant-propos
I. Vue générale
Chap. 1 - Génération science-fiction
Chap. 2 - Une traversée des définitions

1972 : Science et avenir
1976 : Le vraisemblable
1986 : L'impossible et la croyance
2001 : Classification des effets

Chap. 3 - Thèmes et dimensions

- L'individu et la cité : George Orwell et l'anti-utopie
- L'humain et l'histoire : Un panorama de l'uchronie
- L'humain et la machine : Eux les robots
- L'humain et le vital : A quand le sperme Opera ?
- L'humain et le divin: La science-fiction comme théologie
- Les modèles de communication en science-fiction

Chap. 4 - Le public

- Lecteurs en attente
- Adolescence et violence
- Pour une sociologie du public (La Nuit du Goimard)


II. Historique

Chap. 5 - Les classiques de l'âge d'or

- Robert Heinlein: Sept ans ou soixante-dix sept ans?
- Van Vogt: Le Livre de Ptath
- Asimov et les robots
- Sur quelques livres de Clifford Simak

A) Demain les chiens et Le pêcheur
B) Du temps, encore du temps

Chap. 6 - Les précurseurs de la S.-F. américaine moderne

- Fritz Leiber le vagabond (1910-1992)
- Cordwainer Smith et les éclats du futur (1913-1966)
- Roman-fresque et science-fiction: « Dune » de Frank Herbert ou le fleuve du désert

Chap. 7 - Les fondateurs de la science-fiction américaine moderne

- Une oeuvre, une écriture: Philip K. Dick
- Les hauteurs secrètes: Robert Silverberg

Chap. 8 - La science-fiction française

- Le voyage renversé

- Un âge de pépites d'or
- René Barjavel (1911-1985)
- La planète Boulle: Une science-fiction sarcastique

- La science-fiction moderne

- André Ruellan: Modèle précis d'ortogologie portative
- Le dedans et le dehors dans « Les enfants de Mord» de Michel Jeury


III. Les images

Chap. 9 - La science-fiction au cinéma
Chap. 10 - SCI-FI, séries et mondes partagés

Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke: Une odyssée informelle

Index des noms de personnes et de personnages
Index terminologique et thématique

Roland Ernould © 2003

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