Une histoire de la science-fiction 1 - 1901-1937 - Les premiers maîtres

nouvelles réunies par Jacques Sadoul, Librio 2000.

 

La quatrième de couverture :

À quoi se fier quand les lois les plus élémentaires de la physique et de la géométrie euclidienne ne peuvent vous protéger des prédateurs d'outre-temps? Peut-on rester sain d'esprit après s'être retrouvé confronté au dieu-poisson, l'idole impie du peuple des abysses? Et quand un robot s'avère en tout l'être parfait, est-il possible de l'aimer comme son prochain?

Anticipation, space opera, fantasy, weird fantasy... Toutes les facettes de la science-fiction classique sont déjà présentes alors qu'elles ne font que naître comme un courant littéraire à part entière.

Jacques Sadoul présente ici un florilège de textes fondateurs (...) qui témoignent de la richesse et de l'originalité d'un genre qui aura marqué l'imaginaire de notre siècle.

 


Après avoir rencontré le succès avec une passionnante rétrospective consacrée au "Domaine Fantastique" (trois recueils de nouvelles présentées par Barbara
Sadoul), les éditions Librio ont décidé de reprendre la formule en l'appliquant à la science-fiction. Une histoire de la science-fiction nous est ainsi proposée en plusieurs volumes, cette fois par Jacques Sadoul, en même temps que Michel Le Bris nous offre parallèlement Le Futur a déjà commencé.

Le premier volume de l'anthologie de Jacques Sadoul est consacré à la période 1901-1937, quand paraissaient les textes fondateurs des différentes sensibilités qui gravitent autour de la science-fiction. 1937 - ce que ne rappelle pas Sadoul - est l'année de la mort de Lovecraft et celle de l'organisation de la première Convention de la SF à Luds.

Le théoricien désigne sous le terme de SF la branche de la littérature de l'imaginaire qui propose une explication à apparence scientifique aux récits proposés. À partir d'une hypothèse de travail, l'auteur en tire rationnellement les conséquences impliquées dans la réalité présente ou future, au contraire du genre fantastique qui transgresse la réalité quotidienne pour imposer l'intrusion d'une phénomène surnaturel, irrationnel. Sadoul retrace la lointaine histoire de la SF, citant les diverses créations, du récit d'un voyage dans la lune d'un Grec du IIè siècle jusqu'à Jules Verne, en passant par Thomas Moore, Francis Bacon, Cyrano de Bergerac et bien d'autres, dont Marie Shelley (Frankenstein) et Edgar Poe. Sadoul note la place considérable tenue par les pulps (magazines bon marché imprimés sur mauvais papier) et les revues éphémères ou durables de ce premier tiers de siècle.

Huit nouvelles sont présentées, sans doute pas toutes les meilleures parues durant cette époque, mais celles qui montrent le mieux les diverses ramifications auxquelles le genre peut se prêter. Chacune des nouvelles est précédée d'une notice sur l'auteur, mettant en évidence la pertinence de leur choix. Abraham Merritt, qui inaugure le recueil avec un récit de 1917, a relativement peu écrit de science-fiction, mais il a joué un rôle important dans la formation moderne du genre, et sa particularité est de mêler à l'anticipation scientifique des éléments fantastiques ou de nature légendaire qui préfigurent ce que l'on appellera plus tard la fantasy. Suit une histoire de H. P. Lovecraft, auteur fondateur trop réputé pour qu'on s'y arrête. Dans la nouvelle bien connue Les chiens de Tindalos de Frank Belknap Long, continuateur de Lovecraft, le lecteur trouve son mélange caractéristique de SF et de fantastique, avec une utilisation astucieuse de la physique et de la géométrie euclidienne pour assurer la protection du héros contre des prédateurs d'un autre monde.

Le créateur de Conan le Barbare, Robert E. Howard, est représenté par une nouvelle qui s'apparente à l'heroic fantasy (ou sword and sorcery), qui fait coexister de la SF, du fantastique, de la magie et de l'épopée, dans une formule unique. Stanley G. Weinbaum aurait pu devenir un grand de la SF s'il n'avait, après des débuts prometteurs, été emporté à trente-cinq ans d'un cancer du poumon : le texte qui nous est offert est précurseur dans la mesure où il nous présente non plus le méchant de l'espace, à la psychologie restée humaine, mais une créature rencontrée lors d'une odyssée martienne. Pensante, amicale, elle est différente des hommes et voit sans anthropomorphisme le monde d'une autre façon que les humains. Suit un auteur peu connu, Harl Vincent, dont l'abondance des idées originales vaut mieux que l'écriture. Puis une nouvelle de Clark Ashton Smith, autre familier de Lovecraft, qui se ressent de cette influence. Enfin une histoire de robot s'avérant l'être parfait, de Lester del Rey, qui devint plus tard le rédacteur en chef de Fantasy Magazine. Ces textes offrent déjà les diverses facettes de la SF contemporaine et de ses mariages. Ils montrent une fois encore l'originalité et la richesse d'un genre dont la puissance de l'imaginaire fascine les amateurs.

Le prochain volume Une histoire de la science-fiction 2 couvrira la période 1938-1957, l'Âge d'or.

Contenu :

Introduction (copieuse) de Jacques Sadoul.
Abraham
Merritt, Les êtres de l'abîme.
Howard P.
Lovecraft, Dagon.
Frank Belknap
Long, Les chiens de Tindalos.
Robert E.
Howard, Les miroirs de Tuzun Thune.
Stanley G.
Weinbaum, L'odyssée martienne.
Harl
Vincent, Le rôdeur des terres incultes.
Clark Ashton
Smith, La mort d'Ilalotha.
Lester del
Rey, Hélène A'lliage.

L'auteur : né en 1934, il est un des professionnels qui a contribué à faire connaître la science-fiction à un vaste public, par ses fonctions de directeur de collection et de directeur littéraire. il est l'auteur de de livres théoriques sur la SF : Histoire de la science-fiction moderne, Laffont, d'un album consacré aux illustrateurs de la SF : Hier, l'an 2000, et de plusieurs essais sur la BD (93 ans de BD, L'enfer des bulles 20 ans après) et les pulps (Les Meilleurs Récits de Weird Tales). Il a écrit plusieurs romans, influencés par l'ésotérisme et le fantastique (La Passion selon Satan, Le jardin de la licorne), ainsi que des romans policiers.

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..