Jacques Goimard, Critique du fantastique et de l'insolite

Pocket Agora, 736 p., 2003

Après le premier volume consacré à la science-fiction, paru l'an dernier dans la même collection, voici le second recueil d'articles et de préfaces écrits par Jacques Goimard pour divers périodiques et anthologies pendant quarante ans. Travail bienvenu, certains textes étaient devenus difficilement consultables; d'autres, dispersés dans plusieurs volumes, peuvent être consultés plus coomodément. Si l'avantage principal du recueil est de nous proposer une somme quasi encyclopédique sur le sujet, la préface présente l'intérêt de nous proposer un bilan qui résume ces années de recherches et de réflexions.

Pour Goimard, la position du fantastique en tant que genre a considérablement progressé dans les esprits en quelques dizaines d'années, percée que n'a pas opérée la science-fiction. On remarque d'abord que des écrivains réputés "littéraires" et en tant que tels, choyés par les critiques, se sont essayés au fantastique. Mais surtout les milieux de l'Université ne traitent plus le fantastique comme un genre mineur. Il avait fallu attendre les années 50 pour que paraisse le première ouvrage universitaire consacrée au fantastique, avec Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant de P. G. Castex, mon professeur à Lille à l'époque, paru chez Corti en 1951; patienter jusqu'aux annéess soixante pour voir sortir une anthologie à caractère universitaire, de Roger Caillois, à laquelle on se réfère toujours, et qui est à l'origine du célèbre article de l'Encyclopédia Universalis (Anthologie du fantastique, Gallimard. 1966). Il faut se morfondre encore trente ans pour que le premier professeur d'Université, Roger Bozzetto, soit admis en 1992 avec une thèse sur un sujet de science-fiction et de fantastique (L'obscur objet d'un savoir, Université de Provence). Des professeurs, regroupés dans le CERLI ou le GREF (ce dernier oublié par Goimard) ont des colloques sur ces sujets, et éditent des publications qui reprennent leurs travaux. Pour le grand public, dans les années soixante, les éditeurs Marabout et Casterman lançaient leurs collections d'anthologies qui permettaient aux lecteurs novices - Goimard en était - de se familiariser avec le genre et d'en découvrir la problématique.

Ceux qui s'intéressaient au sujet ont dû se satisfaire longtemps de deux ouvrages, toujours utilisés. Si celui de l'universitaire Louis Vax, La Séduction de l'étrange, P.U.F., 1965, gardait un caractère descriptif, celui de Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Seuil, 1970, essayait de structurer le sujet et de le rendre systématique. Le livre de Todorov a nourri longtemps la critique (un article de Goimard publié dans le recueil en fait un démontage complet, et sévèrement critique), et de nombreux cours ou exposés d'université lui ont été consacrés. Il continue toujours à être lu. Les étudiants informés par Todorov sont devenus enseignants à leur tour, et ont gardé le goût pour la réflexion sur le fantastique. Les auteurs classiques traditionnels de moins en moins étudiés sont souvent remplacés par des écrits d'auteurs fantastiques, dont certains (des auteurs consacrés scolairement comme Claude Seignolle notamment) sont connus de nombreux élèves. Désormais, les jeunes cherchent leurs repères culturels dans Edgar Poe et Guy de Maupassant, et plus récemment dans Stephen King et ses nombreux épigones. Ce qui a fait apparaître une nouvelle génération d'universitaires, et une nouvelle réflexion sur le sujet concrétise notamment par la thèse de Denis Mellier, dans les années 90, ou par les Colloques de Cerisy consacrés à H. P. Lovecraft en 1995, ou à Claude Seignolle en 2001. Goimard ne signale pas que, récemment, deux thèses de doctorat ont été écrites sur Stephen King (Stephen King, la hantise de l'écrivain, de Philippe Hemsen, éd. Septentrion, 1998; Stephen King, parcours d'une oeuvre, de Laurent Bourdier, Encrage éd., 1999).

Une deuxième partie de la préface est encore plus intéressante, dans sa recherche d'une définition du fantastique, qui, avoue Goimard, l'a nettement moins inspiré que celle de la science-fiction. Si bien qu'il n'en donne pas "sa" définition, contrairement à ce qu'avait récemment fait Patrick
Marcel dans son Atlas des brumes et des ombres, Guide de lecture-fantastique, paru chez Gallimard en 2002 (Folio SF). Marcel mettait de côté Tzvetan Todorov et sa conception du fantastique comme hésitation entre réel et surnaturel, qu'il jugeait trop restrictive. Il choisissait une définition "pragmatique", classique depuis Roger Caillois : "intrusion du surnaturel dans notre monde" l'oeuvre fantastique est pour Marcel, un "récit de fiction mettant en jeu des événements surnaturels".

Jacques Goimard, qui avec modestie se juge "troisième couteau" de plusieurs générations successives de grands chercheurs, s'est livré à un travail d'analyse qui met à jour la diversité des caractères variés que le fantastique peut prendre (pp. 14/6), travail qui englobe à la fois la littérature et le cinéma.

Il reprend d'abord les définitions de Gwenhaël Ponnau dans Préface à la Folie dans la littérature fantastique (rééd. P.U.F. 1997) :

1. Un fantastique de l'ambiguïté, cher à Todorov, et où le récit cherche à maintenir - si possible jusqu'au bout - une hésitation du lecteur entre deux types d'explication (naturelle ou surnaturelle) des événements racontés : la figuration est évidemment absente de ce genre d'oeuvre.

2. Un fantastique de l'horreur, celui du roman gothique, ou celui de Stephen King, qui assène au lecteur des représentations de choc très expressives (celles du cinéma, où la figuration est excessive).

3. Un fantastique du dysfonctionnement, où le récit inclut des références caricaturales ou grotesques - , avec une défiguration de l'objet fantastique et la prééminence aux jeux de l'humour et de la peur.

Ces trois variations littéraires sont complétées par deux autres, situées aux bornes du domaine du genre, et ont été analysées par Todorov :

4. Un fantastique expliqué, où l'effet de mystère (qui nourrit l'équivoque du récit et l'hésitation du lecteur) est dénoué à la fin du texte par une interprétation "naturelle" des événements racontés. Ce type de récit fonctionne rétrospectivement comme un récit policier d'énigme.

5. Un récit initiatique (appelé fantastique merveilleux par Todorov) où le texte fantastique raconte non seulement les malheurs d'un héros-victime, mais encore sa transfiguration à la fin de l'histoire : "Un bon exemple en est Le Vase d'or de Hoffmann, où les premiers chapitres sont fantastiques, tandis que les derniers exposent la métamorphose du monstre en demi-dieu et celle du supplicié en surhomme à sa sortie des épreuves initiatiques. Les histoires de détectives de l'étrange sont une variété de fantastique où la balance penche finalement du côté du surnaturel et où néanmoins le héros savant ou détective) est vainqueur du monstre et transfiguré."

Pour compléter le tableau, Goimard ajoute :

6. Des textes proches du fantastique qui racontent une entrée dans le délire, lui cependant n'est pas - comme au XIXe - identifié à la folie et à la mort, mais bien plutôt au rêve éveillé. Le récit est ainsi scandé d'épisodes fantasmagoriques, qui n'excluent pas le retour à l'ordre normal des choses. Goimard propose de ranger ces textes sous l'appellation de "fantastique moderne".

7. Des récits mettant en oeuvre un délire organisé où la société ou le monde pose problème dans la perspective de Franz Kafka ou de Jorge Borges. Goimard propose d'appeler ces textes "insolites". Proches de la science-fiction, ils s'efforcent de suivre et de décrire les règles d'un univers imaginaire, mais contrairement à la science fiction, le récit est dépourvu de sens rationnel, absurde en apparence, et dépendant de l'arbitraire poétique du narrateur.
Dans le recueil, Goimard sépare ce qu'il a appelé le fantastique classique d'une part (1, 2 et 4), objet de la première partie du livre, du fantastique moderne et insolite (3, 6 et 7), troisième partie. Entre ces deux parties, il a intercalé les études thématiques effectuées pour
La Grande Anthologie du Fantastique (trois volumes, Omnibus éd.)

La table des matières, en fin de note, renseignera le lecteur sur la variété des études indispensables aux étudiants et aux enseignants, et au grand public qui s'intéresse vraiment au fantastique. Les études d'auteurs, d'Ambrose Bierce à Lovecraft, en passant par Stephen King rangé - ce qui fait plaisir à l'auteur de cette note - aux côtés de Claude Seignolle, ou celles consacrées aux vampires, démons, doubles et monstres, sont presque toujours des démonstrations magistrales s'appuyant sur des références pointues. Les amateurs de cinéma auront aussi la part belle. Ils trouveront des pages remarquables aussi bien sur les séries B que sur les chefs-d'oeuvre reconnus qui se sont inspirés du fantastique.

Quatrième de couverture :
Ce livre est un recueil d'articles et de préfaces écrits par Jacques Goimard pour divers périodiques et anthologies pendant quarante ans. Simple guerrier de l'imaginaire, Jacques Goimard a toujours livré bataille aux vieilles armées de la tradition et de la distinction. La cause du fantastique, littérature consacrée, est plus facile à défendre que celle de la science-fiction, mais la paix aux frontières favorise les guerres civiles dont Jacques Goimard s'est rarement mêlé. Son principal apport en ce domaine, c'est la "Grande Anthologie du Fantastique", fruit d'un travail réalisé en commun avec Roland Stragliati et où sa part la plus personnelle - une série d'études thématiques - figure dans le présent volume. Dans "Critique du fantastique et de l'insolite", Jacques Goimard mobilise au service des littératures mineures, non sans humour, toutes les armes de l'antique rhétorique.
Également chez Pocket, dans la collection Agora : "Critique de la science-fiction"

Les livres de chevet de Jacques Goimard :
La Séduction de l'étrange de Louis Vax, P.U.F., 1965.
Introduction la littérature fantastique de Tzvetan Todorov, Seuil, 1970.
Le Fantastique, de Joël Malrieu, Hachette. 1992,
Le Miroir de sorcière, de Jean Fabre, Corti, 1992.
L'Écriture de l'excès, de Denis Mellier, Champion, 1999.
et les pages des écrivains qui ont écrit des textes théoriques sur le fantastique (Charles Nodier, Guy de Maupassant), ou plus récemment (H. P. Lovecraft,
Épouvante et surnaturel en littérature, Bourgois, 1969; Stephen King, Anatomie de l'horreur et Pages noires, éd. fr., Rocher (et non Albin Michel, comme l'indique Goimard).

Jacques Goimard, né en 1934 à la Couronne, près d'Angoulême, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire ; il a enseigné l'histoire du cinéma à l'université de Paris I et parallèlement, les littératures marginales à l'université de Paris VII.

TABLE DES MATIÈRES Préface de Tonino Benacquista
Introduction

Première partie
LE FANTASTIQUE CLASSIQUE

Chapitre I - PROMENADE AU JARDIN DES DÉFINITIONS
1. Un genre vénéneux - Histoires d'Outre-Monde - Une introduction au fantastique
2. L'aventure de Todorov

Chapitre II-
PAGES ARRACHÉES AU LIVRE DU BIZARRE
1. Les grands anciens : Ambrose Bierce
2. Lovecraft et les Lovecraftiens - Itinéraire d'un fantastiqueur - Un écrivain appelé Habileté-à-l'amour - Lovecraft, fantastique, mythe et modernité
3. La génération post-lovecraftienne - Notes sur le fantastique leiberien
4. Stephen King et le mainstream horror - Les visages de l'horreur
5.. Fantastique et tragique chez Claude Seignolle

Chapitre III-
FILMS FANTASTIQUES
1. Horreur années 30 - La fiancée de Frankenstein- Les poupées du diable
2. Fantastique armées 40 - Vaudou
3. Renaissance à la fin des années 50 et dans les années 60
1. L'École anglaise - Le retour de Jeanne d'Arc
2. L'École italienne - Les trois visages de la peur - Le Moulin des supplices
3. Le retour d'Edgar Poe - House of Usher
4. Apparition des styles modernes - Le Bal des vampires - Damn Yankees -. La Nuit des morts vivants

Deuxième partie.
THÈMES ET DIMENSIONS

Chapitre IV - LES MALADIES DU MONDE
1. Le thème du délire
2. Les thèmes du rêve et du cauchemar
Chapitre V -
ABERRATIONS
1. Les maladies de l'espace-temps
2. Les maladies du sujet : Le thème du double ..
Chapitre Vl -
LA VIE D'EN BAS
1. Le thème du monstre
2. Les choses et leurs thèmes
3. Présences: les maladies de l'environnement
Chapitre Vll -
LA VIE DES MORTS
1. Les fantômes
2. Les morts vivants - De l'histoire au roman: vie et non-mort du roi des vampires - Vampires: un projet de quatrième
Chapitre VIII -
UN VA-ET-VIENT ENTRE L'ICI-BAS ET L'AU-DELÀ
1. Les thèmes démoniaques
2. Les thèmes de la sorcellerie et de l'occulte
Chapitre IX -
VICTIMES FANTASTIQUES: LE THÈME DU MALÉFICE
Chapitre X -
THÉMATOLOGIE DU CINÉMA FANTASTIQUE

Troisième partie.
LE FANTASTIQUE MODERNE ET L'INSOLITE

Chapitre XI - CLAIRIÈRES AU PETIT BOIS
1. Fiction et les quatre cavaliers de l'imaginaire
2. L'insolite dans Roman
3. L'insolite dans Elisa vida mia
Chapitre Xll -
THÉÂTRE DE L'ABSURDE ET ARTS DE L'ÉTRANGE
1. Le fantastique moderne et ses marches frontières

1. Les enfants étranges - La Nuit du chasseur - Cyclone à la Jamaïque
2. Entrées dans le délire après le désenchantement du monde - Répulsion - Reflets dans un oeil d'or
3. Les intercesseurs et la guérison des sujets délirants - Lilith - David et Lisa
4. Singuliers médecins - Whirlpool
5. Assassins fous - L'étrangleur de Rillington Place - Deux mille fous
6. La socialisation des criminels - Bloody Mama
7. Justiciers difformes -Freaks

2. Au bord du non-sens

1. Théâtre de l'absurde et films allégoriques - Deux pièces d'Arrabal - Cul-de-sac - Boom
2. Univers insolites - Trans-Europ-Express - Goto, l'île d'amour
3. Classiques ou modernes - Mondes interdits- Bioy Casares

Chapitre XIII -
LE GROTESQUE, L'HUMOUR ET LA CARICATURE
1. L'auguste et le clown blanc

1. Encyclopédie des faces et attrapes
2. L'humour 1900
3. James Thurber
4. Marcel Aymé
5. Le phénomène Boris Vian

2. La caricature - Dessin d'humour: le rose et le noir
3. La dérision dans la bande dessinée - Fred -Buzzelli - Drames d'humour - Fantaisies et fantasmes

Index des noms d'auteurs, acteurs, gens célèbres, héros
Index des thèmes, mots clés
Index des titres de romans, nouvelles, essais, revues et films
Index des noms de lieux, sociétés, événements

Roland Ernould © 2003

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .