Laurent Bourdier
Stephen King, parcours d'une oeuvre.
éd. Encrage
Références, 4/1999.
Heureux l'amateur francophone de
Stephen King en ce moment! Jusqu'au début de cette
année, il ne disposait, comme ouvrage récent de base,
que les informations bibliographiques d'Hugues Morin (Stephen King, Trente ans de
terreur, 1977). Un second livre
s'impose maintenant, celui de Laurent Bourdier, auteur
de la deuxième thèse universitaire française sur
Stephen King.
Alors que jusqu'ici les commentateurs insistaient surtout sur
l'auteur d'horreur (au grand dam de King, qui déclarait dans
une interview récente citée dans le recueil juste sorti
des presses
Stephen King/Clive Barker: les Maîtres de la terreur
:
"Les gens
ne me lisent plus pour se plonger dans l'horreur. Ils me lisent parce
que je suis Stephen King. Je suis arrivé à cette
conclusion au fil des ans. Les rares personnes qui me
considèrent encore comme un écrivain d'horreur sont les
gens des magazines spécialisés en fantastique. (...) Je
ne crois plus que les gens me lisent parce que je porte cette
étiquette. J'ai écrit La Ligne Verte, Le Corps, La Rédemption de Shawshank, Dead Zone. C'est plutôt large comme champ
d'investigation et je n'en fais pas tout un plat, mais je pense que
mes lecteurs aiment ma voix avant toute chose...")
C'est ce King, l'auteur d'une
production multiforme et qui «parle» presque toujours
à ses nombreux lecteurs d'autre chose que d'épouvante
que Bourdier met bien en relief.
Le mérite de cet ouvrage, c'est d'avoir résumé
sous une forme synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir
sur King, pour permettre au lecteur de s'orienter
éventuellement vers l'approfondissement de tel ou tel point de
sa production. Qu'on en juge! Sont abordés par exemple dans
l'analyse des thèmes humanistes, constitutifs de l'oeuvre : la
position omniprésente de la religion, la méfiance
à l'égard de la technologie, les réticences
à l'encontre du pouvoir politique et du capitalisme, outre les
thèmes plus ordinairement évoqués de l'enfance
et de l'adolescence ou de l'horreur. Sans ignorer la place que
tiennent le Maine dans sa géographie ou la vie personnelle de
King dans son oeuvre. Sont bien sûr évoqués ses
problèmes d'écrivain, les affres de sa création
ou sa situation particulière d'auteur reconnu par un vaste
public, mais ignoré jusqu'ici par l'«élite»
littéraire. Le tout écrit avec une clarté et un
souci de se mettre à la portée d'un vaste public, que
l'on ne rencontre pas ordinairement chez les universitaires. Ajoutez
à cela une bibliographie commentée qui complète
celle de Morin, un plan clairement tracé, avec un parcours
balisé, des exemples judicieusement choisis.
Ce livre, au contenu abondant pour un
petit volume, réjouira tous ceux qui se montrent
déçus par la réduction, voire la mutilation,
à laquelle s'adonnent généralement des critiques
paresseux. C'est un King complet, écrivain d'horreur mais
surtout écrivain tout court, que l'ouvrage de Bourdier a le
mérite de nous présenter.
Et comme, satisfaction non
négligeable, le livre est à prix doux, tout lecteur de
King serait inexcusable de ne pas se le procurer. Même les
réfractaires aux oeuvres de King seront surpris...
La 4 de couverture
:
De tous les
écrivains vivants, Stephen King est le plus populaire : ses
trente romans se sont vendus à plus de deux cents millions
d'exemplaires dans le monde. Il est traduit dans de nombreuses
langues et ses récits les plus célèbres ont
été portés à l'écran par Brian de
Palma, John Carpenter ou encore Stanley Kubrick.
Derrière ce
succès se cache l'un des plus grands mystères
littéraires de ce siècle: comment Stephen King,
oeuvrant dans l'horreur et la science-fiction, genres
considérés comme marginaux, est-il devenu l'auteur le
plus lu dans le monde? C'est à cette question et à bien
d'autres que répond Laurent Bourdier, auteur de la
première thèse française consacrée au
«Maître de Bangor».
Note critique parue dans
Phénix, #53, p. 291.
Sommaire:
Introduction: La Nouvelle-Angleterre comme
source d'inspiration. Populaire, mais
universitaires.
La
construction de l'écrivain: Une enfance des plus banales.
Les premiers essais littéraires. L'adolescence. Les
années d'université. L'engagement politique...
et marital. Les années de vaches maigres. Le conte de
fées. «Bestsallasaurus Rex».
Le
fantastiqueur du réel:
- La continuité de l'oeuvre:
l'unité géographique. Des
personnages familiers.
- Les
thèmes récurrents: la religion. La technologie.
Pouvoir politique et capitalisme.
- L'enfance
et l'adolescence.
- La figure
de l'écrivain mise en scène. Les affres de la
création. Les affres de la
célébrité.
Réception critique. Un accueil encore
timide. La popularité aujourd'hui. La
postérité demain.
Bibliographie commentée.
Bibliographie critique. Filmographie. Chronologie.
Laurent
Bourdier a été le premier
universitaire français à avoir soutenu une
thèse universitaire à Grenoble: Enfance et
adolescence dans l'oeuvre de Stephen King, (1998)
Critique du
livre parue dans CERLI #8, juin 1999:
"Sans
entrer dans les détails, l'optique de Laurent
Bourdier a un grand mérite:
dès l'introduction, elle privilégie une
facette de King trop ignorée, le
faiseur d'épouvante étant bien plus souvent
évoqué: King raconteur, celui qui prend le
temps de regarder vivre (et mourir par instants) la
Nouvelle-Angleterre, celui qui, entre Norman Rockwell,
Dickens, Steinbeck, trace sa voie vouée à
l'écriture ivre de sensations fortes mais aussi de
souvenirs nostalgiques. Une écriture partagée
entre le fracas et la mémoire, consacrée
à la roue de l'existence - motif que Laurent Bourdier
met admirablement en exergue (p. 68). Bien entendu, on
pourra reprocher des manques dans ce livre (King
nouvelliste, King/Bachman...), mais les contraintes de la
collection les rendent inévitables. Au reste, quelle
monographie ou présentation de King échappe
à ce travers? Aucune. Mieux vaut, comme l'a fait
Laurent Bourdier, s'engager dans une démonstration
orientée sans rien concéder d'essentiel.
Ce livre
est un parfait compromis entre l'étude universitaire
et le portrait détaillé d'un écrivain.
Il est l'occasion de convaincre les réticents en tous
genres face au phénomène King, les parents
méfiants ou encore les enseignants dubitatifs:
l'oeuvre de King parle; elle ne contente pas d'effrayer sans
retenue. Elle évoque.
Avec ce
souffle rhapsodique comme échappé des temps
anciens, là où le livre n'avait pas cours,
là où le verbe était geste et
inflexion."
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Notice bibliographique: Laurent Bourdier est un jeune professeur
d'Université qui a été le second universitaire
à avoir passé une thèse de doctorat sur King
à l'Université Stendahl de Grenoble, en 1998, sous la
direction de Jean Marigny (Enfance et adolescence dans l'oeuvre de Stephen
King). Son livre Parcours d'une
oeuvre est le premier ouvrage
français grand public à être publié en
France sur King.
Roland Ernould © 1999
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