Roger Bozzetto, Le fantastique dans tous ses états

coll. Regards sur le fantastique, Université de Provence, 2001.

L'exploration des territoires du fantastique est loin d'être achevée. Cet essai, constitué en grande partie d'articles ou d'études parus dans diverses publications et retravaillés pour cette édition, se donne comme objectif de nous exposer le fantastique dans tous ses états, aux divers sens du terme, comme l'indique le titre du livre.

En présentant d'abord des apports récents qui sont venus modifier les perspectives surtout littéraires ou psychanalytiques dans lesquelles les investigateurs se cantonnaient jusqu'ici. Notamment l'approche philosophique d'Alain Chareyre-Méjean, et celle de Denis Mellier, marquée par l'expression audio-visuelle de la monstration. En y ajoutant des regards neufs jetés occasionnellement sur des sujets comme le cauchemar ou l'effet fantastique. Les essais universitaires visant le grand public sont en augmentation1.

Le propos de Bozzetto est d'abord de faire le point et de suivre le parcours de sept auteurs de textes fantastiques en relation avec les problématiques de leur époque, quatre auteurs romantiques du XIXème siècle (Charles Nodier, Washington Irving, Gérard de Nerval et Edgar Poe), explorateurs littéraires de l'inconscient à une époque où on le voyait lié au rêve, à la drogue ou à la folie. Trois romanciers du XXème très différents les uns des autres. Marcel Schwob pratique la relecture distanciée des divers thèmes du fantastique. Pierre de Mandiargues se situe dans la mouvance du surréalisme et manifeste un goût particulier pour l'érotique. Claude Seignolle a exploré surtout le fantastique folklorique pour étendre ensuite son territoire au fantastique urbain.

Peu à peu, conséquence de l'omnipotence des moyens audio-visuels, les approches avantagent le fantastique en relation avec l'émotionnel, qui privilégie une relation fondée sur l'angoisse et le monde de la peur. On s'intéresse davantage à l'étude des artefacts, des monstres aux entités surnaturelles, aux croyances archaïques réactualisées ou réinventées. Il s'ensuit une récupération des figures classiques comme les vampires ou les loups-garous, mais transposés dans les monstres modernes que sont les serial-killers et les savants fous. Bozzetto met en évidence cette reconsidération des figures du monstrueux, de Méduse à Mr Hyde ou Dracula, du Horla aux vampires ou au cauchemar comme espace maudit.

La partie la plus neuve de l'ouvrage est celle qui est consacrée à explorer le territoire presque vierge des effets du fantastique dans la peinture. Bozzetto connaît les difficultés de ce domaine neuf, où les études solides sont peu nombreuses et il se garde bien d'apporter des vues proposées comme définitives. Il a le mérite de faire l'état des lieux, et de poser des questions pertinentes proposant des voies de recherches.

Ce livre écrit par un spécialiste reconnu dans un langage facilement accessible, a le mérite de faire le point sur de nombreux sujets, sans engager le lecteur dans une systématique trop ardue. Composé de textes courts juxtaposées, mais solidement cimentés, la lecture fragmentée est possible sans inconvénient. On y reviendra souvent pour trouver des vues sur tel auteur ou telle icône fantastique. Toute la partie consacrée aux rapports entre l'art et le fantastique est à recommander chaudement à ceux qui ne limitent pas à la seule littérature leur attachement au fantastique. Une copieuse bibliographie et un index complètent l'ouvrage.

La quatrième de couverture :
Les territoires du fantastiques sont multiples et n'ont pas toujours été explorés. Il en va de même des divers états du fantastique, qui ont produit, et produisent encore, des effets spécifiques, par la mise en oeuvre, dans les textes, de figures culturellement codées mais traumatisantes, comme le cauchemar, les monstres, les doubles, les vampires ou Méduse - sans oublier des monstruosités, plus actuelles. Chaque époque de la seule «culture occidentale» a donné lieu à des prises en compte, dans l'imaginaire comme dans la réalité, de figures de l'horreur, de l'évitement du regard, ou sa saturation devant l'innommable.
Notre époque, en privilégiant la «monstration» franche, de préférence aux ruses du regard, a-t-elle vraiment donné toute sa place à une lecture des effets de malaise engendrés quand ces figures peintes produisent ou reproduisent ce qu'intuitivement chacun de nous connaît comme un «sentiment de fantastique»? Comment cet «impossible et pourtant là» se présente-t-il dans le cadre des tableaux présentés comme fantastiques, au moins depuis Baudelaire?


Introduction

Sept pas dans le domaine des fantastiques.

Fantastique et espaces oniriques.(
Nodier)
Rêves et mythes chez Nodier. Les ambiguïtés de ces espaces. Féerique et fantastique chez Nodier. Nodier dans l'histoire du fantastique romantique.

Fantastique et nostalgie devant l'Histoire. (
Irving)
Washington Irving, "a romantic traveler". Rêveries devant l'Albambra. Le rêveur devant l'Histoire. L'Histoire, comme un cauchemar. Un curieux fantastiqueur.

Fantastique et aliénation (
Nerval)
Une figure insaisissable. Un texte pris dans un projet. Un texte à la matière confuse. Une polyphonie secrète? Une architecture de la duplicité. Aurélia : texte fantastique romantique? La singularité absolue d'Aurélia.

Le ressac du passé ou la revenance. (
Poe)
De la revenance en acte. Culpabilité et revenance. Passion et revenance. Revenance et récit. Revenance et dénégation. Ligeia ou l'absolu.

Trois épigones: Schwob, Mandiargues et Seignolle

La magie de la terreur moderne. (
Schwob)
Un itinéraire. Vers l'horreur. "L'homme double". De "L'homme double" à "L'homme voilé". Conclusion.

Les labyrinthes du désir. (
Mandiargues)
Les surréalistes et le fantastique. La magie des récits de Mandiargues. Un fantastique surréaliste.

Du fantastique folklorique au fantastique urbain. (
Seignolle)
Une double approche. Des lectures contestées. Des espaces narratifs qui s'hybrident. Une contamination? Du fantastique seignollien? Un romantisme moderne?

Monstres et monstruosités.

Le monstre, obscur objet d'une fascination.
Le masque protéiforme du monstre. Le monstre, la merveille, le banal. Le signe du monstrueux. Le monstre moderne aussi fait signe.

La face de Méduse.
L'origine. La tête. Le gorgoneion. De la figure mythique au texte fantastique.

Le vampire moderne.
Une figure du romantisme. Une figure de la modernité. Ann Rice et son originalité. Conclusion.

Requiem pour la créature de Frankenstein.
La créature comme "wanderer". Victor comme père, et des cadavres comme mère. Une gestation. L'horrible naissance. L'exclu. Une éducation digne des Lumières. Qui suis-je ? La révolte. Un faux Sinaï pour un faux dieu. La folie. Le désir monstrueux?

Le Horlà ou le monstre intérieur.
Une trame commune. Deux lignes de fuite. La présence de l'étrange(r). L'épouvantable aliénation. Deux visées.

L'animal qui nous hante porte-t-il notre nom?
Mister Hyde double le (du) docteur Jekyll. Hyde et Jekyll, ou le(s) maître(s) de Mary Reilly. Mister Hyde e prend la parole.

Le cauchemar comme espace maudit.
Le rêve et la littérature: quelques points de repère. Le rêve comme objet littéraire. Le cauchemar et la littérature. Le cauchemar source du récit fantastique? Conclusion.

Approches du fantastique iconique.

Décrire l'invisible.
La description fantastique des tableaux.
L'animation dans les textes réalistes et fantastiques. La modalisation.
La description de tableaux fantastiques.
Les tableaux réels. L'invention de tableaux fantastiques. Le tableau qui devient fantastique.
Conclusion provisoire.


Du fantastique en peinture?
Baudelaire, le critique médiateur. La peinture fantastique en librairie. Vers une approche discriminante. Un bilan et un dialogue. Modestes propositions. Conclusion.
Sur les traces de l'art fantastique
Un domaine neuf et des questions nouvelles.
Quelques réponses données par les défricheurs de ce domaine. L'art fantastique naît-il au XVè siècle comme la littérature fantastique? L'art fantastique est-il limité à la zone d'influence de la pensée occidentale?
De l'art et du fantastique.
L'informe sous les formes.
Une piste en pointillé.
Halte provisoire et paysage à découvrir.

Bibliographie.
Index

Roger Bozzetto, professeur de littérature comparée à l'Université d'Aix-Marseille I, a publié trois ouvrages critiques : l'Obscur objet d'un savoir - Fantastique et Science-Fiction : deux littératures de l'imaginaire en 1992, Territoires des fantastiques en 1998 et Le fantastique dans tous ses états en 2001, édités aux presses de l'Université de Provence. Sans compter de nombreux articles car il collabore aux revues de Science-Fiction et de Fantastique Solaris, Ténèbres, SF Studies et il participe à des colloques sur le Fantastique et la Science-Fiction. Note de lecture : Vampires, Dracula et les siens, anthologie, Omnibus, 1997.
Roger Bozetto est l'animateur du site de bibliographie de l'Université Aix-Marseille consacré à la science-fiction, à l'utopie, aux merveilleux et aux fantastiques : CARULI (http://www.up.univ-mrs.fr/~wcaruli)

Roland Ernould © 2002

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..