fantastique ou insolite

American Psycho de Mary Harron

American Psycho(se)

 

La tendance actuelle est au dévoilement du côté obscur de l'Amérique. Le courant féroce et méchament satirique amorcé par American Beauty se poursuit donc gràce à ce serial-killer américain, monstrueux golden-boy obsédé par son corps et sa réussite qui élimine ses rivaux à coups de hache sans sourciller, sur un air de Withney Houston !

Il s'agit de Patrick Bateman, vice-président d'une boîte de Wall Street où d'ailleurs tous les jeunes requins sont vice-présidents. Patrick est très content de lui, il aime l'argent et les costumes Cerruti et s'entretient avec un soin particulier. Le seul problème c'est qu'un rien l'aggace : si un de ses congénères lui tend une carte de visite plus belle que la sienne, Patrick risque fort de lui défoncer le crâne.

American Psycho s'attaque donc en force à ce monde où les seules occupations sont de réserver des tables dans les restaurants chics et de discuter boutiques aux bars des clubs privés. Patrick Bateman n'est que le stéréotype de ces jeunes fils à papa, dont l'unique mérite est d'avoir hériter d'un empire financier. C'est toute une classe américaine que dénonce la réalisatrice Mary Harron : les petites rivalités mesquines, l'obsession de posséder mieux et plus cher que le voisin, la phallocratie dominante d'un monde ignoble.

Rien n'existe dans l'univers de Bateman : il n'est qu'une image parmi d'autres au milieu de son immense appartement d'un blanc parfait. La recherche de la perfection entraîne la folie, une schyzophrénie volontaire qui lui permet de trouver de nouvelles émotions. Incapable d'éprouver de sentiments autre que le narcissime extrème, il atteint dans le meurtre sauvage un contrôle absolu de lui-même. Lors de l'acte sexuel il s'admire dans le miroir, jouit non pas de la relation à l'autre mais de la perfection de son propre corps. Bateman n'a pas d'amis, pas de femme, il ne vit entouré que d'icônes dont la seule raison d'être est de lui renvoyer la meilleure image de son succès. On ne peut dire qu'il "bascule" dans la folie, elle est l'aboutissement logique et inévitable de son existence transparente.

Le casting est en cela pour une grande part dans la qualité du film : les acteurs sont tous semblables, vêtus de la même manière. Ils se comportent de façon similaire en paroles et en gestes. Christian Bale, qui interprète magnifiquement Bateman, ne se distingue pas des autres puisqu'il juge que "seule ma coiffure était plus élégante que la sienne". Ce n'est pas un hasard si lors de nombreuses scènes la ressemblance entre Bale et Tom Cruise est frappante : qui mieux que Cruise incarne le golden-boy américain ? Le succès doré du cinéma hollywoodien ? La satire est incontournable. On s'amuse à imaginer ce qu'aurait fait lui, Tom Cruise, de ce rôle. Probablement un personnage bien moins marquant que Christian Bale, qui confère à Bateman une séduction et une monstruosité parfaite. American Psycho est aussi franchement drôle dans les situations épouvantables : il parodie Massacre à la Tronçonneuse lors d'une séquence de poursuite en tenue d'Adam, insère des phrases-chocs au beau milieu d'une tirade poétique sur le rock des années 80...

J'ignore quel accueil le public américain a réservé à ce brûlot jouissif, mais le film s'est très certainement pris une gifle glaciale. Et quand on connait leurs goûts en matière de politiquement incorrect, on ne peut que s'en féliciter. Dépéchez-vous, Monsieur Bateman a horreur qu'on le fasse attendre...

article de "Sylvain Tavernier" <syltavernier@wanadoo.fr> © juin 2000

 

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"Filmer la peur" a été le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

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