index

  

LE SOUFFLE DES FARC (Il soffio delle FARC, 2001)

Publié dans l'anthologie de Jean-Marc Ligny Eros Millenium, J'ai Lu Millénaires, 2001.

 

 

Courrier à Valerio Evangelisti du 22 novembre 2001.

Mon cher Valerio,

J'ai reçu seulement hier, commandé chez mon libraire, l'anthologie de Jean-Marc Ligny, "Eros millenium" et j'ai été surpris de ta nouvelle "Le souffle des Farc", que j'ai évidemment lue en premier. J'avais signalé ta réserve à l'égard du sexe, dans Eymerich. Puis sa présence importante avec l'opposition Vénus/Mars (l'équivalent de Sénélé contre Helios) dans la trilogie de Nostradamus. Te voilà devenu, avec cette nouvelle que je pense être de circonstance, brusquement reconverti en spécialiste de la pipe! Et même un connaisseur du cunnilingus averti! Tu comprends ma surprise, et je suppose que tes fans ont dû ressentir la même chose. (Un lecteur de Poppy Z. Brite, qui a ses pages sur mon site, serait aussi surpris de la voir prôner la position du missionnaire).

Je ne pense pas que cette nouvelle, mise à part cette révélation grandiose sur le cochon qui sommeille en chacun, apporte beaucoup à ton ¤uvre : le sexe comme arme politique ou économique est un moyen historique largement répandu, le procédé Mata-Hari. Tu as déjà utilisé des situations de guérilleros semblables dans d'autres textes, et, dans "Kappa", l'ambassadeur du Pérou est chevauché par une jeune Japonaise dans des conditions il est vrai peu viriles, mais plus prosaïques. C'est pour cette raison que j'ai appelée cette nouvelle : "de circonstance." Soyons cependant honnête : l'idée d'un président dont la motivation la plus importante est d'égaler son successeur dans un domaine qui n'a rien à voir avec la politique illustre on ne peut mieux la médiocrité des ambitions des dirigeants des nations occidentales.

Mais ce courrier a un autre but : avec le mouvement de libération sexuelle soixante-huitard, je croyais connaître à peu près sur la question. Or je m'aperçois que ma culture comporte de graves lacunes : la pipe soufflante, arme de mort... Pourrais-tu me donner tes sources, que je puisse répondre éventuellement à mes lecteurs?

Et, si tu veux bien, profite de ta réponse à ce courrier pour me donner les dernières informations sur ce que tu fais. Est-ce que Eymerich 7 ("Lemegeton") est paru en Italie? Quel accueil a-t-il reçu? Y aura-t-il un volume 8? Où en sont tes feuilletons radiophoniques consacrés aux Eymerich? Autres projets?

La sortie du numéro de Phénix qui t'est consacré a pris du retard. J'ai demandé au rédacteur en chef, Marc Bailly, de t'en envoyer un exemplaire dès sa parution.

Toutes mes amitiés,

biographie

bibliographie

notes de lecture ou études sur chaque oeuvre

 index

 

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .

Revue Phénix #57, mai 2002.
Numéro spécial Valerio Evangelisti, avec un chapitre inédit des Chaînes d'Eymerich, une interview inédite et de nomreux articles de Roland Ernould, l'auteur de ce site. Ce copieux dossier de 140 pages comprend également un article de Delphine Grépilloux et une bibliographie d'Alain Sprauel.

Le dessin de couverture est de Sophie Klesen

En librairie : 13 ¤. La revue Phénix est éditée par la SARL Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors. Directeur : Alain Pelosato.