Philippe Ward

Sa biographie
Philippe Ward est né à Bordeaux en 1958, et habite l'Ariège, en plein coeur des Pyrénées. Ward est un pseudonyme qui dissimule cache un fan et un collectionneur de tout ce qui touche à la littérature de l'Imaginaire. Sa bibliothèque contient plus de 10.000 ouvrages (Science-Fiction, Fantastique, Heroic-Fantasy et Policier) qui témoignent de cette passion.

Outre le fait d'écrire des romans fantastiques, Philippe WARD a écrit une monumentale bibliographie d'un de ses auteurs fétiches : H.P. Lovecraft, où il recense tout ce qu'a écrit cet auteur et tout ce qui a été écrit sur lui. Il collabore également à de nombreuses revues de Science-Fiction ou de Fantastique. Il a fait découvrir au public français des oeuvres d'auteurs américains comme Nancy Kilpatrick, Tina L. Jens, P.D. Cacek ou Don D'Ammassa.

Il a publié 3 romans fantastiques : Artahe, chez CyLibris,qui ravive un culte ancestral dans un petit village pyrénéen et a été reconnu par la critique comme un roman prometteur. Irrintzina, son second roman, a été couronné par les prix Masterton 2000 et Ozone 2000 (note de lecture). Son troisième roman, Le Chant de Montségur, été écrit avec Sylvie Miller (note de lecture). Ses caractéristiques principales sont l'originalité et le sens du rythme. Contact : API13@aol.com

Philippe Ward vous offre une nouvelle : Le Mur.

Ses livres

H.P. LOVECRAFT

Artahe

CyLibris

CyLibris Editions

Fantastique n°1

1998

 

La quatrième de couverture :

Après dix ans passés à Paris, Arnaud revient vivre dans son village natal, niché au sein des Pyrénées. Il retrouve avec émotion, Berthe Galy, vieille femme aujourd'hui malade, qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendue aveugle. Mais le retour d'Arnaud coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons, et s'attaque aux hommes.

Alors que les premières neiges bloquent le village, l'atmosphère s'alourdit et Arnaud découvre peu à peu que l'ours a toujours été au coeur des activités du village. Berthe elle-même semble jouer un rôle pivot dans ce mystère. Mais quel sort lui est-il réservé ?

Irrintzina

 

éd. Naturellement, 1999

 

Prix Masterton

Prix Ozone

note de lecture

La quatrième de couverture :

L'Irrintzina : un cri venu du fond des âges. Chez les Basques l'effort, la lutte, la tension s'expriment par une explosion. Un cri terrifiant qui remplit le vide : l'Irrintzina. Il s'est transmis du fond de l'abîme des âges jusqu'à l'homme moderne et il constitue un des nombreux mystères de ce peuple.

Une série d'attentats meurtriers secoue l'Euzkadi, le Pays Basque. Un policier, un ancien homme politique, tous abattus en pleine rue.

Alors que l'organisation terroriste basque E.T.A. penche pour des négociations, un mystérieux Chasseur Maudit tente de les saboter.

Bernard, membre de l'E.T.A., est sur sa trace. Une cruelle course contre la montre commence.

Inspiré par une actualité explosive, Philippe Ward nous entraîne dans l'univers fantastique de l'Euzkadi et de ses démons.

Le chant de Montségur

de Sylvie Miller et Philippe Ward

éd. Cylibris, 2001

note de lecture

La quatrième de couverture :

FANTASTIQUE & CATHARISME
Au coeur du pays cathare, à l'ombre de l'imposant château de Montségur, un groupe de spéléologues est retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances. Ce fait divers marque le départ d'une âpre lutte d'influences entre les représentants de l'Église catholique, une opaque société culturelle et une jeune Allemande aux charmes ambigus. Quels sont les véritables enjeux de leur quête ? Comment Peire Aicart, simple musicien, se retrouve-t-il entraîné dans un combat qui le dépasse? Alors que les événements étranges se succèdent, c'est l'avenir même de l'humanité qui semble en péril. Si «le laurier doit refleurir», qui sera en mesure de le faire renaître ?

Avec Le Chant de Montségur, Sylvie Miller et Philippe Ward livrent un passionnant roman dans la veine d'un fantastique régional, à la fois crédible et inventif, auquel sont désormais associés leurs noms. Après Artahe, salué par la critique, et Irrintzina, couronné par les prix Masterton et Ozone, Le Chant de Montségur nous plonge dans l'histoire et les légendes du pays cathare. Ce nouvel opus est également un roman de l'intrusion: intrusion progressive du fantastique dans un quotidien rassurant, intrusion du mythe dans notre monde contemporain et intrusion d'une morale salvatrice dans un univers menacé.
«Philippe Ward, comme tous les grands, écrit toujours le même livre. D'un opus à l'autre, il poursuit un projet littéraire ambitieux et cohérent. Sylvie Miller enrichit le style de son coauteur et donne de la profondeur aux personnages.»
Francis Valéry

  

ce texte a été publié dans ma Revue trimestrielle

différentes saisons

saison # 17  : automne 2002.

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . ..