Denis Labbé, Gilbert Millet, Harry Potter à l'école des sorciers,

J. K. Rowling

Ellipses éd., coll. Résonances, 2003, 128 p.

 

Voici l'ouvrage que tous les enseignants attendaient, qu'ils travaillent sur les romans de l'auteure en classe, ou qu'ils veuillent simplement être correctement informés. Il sera utile aussi pour les parents qui souhaitent se faire une idée du contenu des lectures de leur progéniture sans avoir le temps ou le goût de lire les romans. Et il fera incontestablement le bonheur des adolescents, qui y trouveront le support de maints travaux scolaires comme des exposés. Les auteurs proposent d'ailleurs une liste de sujets (quatre pages) en fin de volume.


On connaît les deux auteurs associés, qui font beaucoup pour faciliter la lecture des auteurs de l'Imaginaire dans le vent : Stephen King (
Shining), Tolkien (Le seigneur des anneaux) et qui ont apporté à l'enseignement et aux lecteur cultivés ces ouvrages à consulter souvent que sont La science-fiction, Le Fantastique et le dictionnaire Les mots du merveilleux et du fantastique. Ce guide suit le plan habituel des ouvrages de cette collection. Il présente successivement l'oeuvre et ses contextes, procède à l'examen des romans et situe le roman dans le courant fantastique. Sans présenter de thèse originale, les auteurs proposent les résultats d'une analyse minutieuse de l'oeuvre et rien ne semble échapper à leur sagacité. Le grand mérite du guide est de procéder à des analyses en profondeur et à des analyses transversales qui enrichissent le sens de romans faciles en apparence.


Reprendre la quantité considérable de détails et de notations, tous organisés et structurés selon un plan commode et simple, reviendrait à recopier l'ouvrage. Claude Seignolle m'écrivait récemment un courrier dans lequel il déplorait que des élèves passant, en Corrèze, une épreuve du brevet qui utilisait un de ses textes aient été incapables de reconnaître qu'il était fantastique, à plus forte raison de pouvoir en donner la définition de ce mot. Telle mésaventure ne devrait pas arriver à ceux qui liront ce livre, qui consacre vingt pages pour le définir cette notion et son genre littéraire et y situer Harry Potter.

Le roman reprend des éléments d'origine diverse, à partir desquels Rowling a construit un univers riche, tout en lui donnant de la cohérence. On y trouve des emprunts à différentes mythologies, aux univers du conte et du fantastique. Les mythes grecs sont à l'origine d'une grande partie du merveilleux. Une créature comme le chien Touffu a pour modèle Cerbère, endormi dans la légende par le chant d'Orphée s'accompagnant de sa lyre. Plus modestement, Harry endort Touffu à l'aide d'une flûte. Les centaures inspirent de nombreux récits antiques. La Gorgone était une créature e qui avait le pouvoir de pétrifier les êtres vivants qu'elle regardait. Le dieu romain des portes Janus possédait, comme Quirrell, deux visages. Les trolls nous viennent des mythes nordiques. Le dragon est présent dans les légendes scandinaves et germaniques qui l'ont popularisé dans l'imaginaire collectif européen, mais se trouve aussi dans de nombreux autres pays comme la Chine. Les mythes celtiques (l'auteur est britannique) ont fourni d'autres éléments : des personnages, de lieux, des créatures, des thèmes. Dumbledore a des points communs le roi Arthur, comme Poudlard ressemble à Camelot, la cité d'Arthur. Les quêtes dans les forêts celtes magiques, tradition celtique, présentent des difficultés particulières à surmonter, et l'on y rencontrent des animaux étranges. La licorne, symbole de pureté et de magie, en est une créature de charme, mais d'autres animaux sont redoutables. Les gobelins, petites créatures gardiennes de trésors de la banque des sorciers, sont aussi des créatures celtes, comme les banquiers, semblables aux Leprechauns, lutins des légendes.

Le collège de Poudlard appartient au monde merveilleux des contes de fées. Le merveilleux est différent du fantastique parce qu'il intègre le surnaturel à son univers sans le remettre en cause. La magie fait partie du monde Poudlard, et tous les élèves doivent y apprendre sorts, et potions. Les magiciens et sorciers possèdent leurs animaux familiers qui les aident, les conseillent ou les servent. Harry comme tout sorcier, possède les objets magiques nécessaires comme la baguette, le chaudron ou les livres qui renferment diverses connaissances magiques.
Il ne reste plus au lecteur qu'à se procurer, pour un prix modique, ce guide qui est indispensable pour pénétrer dans le monde de Harry. Quel que soit le sujet abordé, l'écriture des auteurs est d'une totale clarté. Précisons que le livre offre aussi un glossaire bien fourni, une bibliographie et une annexe,
Harry Potter au cinéma.

Roland Ernould

Roland Ernould © 2004


Pas de quatrième de couverture, mais un placard de présentation de la collection : Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.


Sommaire.

Préface

L'OEUVRE ET SES CONTEXTES
1. J. K. Rowling, esquisse biographique
2. L'oeuvre de J. K. Rowling
3. La Grande-Bretagne au tournant du XXle

L'OEUVRE EN EXAMEN
1. Le titre
2. Résumé
3. La structure
4. Poudlard
5. Les personnages
6. Le point de vue
7. Le style

LE FANTASTIQUE
1. Définition du fantastique
2. Les éléments empruntés
3. L'invention d'un monde
4. Un classique contemporain

L'OEUVRE à L'EXAMEN. Sujets de type Brevet. Activités en classe
Harry Potter au cinéma
Références
Glossaire

 

Gilbert Millet est né à Laon et vit à Valenciennes. Il a publié deux romans, Le Mépriseur (Manya, 1993) et Pavés du Nord (Quorum 1997, Prix du Livre de Picardie et Prix du roman insolite de la Renaissance Française); deux recueils de nouvelles, Les Morts se suivent et se ressemblent (Manya, 1992) et Petites Tombes en Viager (Quorum, 1998) et Ennemis très chers, Manuscrit.com, 2001 (note de lecture); ainsi que un de textes courts, Miniatures (Editinter, 1999). Il a participé à des recueils collectifs : 131 Nouvellistes contemporains par eux-mêmes (Manya, 1992) Ecrire (Dumerchez, Centre Régional des Lettres de Picardie, 1993), Oser (Page à Page, 1999), Choisir (Page à Page, 1999), Ténèbres 2000 (Naturellement, 2000). Deux de ses pièces de théatre ont été jouées à Paris, en province et à l'étranger : Le Bouquet (1990) et Le Jeu des 7 Lames (publié en 1996 par les éditions du CIVD). Il est l'auteur, avec Denis Labbé d'un ouvrage sur le fantastique, Le Fantastique (Ellipses, 2000) (note de lecture), d'une étude de Shining (éd. Ellipses) (note de lecture), d'essais sur La science-fiction (éd. Belin, 2002) (note de lecture), Les mots du merveilleux et du fantastique (éd. Belin, 2003) et d'une Étude sur Tolkien, Le seigneur des Anneaux (éd. Ellipses, 2003) (note de lecture). Il est le rédacteur en chef de la revue Hauteurs.

lire la nouvelle de Gilbert Millet sur ce site : Un millardième, nouvelle illustrée par Rózsa Tatár

 

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .