Denis Labbé et Gilbert Millet, Le fantastique

Ellipses, coll. Réseaux, 6/2000.

 

Le fantastique entre maintenant par la grande porte dans les milieux scolaires. Depuis longtemps, le genre trouve de nombreux lecteurs ou spectateurs, mais il ne commence à susciter que depuis peu des travaux actualisés et à large spectre, pour faciliter l'étude et la recherche par élèves et étudiants. Depuis un an sont parus en effet des ouvrages généraux de divers niveaux sur le sujet. Universitaire, avec le Mémo La littérature fantastique de Denis Mellier, à bas prix, plus spécialement destinés aux étudiants (Ellipses). Niveau collèges et lycées, avec Le Guide de l'enseignant de Guy Astic consacré au fantastique dans la collection Librio, qui avait l'avantage de partir de recueils d'un prix acceptable pour un élève (10 fr) qui aborde les divers thèmes du genre. Pour chacun des fascicules était proposé un travail scolaire savamment dosé. Et voici le dernier né, destiné aux lycéens, Le fantastique de Denis Labbé et Gilbert Millet, lui aussi à bas prix, prix devenu condition nécessaire pour l'achat par les adolescents.

Le schéma directeur est séduisant : un mariage de textes d'informations ou d'analyses en alternance avec de courts textes d'auteurs, qui permet simultanément d'éclairer les lecteurs et de relancer la recherche. Chaque texte est suivi de questions, destinées à s'interroger sur son sens. De nombreux auteurs sont ainsi abordés, qui permettent une large ouverture sur le domaine fantastique (une bibliographie en fin de volume permet de situer les auteurs, répartis en diverses spécialisations : romans, nouvelles, théâtre, films, etc). Le repérage des différents composants par des logos met de l'animation dans le recueil.

Après les chapitres consacrés aux définitions, à la chronologie et aux frontières, le lecteur trouve à réfléchir sur l'évolution du fantastique, sa narration, et le motif du vampire. Les thèmes traditionnels sont inventoriés, ainsi que les différents visages du fantastique. Particulièrement remarqués : le chapitre sur la métamorphose, pour les thèmes; ainsi que la proposition de nombreux travaux de création, permettant aux élèves de montrer simultanément leur compréhension des notions et leur intégration personnelle.

Enfin ce qui plaît particulièrement dans ce recueil, c'est la place donnée aux auteurs français ou francophones. Comme il se doit, leur part est attribuée aux auteurs étrangers. Mais on a la satisfaction de rencontrer, soit cités, soit illustrés par des textes : bien sûr Claude Seignolle, à la réputation établie, dont la qualité des textes a permis au fantastique d'entrer depuis déjà un certain temps déjà à l'école; et, cités alphabétiquement, pour ne pas établir une hiérarchie partiale entre ces auteurs : Jean-Pierre Andrevon, Marcel Béalu, Pierre Bordage, Serge Brussolo, Marie Darrieussecq, Alain Delbe, Anne Duguel, Serena Gentilhomme, Pierre Pelot, Léa Silhol. On notera aussi la partie consacrée à l'évocation de la situation du fantastique en France, ses éditeurs, ses revues ou ses associations. Une bibliographie et un utile glossaire complètent le recueil.

L'ouvrage est ainsi à mi-chemin entre le manuel et le recueil de textes choisis. Il peut d'ailleurs servir à ces deux usages. Autant le livre de Denis Mellier était dense, écrit dans un style universitaire soutenu, à la pointe des recherches concernant ce fantastique, autant ce livre est clair, écrit avec simplicité et un évident souci didactique. Écrivains eux-mêmes - ils ne se sont pas cités dans leur recueil par modestie! - professeurs de lycées, les auteurs connaissent bien leur public. Comme l'avait proposé Guy Astic l'année dernière - avec, malheureusement, un livre uniquement pour le maître! -, ils donnent un outil de travail remarquable qui met à leur portée, avec quelques efforts à fournir, mais sans sacrifier à la facilité, les bases indispensables pour comprendre leurs lectures favorites.

Table des matières

Définition

Première étape: les pieds sur terre, 3

Deuxième étape: la tête en enfer, 6

Troisième étape: frissons garantis, 1 l

La mort, l'amour, l'humour, 13

 

Chronologie.

Avant 1 760 : mythes, dieux et fées, 17

1760 -1810 : I'extinction des Lumières, 18

1810 -1860 : I'âge d'or des monstres, 20

1860 -1918: perdre la tête, 24

1918 -1945 : des tranchées aux trancheurs de rêves, 26

1945 - 2000 : des trancheurs de peuples aux trancheurs de gorges, 31

 

Le problème des frontières.

Fantastique et merveilleux, 37

Fantastique et science-fiction, 40

Fantastique et roman policier, 43

Fantastique et roman d'aventure, 46

Fantastique et conte philosophique, 47

L'évolution du fantastique : la métamorphose.

Premiers symptomes, 50

Gare au loup ! 52

Avatars de tous poils, 54

De tubes en essais, 57

 

La narration fantastique

L'ancrage dans la réalité, 60

L'altération, 64

La peur, 67

 

Les thèmes traditionnels.

Je ne veux pas mourir, 71

Je ne suis pas un monstre, 73

Je suis chair et esprit, 76

Je brise mes chaînes, 78

Variations sur Le vampire: entrez donc mon saigneur !

La source sanglante, 82

Car la plume est dans le sang, 86

Miroir, mon beau miroir, 93

Frères de sang, 94

 

Les différents visages du fantastique.

La peinture, 99

La musique, 101

Le cinéma, 104

La télévision, 112

La bande dessinée, 114

 

Bibliographie - Glossaire

 

L'auteur : Né en 1965 à Lunéville, entre Vosges et Alsace, mais Nordiste d'adoption depuis plus de 20 ans, Denis Labbé a conservé cet amour du fantastique propre à ses forêts natales. Docteur es lettres, il enseigne à Avesnes-sur-Helpe et vit à Bavay. Il cherche à donner à ses élèves le goût de la lecture et de l'étrange. Écrivain, poète, traducteur et critique, plusieurs de ses nouvelles sont parues en anthologies : De sang et d'encre (Naturellement), Ainsi soit l'ange (Oxymore), mais également dans des revues aussi différentes que Phénix, Rétroviseur, Poésie Première ou Hauteurs dont il est l'un des rédacteurs. Il a participé à l'ouvrage collectif : H.P. Lovecraft, le Maître de Providence (Naturellement, 1999). On lui doit aussi des traductions de Brian Lumley (Necroscope, Vamphyri), Graham Masterton, Kim Newman ou encore Poppy Z. Brite. Auteur, en collaboration avec Gilbert Millet, d'un ouvrage sur le fantastique aux éditions Ellipses, Le Fantastique (note de lecture), il vient de terminer une biographie romancée Promenades avec Claude Seignolle (note de lecture), un roman , pour la jeunesse, Le Pavillon Maudit (Syros) (note de lecture). Il est l'auteur de deux recueils de poèmes Au pas des oiseaux (Editinter 1998) et Entrevoix (Editinter 2001)d'un roman pour la jeunesse, Le Pavillon Maudit (Syros). Il est l'auteur, avec Gilbert Millet , d'un ouvrage sur le fantastique, Le Fantastique (Ellipses, 2000) (note de lecture), d'une étude de Shining (éd. Ellipses) (note de lecture), d'essais sur La science-fiction (éd. Belin, 2002) (note de lecture), Les mots du merveilleux et du fantastique (éd. Belin, 2003) et d'une Étude sur Tolkien, Le seigneur des Anneaux (éd. Ellipses, 2003) (note de lecture).

 Voir sa nouvelle sur ce site :

Denis Labbé, CAFÉ DU CENTRE

L'auteur : Gilbert Millet est né à Laon et vit à Valenciennes. Il a publié deux romans, Le Mépriseur (Manya, 1993) et Pavés du Nord (Quorum 1997, Prix du Livre de Picardie et Prix du roman insolite de la Renaissance Française); deux recueils de nouvelles, Les Morts se suivent et se ressemblent (Manya, 1992) et Petites Tombes en Viager (Quorum, 1998) et Ennemis très chers, Manuscrit.com, 2001 (note de lecture); ainsi que un de textes courts, Miniatures (Editinter, 1999). Il a participé à des recueils collectifs : 131 Nouvellistes contemporains par eux-mêmes (Manya, 1992) Ecrire (Dumerchez, Centre Régional des Lettres de Picardie, 1993), Oser (Page à Page, 1999), Choisir (Page à Page, 1999), Ténèbres 2000 (Naturellement, 2000). Deux de ses pièces de théatre ont été jouées à Paris, en province et à l'étranger : Le Bouquet (1990) et Le Jeu des 7 Lames (publié en 1996 par les éditions du CIVD). Il est l'auteur, avec Denis Labbé, d'un ouvrage sur le fantastique, Le Fantastique (Ellipses, 2000) (note de lecture) et d'une étude de Shining (éd. Ellipses, déc 2001). Il vient de publier un recueil de nouvelles, Ennemis très chers (Manuscrit.com, 2001).(note de lecture) et de sortir en janvier 2002 un essai sur La science-fiction (éd. Belin).

Gilbert Millet est le rédacteur en chef de la revue Hauteurs (la Revue littéraire du Nord et d'ailleurs, 161, avenue de Liège, 59300 Valenciennes), et Denis Labbé fait partie du comité de rédaction.

  Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..