Raymond E. Feist,
Silverthorn
(Les Chroniques de
Krondor,3)
trad. de l'américain
par Antoine Ribes, réédition, J'ai Lu Fantasy,
2002.
Les rééditions des
Chroniques se succèdent au rythme d'un livre par an
(Pug
l'apprenti, 2000 - note de
lecture dans SFMag - et Milamber le Mage,
2001, SFMag ). Les éditions de la Reine Noire et de Mister
Fantasy avaient réuni leurs forces pour éditer cette
saga publiée aux USA dans les années 80 et reprises
vers la fin des années 90. Le quatrième volume a
été traduit chez les même éditeurs en 2000
et le cinquième doit être en cours de traduction.
Quand un auteur se lance dans une
production de cette envergure, la difficulté est de retenir
l'attention, émoussée par la connaissance de ses
procédés et de sa manière. Honnêtement, la
lassitude ne l'a pas emporté. Si le début du roman
traîne un peu, la plus grande partie est menée à
un rythme trépidant, accumulant aventures et gadgets magiques
divers. De nombreux magiciens tiennent la scène, allant de la
haute magie de Pug/Milamber à la magie mineure de son premier
maître Kulgan. Les créatures magiques surprenantes sont
nombreuses et, face à elles, le miracle est permanent de voir
les héros résister ou trouver la parade. Ils
résistent - c'est la loi du genre, qui ne se soucie
qu'à peine de la vraisemblance - aux multiples traquenards,
donnent des centaines de coups d'épées et envoient
autant de flèches... De toute façon, il y a toujours un
magicien-guérisseur opportun, qui remettra de l'ordre dans les
anatomies lésées.
Reprenant des éléments
restés inexpliqués dans les volumes
précédents, Feist réutilise habilement la
plupart de ses personnages. Environ un an après la guerre de
la faille, le prince Arutha a des assassins à ses trousses, de
la terrible fraternité des ténèbres,
heureusement décelés par le jeune voleur
Jimmy-les-mains-vives, apparu dans le tome précédent.
Arutha n'est donc pas surpris que le jour de ses noces, un carreau
d'arbalète est tiré contre lui. Malheureusement, c'est
son épouse Anita qui le reçoit. Empoisonnée, la
mort inéluctable est stoppée par sa mise hors du temps
grâce à un cercle magique mis en place par Pug. Il ne
reste plus, si cette expression peut être utilisée
compte-tenu des multiples aventures périlleuses qui
l'attendent, au prince Arutha que d'aller chercher avec ses
compagnons la seule plante, remède au poison, qui puisse
sauver la belle aux bois mourant... La silverthorn, une plante aux
épines argentées, est nécessaire pour la
décoction salvatrice. Elle ne pousse que le long des rives du
Lac Noir, en plein territoire des Moredhel, redoutables guerriers
ennemis aidés les Faucons de la nuit, qui se relèvent
à peine tués... Là se trouvent aussi les
puissances maléfiques aux possibilités grandissantes
qui menacent le royaume.
Au reproche de lenteur des premiers
chapitres j'ajouterai le regret de voir le rythme trop
s'accélérer dans les derniers. Visiblement, Feist a
épuisé ses gadgets et se trouve pressé de
conclure, bâclant rapidement le dénouement. Ces
réserves faites, on trouve dans ce roman les mêmes
qualités et défauts que les précédents :
une lecture agréable, avec un style peu personnel, voire
banal, et surtout un sens du rythme et de la vivacité de
l'action qui sauve le récit. Le personnage de l'efficace jeune
Jimmy est particulièrement mis en relief; il sauvera plusieurs
fois Arutha grace à sa ruse, s'installant de plus en plus dans
son rêve de devenir prince de Krondor. Peu de personnages de
femmes, seule la capricieuse et virevoltante princesse Carline, qui
ne sait comment faire pour se faire épouser par le
ménestrel Laurie. Qu'on retrouve avec plaisir, ainsi que des
personnages qui commencent à être bien connus, et dont
on attend avec impatience par quels moyens Feist arrivera à
les utiliser encore dans le prochain volume, Ténèbres sur
Sethanon. L'auteur, plus réputé aux USA et
dans le monde qu'en France mérite d'être davantage
reconnu.
US
La quatrième de
couverture :
La guerre de la
faille entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée.
Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de
l'Ouest.
Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et
de prospérité, mais très loin au Nord une sombre
puissance se lève, qui rassemble en ses ténèbres
Elfes, Trolls et Gobelins, annonçant l'avènement d'un
nouvel âge de chaos.
Une terrible prophétie doit bientôt s'accomplir... mais
pour cela qu'un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une
horde d'assassins et de guerriers maléfiques est donc
lancée à ses trousses.
Accompagnée de Jimmy-les-mains-vives et de Laurie le
ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce
péril.
Roland Ernould © 2002
Oeuvres :
The Riftwar
Saga : Les Chroniques de
Krondor (éditeur
: Mister Fantasy/La Reine Noire) :
1.- Pug, l'apprenti (Magician : Apprentice - 1982),
J'ai Lu,
2000.
2.- Le Mage (Magician : Master - 1982), J'ai Lu,
2001.
3.- Silverthorn (Silverthorn - 1982), J'ai Lu,
2002
4.-Ténèbres sur
Sethanon (A Darkness at
Sethanon - 1982) , J'ai Lu,
2002
5.- Prince de sang (
à paraître) (Prince of the Blood)
6.- Boucanier du Roy (
à paraître) (The King's Buccaneer)
7.- Return of the
Buccaneer
Empire
Trilogy (the world on
the other side of the Rift), en collaboration avec Jenny
Wurts :
1.- Daughter of the Empire.
2.- Servant of the Empire.
3.- Mistress of the Empire.
Serpentwar Novels :
1.- Shadow of a Dark Queen.
2.- Rise of a Merchant Prince.
3.- Rage of a Demon King
4.- Shard of a Broken Crown (à paraître aux
USA)
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Notice bibliographique : Raymond E. Feist est né à Los Angeles en 1945
dans une famille d'origine lorraine émigrée
aux USA. Diplômé de l'université de
Californie, San Diego, en 1977, et employé à
l'université. Joueur acharné de jeux de
rôles, il créa avec des amis le monde de
Midkemia et une petite maison d'édition, Midkemia
Press. Devenu écrivain à plein temps depuis
1982, cet amateurs de grands vins et de films classiques vit
en Californie du sud avec sa femme, l'écrivain
Kathlyn S. Starbuck, et leurs enfants. Le monde du cinéma
s'intéresse à lui depuis quelques
années, mais les projets butent sur le fait que Feist
veut être présent sur les plateaux de tournage
pour qu'il n'y ait pas trahison de son oeuvre.
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