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du site Stephen King:
http://rernould.perso.neuf.fr
Stephen King.
"Petit à petit, j'ai trouvé mon propre
style. "1
LE SURNATUREL DANS LES
PREMIÈRES NOUVELLES.
PETITS
SOLDATS
Entre 1966 et 1973, King écrit des oeuvres
qui seront pour la plupart éditées
ultérieurement : plusieurs romans courts, et des nouvelles.
Les uns et les autres sont le résultat de recherches dans les
domaines les plus variés. Les nouvelles notamment
méritent un regard attentif. Il faut en effet constater que
les romans qu'écrit le jeune King sont réalistes, ou
à peine marqués par une science-fiction minimaliste
touchant des périodes proches. King ne s'y attaque pas au
genre fantastique et au surnaturel. Ces romans2
s'apparentent davantage au courant mainstream, genre de fictions sur
lesquelles il est difficile d'apposer une étiquette. Comme le
signale Guy Sirois, "out débutant
qu'il pût être en cette fin des années soixante,
King était parfaitement conscient que le marché de
l'horreur, ou même du fantastique, n'existait plus. Il
suffisait de jeter régulièrement un coup d'oeil sur les
rayons des librairies et les présentoirs des magasins de tabac
pour arriver à la conclusion que ces genres ne
s'écrivaient plus ou, du moins,qu'ils ne se publiaient
plus."3
C'est précisément au moment
où King se met à écrire que le genre ressuscite,
après une période de léthargie, avec la
publication réussie en 1967 du roman d'Ira Levin,
Le Bébé de
Rose Marie, et surtout le succès du
film qu'en a tiré Roman Polanski (1968). Trois ans plus tard,
L'exorciste de William Peter
Blatty vient à point pour redonner des espoirs financiers aux
éditeurs, dont Carrie
a bénéficié. Ces romans
sont à l'origine du succès du roman d'horreur moderne
aux USA, qui s'est répandu par la suite dans le monde
entier.
Les nouvelles écrites par King à
cette époque explorent de multiples pistes. La nouvelle est un
genre qui permet, en peu d'espace, de s'essayer à certaines
musiques et de réaliser des intentions où le
perfectionnement professionnel tient une grande place. Il s'agit pour
un auteur consciencieux de se former, de se dégager des
influences subies4.
Dans cette sorte de champ clos, aux dimensions réduites, les
expériences peuvent être facilement tentées. La
mise en perpective en quelques phrases est calculée au mot
près pour créer le climat et la mise en scène
appropriée pour amener la chute finale. On ne trouvera pas la
profondeur dans ces nouvelles, ni la dimension psychologique possible
dans les romans, mais des indications sur les thèmes,
intérêts et images qui hantent King adolescent et jeune
adulte. Ce qui explique les dates retenues pour les oeuvres
analysées dans ce chapitre : les nouvelles qui participent au
surnaturel écrites de ses années de lycée
à l'acceptation de Carrie
par Doubleday en mars 1973, et la
rédaction de Second
Coming, qui deviendra Salem. N'ont évidemment pas
été retenues les nouvelles sans rapport avec le
surnaturel. Le lecteur trouvera en fin de volume la liste
complète des oeuvres de King traduites en français,
avec des indications sur leur contenu.
1972. Petits
soldats. 32
Cette nouvelle, qui ressemble à du Philippe
K. Dick33
des années cinquante n'est pas la première à
prendre comme sujet les horreurs technologiques. Dans les nouvelles
d'adolescence de King, le thème était traité en
tant que science-fiction, comme dans Une sale grippe
(première nouvelle publiée qui annonce une fin de
monde, qui prendra de l'extension avec Le Fléau).
Poids lourds, La
Presseuse et La Pastorale sont
révélatrices d'une des obsessions de l'auteur, qu'il
développera plus longuement dans Christine. Par leur
"pacte faustien avec la
Machine"34,
nos contemporains ont menacé leur corps, leur âme et
leur avenir. Les terreurs «mécaniques» ont
traversé l'imagination de science-fiction des années
d'après-guerre. La machine devient alors le symbole
menaçant de la modernité, et un être porteur de
mort. De la bombe atomique aux ordinateurs et robots
révoltés, est crainte la mainmise de la machine sur la
nature et notre vie. Les sujets sont nombreux qui fondent cette
angoisse : des Robots
d'Asimov35
avec leurs règles de conduite, à l'ordinateur de
2001, l'Odyssée
de l'espace, qui échappe au
contrôle humain, l'évolution est au pessimisme.
Dans un premier temps, la S.-F. aimait tout autant
qu'elle redoutait les machines dont elle craignait toujours la
révolte. Puis l'inquiétude est venue, avec le
nucléaire et Hiroshima. Comme le dit Jacques Goimard :
"Tout est possible aux machins devenus les
machines, aux chimères devenues réalités. Nous
pouvons nous en émerveiller comme le firent les
surréalistes, comme le font encore les amateurs de
micro-informatique ou les spectateurs de La Guerre des
étoiles. Nous pouvons aussi nous en inquiéter, nous
dire que non seulement l'objet de notre désir reste
inaccessible mais que l'instrument même de notre désir
nous échappe et obéit à une autre loi que la
nôtre. La machine n'est plus notre machin. La modernité
est porteuse de mort."36
Nos contemporains s'inquiètent ainsi des ravages que les
machines et les techniciens qui les utilisent peuvent causer aux
autres humains, ainsi qu'à la terre et l'environnement et
s'effarentdevant les multiples découvertes scientifiques.
Stephen King a repris ce thème éculé, avec un
bonheur inégal. Il est tantôt médiocre, comme
dans cette nouvelle. Mais ordinairement il fait preuve
d'efficacité, sans cependant vraiment renouveler le
thème. Son originalité est que, loin de seulement
créer une inquiétude philosophico-éthique, comme
c'était le plus souvent le cas des auteurs de la
génération précédente, il en appelle
à un sentiment de peur plus intense et plus paralysant.
La nouvelle Les petits
soldats s'inspire de cet état
d'esprit, qui se trouve mixé à deux autres
particularités. D'une part, la présence toute proche de
la guerre du Vietnam, sujet encore brûlant chez un King
resté proche d'une de ses préoccupations
étudiantes primordiales. D'autre part, le thème du
jouet acquérant une autonomie dans l'exécution d'une
tâche donnée par un humain. On trouvera
ultérieurement dans Le
singe le gadget qui se retourne contre les
humains, sans que l'on sache qui l'inspire.
Dans Les petits
soldats, la situation, imposée de
façon thétique, est singulière : on ne saura
jamais comment peuvent bien fonctionner ces jouets guerriers. Ce qui
surprend chez eux, c'est qu'ils allient une efficacité toute
mécanique à la connaissance précise des
comportements prévisibles de leur adversaire. D'autant plus
que l'ennemi est de taille, c'est un tueur professionnel, ses clients
le recherchent avant tout pour "son
infaillible instinct de prédateur. John Renshaw était
un rapace humain que ses gènes et son environnement avaient
conditionné à être inégalable en deux
circonstances : quand il fallait tuer et quand il fallait
survivre."(166) Il vient de remplir un
«contrat», qui l'a amené à éliminer le
fondateur et propriétaire d'une fabrique de jouets, la Morris
Toy Company. Il reçoit un colis, et reconnaît à
l'écriture - penchée et pointue - de l'adresse qu'il a
été envoyé par la mère de sa victime, une
"vieille taupe avec la figure encore plus
jaune que Morris". En effet, sur le bureau
de ce dernier se trouvait une photo, avec cette dédicace :
"De la part de ton idéal
féminin. Ta maman."(167) Dans le
colis, une G.I.JOE - BOITE VIETNAM, contenant une vingtaine de
fantassins, 10 hélicoptères, des hommes avec
mitrailleuse et bazooka, des Jeeps. Les hommes s'échappent de
la boîte ouverte et se mettent en position, de combat. Renshaw
réagit aussitôt : "Son esprit
ne perdit pas de temps à mettre en doute ce qu'il voyait -
seule l'évaluation de ses chances
l'intéressait"(168) Les soldats -
hauts de quatre centimètres - et les engins lui infligent de
légères, mais douloureuses blessures. Ils manoeuvrent
comme une troupe aguerrie et mettent rapidement Renshaw en position
d'infériorité. Il n'est pas utile d'entrer dans les
détails de ce combat dont Renshaw sortira vaincu,
désintégré par une explosion qui ne laisse que
sa chemise...
De ces soldats mécaniques, on ne saura rien
: simplement que l'esprit de la mère de l'industriel les
anime. Pour son malheur, Renshaw n'a pas trouvé un papier
d'accompagnement : "Hé! les gars! Un
super-bonus dans cette Boîte Vietnam. 1 lance-roquettes. 20
missiles sol-air à tête chercheuse. 1 mini-bombe
atomique."(175)
Cette nouvelle a moins de valeur littéraire que La Presseuse qui va
suivre. Les soldats fonctionnent bien sûr dans le monde froid,
mécanique et impitoyable de la technique. Mais qui l'a ici
emporté, le génial fabricant de robots militaires
efficaces, ou les jouets-robots, simulacres techniques du vivant,
sortes de délégués de la mère vengeresse
de leur créateur, et qui se révèlent meilleurs
tueurs qu'un assassin professionnel?
Notes.
1 Martin Coenen , KING, Les
Dossiers de Phénix 2, p. 74,
éd. Lefrancq, Bruxelles 1995.
2 Rage,
Marche ou crève, Running Man ont été édités
utérieurement. The
Aftermath, Sword
in the Darkness (Babylon
here), Blaze ont été
écrits avant Carrie, mais n'ont pas été publiés par
King.
3 Un baiser dans le
noir, in Edgar Morin, Stephen King, Trente années de
terreur, 80.
4 King appartient à la tradition romanesque de
Charles Brocken Brown (XVIIIè), d'Edgar Poe et Nathaniel
Hawthorne (XIXè), de Weird
Tales, la première revue à
être consacrée à la littérature du
surnaturel et de l'horreur, H.P. Lovecraft et Robert Bloch (milieu du
XXe). King a des parentés évidentes avec Ray Bradbury,
Fritz Leiber, Richard Matheson et Charles Beaumont. Il ne s'est
d'ailleurs pas gêné pour emprunter à ces auteurs.
Il reconnaît un certain nombre de ses emprunts dans
Anatomie de l'horreur et Pages Noires, essai où il fait preuve d'une connaissance
remarquable de la littérature du genre.
32
Battleground. Création : 1972.
Première publication: septembre 1972. Fait partie du recueil
Danse macabre
(Night Shift).
33 Philip K Dick (1928-1982) ne portait aucun
intérêt aux lendemains qui chantent, à la science
triomphante et au progrès, les grands thèmes favoris
des anticipations technologiques à la mode de Clarke ou de
Heinlein. Dick est plutôt sensible à la
désagrégation de l'univers sensible. Il n'a jamais
sacrifié au mythe de l'homme fort, du superman qui dirige
vigoureusement sa vie, lui préférant les faiblesses et
les désarrois psychologiques du paumé.
34 Denis Guiot, Alain Laurie, Stéphane Nicot,
Dictionnaire de la
science-fiction, Hachette Livre, 1998,
135. Le magicien Faust a vendu son âme
au diable Méphistophélès en échange du
savoir et des biens terrestres.
35 Docteur en chimie, originaire d'URSS, Isaac Asimov. (1920-
1992) a mené de concert plusieurs carrières et
écrit plus de 400 livres, dont de nombreux ouvrages de
vulgarisation scientifique. À retenir le cycle de
Fondation et
celui des Robots.
36 Jacques Goimard, préface de Histoires mécaniques,
Librairie Générale Française, 1985, Livre
de Poche 3820, 9.
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