Joëlle Wintrebert

crédit photos © Didier Leclerc

Sa biographie

Joëlle Wintrebert, née à Toulon le 29/09/1949, a de nombreuses cordes à son arc : successivement ou à la fois réalisatrice, scénariste, jornaliste, critique, auteur, anthologiste... Elle s'est d'abord intéressée à l'audiovisuel après des études supérieures de Lettres et de Cinéma. Elle réalise un court-métrage 16 mm, écrit des scénarios pour la télévision, puis devient rédactrice en chef de la revue Horizons du Fantastique. Elle découvre alors le microcosme de la science-fiction française et fait paraître ses premières nouvelles dans le genre. Parallèlement, elle est reporter et critique pour différentes revues. En 1980, elle publie son premier roman, Les Olympiades Truquées (Ed. Kesselring), obtient le Prix Rosny Aîné 1980 pour sa nouvelle La créode (Univers 17, Ed. J'ai Lu), et devient juré du Prix Apollo. L'année suivante, elle décide d'arrêter le journalisme pour se consacrer à l'écriture. Depuis, elle a publié quatre anthologies, quinze romans et un recueil de nouvelles. La réédition remaniée de son premier roman, Les Olympiades truquées (Ed. Fleuve Noir), a obtenu le Prix Rosny Aîné 1988. Le créateur chimérique (Ed. J'ai Lu) a été couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 1989. Les diables blancs (Ed. Gallimard) a reçu le Prix Amerigo Vespucci/Saint-Dié-des-Vosges 1993, et Comme un feu de sarments (Ed. Hachette) a obtenu le Trophée CHENE 1995. Par ailleurs, depuis 1985, elle a collaboré de nouveau à l'écriture de scénarios pour la télévision. Après avoir découvert les fascinations du roman historique avec la grande révolte viticole de 1907 dans son Languedoc d'élection, elle s'est passionnée pour les idées de la Commune de 1871 et leur mise à l'épreuve dans le contexte de la grande révolte kanake de 1878, en Nouvelle-Calédonie... Pays qu'elle est revenue explorer, à la charnière des XIXème et XXème siècles. Passé un galop d'essai dans le roman contemporain, elle a publié son premier thriller chez Flammarion. Puis est revenue à ses sources avec la création d'une « utopie ambiguë ». Elle prépare en ce moment pour les éditions Robert Laffont un roman historique qui met en scène une guerre des femmes en Bohême, au VIIIème siècle.

Activités diverses autres que littéraires.

FORMATION
Etudes supérieures de Cinéma : Licence de Cinéma, Paris VIII, 1971. Etudes supérieures de Lettres : Licence de Lettres, Paris VIII,1972.
JOURNALISME
Rédactrice en chef de la revue Horizons du Fantastique (1975).
De 1975 à 1981, journalisme, critique littéraire et rubriques cinématographiques pour de très nombreuses revues, telles
Fiction, L'Inconnu (publication Filipacchi), Creepy, Vampirella, L'Echo des Savanes, Le Photographe, Lumière, etc.
Rubrique de science-fiction dans le mensuel de
BD [A SUIVRE] (Ed. Casterman) jusqu'en 1998.
COMMUNICATION
Attachée de presse du Festival de la SF et de l'Imaginaire de Metz, pour les années 1979, 1980, 1982.
Responsable de la presse régionale pour le
Festival de la BD d'Angoulême, 1990.

Joëlle Wintrebert vous offre une nouvelle : Imago

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE

NB : les romans signalés par un astérisque sont des livres pour la jeunesse.

Ses livres

L'indispensable :

"Chromoville est l'une des grandes réussites de la science-fiction française des années quatre-vingt, une période d'hésitation entre des recherches formelles parfois gratuites (faute d'idées) et un retour à l'aventure souvent démagogique (faute de style)."

Francis Valéry . . Passeport pour les étoiles, Guide de lecture, Folio SF, oct. 2000, pages 245.

 

Les Olympiades truquées, 1980

Ed. Kesselring. Réédition (version entièrement remaniée), 1987, Ed. Fleuve Noir, Prix Rosny Aîné 1988. Nouvelle version, Ed. Orion, janvier 1999. Réédition Ed. J'ai Lu, 2001.

8. .

"La technique qui concentre l'essentiel des critiques - et beaucoup de fantasmes - est cependant le clonage. Ses défenseurs avancent l'idée que les clones pourraient régler le problème de la compatibilité des tissus en cas de transplantation d'organes. Pour s'attaquer à cette hypothèse séduisante, des écrivains de science-fiction poussent à son terme le raisonnement. Est-on prêt à considérer des êtres humains comme de simples réserves de pièces détachées? Les Olympiades truquces (1998), de Joëlle Wintrebert, suppose qu'au XXème siècle, les sociétés sont si policières que le sport constitue une . soupape indispensable. Tout est permis pour obtenir des records. Une seule condition : que le grand public ignore l'envers du décor. Les athlètes sont dopés avec des produits comme l'hystérine, une hormone de synthèse qui multiplie par dix l'énergie du sportif mais réduit fortement son espérance de vie. Les manipulations génétiques sont encore plus efficaces et plus indétectables. Des champions sont conçus en laboratoire. En plusieurs exemplaires.

Lorsqu'une pièce de la belle machine vient à se gripper, les clones sont dépecés. Ces doubles, dont les hommes politiques et les chefs d'industrie disposent également, sont élevés comme du bétail, afin qu'ils ne souffrent pas à l'idée d'être sacrifiés un jour

extrait de Gilbert Millet, Denis Labbé, La Science-fiction, Belin, coll. Sujets, 2002, page 258

Les Maîtres-Feu, 1983

Ed. J'ai Lu. Réédition 1993.

La quatrième de couverture

Sur Dante, sa volcanique planète, un jeune saurien nommé Béni s'est mis en route à l'aube. Un séisme menace ? Qu'importe ! En bon Oï-tiki, il a sa planche télescopique pour voguer sur les torrents de lave... Non loin, dans une enclave " humaine ", Jordane apprend la mort de son père, un tyran dont le seul mérite fut de lui apprendre le oï-tikien. Dans l'espoir de rejoindre sa planète natale, Jordane fuit en orthoptère. L'éruption est si violente cependant qu'elle bouleverse les trajectoires de l'un et de l'autre : précipités dans une clairière de la forêt, ils se retrouvent face à face. Le saurien est tenté de ne faire qu'une bouchée de l'adolescente mais voici qu'elle s'adresse à lui dans sa langue. Une étonnante aventure commence...

*Nunatak, 1983,

Ed. Casterman.

Nouveau titre : Les gladiateurs de Thulé

Réédition remaniée,

Castor Poche Flammarion, 1998.

La quatrième de couverture

Les jumeaux, Matt et Guill, se retrouvent prisonniers d'une cité-pirate sur la planète Thulé. Ils sont entraînés comme gladiateurs pour y combattre les animaux du cirque. Un jour, ils doivent affronter un monstre...

Chromoville, 1984

Ed. J'ai Lu. Réédition 1994.

Traduit en polonais par la K.A.W. 1988.

La quatrième de couverture

Joëlle Wintrebert est née à Toulon. Après des études de lettres et de cinéma, elle dirige la revue Horizons du Fantastique et collabore à de nombreuses revues littéraires et cinématographiques. Chromoville est son quatrième roman.

Elle est le symbole spatial de la hiérarchie. Tour de Babel, elle escalade le ciel, strate après strate, pyramide figée du pouvoir. C'est la ville. Belle ``comme un rêve de pierre'', elle conjugue l'Ordre avec la Couleur. Nul ne peut échapper à son esthétisme pervers qui régit un système de castes...

Mais il y a des résistances passives, comme celle de Sélèn, le danseur sacré qui commande à son corps et lui impose la plus étrange des métamorphoses, et des résistances actives, comme celle de Narcisse, l'hétaïre qui découvre qu'au delà de la simple autosatisfaction, son charme peut devenir une arme.

La Ville. Une moderne tour de Babel qui s'élance à l'assaut des cieux. Construite comme un gigantesque mandala, elle est le fruit d'une technologie avancée mais fonctionne selon un ordre socia archaïque, calqué sur celui de l'Inde traditionnelle. Sa population se trouve répartie en castes définies par une couleur, distribuée sur sept niveaux. Tout en bas les Rouges, la Caste des Producteurs; puis les Orangés et les Bruns, Artistes et Artisans; un cran au-dessus: les Bleus qui forment la Caste des Marchands; plus haut encore vivent les Verts de la Caste des Émargeurs; Urbanistes Violets et Hétaïres Jaunes se partagent le degré suivant, juste en dessous des Multis, les Maîtrés Fondateurs, qui occupent la sixième strate... Au sommet de la Ville, nid d'aigle du septième niveau, vivent les Prêtres et les Chorèges, Noirs et Blancs au service du Hiérarque tout-puissant.

Système figé s'il en est, la Ville constitue un lieu d'affrontement et de manipulation. Le pain distribué à la populace est drogué, les enfants «fabriqués» par des pondeuses; des hermaphrodites synthétiques, les Saïs, sont au service des castes supérieures, le sexe est omniprésent... En cela, la Ville est un univers dystopique digne de 1984 ou du Meilleur des mondes. Les plus maltraitées demeurent bien entendu les femmes, éternelles victimes expiatoires d'un système que leurs ancêtres ont essayé de combattre.

Mais l'esprit de résistance survit. Certains luttent contre la Ville et son ordre monstrueux, à leur manière, avec leurs moyens. C'est le cas de Sélèn, un danseur sacré qui a le pouvoir de réorganiser la structure moléculaire de son corps pour d'étranges métamorphoses; et de Narcisse l'Hétaïre, lorsqu'elle découvre que ses charmes peuvent se transformer en arme.

Les rapports entre les sexes constituent l'un des motifs principaux dans l'oeuvre de Joëlle Wintrebert - un écrivain que l'on qualifiera de « féministe » en espérant ne pas être mal compris.

extrait de : Francis Valéry . . Passeport pour les étoiles, Guide de lecture, Folio SF, oct. 2000, pages 243/4.

*Kidnapping en télétrans, in JE BOUQUINE n° 10, 1984, Bayard-Presse (ill. Yves Chaland). Réédition au Livre de Poche Jeunesse, Hachette, 1988. Réédition Bayard-Poche, Bayard-Editions, 1994. Réédition JE BOUQUINE, n° spécial été 1999.

 

*La fille de Terre Deux, 1987,

Ed. Bordas

Réédition remaniée,

Ed. Castor Poche Flammarion, 1997

(ill. Sylvain Savoia).

 

 

Bébé-Miroir, 1988, Ed. Fleuve Noir.

Le Créateur chimérique, 1988

Ed. J'ai Lu

Grand Prix de la Science-Fiction française 1989.

 

*Comme un feu de sarments, 1990,

Ed. Hachette.

Réédition au L.D.P.J., Hachette 1994.

Trophée CHENE 1995.

Réédition octobre 1998.

Nouveau titre : Le vin de la colère.

 

La quatrième de couverture

En 1907, dans le Midi viticole, éclate une grave crise : la fraude, les vins artificiels ont fait chuter les cours, entraînant la mévente, puis bientôt la misère pour les vignerons. Persuadée que " c'est dans la lutte qu'on se prouve l'égale de l'homme ", Gabrielle s'échappe et gagne Narbonne où flottent les drapeaux rouges ou noirs. Au milieu des manifestations parfois sanglantes, l'adolescente de seize ans trouvera un écho à sa propre lutte.

*L'Océanide, 1992, Ed. L.D.P.J. Hachette. Réédition Ed. Castor Poche Flammarion, 1998.

Les diables blancs, 1993, Ed. Gallimard, Prix Amerigo Vespucci/Saint-Dié-des-Vosges 1993. Réédition Folio, (à paraître).

*Les Ouraniens de Brume, 1996,

Ed. Nathan (ill. Bruno Pilorget).

Traduit en italien :

I vampiri del pianeta Bruma,

1998, Ed. Giunti.

Traduit en grec.

La quatrième de couverture

N'oubliez jamais que ce sont des fauves. A peine arrivés sur la planète brume, Eden et son père, Pier Lyss, sont accueillis par le gouverneur Orson Zaka. C'est un redoutable chasseur d'Ouraniens, les chauves-souris géantes qui peuplent Brume et que l'on dit sanguinaires. Rapidement, Eden et Pier Lyss se méfient d'Orson Zaka...

La colonie perdue, 1998, Ed. du Seuil.

*Le roi des limaces, 1998, Ed. Magnard (illustrations Pierre Fouillet).

Lentement s'empoisonnent

1999, Ed. Flammarion.

 

La quatrième de couverture

Un patron d'ONG qui se noie dans le Léman, pourquoi pas. Dans un mètre d'eau, c'est déjà plus troublant. Meurtre ? On se demande bien qui pourrait en vouloir à un apôtre de l'aide au tiers monde. Mais dans l'affaire Otto Hagen, ce ne sont pas les bizarreries qui manquent. Par exemple, depuis quand les trusts pharmaceutiques font-ils dans l'import-export de bananes ? Et qu'est-ce que ce vaccin anti-sida testé sur des humains sans que personne n'en ait jamais entendu parler ? Pour Mark Sidzik, une seule certitude : s'il ne se dépêche pas, c'est une hécatombe qui l'attend. Et il pourrait bien en faire partie...

Pollen, 2002

Ed. Au Diable Vauvert.

La quatrième de couverture

Société humaine matriarche, utopiste et pacifiste, la civilisation de Pollen maîtrise la reproduction par manipulation génétique et fécondation in vitro. Pour éradiquer la violence, elle a relégué ses guerriers sur une planète satellite. Un portrait doux et subtil des liens de pouvoir, de domination et de désir qui unissent ou séparent les deux moitiés de l'humanité...

Joëlle Wintrebert - Critique, scénariste, réalisatrice, Joëlle Wintrebert est l'auteur de nombreux romans dont Les Olympiades truquées, prix Rosny Aîné 1988, et Le créateur chimérique, Grand Prix de l'Imaginaire en 1989. Elle signe avec Pollen son retour à la science-fiction.

Ses nouvelles

"Matridi" : L'étoile des autres n°1, 1976.
"Qui sème le temps récolte la tempête" :
Univers 09, 1977, Ed. J'ai Lu.
"Optimum avec Optima" :
Alerte 1, 1977, Ed. Kesselring.
"Il ne faut pas jouer avec les enfants" :
Pardonnez-nous vos enfances, 1978, Ed. Denoël. Traduit en allemand : Der König mit der Goldmaske, 1985, Ed. Suhrkamp. Traduit en roumain : Luceafàrul n°17, 1997.
"L'Elysée" :
Vampirella nouvelle série n°2, 1978, Ed. du Triton.
"Le plaisir de la marche" :
Les lolos de Vénus, 1978, Ed. Kesselring.
"Le verbiage du verbic :
Fiction n° 297, 1979, Ed. Opta. Traduit en roumain : Fictiuni n°1, 1998.
"Le nirvana des accalmeurs" :
Des métiers d'avenir, 1979, Ed. Ponte Mirone.
"La créode" :
Univers 17, 1979, Ed. J'ai Lu. Réédité dans L'année 79-80 de la SF et du Fantastique, 1980, Ed. Julliard. Traduit en espagnol dans le mensuel Zikkurath n°3. Prix Rosny Aîné 1980.
"Tristes tropismes" :
Que sont les fantômes devenus ?, 1980, Ed. NEO.
"Et après ?" :
Libération du 24/06/1980.
"Sans appel" :
Mouvance/L'espace, 1980.
"Métro-boulot-psycho" :
Science-Fiction et Quotidien n°11, 1981.
"Hétéros et Thanatos" :
Univers 1982, Ed. J'ai Lu.
"Les Polychromes" : Sérigraphie métallisée. Tirage limité à 200 exemplaires, auto-édition, 1982.
"Gribouille, arrête de secouer la maison !" :
Le jeu de l'humour et du bizarre, 1983, Ed. Valéry.
"Hurlegriffe" :
Fiction n°342, 1983, Nouvelles Editions Opta. Traduit en roumain : Fictiuni n°1, 1998.
"Omphalos" :
Le Quotidien de Paris du 08/03/1984.
"Fontaraigne" :
Mouvance/Pathologie du pouvoir, 1984.
"In Memoriam" :
N comme Nouvelles n°4, 1986, Ed. Neressis.
"Tranfusion" :
Univers 1988, Ed. J'ai Lu. Traduit en américain : Full Spectrum 3, 1991, Bantam Doubleday. Traduit en roumain : Almanah Anticipatia 1998, Ed. S.C. Stiinta & Tehnica SA, Bucarest 1998.
"La voix du sang" :
Nouvelles 90, 1991, Ed. Messidor/La Farandole.
"Victoire" :
Territoires de l'Inquiétude - 5, 1995, Ed. Denoël.
"Alien Bise" :
Destination Crépuscule, 1994, Ed. A.D.C.
"L'été des Martinets" :
L'encrier renversé, 1994, primée au Concours 1994 de nouvelles de Castres/L'encrier renversé.
"L'oeil rouge du coutelier" :
Territoires de l'Inquiétude - 8, 1995, Ed. Denoël.
"Les Esthètes" :
Hurlegriffe, 1996, Encrage Edition. Traduit en roumain : Alternativ SF - quotidien Independentul. 21 mai 1997.
"Pur Esprit" :
Etoiles vives 2, 1997, Ed. Etoiles Vives.
"La fiancée du roi" :
Escales sur l'horizon, 1998, Ed. Fleuve Noir.
"Jour de lessive" :
13, cours des Chevaliers du Mail, 1998, Ed. du Ricochet.
"Les enfantômes" :
REG'ARTS n°18, 1998, LB Communication.
"Phéromones" :
Agenda 1999 de la science-fiction, octobre 1998, Eden Productions.
"Imago" :
Escales 2000, 1999, Ed. Fleuve Noir.
"La fille lune" :
Contes et Légendes de l'an 2000, 1999, Ed. Nathan.
"La femme est l'avenir de l'homme" :
Cosmic Erotica, 2000, Ed. J'ai Lu.
"La Journée de la Guerre" :
Inventer la paix, 2000, Ed. Librio-Unesco.
"Avatar" :
Escales 2001, 2000, Ed. Fleuve Noir.
"L'oasis" :
Futurs à vendre, 2000, Ed. Mango.
"La proie" :
Douces ou cruelles, 2001, Ed. Fleuve Noir.

RECUEILS DE NOUVELLES
Hurlegriffe
, 1996, Encrage Edition. Traduit en roumain : Heteros Si Thanatos, 1999, Ed. Dacia.

THEATRE
Voyage en Domitienne, 1999. Représentations 2000, 2001, 2002 dans l'Hérault à Maureilhan, Cazouls-les-Béziers, Montady, Nissan, Lespignan, Colombiers, Vendres, Maraussan.

ANTHOLOGIES
Univers 1983, Ed. J'ai Lu.
Univers 1984, Ed. J'ai Lu.
Univers 1985, Ed. J'ai Lu.
*Petite anthologie du fantastique, 1995, (avec Michel Piquemal), Ed. Sedrap.
*Petite anthologie de la science-fiction, Ed. Sedrap.

DIVERS
Amazones, 1996 : Dessins de Caza, texte de Wintrebert, Ed. Le Pythagore.
Le Languedoc Roussillon, 1997 : Poésie sur photos, (collectif), Romain Pages Editions..

Acivités diverses

ANIMATIONS, CONFERENCES

Depuis 1981 : Animations, conférences et ateliers d'écriture en milieu scolaire et lors de festivals ou fêtes du livre.
Invitation par le Ministère des Affaires Etrangères en Roumanie, conférences à Bucarest et à Cluj (1992).
Invitation par l'Institut Français de Prague en République Tchèque. Atelier d'écriture à Olomouc (2001).


JURYS

Prix Apollo (1980 à 1990).
Grand Prix de l'Imaginaire (depuis 1999).
Participation à de nombreux jurys ponctuels.


CINEMA

Réalisation d'un court-métrage 16 mm, Eaux-Mères, sélectionné et présenté aux Rencontres du Jeune Cinéma non-professionnel, Rouen 1970.


TELEVISION

1973-1974 : Scénarios pour la série Arpad le Tsigane.
1985-1987 : Scénarios, adaptation et dialogues pour les séries télévisées
Les Mondes Engloutis et Rahan. Diffusion A2, TF1, Canal+, Téléluxembourg, Télé Monte Carlo, Télédistribution A2, TVI Canal 27, RTL Canal 21, RFO, Cablodistribution TF1, TV 4 Saisons, Télédistribution TF1, Télé Genève, Télévision Radio Canada, etc.

 

Avec mes remerciements à l'auteure pour les informations qu'elle m'a aimablement fournies.

Roland Ernould, 2002.

 

ce texte a été publié dans ma Revue trimestrielle

différentes saisons

saison # 18 - hiver 2002

 

.. général

les auteurs publiés

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . ..