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Cet ouvrage est issu du désir
de rendre justice à la variété, à la
richesse et à la complexité d'un auteur qui a su
refléter l'esprit de son temps tout en créant une
oeuvre profondément originale. Elle est porteuse d'un sens
historique puisqu'elle se trouve à la jonction de deux
mentalités : celle de la société paysanne,
majoritaire en France au début du siècle dernier, et
celle des habitants de Paris au moment où se rénovait
le quartier des Halles après la Seconde guerre. Seignolle est
le témoin des superstitions des uns et des autres, et des
drames qui en résultent.
De manière regrettable, on a catalogué Seignolle comme
auteur du terroir, défenseur des traditions campagnardes en
voie de disparition, Quelles sont les raisons profondes qui ont
conduit Seignolle à imposer ainsi une image qui ne mettait en
valeur que certaines facettes de lui-même, alors qu'il est tout
autant le reflet de son temps que celui du passé, ce qu'il
veut paraître. Il a vécu intensément son
présent ? Pourquoi a-t-il laissé dans l'ombre des
aspects de sa personnalité qui auraient pu expliquer sa
conduite, et qui sont essentiels pour bien comprendre ce soin qu'il a
consacré à ne se présenter que derrière
des images choisies ? Quelle blessure profonde ne veut pas
guérir en cet homme, qui pourrait justifier cette attention
minutieuse qu'il porte à sa mise en scène ? Maintenant
qu'il se confie, quoique avec réserve et prudence, le critique
peut commencer à comprendre le rôle joué par ces
vexations familiales si importantes dans la jeunesse, ou ces refus
d'écoute littéraire, qui ont fait que Seignolle a
dû prendre des masques pour se faire un nom et chercher
à enchanter son monde à sa manière.
LA FANTASMATIQUE DU RÊVE BLOND,
p. 16
LE REFUS DE LA RÉALITÉ : La voix noire du réel -
Le double mortifère, p. 26
DU RÊVE À LA CHIMÈRE, THÉRÈSE OU
ANNA : Le motif nervalien de la main - Une chimère, p. 30
LES ÉLÉMENTS FANTASTIQUES DANS LA BRUME : Au-delà du rêve - La présence du
Baphomet - Le Diable de Saint Merri - La ronde des anges , p.
36
L'INSPIRATEUR : Le Feuillet perdu - L'épigraphe de La Brume - Fange
et rêve, p. 48
L'IMPORTANCE DU TEMPS : La recomposition du passé - Le
folklore - L'ascendance - Les voyages , p. 55
LES ATTITUDES SUPERSTITIEUSES : L'influence de l'époque -
Correspondances - La croyance en la réincarnation - Double et
masques, p. 63
L'ENCHANTEMENT DU MONDE :
La place du rêve - Le
secret du rêve , p. 70
NOUVELLES CLÉS POUR
LE BAHUT NOIR : La présence du double - Amour
rêve, amour vécu - Le double corrupteur - Les doubles
pervertis - L'emprise diabolique, p. 80
CELUI-LÀ D'AUTRE QUE J'AURAIS PU ÊTRE : Une origine
paysanne revendiquée - La recherche d'une filiation - Les
femmes - Le goût du livre - Les Nuits de Paris - L'imagination
- Metteur en scène de sa propre histoire .- La
nécessité de se créer une image acceptable, p.
82
LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE
L'OEUVRE : Les fondations : de l'archéologie à
l'ethnographie - Le rez-de-chaussée : l'importance du
passé dans les traditions - Le premier étage :
l'utilisation des
croyances populaires et du Diable - Le deuxième étage :
vers le fantastique et la dislocation du temps linéaire , p.
113
LE JEU DU PASSÉ RECOMPOSÉ : Le temps cyclique ou le
temps répétitif païen - Le temps
arrêté - Le temps compressé - La plongée
dans le passé - Autres aspects du temps seignollien, p.
127
LA NATURE DU TEMPS SEIGNOLLIEN : Un temps plastique - Une vision
sentimentale du temps, p. 138
DU GÂLOUP AUX LOUPS VERTS : Les
loups verts - Ce que me raconta Jacob - La beauté du Diable,
p. 146
LE MATAGOT, OU LA RECONNAISSANCE DE L'ANIMISME : Une
nouvelle approche - L'enfermement dans une situation
rationnellementinextricable - En plein animisme - Jouir de la peur -
Des personnages prédisposés - Une fantasmatique
personnelle - Le plaisir de troubler les lecteurs, p. 161
UNE ATTITUDE CHAMANIQUE :
Le caractère particulier de la possession - Une double
réalité - Un médium - Le moteur : la
curiosité - Le thérapeute - Autres aspects du chamane,
p. 180
LE CHUPADOR : La présence diabolique - Les doubles - Le
vampire psychique, p. Seignolle et le vampirisme, p. 195
UNE EXPLICATION NARCISSIQUE : UNE ENFANCE SORCIÈRE : Le jeu de
l'autobiographie - Une enfance fabuleuse, p. 204
LA SÉDUCTION MAGIQUE D'UN
ESPACE : Le Paris moderne - Le Paris aimé - Le Paris magique :
Saint-Merri - Le goût de l'ombre , p. 215
ASPECTS DE L'ÉROS PARISIEN : L'amour vénal - La passion
équivoque - La passion romantique - Des amours
singulières, p. 227
UNE COUR DES MIRACLES : La mémoire d'une ville - Le pire et le
meilleur - La ville, support pour l'imaginaire , p. 238
UNE MISE EN SCÈNE DE LA
CONCORDANCE-DISCORDANCE : La nécessaire concordance - Usage de
la concordance et discordance dans une temporalité
particulière - Discordances apparemment absurdes -
Discordances à caractère magique - Discordances
à caractère occulte
Une mise en scène appropriée, p. 250
INCAPABLE DE FAIRE AUTRE CHOSE: Contes ou nouvelles ? - La plume et
la charrue - Inspiration et discipline - Une réputation - Un
statut particulier , p. 259
UNE « ÉCRITURE À MOI » : Malade du dire -
Voir pour dire - Autres procédés, p. 271
DES LIVRES VIVANTS : Disposer de ma marchandise - L'identité
narrative , p. 280
EN DETTE ENVERS LE PASSÉ :
Seignolle et le passé - Des légendes à
l'histoire - Avec toutes les garanties scientifiques
nécessaires - Les difficultés d'une attitude objective
- Le changement de ton - Les traces - L'utilisation subjective des
traces , p. 293
DU THURIFÉRAIRE AU CHAMANE : Une entreprise de
séduction - Objets inanimés, avez-vous donc une
âme ? - Le passé fait signe - L'emprise du temps - Le
passé redoutable - Le porte-parole « élu »
d'un passé animiste, p. 308
DE L'UTILISATION DES
MÉCANISMES MAGIQUES À L'AFFIRMATION DE L'OCCULTE :
Quelques remarques préalables - L'animisme - La
mentalité animiste - Le pouvoir de certains lieux - Le pouvoir
des mots - Un monde intentionnel - Le double - Dangers et menaces, p.
327
LES ANNÉES SOIXANTE ET L'UTILISATION DE L'OCCULTE : La revue
Planète - La doctrine de Planète -
Les analogies - Invitation au
Château de l'étrange , p. 341
L'OCCULTE COMME JUSTIFICATION : Entre adhésion et ironie - Le
souci d'une justification occulte - Le cas de Delphine : histoire
fantastique ou « normale » ? - Le « cas »
Seignolle, p. 351
LA RONDE DES « JE » ET DES
DOUBLES : Je-le même, variations autobiographiques - La
diversité caractérielle de l'écrivain -
Variations littéraires sur le Je-même - Le Je-l'autre
lui - Je-deux en un - Le Je-le même à travers le temps -
Mort et résurrection - Une explication, p. 369
LA DÉCOUVERTE DE L'IMPORTANCE DU MASQUE : La
nécessité du masque - Le soin de l'image et de la
représentation - L'importance sociale du masque - L'imposition
des masques - Ce que Seignolle attend du masque , p. 386
Les attentes parentales
déçues - Vivre le « sentiment » d'imposture -
La satisfaction narcissique - Le désenchantement religieux -
Le désenchantement de la vie moderne - L'imaginé comme
Enchantement - L'enchantement par la fable , p. 401
Bibliographie :
Index des ouvrages cités, p. 429
Oeuvres de Claude Seignolle (ordre de création) , p. 433
Table des matières , p. 439
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