La Tour
Sombre de
Stephen King
et Le fleuve de
l'éternite de Philip
JoséFarmer 1.
LES
TOURS
Première partie de : LES TOURS, QUÊTES,
KA, et
autres.
"Il faut
bien comprendre que la Tour a toujours existé,
qu'il y a toujours eu des garçons pour le savoir et, partant,
la convoiter,
plus que pouvoir, femmes ou richesses"(Le Pistolero.5)
De nombreux peuples anciens ont
intégré dans leur conception du monde l'idée
d'un axe cosmique qui unirait le ciel et la terre, ou la terre et le
monde souterrain. Ils pensaient que les diverses régions du
monde étaient ainsi en rapport les unes avec les autres, et
disposées autour de ce centre cosmique. Les
représentations de cet axe ont beaucoup varié: le
bâton ou la lance, le totem ou le pilier, la colonne, la tour
ou la montagne. La montagne et la tour, symboles les plus
récents apparus dans l'Antiquité, ont comme point
commun avec le bâton dressé primitif l'idée
d'élévation et d'ascension. Ils sont devenus dans les
mythes le symbole de la liaison entre le ciel et la terre: par voie
de conséquence, ils signifient l'ascension de l'âme par
rapport à la matière, et la difficulté du
développement spirituel humain. On y place les dieux ou les
révélations divines: Zeus siège avec sa balance
d'or au sommet de l'Olympe et Moïse reçut de Jahvé
le décalogue sur le Mont-Sinaï.
.. du site ..
La montagne est un lieu naturel
élevé, imposé, ingrat aux humains. Par contre
une tour, qui remplit la même fonction symbolique, doit
être édifiée par les hommes, effort des humains
vers le divin, dans un effort de rapprochement du dieu. Le ziggourrat
babylonien remplit cette fonction, avec l'étage
supérieur réservé à la divinité.
Ou son contraire, la Tour de Babel, prétention des hommes
à vouloir non plus rendre un culte, mais défier la
puissance divine en voulant rivaliser avec elle.
Enfin la tour est restée dans
une symbolique dont le rapport avec la divinité est moins
évident, le symbole d'une puissance spirituelle par rapport au
niveau matériel quotidien, avec ses faiblesses et ses
insuffisances. Le clocher du village -puissance spirituelle-, le
beffroi succédant au donjon -puissance matérielle-,
étaient il y a peu des représentations plus ou moins
laïcisées de la tour cosmique.
Les lecteurs de King connaissent la place de la Tour dans son oeuvre,
avec la saga de la Tour Sombre et sa genèse1, poursuivie depuis près de quarante
ans. Mais il n'est pas le seul à utiliser le mythe. Un de ses
contemporains notamment, Philip José Farmer, a dans le
même temps utilisé la symbolique de la Tour, comme King.
On y trouve aussi curieusement de nombreuses coïncidences qui
valent la peine d'y regarder de plus près: la Tour comme
organisation, le thème de la quête, des notions telles
que le ka, les aura, l'image de l'échiquier, l'utilisation des
univers parallèles, des rapprochements littéraires
fréquents avec Alice, le Magicien d'Oz, bref une partie non
négligeable de ce qui forme les notions fondamentales du cycle
de la Tour entrepris par King. Pour les curieux de création
littéraire, il peut être intéressant d'analyser
comment deux auteurs contemporains utilisent et exploitent des
idées semblables dans des perspectives aussi
différentes que possible.
Influences littéraires.
Philip José Farmer est un
auteur de science-fiction bien plus âgé que King, qui a
beaucoup écrit depuis qu'il s'est fait une réputation
en introduisant le premier la sexualité dans le domaine de la
S.F. (Les Amants
Étrangers, 1952).
Plus tard, il s'est intéressé littérairement,
comme King, à la religion et à l'heroic fantasy. C'est
sa dernière saga, Le Fleuve de
L'Éternité,
parue de 1971 à 19832, donc contemporaine du Cycle de la Tour kingien, qui
fera l'objet de cette étude comparative.
Leurs antécédents paraissent les mêmes. King
signale l'indispensable ralentissement de l'action des pages les plus
prestigieuses de la littérature fantastique, en donnant un
exemple: "comme Beowulf
massacre la mère de Grendel"(Avant-propos de Danse
Macabre). Farmer
évoque des jeunes qui n'ont pas été
marqués par leurs lectures, qui "n'étaient pas descendus au fond des abîmes
glacés avec Beowulf pour combattre Grendel"(c.46). King cite comme facteur important de
l'écriture de La Tour
Sombre "un poème étudié deux ans
plus tôt dans le cadre d'un cours de deuxième
année sur les premiers romantiques anglais. (...)
La plupart des autres
poèmes abordés à cette occasion me sont depuis
sortis de la tête, mais celui-ci, splendide, riche,
inexplicable, a subsisté et demeure encore. C'était
«Childe Roland» de Robert Browning"(Postface du Pistolero).
Farmer va plus loin. Pratique inhabituelle pour un romancier, il cite
sans complexe une partie du poème:
"...Si pour
faire comme il disait
J'abandonnais ma route pour m'engager
Dans le sentier sinistre où comme chacun sait
Se cache la Tour Noire. Et cependant, docile,
Je pris la direction qu'il me montrait: non par forfanterie,
Ni espoir ravivé d'apercevoir enfin le but tant
désiré,
Mais par joie d'entrevoir une fin quelle qu'elle fût.
Car pour avoir erré dans le vaste monde
Et pour avoir durant toutes ces années,
Je ne possédais plus que l'ombre d'un espoir,
Impuissante à porter le poids intempestif
De la joie qu'eût causé un succès si tardif.
En vérité, c'est à peine si j'essayai de
réprimer le bond
Que fit mon coeur en voyant se dessiner la défaite.
Ils étaient là, silhouettes obscures au fond des
montagnes,
Venus assister à mes derniers soupirs, cadre vivant
Pour un tableau nouveau! Dans un embrasement
De la lumière crue, je les vis
Et les reconnus tous. Mais sans trembler
J'embouchai ma trompe et sonnai
«Le Chevalier Roland s'en vint à la Tour
Noire!»"(c.27).
Enfin, en se référant
à la liste des auteurs lus dans sa jeunesse par Frigate,
personnage qui est le double de Farmer dans ce roman (c.28), et
ceux cités dans Anatomie de
l'Horreur et Pages
Noires, on
s'aperçoit qu'il y a un fonds commun, en dépit de la
différence d'âge de trente ans entre les deux auteurs.
L'origine littéraire de la Tour est ainsi en partie commune.
Voyons maintenant le traitement qui en est fait
Les Tours.
Les deux auteurs procèdent
d'abord identiquement en avançant masqués. King cite la
tour dès le premier tome de son cycle. Mais sous une forme
allusive, et ce n'est que bien tard, dans Terres Perdues
et Insomnie,
que des caractéristiques concrètes seront
données. De même, il faudra attendre le troisième
volume de Farmer pour se faire une idée suffisante de ce que
peut être sa tour.
Des deux tours, celle de King est la
plus mystique, et dans la tradition symbolique du mythe
rappelé dans l'introduction. L'univers comporte des mondes
multiples, et "tous ces
univers se rencontrent en un point unique d'un axe, un même
pilier, une tour"(I,
5). La Tour "s'élève à un point de
connexion", elle est
"un carrefour dans le
temps"(I.3). Dans le tome II, pas davantage
d'informations concrètes: seulement le rappel cosmique que la
Tour est une "espèce de
cheville. Un pivot central maintenant ensemble tous les plans de
l'existence. Tous les temps, toutes les dimensions"(II, Le Prisonnier.5).
Terres Perdues comporte des
précisions architecturales supplémentaires. Eddie
rêve de la tour, et c'est une première version
concrète qui nous est donnée: "La prairie s'étendait sur plusieurs
lieues en pente douce et la Tour Sombre se dressait à
l'horizon. C'était un pilier de pierre terne qui montait si
haut dans le ciel qu'il pouvait à peine distinguer son sommet.
Sa base, entourée de rose d'un rouge criard, était
d'une masse et d'une taille formidables, titanesques, mais la
silhouette de la Tour n'en était pas moins gracieuse. La
pierre dont elle avait été bâtie n'était
pas noire, contrairement à ce qu'il avait imaginé, mais
couleur de suie. D'étroites fenêtres se
découpaient sur le mur, le gravissant en spirale: sous les
fenêtres grimpait un escalier apparemment
infini"(III 19). On la retrouve dans Insomnie, avec une
vision de Ralph: "Il eut
l'impression de saisir fugitivement une image (...) à la
fois fascinante et inquiétante: une tour gigantesque,
construite dans une pierre fuligineuse, noire de suie, au milieu d'un
champ de roses rouges. Des fenêtres étroites,
mélancoliques, semblables à des meurtrières,
l'escaladaient en spirale"(17.3).
À noter dans
Insomnie un
différend entre Ralph et les machrones. Ils affirment qu'il y
a des ascenseurs dans la Tour. Dans sa vision, Ralph n'a pas
aperçu "d'ascenseurs,
rien qu'un escalier étroit festonné de toiles
d'araignées avec des portes donnant Dieu seul sait où".
(17.3)
Dans Le Monde du
Fleuve de Farmer,
où la division règne3, des hommes qui se sont déjà
illustrés sur la terre essaient de faire quelque chose. Des
bruits courent: il y aurait une Tour mystérieuse à la
source du fleuve, dans une mer entourée de hautes montagnes.
Plusieurs, avec des moyens techniques divers, chercheront la Tour. Ce
n'est que progressivement que le lecteur en aura la
découverte.
La Tour, presque toujours dans la
brume, impressionne: "Invisible, elle semblait émettre des radiations
sinistres et puissantes, comme des pseudopodes prêts à
agripper le vaisseau".
(c.57) Les premiers arrivés, après toutes sortes
de péripéties, voient fugitivement la Tour:
"Le bref rayon de soleil leur
avait permis d'apercevoir quelque chose au milieu de la mer. Cela
ressemblait à l'extrémité d'un gigantesque graal
dressé verticalement dans les nuages. Mais la vision n'avait
pas duré longtemps. Le soleil avait disparu et la brume avait
de nouveau tout recouvert.
(...) Ils avaient vu
quelque chose. Pas nécessairement un objet fabriqué de
la main de l'homme, surtout dans la mesure où nous ne savons
pas si ceux qui dirigent cette planète appartiennent au genre
humain. Mais cela ne ressemblait pas à une formation rocheuse
naturelle, un piton qui se serait dressé au milieu de la mer,
par exemple. Ses contours étaient beaucoup trop lisses,
d'aspect métallique et cylindrique."(c.39)
D'autres ont construit un dirigeable,
ce qui permet d'apprécier les dimensions de la Tour:
"La mer était bien
circulaire et son diamètre ne dépassait pas une
centaine de kilomètres. La muraille rocheuse avait partout la
même dimension.
- La tour! s'écria Firebrass. Elle est énorme! Elle a
deux mille mètres de haut et quinze kilomètres de
large!"(c.57)
Mais alors que la Tour de King a un aspect gothique traditionnel
(pierre, escalier -et/ou ascenseurs?-), celle de Farmer est
manifestement le produit d'une haute technologie: "Le radar indiquait que les parois de la
structure cylindrique étaient absolument lisses à
l'exception de quelques orifices situés sur une même
ligne horizontale à deux cent quarante mètres au-dessus
du sommet.
En survolant celui-ci, ils
constatèrent qu'il formait un creux. C'était un parfait
terrain d'atterrissage de quinze kilomètres de
diamètre, protégé par un mur circulaire de deux
cent quarante mètres de haut. (...) Ce qui les
intéressait le plus cependant, c'était la seule chose
qui rompait l'uniformité de la «piste
d'atterrissage»
(...) Il s'agissait
d'une demi-sphère d'une hauteur de huit mètres sur un
diamètre de seize",
évidemment l'entrée de la tour. (c.57)
Autre tentative avec un
bateau: "Au bout de deux
heures, l'image de la tour sur l'écran était devenue
énorme. (...)
Lentement, dans la surface
lisse de la paroi métallique, une ouverture circulaire se
forma. L'intérieur, éclairé, laissait entrevoir
un vaste corridor aux murs du même métal
uniformément gris"(c.39). Mais les
curieux qui y pénètrent ne vivent pas longtemps,
asphyxiés par un gaz toxique, sauf le gardien du bateau qui
raconte: "L'ouverture
circulaire se referma lentement, comme un diaphragme, et la paroi de
la tour devint aussi lisse qu'avant"(c.39)
Enfin les plus hardis finissent par y
accéder et y découvrent un monde de très haute
technologie, dirigé par l'Opérateur, gigantesque
ordinateur bionique.
D'où viennent les Tours?
La Tour sombre de King est un lieu
cosmique. On ignore qui l'a bâtie et depuis quand. Est-elle le
produit d'une technologie avancée? Tout ce que l'on sait,
c'est que, dans le monde de Roland, les Grands Anciens ont
essayé de la protéger, il y a quelques milliers
d'années4. Alors existait l'Entre-Deux-Mondes, un
"royaume d'espoir, de savoir
et de lumière -le genre de choses que nous avons essayé
de préserver dans mon pays avant que les
ténèbres n'aient triomphé de
nous", dit Roland
(III.3.9). Ce désastre, "Je l'ai entendu nommer la Vieille Guerre, le Grand Feu,
le Cataclysme et le Grand Empoisonnenement. Quoi que ce fût,
ç'a a été le début de tous nos
problèmes".
(III.5.5)
On a quelques informations sur ces
Grands Anciens, maintenant disparus: "Ce n'était pas des dieux, mais leur savoir
était quasi divin"(III.1.12), ou:
"Les grands Anciens n'ont pas
créé le monde, mais ils l'ont
recréé"(III.1.28). En tout
cas, ces Grands Anciens, qui ont vécu"lorsque tout était
neuf", sont devenus les
victimes de leur "orgueil"qui les
a étranglés "comme un garrot". Pour "racheter
les torts qu'ils avaient les uns envers les autres et envers la
Terre", ils
créèrent avant de disparaître, "douze gardiens pour surveiller les douze
portails qui permettent d'entrer et de sortir du
monde"(III.1.12). On connaît un de ces gardiens, l'Ours,
un gigantesque cyborg millénaire en fin de vie, mélange
d'électronique et de bionique, dont King nous cite
complaisamment les références de l'usine de production.
Différents matériels existant encore, Blaine le
monorail ou les vestiges de la ville de Lud témoignent, eux
aussi, du haut niveau de la civilisation, maintenant disparue, qui
existait à cette époque.
Prudent, se réservant
l'avenir, King n'a actuellement pas tranché en ce qui concerne
la construction de la Tour. On ne connaît que son emplacement:
"Au centre de tout se trouve
le Grand Portail, également appelé le Treizième
Seuil, celui qui ne règne pas seulement sur ce monde, mais sur
tous les autres. (...)
C'est là que se trouve
la Tour Sombre que j'ai cherchée durant toute ma
vie", dit Roland (III.1.12). Lieu naturel, divin, humain? Le mystère
demeure.
Si l'on s'en tient à
Insomnie, les forces de
la Lumière et celles des Ténèbres coexistent
dans la Tour. Ailleurs, on apprend que "la Bête, le Gardien de la Tour", fait peur: "Parler de la Bête, c'est attirer sur soi la ruine
de l'âme"(1.5). Il y a les
suppôts de la Bête, comme le Roi Pourpre, ou
l'Étranger sans âge. Dans Insomnie, il
est fait allusion à un régulateur suprême qui
assurerait l'application des lois qui régissent le
monde:"L'ère
d'existence qui est la vôtre, comme (...)
la
nôtre", est
régie par quatre constantes, "la Vie, la Mort, l'Intentionnel et
l'Aléatoire"(17.5), qui ont
chacune leur domaine, mais entre lesquelles des interférences
peuvent se produire. La fonction du régulateur semblerait
être de maintenir l'équilibre des forces.
Quelques milliers d'années
après les évènements d'Insomnie, le régulateur inconnu doit avoir des
problèmes. Eddie rêve ainsi d'une Tour en péril,
où le mal est près de vaincre: "Les ténèbres suintèrent
des fenêtres et se répandirent dans le ciel en lambeaux
effilochés avant de s'amasser pour former une tache sans cesse
croissante."(...) Le
ciel fut occulté."Ce
n'est pas un nuage: "mais une
forme, une forme ténébreuse et cyclopéenne qui
fondait sur lui. Il était inutile de fuir cette
bête. (...)
Elle l'emporterait dans la
Tour sombre, et il serait ravi aux yeux du monde de la
lumière"(III.1.1)
Dans Le Fleuve de
l'Éternité, les humains
ressuscités se sont vite posé des questions:
"De toute évidence, ils
faisaient allusion à ceux qui avaient bâti cette
planète à notre intention, afin de nous y ressusciter.
Mais comment était-ce possible, ou même imaginable? Et
pourtant... il fallait bien que quelqu'un soit responsable de notre
présence ici. Ou quelques-uns, devrais-je dire. et comment ne
pas les considérer, tout au moins dans plusieurs sens du
terme, comme de véritables dieux?"(c.40)
Le lecteur découvre peu
à peu que le monde du fleuve est dirigé par un Conseil
de 12 Éthiques, héritiers des lointains
«Premiers» au travers de cinq autres races successives.
Dieu, le Créateur des mondes, s'est retiré et
n'éprouve plus qu'indifférence à l'égard
des créatures (d.46). Les Premiers
ont su faire progresser la science: "C'est la science qui a réalisé ce que l'on
croyait relever uniquement du surnaturel. L'homme est parvenu
à exécuter par la seule force de son cerveau la
tâche que le Créateur n'avait pas l'intention
d'accomplir". (d.20)
Ayant créé la conscience individuelle humaine,
appelée «ka» ou «wathan» selon les
circonstances, les Premiers ont estimé que leur de voir
éthique était d'apporter l'immortalité à
toutes les autres races intelligentes, par l'élévation
de leur conscience individuelle. En effet, seule une très
haute dimension spirituelle peut faire passer les êtres de
"l'autre
côté"(d.49), dont on ne
sait trop en quoi cela consiste, mais qui donne
l'éternité. Les Premiers n'existent plus et sont
passés depuis longtemps «de l'autre
côté», mais d'autres ont pris le relais. Ils ont
élaboré une prodigieuse technologie, qui leur donne la
possibilité de recréer de nouveaux mondes avec de
nouvelles règles, des hommes meilleurs.
Ce projet, dirigé de la Tour,
est de ressusciter les morts terrestres et de leur donner, en 120
ans, la possibilité de se régénérer
spirituellement, et de mériter ainsi leur chance
d'immortalité. Si, à la suite d'une expérience
malheureuse, ils meurent, ils réapparaîtront
aussitôt ailleurs, le long du fleuve, pour recommencer leur vie
en tenant compte de l'expérience5. "Mon peuple,
que vous pouvez appeler les Éthiques, a fait cela uniquement
dans le but d'étudier scientifiquement votre comportement. Il
s'agit d'une expérience. On vous a tous
mélangés, races, nations, époques, pour voir ce
que vous alliez faire, pour enregistrer et classer toutes vos
réactions".
(c.55)
Les 12 Éthiques sont
aidés par l'Opérateur, gigantesque calculatrice
protéinique, couplé à un convertisseur
énergie-matière, qui assure le fonctionnement
matériel de l'ensemble du projet. Il a fallu cinquante ans aux
Éthiques pour mettre en place l'infrastructure de
l'ensemble.
Comment fonctionnent les Tours?
Dans Insomnie,
King dévoile une fonction de la Tour. Le machrone Clotho
l'explique à Ralph: "Essayez d'imaginer la vie comme une sorte
d'édifice, Ralph; quelque chose comme ce que vous appelleriez
un gratte-ciel. (...)
Vous, Lois et tous les autres
michrones, vivez aux deux premiers étages de cet
édifice"(15.3) Les
machrones, sorte d'exécutants des puissances de la Tour,
vivent à des niveaux supérieurs. "Au delà du niveau d'existence des
michrones et des machrones
(...), il a d'autres
niveaux. Ils sont habités par des créatures que nous
pourrions appeler des pantachrones, puisqu'elles ont tout le temps
devant elles, étant éternelles ou si près de
l'être que cela ne fait guère de
différence.
(...) Au dessus de ces
étages qui nous sont incessibles mais font néanmoins
tout autant partie de la même tour d'existence, vivent d'autres
entités. Certaines sont merveilleuses, extraordinaires.
D'autres sont hideuses au-delà de notre faculté de
compréhension, et encore plus de la
vôtre". (15.18)
Le fonctionnement de la Tour semble
correspondre à celui d'une usine gigantesque, où
règne la division du travail et où les
exécutants ignorent le pourquoi de leur tâche, comme
l'indiquent les machrones Lachésis et Clotho: "Vous avez dit de nous que nous étions
des seconds couteaux.
(...) Notre
tâche est de vous faire prendre conscience à tous les
deux de ce qui se passe et de ce que l'on attend de
vous. (...) Quant
à celui qui a sonné l'alerte rouge, nous ne pouvons
répondre à la question car nous ne le savons pas
vraiment. (...)
Pensez-vous que le patron
d'une grande entreprise de construction automobile inviterait un OS
à assister au conseil d'administration pour lui expliquer ses
décisions?
(...) Nous sommes un
peu plus haut placés que ceux qui travaillent sur les
chaînes de montage , mais nous n'en sommes pas moins des
ouvriers."(15.18)
Somme toute, King nous apprend qu'il
y a dans la Tour un centre de décisions et une organisation
structurée et hiérarchisée pour les mettre en
oeuvre, mais il ne nous dit rien sur le fonctionnement concret et
quotidien de cette organisation
La fonction de la Tour de Farmer apparaît plus nettement, avec
des précisions sur son fonctionnement matériel. Alors
que les humains ordinaires d'Insomnie ignorent tout de la Tour, très vite les
humains du Monde du Fleuve s'en font une idée précise.
D'après ce que certains racontent, "il existerait une haute tour de métal au milieu
de la mer polaire. Et ce serait, de toute évidence, le
quartier général, ou tout au moins la base
d'opérations, de Ceux qui ont bâti ce monde, nos
maîtres occultes"(c.40)
Cette Tour possède une partie
souterraine considérable, le puits, où se trouvent le
bio-ordinateur, et les ka, ou wathan des hommes morts, qui attendent
un corps pour leur résurrection. Puis, aux étages,
où coexistent androïdes et robots, diverses salles, comme
celle-ci: "Ils
arrivèrent
(...) à un
immense porche cintré donnant sur une salle dont les
dimensions les frappèrent de stupeur. Elle mesurait au moins
huit cents mètres de côté et contenait des
milliers de tables portant des appareils dont la destination
n'apparaissait pas à première vue."(d.46)
On passe d'un étage
à l'autre grâce à des engins individuels
spéciaux qui permettent de monter ou de descendre dans un
puits central, où se trouvent des portes donnant sur des
"pièces de dimensions
variées, les unes renfermant des appareils, les autres servant
visiblement de logements."(d.47). À la
partie supérieure se trouvent les locaux des Éthiques,
de la salle de réunion aux pièces
particulières.
I
l y a enfin un terrain d'atterrissage
au sommet de la tour et, dans des hangars, une flotte d'engins
volants de toutes sortes, de l'intersidéral à
l'hélicoptère. La majorité des salles ont des
dimensions considérables et disposent d'un équipement
scientifique avancé. Il n'est pas possible d'entrer dans les
détails, aussi bien aussi bien le fonctionnement du Conseil
des Éthiques que ses prodigieuses possibilités
technologiques.
La Tour de King, décrite comme une tour gothique dans la pure
tradition des romans noirs des derniers siècles, oscille entre
l'escalier festonné de toiles d'araignée et
l'ascenseur. Défendue par des gardiens techniquement
avancés, produits d'une société scientifique
supérieure, elle est aussi organisée comme une
entreprise industrielle moderne. Celle de Farmer se situe à la
pointe de la technicité, pour des fonctions très
semblables.
Les Tours malades.
"Le monde a
changé.
(...) Il change de plus en
plus vite. Il est arrivé quelque chose au
temps"(I. 3).
On se rappelle que la Tour de King
est un noeud de forces. Ces forces sont liées aux Rayons:
"Ce sont les Grands Anciens
qui ont créé les Rayons. Ce sont des sortes de
lignes... des lignes qui lient... et qui
maintiennent. (...)
Pas seulement le
magnétisme, mais le magnétisme en fait partie... ainsi
que la gravité... et l'alignement correct de l'espace, du
volume et de la dimension. Les Rayons sont les forces qui lient
toutes ces choses ensemble".
La Tour est-elle "une sorte de
générateur",
"une centrale d'énergie
pour ces Rayons"? Roland
l'ignore (III.1.28).
"Tout ce monde est en train de s'éteindre ou de
tomber en morceaux (...)
En même temps, les
forces qui donnent à ce monde sa cohésion -dans le
temps et dans la dimension tout autant que dans l'espace- deviennent
de plus en plus faibles"(III
107). Dans cet univers en
péril, les dimensions et le temps sont perturbés. Dans
la confusion, tous les mondes bougent: "Je vis à présent le crépuscule de
ce monde et je ne pense pas que lui seul soit affecté. Le
vôtre aussi est affecté; ainsi peut-être qu'un
milliard d'autres mondes. Les Rayons se détériorent. Je
ne sais s'il s'agit d'une cause ou d'un simple symptôme, mais
j'en suis sûr."(III.1.28)
Les puissances obscures vont chercher
à rompre à leur avantage l'équilibre jusqu'ici
maintenu par la régulation du mystérieux
régulateur entre l'Intentionnel et l'Aléatoire:
"Les forces titanesques qui
entourent la Tour sombre ont commencé à
s'assembler"(III.Arg.).
"Il y a une grande maladie
à la Tour Sombre"(II.6.9). Le
rêve d'Eddie cité plus haut en témoigne. Comme
celui de Roland: "Il ressent
comment la Tour propage cette anomalie qui contamine tout,
amollissant ce qui sépare les mondes, il ressent combien son
pouvoir malfaisant s'accroît et devient plus
fort."(IV.10.5)
Le Monde du Fleuve subit des perturbations semblables. La
rivalité des Éthiques va entraîner leur
destruction et la fin du projet: "Il y a peut-être deux forces spirituelles en
présence dans le Monde du Fleuve, l'une représentant le
bien et l'autre le mal. Ou plutôt, l'une cherche à
atteindre cet objectif dont je te parlais tandis que l'autre
s'efforce de le contrecarrer"(c.37). En effet,
parmi les 12 Éthiques, il y a un opposant, X ou Loga, qui
n'est pas hostile au projet lui-même, mais se trouve en
désaccord avec les méthodes. Il juge immoral le fait
d'étudier les êtres humains sans leur participation et
compte tenu de l'enjeu -l'immortalité. Parmi ceux-ci il y a
des membres de sa famille. Il pense aussi que le délai de 120
ans accordé aux hommes pour se réformer est trop court,
et diminuera les chances d'une bonne partie des humains. Il recrute
un certain nombre de terriens pour l'aider dans son
dessein: "Vous devez voir en
moi un allié. Mon seul camp est celui de l'humanité
bernée, tourmentée, bafouée. (...)
Je vous ai choisis parmi des
milliards d'autres pour vous faire participer à la lutte
secrète de l'humanité. Vous n'êtes que douze
élus en tout. (...)
- Mais, protestai-je, que peut
faire une poignée d'êtres humains contre des surhommes
nantis de superpouvoirs?
Il me répondit que nous ne pouvions effectivement rien faire
sans un allié puissant dans la place. Il était cet
allié. Nous devions, tous les douze, nous rendre au pôle
Nord, là où se trouvait la tour des brumes, au milieu
de l'océan."(c.62)
Mais les autres Éthiques
ont compris qu'il y avait un traître parmi eux disposant d'un
certain nombre d'agents. À leur tour ils recrutent des espions
et prennent leurs dispositions pour mettre X hors d'état de
nuire. Chaque camp donne à l'ordinateur des instructions
contradictoires et lourdes de conséquences pour la
réalisation du projet: "C'est à peu près à ce moment que
les ennuis ont commencé dans la tour. Comment et pourquoi? Je
n'en sais rien. Mais j'ai l'impression que (...) la
volatilisation de X, a plus ou moins coïncidé avec les
premiers ratés dans la machinerie montée par les
Éthiques. Bien que nous ne l'ayons pas remarqué sur le
coup, c'est peu après que les résurrections ont
cessé". (d.16) Ce
que confirme X. Pour se protéger, il avait
préparé divers artifices. Sur le point d'être
arrêté, il diffuse un signal de destruction:
"Quand j'ai diffusé le
signal, tous les Éthiques et les agents qui se trouvaient
à l'intérieur ou à proximité de la tour
sont morts sur le champ, tous les autres vaisseaux que le mien ont
brûlé en vol, et le mécanisme
général de résurrection s'est
arrêté."(d.51)
Dès lors le désastre
menace. L'ordinateur a été perturbé par ces
manipulations secrètes: "Je l'ai rendu schizophrène. Une partie du
logiciel ignorait ce que l'autre faisait."(d.52). De plus,
tous les androïdes et les Éthiques de la Tour sont morts.
La maintenance de l'ordinateur n'est plus assurée (il est
protéinique): "Et
l'ordinateur... est mourant?
Loga paraissait sur le point de défaillir.
- Oui. Pour avoir été laissé sans soins de si
nombreuses années"(d.52)
Roland Ernould © 1998.
Ouvrages de
King cités
NIGHT SHIFT
1978, éd. fr. DANSE
MACABRE, Lattès 1980
DANSE MACABRE 1981, éd. fr.
tome.1. ANATOMIE DE
L'HORREUR , éd. du Rocher
1995
tome 2. PAGES NOIRES ,éd. du Rocher 1996
THE DARK TOWER, éd. fr. LA TOUR
SOMBRE , 1 -THE GUNSLINGER 1982,
éd. fr. LE
PISTOLERO J'ai lu 1991
THE TALISMAN 1984, Stephen King & Peter Straub, éd. fr.
LE TALISMAN DES
TERRITOIRES Robert Laffont 1986
IT 1986,
éd. fr. ÇA Albin Michel 1988
THE DARK TOWER, 2.THE DRAWING OF THE
THREE, éd. fr. LES TROIS CARTES, J'ai lu
1991
THE TOMMYKNOCKERS 1987, éd. fr. LES
TOMMYKNOCKERS, Albin Michel 1989
THE STAND
1990 the Complete & Uncut Edition, éd. fr. LE FLÉAU,
Lattès 1991
THE DARK TOWER 1991, 3. THE
WASTELANDS 1991, éd. fr.
TERRES PERDUES J'ai Lu 1992
NEEDFUL THINGS 1991, éd. fr. BAZAAR, Albin Michel
1992
INSOMNIA
1994, éd. fr. INSOMNIE, Albin Michel
1995
THE REGULATORS 1996, Richard Bachman, éd. fr. LES RÉGULATEURS
Albin Michel 1996
THE DARK TOWER, 4. WIZARD AND
GLASS 1997, éd. fr. MAGIE ET
CRISTAL, Éditions 84, mai 1998.
Notes :
1 Sur ce thème travaille le lillois Lou Van Hille,
qui a publié des études approfondies dans
Steve's Rag, le fanzine du Stephen Club de Lille. Lou Van
Hille prépare un livre dont le titre serait L'Univers selon Stephen King.
2 -a-Le Monde du FLeuve
(To Your Scattered
Bodies Go), 1971, prix Hugo
1972; -b- Le Bateau Fabuleux
(The Fabulous
Riverboat),
1971; -c-Le Noir
Dessein (The Dark
Design), 1977;
-d-Le Labyrinthe Magique
(The Magic
Labyrinth), 1980;
-e-Les Dieux du Fleuve
(Gods of
Riverworld), 1983. Tous
édités par Le Livre de Poche et J'ai Lu. Le Cycle de la
Tour Sombre a été commencé en mars 1970.
Les citations, sauf mentions plus précises, comportent une
lettre, plus le numéro du chapitre pour Farmer; un chiffre
romain correspondant au volume correspondant du cycle de
La Tour Sombre pour King et le numéro du
chapitre.
3 Les milliards de morts terrestres ressuscitent au bord
d'un fleuve immense sur une planète inconnue paradisiaque, au
climat favorable et sans maladies. La nourriture leur est chaque jour
octroyée sans effort dans un récipient cylindrique qui
a la forme d'une tour, appelé «graal». Mais les
dissensions terrestres reprennent vite le dessus et la division
s'installe, avec notamment son lot de meurtres. Heureusement pour
eux, les morts ressuscitent ailleurs le long du fleuve...
4 Voir la chronologie établie par Lou Van Hille,
Steve's Rag, La
Tour Sombre,
Hors-série n° 4, avril 1997.
5 Reprise de la doctrine hindoue des
«renaissances» successives des âmes.
Pour lire la suite :
King et Farmer:
TOUR, QUÊTE ET KA : LA
QUÊTE,
et autres
notions
2ère partie.
Philip José Farmer ne s'est
pas limité, avant King, à utiliser la symbolique de la
Tour. On y trouve aussi curieusement de nombreuses coïncidences
qui valent la peine d'y regarder de plus près: le thème
de la quête, des notions telles que le ka, les aura, l'image de
l'échiquier, l'utilisation des univers parallèles, des
rapprochements littéraires fréquents avec Alice, le
Magicien d'Oz, bref une partie non négligeable de ce qui forme
les notions fondamentales du cycle de la Tour entrepris par King.
Pour les curieux de création littéraire, il peut
être intéressant d'analyser comment deux auteurs
contemporains utilisent et exploitent des idées semblables
dans des perspectives aussi différentes que possible.
Mes
études sur La Tour Sombre :
Voir mes
études sur La Tour Sombre :
En marge d'Insomnie :
DES MYTHES RELIGIEUX
AUX PUISSANCES DE LA TOUR SOMBRE.
Un arbitre suprême
innommé régit l'équilibre entre les
puissances des Maîtres du Temps, entre
l'Aléatoire et l'Intentionnel. Pour résoudre
un problème qui menace la stabilité des
mondes, il utilise deux humains d'exception. par
l'intermédiaire de ses représentants
terrestres.
L'étude propose une lecture de ce roman, qui apparait
comme un complément du cycle de La Tour
Sombre à
partir des mythes anciens moyen-orientaux.
Deux
créateurs de cosmogonies: Stephen
KING et J.R.R.
TOLKIEN.
Avec son savoir biblique, sa
connaissance des mythes antiques
méditerranéens et orientaux, King aurait pu
faire aussi bien que son modèle nordique, dans un
registre différent. Son oeuvre est aussi pleine
d'échos empruntés à de multiples fonds
mythiques, de résonances suggérées par
un grand nombre d'héritages divers et complexes. Il
en est venu, comme Tolkien, à créer un monde autonome avec
ses êtres et ses lois. Mais alors que Tolkien donne
l'impression de construire son univers immense
-déroutant, mi-féerique, mi-inquiétant-
autour de nous naturellement, King etc...
Les
petites soeurs d'Élurie : LES VAMPIRES A LA ROSE.
Cette nouvelle pèsera
plus lourd que sa cinquantaine de pages. Elle est d'abord
contemporaine du nouveau projet de son auteur, que
La Tour
Sombre soit le
carrefour d'une partie de son oeuvre; et des
éléments venus d'ailleurs montrent que le
désir de l'auteur est en voie de réalisation.
Elle est ensuite un prolongement du genre vampire, que King
avait si brillamment porté à un niveau
exceptionnel avec Salem,
mais qu'il n'a repris que dans trois autres nouvelles. Elle
offre ensuite une curiosité, avec les
insectes/docteurs, qui peut-être feront partie du
monde de La Tour Sombre. Elle présente une image sensiblement
différente de Roland de Gilead, apparue dans
Magie
et
Cristal, dont la
rédaction semble avoir été
simultanée avec cette nouvelle. Apparaissent encore
de nouveaux détails sur l'univers de La Tour
Sombre. Et surtout
pour la première fois la nature du ka, jusqu'à
présent indéterminée, est
rattachée à la vieille pratique de King, au
dieu chrétien. Remarquable nouvelle, à
l'action bien menée, aux contenus précieux et
posant des interrogations multiples, qui augurent bien du
prochain tome annoncé, avant l'accident de King, pour
dans deux ans.
|
ce texte a
été publié dans ma Revue trimestrielle
différentes saisons
saison # 5 -
hiver 1999.
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