de l'Imaginaire à l'histoire

Au travers de scènes reconstituées grandeur nature, représentant des faits historiques (procès...) ou des personnages de légendes, et au travers de gravures, ce musée nous entraîne dans ce milieu méconnu qui constitue notre patrimoine culturel.

Armés d'un zeste d'imagination, animés d'une bonne dose de fantaisie et après avoir englouti une grande palette d'histoires, les créateurs du musée, Serge Van Poucke et Brigitte Haond, ont jeté leur dévolu sur l'univers des fées qu'elles soient bénéfiques ou maléfiques, et des sorcières.

Le Berry, lieu de prédilection accueille tout naturellement ce musée de la sorcellerie. Musée ouvert en avril 93. L'architecture d'un bâtiment datant de 1836 de 1200 m2 contribue à créer l'ambiance recherchée.

Dès notre arrivée, une atmosphère à la fois sympathique et irréelle nous met tout de suite à l'aise. Mais rien ne peut nous préparer à ce que nous allons découvrir à l'intérieur. Au rez-de-chaussée se situe la salle de l'Imaginaire. A cet instant, nous n'avons plus 30 ans, ni 40, ni même 50 ans mais à peine 5 ans. Tous les personnages des contes et légendes qui ont bercé notre enfance ressurgissent devant nous, grandeur nature. C'est d'abord la sorcière Mephisto qui nous invitant à la visite, puis vont défiler sous nos yeux et à chacun de nos pas, la forêt de lutins, la tour de Merlin, la mare aux crapauds avec son dragon...

A tout moment le souci de "vérité" a scrupuleusement été recherché par l'utilisation de la technique la plus appropriée: jeux de lumières, automatisme, détecteur de sons...

Nous sommes assaillis de couleurs, d'odeurs et de sensations, pour nous permettre d'être plus réceptifs à la partie historique qui suivra. Élaborée avec soin, la deuxième salle nous plonge dans l'univers historique des sorcières. De la préhistoire jusqu'au milieu du 19ème siècle en passant par le moyen âge, des scènes reconstituées se déroulent sous nos yeux émerveillés et ébahis : textes, gravures et personnages illustrent cette époque. Plus loin pendant dix minutes nous sommes précipités, grâce à un "son et lumière", dans le monde de l'inquisition et nous revivons en spectateur le déroulement d'un procès jusqu'a son verdict.

En parcourant notre chemin, le musée nous fait découvrir un "point contes" où l'image se joint à la parole sur un écran vidéo. Petite pause idéale et magique pour les enfants mais aussi les adultes.
Sitôt franchi le deuxième étage, nous quittons le monde de l'inquisition pour découvrir la région du Berry: face à nous, s'impose un paysage solognot avec des histoires de sorcellerie racontées, à la veillée, durant des siècles. Beaucoup de légendes sont ici restituées.

Au grenier - salle suivante - nous avons de nouveau rendez-vous avec une sorcière. Celle-ci nous livre ses recettes, et dévoile ses secrets sur les plantes, en bref, tout ce qui fait la cuisine d'une fée digne de ce nom. Pour nous remettre de nos émotions" un diaporama de sept minutes environ nous permet de poursuivre cette visite confortablement installés dans une salle de projection ou l'enchantement viendra des images et des sons, redessinant pour le spectateur de nouveaux aspects du monde de la sorcellerie.

C'est en empruntant une passerelle que nous allons poursuivre ce circuit de l'insolite.Une autre vision de la salle de l'imaginaire, vue cette fois-ci d'en haut, s'ouvrira à nous. Qui dit perspectives différentes dit découverte de détails insoupçonnés et cachés au premier regard.

Nous ne redescendrons pas avant d'avoir vu la dernière salle réservée aux expositions temporaires : en 2003, la sorcière et les illustrateurs.

Ce musée n'est donc pas celui des horreurs ou un super château hanté de baraques foraines, mais le support à une découverte intelligente et sensorielle de l'histoire du monde de la sorcellerie. La visite de ce musée n'a rien non plus, grâce aux techniques utilisées, d'un parcours face à des objets exposés et statiques à visionner, mais bien une immersion dans l'atmosphère, le langage, l'image, les sensations et la compréhension de ce monde.

Des étoiles plein les yeux, des images plein la tête, nous achevons notre visite au pays de l'histoire et de l'imaginaire.



Le musée relate les faits et propose des témoignages et des documents sur une période de l'Imaginaire qui a marqué notre histoire. Les réalisateurs du Musée ne portent aucun jugement de fond sur la réalité ou l'inexistence des faits occultes.
Vous trouverez également une bibliothèque sur la sorcellerie, où figure en bonne place l'auteur de ce site.

Musée de la Sorcellerie
La Jonchère,
Concressault
18410 Blancafort (Cher)
tél . 02 48 73 86 11
Ouvert tous les jours de Pâques à fin octobre.Juin à septembre, de 10 à 19 heures
Avril, mai et octobre, de 10 à 18 heures.

http//:www.musee-sorcellerie.fr

Page établie à partir de la documentation du Musée. Avec mes remerciements à Serge Van Poucke pour son amabilité.


.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .