![]() |
Roland ERNOULD
Claude SEIGNOLLE
ou la puissance du désirHesse éditeur 312 pages, 2005. Présentation, table des matières
.
2.
biographie
.
. 2.bibliographie (romans et nouvelles parues depuis 1985
- photo et quatrième de couverture)
.
2...liste
alphabétique des romans et nouvelles
.
2..liste des
ouvrages (biographie et critique) consacrés à Claude
Seignolle
.
2..notes de
lecture sur des ouvrages critiques récents
. 2.
notes de
lectures
sur des romans et nouvelles
de Seignolle (ordre
alphabétique) :.
. 2.Une enfance sorcière, Omnibus, 2000.
. 2. La Gueule, éd. Zulma, 1999.
. 2. Les Malédictions 1, Intégrale des romans et nouvelles en 3 volumes, 1, Phébus Libretto, 2001. . 2.
2.Étude
. 2.Promenades à travers les traditions populaires languedociennes, des Cévennes à la mer,. Maisonneuve et Larose, nouvelle édition, 2001.
. 2. Sexie ou l'Éloge de la nymphomanie ,éd. Zulma, 1998.
. 2. Traditions et superstitions aux portes de Paris éd. Hesse, 2000.
|
|
Quatre auteurs nous présentent ici des visions très différentes de ce phénomène social qui nous touche tous. (...). Une Anglaise, Joanne R. Rowling s'intéresse aux aventures d'un jeune sorcier dans une école de magiciens, et déclenche enthousiasmes et condamnations. Ces romans intéressent un vaste public, et on peut s'interroger sur les raisons de cet engouement.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
Claude SEIGNOLLE du sacré à l'étrange |
Roland ERNOULD
Claude SEIGNOLLE
ou la puissance du désirHesse éditeur 312 pages, 2005. Présentation, table des matières
JPublié pour la première fois en 1970 aux éditions Marabout, Les Loups verts, fait partie du cycle des Ïuvres autobiographiques de Claude Seignolle. Il retrace la captivité de l'auteur, dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale, où toute la population est en quête d'un quignon de pain, et où tous les êtres sont la proie des folies armées. L'Europe, en 1944, de la Sologne sauvage (où l'auteur, par chance, finira par retourner) à l'Allemagne nazie, n'est plus qu'un champ de ruines, dévasté par la haine de l'autre. Violence et cruauté semblent être les seules valeurs capables d'animer les hommes, transformés en hordes de loups. Seignolle, dans son récit, oscille entre réalisme et fantastique, tant l'hallucination participe du quotidien. Comment, dans cette atmosphère délétère, retrouver un semblant d'humanité, contre des soldats que Claude Seignolle soupçonne, la nuit venue, de se transformer en loups-garous, avides de chair humaine ? Seignolle, bateleur de chimères, essaye de trouver un sens à une existence, qui, dans la déroute des esprits vaincus par la « bête » nazie, paraît désespérément lugubre.
« J'étais là, debout, les pieds engourdis par le froid et l'immobilité, le corps frissonnant dans l'air glacé, l'esprit dans un charnier. J'étais là, peignant sans fin une sombre fresque avec mon âme déjà si usée pour un homme si jeune : je coupais du bois noir sur un billot noir, avec une hachette noire. Je distinguais, m'appartenant, des mains, des doigts noirs ; je triturais des idées, des images noires. Mon passé m'apparaissait oblitéré sous un amas de points noirs. Mon futur tellement ponctué de noir que ce n'était plus que l'uniforme image d'une trame photographique grossie cent foisÉ »
Roland Ernould © 2005.
|
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |