Clive Staples Lewis, Les chroniques de Narnia

tome 1 : Le Neveu du magicien


LE TITRE N'EST PLUS DISPONIBLE POUR L'INSTANT . Gallimard (Folio Junior) 1150

tome 2 : L'Armoire magique


Gallimard (Folio Junior) 1151, 188 pages (juin 2001)

 

La quatrième de couverture :

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. "Peter, Edmond, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...
Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

 

tome 3 : Le Cheval et son cavalier
LE TITRE N'EST PLUS DISPONIBLE POUR L'INSTANT . Gallimard (Folio Junior) 1152)

tome 4 : Le Prince Caspian
LE TITRE N'EST PLUS DISPONIBLE POUR L'INSTANT . Gallimard (Folio Junior) 1150

tome 5 : L'Odyssée du passeur d'Aurore


Gallimard Jeunesse (Folio Junior) 1210, 260 pages (30 avril 2002)

La quatrième de couverture :

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!
Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

 

tome 6 : Le Fauteuil d'argent


Gallimard Jeunesse (Folio Junior) 1211, 255 pages (2002)

La quatrième de couverture :

Dans ce 6° volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même. Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...

 

tome 7 : La Dernière bataille


Gallimard Jeunesse (Folio Junior) 1211, 216 pages (2002)

La quatrième de couverture :

 

Depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory. Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 7° et dernier volume, Dans la Friche de la Lanterne, un territoire désolé à l'extrême ouest de Narnia, Shift le très vieux singe, a trouvé une peau de lion dont il affuble son ami puzzle, l'âne totalement soumis à ses volontés. Ainsi, il va présenter aux animaux parlants et autres habitants de Narnia un faux Aslan qui exigera d'eux, pour apaiser sa colère, qu'ils travaillent durement au service des Calormènes, avant de leur livrer totalement Narnia, et de partir en esclavage dans le féroce pays voisin. Le jeune roi Tirian, accouru en hâte, est fait prisonnier. Il invoque Aslan, qui vient à son aide en lui envoyant le secours d'Eustache et de Jill. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, ils ne pourront éviter que le royaume ne tombe aux mains des Calormènes. Au terme d'un ultime combat, où ils sont défaits, les héros se trouvent dans une sorte d'au-delà où ils assistent à un jugement dernier rendu par Aslan, et à la disparition totale de Narnia. Mais ils en sont vite consolés, car ils se trouvent réunis avec tous les personnages de la saga, dans la gloire et la beauté de leur pleine jeunesse, pour entrer dans une éternité de bonheur.


Clive Staples Lewis est né en 1898 à Belfast, en Irlande du Nord, et mort en 1963. Il fut professeur à l'Université d'Oxford. Théologien, chrétien, spécialiste de la culture médiévale, des mythes nordiques et des légendes classiques, C.S. Lewis utilise l'allégorie comme l'un des fondements de la narration. Entre 1950 et 1956, il a publié les sept volumes constituant
Les Chroniques de Narnia. Pauline Baynes séduit un jour Tolkien par l'un de ces croquis. Elle a illustré depuis tous ses livres, ainsi que les sept Les Chroniques de Narnia, ami à qui la présenta Tolkien. Elle a à son actif plus de cent livres illustrés, dont huit qu'elle a écrit elle-même, et vit désormais à la campagne, près de Surrey, avec ses deux chiens.

Clive Staples Lewis est né en 1898 à Belfast, en Irlande du Nord, et mort en 1963. II fut professeur à l'Université d'Oxford. Théologien chrétien, spécialiste de la culture médiévale, des mythes nordiques et des légendes classiques, C.S. Lewis utilise l'allégorie comme l'un des fondements de sa narration. Entre 1950 et 1956, il a publié les sept volumes constituant les Chroniques de Narnia.
L'armoire magique fut le premier roman écrit mais est le deuxième, chronologiquement, de la série. C'est le titre le plus célèbre (en anglais The Lion, the Witch and the Wardrobe).

Roland Ernould © 2002

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

.. mes dossiers sur les auteurs

. . .. . ..

.. . .. . ..