Michael Hoeye, Hermux Tantamoq, tome 2 :

Les Sables du temps

 

Albin Michel Jeunesse; (Wiz), 347 pages, 2003.

C'est avec plaisir que l'on retrouve le petit monde des rongeurs de Michael Hoeye, qui n'a pas perdu la verve du premier volume. Si l'aventure vécue ici manque d'originalité (la recherche d'une civilisation perdue, avec les aventures qu'elle entraîne), par contre le récit fourmille de détails plaisants liés à sa nature animalière.

Horloger de métier, organisé, précis, scrupuleux, respectueux des êtres et des choses, Hermux est resté semblable à lui-même. Comme
Artemis Fowl, il est l'anti Harry Potter, aventurier à son corps défendant. Toujours épris de petits plaisirs, avec le bon sens et la sagesse simple de celui qui a organisé au mieux sa vie suivant le temps qui passe, il jouit des plats qu'il aime comme il apprécie son animal de compagnie, une coccinelle en, cage (voir la note sur le tome 1 pour des détails complémentaires). Il note ses réflexions chaque jour dans son journal, qui accumule autant d'actes de grâce en remerciement de ce que la vie lui donne.

Il arrive une nouvelle fois à ce timide casanier d'être engagé dans une aventure difficile, par amour pour la séduisante aviatrice aventurière Lindka (voir la quatrième de couverture). Le récit est aussi l'occasion pour Hoeye de flétrir les comportements des milieux de la mode et des cosmétiques dans une société de consommation. Le désir de gagner de l'argent, la soif de la célébrité, le culte de la personnalité, l'arrivisme sont les moteurs qui font agir Tucka, qui vit dans le même immeuble qu'Hermux. La puissance financière du monde des affaires, liée aux découvertes techniques, est stigmatisée en la personne de Hirril Mennus, héritier d'une grande dynastie qui rappelle celle de certaines familles américaines. On apprendra dans ce roman que leur prospérité et leur réputation d'être des inventeurs bienfaiteurs de l'humanité sont en fait usurpées. Ils n'ont fait que reprendre les acquis d'une civilisation actuellement disparue, celle des chats, qu'un de leurs ancêtres avait découverte sans en parler à quiconque.

Les autres comportements contestés par Hoeye sont liés à la force des préjugés et aux refus des différences. Car cette civilisation disparue est celle des chats, dont les souris, qui se croient être la seule civilisation avancée, ne veulent pas entendre parler. Les chats n'ont jamais existé : ce sont des créatures imaginaires inventées, des monstres pour faire peur aux enfants. On se refuse à les représenter : au début du récit, une exposition de peinture consacrée aux chats soulève scandale et réprobation. Le lecteur pourra penser aussi que ce refus des chats par les souris vient de leur refoulement de leurs souvenirs, souvenirs peu glorieux d'une époque où elles étaient les esclaves des chats.

Il semblerait pourtant que les chats ont existé et que leur civilisation a disparu. À la suite de circonstances que le roman vous apprendra, Hermux se lance à leur recherche, en compagnie de son aviatrice préférée et d'un spécialiste brillant, qui a été contraint de disparaître, forcé par le père de Hirril Mennus, qui craint que son secret de famille soit dévoilé. Le décor ressemble à celui de l'Égypte ancienne, avec sa pyramide et son roi des chats, et le sable du désert remplit une fonction que l'horloger connaît bien, avec bien sûr les méchants à ses trousses, Tucka et Hirril Mennus. Guidés par un vieux manuscrit rédigé en chat, indéchiffrable pour les souris, les trois comparses se lancent dans l'aventure. Dans l'enquête policière et archéologique qui leur permet de progresser, Hermux se montre le meilleur, mais toujours à son corps défendant. La belle aviatrice est là pour lui ranimer son courage. Souvent naïf, courageux, touchant, drôle, Hermux emporte l'adhésion. Son amour timide et ses élans d'affection freinés en font un personnage romantique un peu fleur bleue.

Suspense garanti avec l'intrigue menée tambour battant par Hoeye : des chapitres très courts, une écriture intelligente et bondissante, avec beaucoup de dialogues au vocabulaire varié. Si on admet la convention du monde de rongeurs sans plus se poser de questions, le livre fermé, on se prend cependant à se demander comment la civilisation technicienne des souris peut fonctionner avec des pattes aux doigts sans beaucoup de mobilité et des griffes... alors que les biologistes et les anthropologues nous affirment que notre civilisation n'a été possible que parce que les hommes disposent de mains aux pouces opposables aux autres doigts... Sous l'emprise du récit, le lecteur informé oublie complètement ce «détail» primordial...

Quatrième de couverture :
Hermux Tantamoq, l'horloger timide, détective par amour, revient pour une aventure pétillante à la Indiana Jones! Hermux demande à Linka de l'emmener en avion à la recherche d'une grande pyramide des chats, enfouie dans les sables du désert. Saura-t-il profiter de ce périple mouvementé pour conquérir le coeur de la belle aviatrice?


Présentation de l'éditeur :
L'artiste Mirrin Stentrill, ayant retrouvé la vue, organise une grande exposition de peintures au musée de Pinchester et fait scandale en présentant de grands tableaux de chats, cet animal maléfique et mythique que les souris redoutent plus que tout.
Lors du vernissage de l'exposition, Hermux apprend qu'il existe peut-être dans le désert de Trench une très ancienne pyramide des chats. Intrigué, il demande à Linka de l'emmener enen avion à la recherche de ce monument enfoui dans les sables. Au cours de ce périple mouvementé, dans lequel l'ineffable Tucka Mertslinn joue un rôle dangereux, Hermux réussira-t-il à trouver la grande pyramide? Plus important encore, saura-t-il profiter de l'occasion pour conquérir le coeur de la belle Linka?
http//:www.wiz.fr

Roland Ernould © 2003

 

tome 1

Michael Hoeye n'a pas eu d'emblée une passion dévorante pour les horloges comme son héros. Il a fait divers métiers : concepteur de textile, machiniste de studio, photographe de mode, enseignant, avant de revenir dans l'Orégon pour épouser son amour d'enfance. II a enseigné quelque temps la créativité à l'université de Marylhurst. Le temps ne s'arrête pas pour les souris, un succès, a été suivi d'un second roman, Les Sables du temps.

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .