Pierre Bordage, Nuits-Lumière : Mystères en Guillestrois

J'ai lu Librio, 2002.

La pluralité des mondes, la multiplicité possible des organismes vivants et l'existence supposée d'extraterrestres, le mythe moderne des soucoupes volantes tiennent une place importante dans les rêveries des hommes. Des visiteurs cherchant à communiquer avec les Terriens ou explorant la planète ne sont plus impossibles. Certains croient même que, dans le passé, ils ont instruit les hommes, ou dirigé leurs travaux, comme ces grandes réalisations de l'Antiquité dont les techniques nous paraissent surprenantes, voire inexpliquées. Diverses religions ou sectes pensent même que les humains leur doivent leur existence : la vie aurait-elle été apportée par des visiteurs de l'espace? Les connaissances ésotériques seraient des résidus devenus incompréhensibles de grands savoirs anciens. Certaines suggéreraient des actions physiques s'appliquant à la matière et à l'esprit.

Jouant un rôle important dans ce court roman, les figures de Nazca sont des lignes géométriques immenses tracées dans une plaine, visibles seulement d'avion. On se perd en hypothèses sur ces figures, la plus répandue étant celle du balisage d'un terrain d'atterrissage pour des êtres venus du ciel. Bordage reprend aussi la légende indienne d'un "pont de lumière", apparaissant ou disparaissant, qui permet de franchir des étendues impossibles à traverser ou à passer autrement.

De ces divers ingrédients, Bordage a tiré une histoire qui tient à la fois de l'enquête policière, de la science-fiction et du fantastique. Le contraste avec un lumineux prodige et une réalité terne et morose, voire déprimante par certains aspects, est d'autant plus marqué que de multiples touches réalistes ancrent longtemps l'histoire dans la réalité quotidienne de Franck, un assistant-réalisateur de cinéma dont le mariage est en perdition. Il s'est rendu dans une petite ville des Alpes pour y effectuer des repérages pour un film. Mais Guillestre n'est pas la petite ville tranquille masquée sous les apparences. Sa citadelle, construite par Vauban, l'a été dans un but tout autre que la défense, pour l'observation d'étranges phénomènes célestes.

Tout commence quand Franck rencontre Doriane, dans une relation intense mais qui ne dure que quelques jours, jusqu'à sa disparition inexpliquée. Elle a abandonné sa chambre, ne laissant qu'une énigme indéchiffrable comme indice de son passage. Franck, cherchant à la retrouver, fait la rencontre inattendue d'un personnage, au passé indéterminé, qui sait bien des choses et paraît attendre un événement décisif. Parti d'un récit réaliste, en rapport avec la triste vie des hommes, Bordage aborde successivement les diverses rêveries humaines énumérées au début de cette note, pour déboucher de manière inattendue sur l'immortalité offerte, mais refusée. Pour rester rêve, palliatif d'une réalité pénible, le rêve ne doit pas se concrétiser : Franck pourra continuer à rêver... Avec l'appareil mythique important qui lui est coutumier, Bordage a su composer un récit simple, mais envoûtant, nous faire accepter une altérité qui n'est pas la monstruosité lovecraftienne, mais l'appel cosmique d'êtres de lumière.

Quatrième de couverture
Comment Frank, jeune assistant réalisateur en repérage pour un téléfilm, aurait-il pu se douter que ce voyage en apparence des plus anodin dans les Hautes-Alpes transformerait sa vie à jamais ? Alors qu'il s'efforce d'oublier les difficultés d'un mariage qui part à vau-l'eau, il croise le chemin de Doriane, une sculpturale et fascinante jeune femme. Littéralement envoûté, il noue bientôt avec cette nymphe aux cheveux blancs une relation passionnée comparable à nulle autre. Mais Doriane disparaît soudain sans laisser de traces. si ce n'est une mystérieuse énigme... Frank s'engage alors dans une quête désespérée pour retrouver cette femme qui donne désormais sens à sa vie, sans savoir qu'au fil de ses recherches, il va mettre au jour des secrets pour certains plus anciens que l'humanité...

Né en 1955 en Vendée, auteur d'une trentaine de romans et de quelques nouvelles de science-fiction, Pierre Bordage a connu, en moins de dix ans, une ascension fulgurante. Lauréat du prestigieux Prix Tour Eiffel dès sa création en 1997 pour Wang et du Prix Paul Féval de littérature populaire 1999 pour Les Fables de l'Humpur, il a su conquérir un large public grâce à son talent de conteur et à une thématique à la fois personnelle et universelle qui en fait un visionnaire formé par les mythologies. Loin d'une science-fiction dure ou des mondes cyberpunks, il a créé un univers personnel où la spiritualité tient une grande place. Après un séjour aux USA, il s'est réinstallé dans la région nantaise, où il vient d'écrire un roman de science-fiction, Griots Célestes, initiation d'un jeune griot, disciple d'un artiste conteur plus âgé, qui aura fort à faire pour que jamais les humains qui ont essaimé à travers l'univers n'oublient leur histoire et leurs mythes et Kaena, la prophétie .

Roland Ernould © 2003

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .