Élisabeth Vonarburg
Née à Paris en 1947, elle a fait ses
études à Dijon (agrégation de Lettres en 1972),
émigrée au Canada en 1973, elle enseigné la
littérature (doctorat de création littéraire de
l'Université de Laval) et la création littéraire
dans diverses universités du Québec, en particulier
celle de la ville de Chicoutimi (où elle réside). Elle
a été la directrice littéraire de la revue
Solaris de 1979
à 1990 (elle fait encore partie des quatre écrivains
s'occupant de la direction littéraire de la revue, où
elle est responsable des articles), a organisé en même
temps des ateliers d'écriture SF & F. Elle est
écrivaine à plein temps depuis 1990, mais se
révèle créatrice dans plusieurs autres domaines
: elle fait de la chanson (auteure-compositrice-interprète
pendant une dizaine d'années, de 1973 à 1982), de la
radio, de la télévision. Elle a écrit des
articles et essais théoriques, organisé des
congrès littéraires portant sur la science-fiction.
Elle est également traductrice de nombreux romans de SF
américains et anglais pour des éditeurs français
et québécois, et a été chroniqueuse SF
pour le réseau de Radio-Canada. Son oeuvre littéraire,
importante et toujours de qualité, est traduite et
célébrée en Amérique comme en Europe.
Elle a obtenue de nombreuses récompenses littéraires et
a sa place parmi les meilleurs auteurs actuels du genre. Elle aime la
lecture, la musique, le cinéma, les chats (elle en a
plusieurs), le ski alpin, la bonne chère et les jeux de
mots.
Elisabeth Vonarburg
vous offre une nouvelle : L'astrolabe de
Samarcande.
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"La science-fiction étant un
genre largement masculin au niveau de ses auteurs, et plus
encore à celui de ses lecteurs, vivre pour copuler
est sans doute un fantasme commun à une bonne partie
de sa clientèle. Tout était donc à
craindre d'un tel postulat.
Mais, non contente de manier la plume
comme nombre d'hommes doivent rêver de le faire,
Élisabeth Vonarburg, écrivain féministe
s'il en est, s'érige ici avec brio contre
l'inacceptable : la domination d'un sexe par l'autre. Tel
est son seul propos. Le pire a non seulement
été évité, mais le meilleur a
été atteint: Les Chroniques du Pays des
Mères est un pur
ravissement."
"Loin de tout cliché, Les
Chroniques du
Pays des Mères est une
Ïuvre pétrie de dialectique et de tolérance,
d'une profonde honnêteté intellectuelle et
d'une impressionnante intelligence. Réussite annexe
du roman - une parmi tant d'autres -, la gestion d'un
langage systématiquement féminisé. Avec
cette évidence que le pouvoir n'est pas au bout du
fusil mais à la pointe du langage.
Traduit aux États-Unis,
récompensé par le prix Philip K. Dick, cet
ouvrage est un des meilleurs de la science-fiction
francophone, toutes époques confondues. Du même
auteur, on lira avec un égal bonheur Le Silence de la
Cité, Grand Prix de la
Science-Fiction française 1982, lui aussi traduit en
anglais."
Extraits de Francis Valéry,
Passeport pour les
étoiles, Guide de lecture,
Folio SF, Denoël, 2000, pp.260/1
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Ordre chronologique. Les commentaires sont de
l'auteure ou reprennent la quatrième de couverture.
Le Silence de la Cité
1981
Denoël, Présence
du Futur
Réédition
éd. Alire,
Québec
1998
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GP de la SF
française 1982 -
Prix Rosny
Aîné 1982 -
Prix Boréal
1982
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"L'une des explorations les plus
délicates du sexe et de l'identité depuis La Main gauche de la
nuit. L'une des oeuvres majeures
de la science-fiction francophone". Locus
Plus de
trois siècles se sont écoulés depuis les
catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les
héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus
rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une
Cité souterraine avec leurs doubles technologiques.
Dernière
enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux
capacités physiques étonnantes ; fruit des
expériences génétiques de Paul, elle annonce une
humanité résolument nouvelle.
Mais Élisa
saura-t-elle se libérer du passé qui l'a
littéralement modelée et, du même souffle, en
libérer ses nombreux enfants ?
Et qu'en sera-t-il
des hommes - et surtout des femmes - qui, hors les Cités, ont
survécu à la barbarerie et aux mutations de toutes
sortes ?
Histoire
de la Princesse et du Dragon,
1990, Éd. Québec-Amérique (Aurora Award 1991)
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Chroniques du
Pays des Mères
1992,
Éd.
Québec-Amérique
Nouvelle édition :
Alire
éd. Alire,
Québec
1999
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Prix Boréal
1993 -
Aurora Award 1993 -
Prix spécial
PK. Dick 1993
-
Grand Prix Logidec
de la SFquébécoise 1993 -
Prix Boréal
du meilleur roman de SF 1993 -
Prix 1993 du Gala du
Livre du Saguenay-Lac-St-Jean,
catégorie
fiction.
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Au Pays
des Mères, quelque part sur une Terre dévastée
du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont
très rares. Seules les Captes des Familles - les Mères
- font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent
utiliser une forme hasardeuse d'insémination
artificielle.
Lisbeï et Tula
ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de
Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies.
Mais Liseï se révèle stérile ; ne pouvant
être la Mère comme elle en avait rêvé, elle
doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue
«exploratrice», elle accomplira un autre de ses rêves
: découvrir les secrets du lointain passé du Pays des
Mères. Mais certains rêves sont difficiles à
vivre...
Chroniques du Pays
des Mères : le livre le plus adulé d'Élisabeth
Vonarburg !
Les Contes de la Chatte
Rouge, 1993, Éd.
Québec-Amérique
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Les Voyageurs malgré
eux, 1994, Éd.
Québec-Amérique (Aurora
Award 1996)
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Contes de Tyranaël, 1994,
Éd.
Québec-Amérique
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Le cycle de
Tyranaël
: saga en 5 volumes sur un
monde et deux civilisations qui s'y côtoient,
Tyranaël 1
Les
Rêves de la Mer
1996
éd. Alire,
Québec
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GP de la SF&F
Québecois 1997 -
Prix Gala 1997 -
Prix Boréal
1997 -
Babet d'Or
1997
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Eïlai Liannon Klaïdaru était encore
enfant lorsqu'elle a «rêvé» pour la
première fois des Étrangers. Elle ne se doutait pas
alors qu'ils changeraient le destin de sa planète,
Tyranaël.
La Terre
surpeuplée va enfin essaimer : Virginia, dans la constellation
de l'Aigle, est ouverte à la colonisation. Mais qui sont les
constructeurs des singulières villes qui la parsèment ?
Et pourquoi ont-ils disparu ?
Au soir de sa vie,
Eïlai a rassemblé toutes les plaques mémorielles
racontant la dramatique arrivée des Étrangers.
Hélas, aucune ne dit clairement dans combien de temps elle
aura lieu.
Et voilà le
Nostos qui se place en orbite, et le premier drame : qu'est-ce que
cette «Mer» qui, surgie de nulle part, annihile toute
énergie dès qu'on l'approche... et toute vie à
son contact .
Tyranaël 2
Le
Jeu de la perfection
1996
éd. Alire,
Québec
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GP de la SF&F
Québecois 1997 -
Prix Gala 1997
-
Babet d'Or
1997
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Les
Terriens sont installés depuis deux siècles sur
Virginia. Ce qui n'empêche pas les animaux indigènes de
les fuir encore, comme s'ils avaient la peste.
Pourtant, sous un
petit chapiteau, Éric et ses amis exécutent des
numéros extraordinaires avec des chachiens, des
oiseaux-parfums, et même des licornes ! Quel est donc leur
secret ?
Le vieux Simon Rossem
le sait, lui qui, depuis si longtemps, protège ces mutants et
favorise l'émergence de leurs dons. Mais est-ce vraiment pour
mener cette tâche à bien qu'il a «acquis» la
possibilité de ressusciter ?
Alors que les mutants
veulent assurer leur avenir en proclamant l'indépendance de
Virginia, Rossem se tourne vers le passé : la raison de sa
longévité - et de toutes ces mutations - se trouve
peut-être inscrite dans les plaques mnémoniques des
Anciens, les indigènes disparus.
Tyranaël 3
Mon
Frère l'ombre
1997
éd. Alire,
Québec
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Prix Gala
1997,
Babet d'Or
1997
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Les habitants de Virginia
n'ont plus de contacts avec la Terre depuis des siècles. Dans
les villes et les villages du continent principal, un nouvel ordre et
une paix apparente règnent. Ce qui n'empêche nullement
l'existence de ghettos où survivent des
«têtes-de-pierre», descendants des Terriens venus
essayer de reconquérir la planète longtemps auparavant.
Mathieu, qui croit être l'un
d'eux, s'est évadé d'une École où il
était séquestré et drogué. Feignant
l'amnésie, il réussit à s'insérer dans
cette société virginienne où,
espère-t-il, il arrivera à comprendre pourquoi on l'a
ainsi traité.
Sa quête obstinée
l'amènera à prendre parti dans la guerre secrète
qui oppose depuis des siècles deux factions de mutants, les
«Gris» et les «Rebbims», et, surtout, à
découvrir le pont menant vers le monde des Anciens...
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Tyranaël 4
L'Autre rivage
1997
éd. Alire,
Québec
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Depuis le
passage de Mathieu vers le monde des Anciens, il y a deux
siècles, plusieurs Virginiens l'ont imité. Mais si les
deux races ont pu se croiser, leurs descendants, au fil des
générations, ont perdu leurs facultés
psychiques.
C'est le cas du petit
Lian, au grand désespoir de sa mère. Car pour une Rani,
il n'y a pas pire malheur que d'être exclu à jamais de
la Mer.
Cependant le malheur,
pour Lian, c'est plutôt de se sentir à l'écart
d'une société qu'il aime par-dessus tout. Serait-il
plus à sa place de l'autre côté, sur Virginia ?
Mais le passage,
jusqu'à présent, s'est toujours fait dans un
seul
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Tyranaël 5.
La
Mer allée avec le soleil
1997
éd. Alire,
Québec
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Après des siècles de conflit, la paix
règne enfin sur Virginia et, grâce à la Mer, la
communication est dorénavant possible avec Atyrkelsaõ
et le peuple des Anciens
Petite-fille d'un
passeur venu de l'Autre Côté, Taïriel n'a pourtant
jamais manifesté aucun pouvoir et projette de s'exiler dans la
station orbitale Lagrange. Une brève aventure avec Samuel, un
jeune télépathe au passé mystérieux,
chamboulera cependant ses plans d'avenir. Qui est-il vraiment ?
Quelle relation existe-t-il entre lui et Ktulhudar, le demi-dieu
légendaire des Anciens ? Et pourquoi Taïriel
éprouve-t-elle soudain ces absences, ces «rêves
éveillés» qui la laissent sans force et
horrifiée par la violence des vision ?
La Mer allée
avec le soleil : l'étonnante conclusion - et la
résolution de toutes les énigmes - d'une saga
grandiose, celle de Tyranaël.
L'Oeil de la nuit, 1980, Préambule
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Janus,
Denoël, Présence du
Futur, 1984, (Troph'art 1985)
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Ailleurs et au Japon, 1991,
Éd.
Québec-Amérique (Aurora Award 1992)
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La maison au bord de la mer
recueil de nouvelles
éd. Alire,
Québec, 2000
La Maison au bord de la mer -
Dans la fosse - Oneïros - Janus - Band Ohne End - La
Machine lente du temps - Suspends ton vol - Les Dents du
dragon -
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Elisabeth Vonarburg a
publié de nombreuses nouvelles (revues et
anthologies), des poèmes, des études et des
essais ( Comment Écrire des Histoires, guide
de l'explorateur,
éditions La Lignée, Beloeil, 1986,
rééd. 1990 ; rééd.
1996).
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Pour avoir d'autres informations sur
l'auteure : http://www.sfwa.org/members/vonarburg/
http://www.revue-solaris.com/
ce texte a
été publié dans ma Revue trimestrielle
différentes saisons
saison
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