Koji Suzuki, La Boucle, Ring 3

Pocket Collection Terreur, traduit du japonais par Karine Chesneau, 2002.

Après Ring et Double Hélice, paraît le troisième roman de la série, précédé par la réputation des films qui ont contribué à faire connaître l'auteur en France. Le problème des séries réalisées pour suivre la demande commerciale, mais sans inspiration réelle, est encore plus visible dans ce volume que dans le précédent. Je signalais déjà, à propos du deuxième volet, que la lecture m'avait laissé des impressions mitigées. Si le suspense est constant dans le récit, avec des rebondissements nombreux, de trop longs moments sont perdus dans des explications scientifiques laborieuses répétées que l'on trouve dans n'importe quelle encyclopédie ordinaire. Comme en plus l'auteur n'y connait pas grand chose en biologie, il raconte n'importe quoi, délayant ses trouvailles sur des pages et des pages au détriment de l'action. Le plus étonnant est que les savants qui interviennent dans le récit gobent sans réagir ce qui ferait hurler de rire un étudiant en biologie! Comme d'autre part l'auteur se répète beaucoup de tome en tome, on se fatigue vite et on commence à tourner les pages sans les lire.

Si on comprend mieux certains aspects des volumes précédents, qui se trouvent ici expliqués, l'impression générale est défavorable. L'enquête en elle-même est intéressante, mais tout ce qui est autour n'emporte pas l'adhésion. L'écriture est quelconque. Et ce livre a pourtant été un best-seller au Japon...

La quatrième de couverture :
Une nouvelle forme de cancer, provoquée par un mystérieux virus et semble-t-il contagieuse, commence à faire des victimes au Japon.
Kaoru, étudiant en médecine, est directement concerné : son père est atteint et condamné à brève échéance. Plusieurs des anciens collègues de celui-ci sont déjà morts. Pourquoi l'épidémie frapperait-elle en priorité des informaticiens de haut niveau? Y aurait-il un lien avec "La boucle", gigantesque projet nippo-américain de simulation en réalité virtuelle, auquel son père avait participé?
Pour en avoir le coeur net, Kaoru se rend en Arizona où s'est réfugié l'un des promoteurs du projet. Là, dans une maison abandonnée, il découvre un ordinateur qui lui donne accès à l'univers inquiétant de "La boucle", tombé sous l'emprise de la sorcière Sadoko...

Roland Ernould © 2002

Koji Suzuki né en 1957 sur l'île d'Honshu au Japon est diplômé de littérature française. Son premier roman date de 1990 : Le Paradis (Rakuen), Grand Prix de l'imaginaire japonais. Il atteint la célébrité grâce à sa trilogie de terreur Ring (1991), Double hélice (Rasen, 1995), La boucle (The Loop, 1997) et la préquelle L'anniversaire (Ring 0-Birthday). Il a écrit également un roman, histoire d'amour passionnée, Le reflet de la lumière du jour sur la mer (Hikaru sasa umi) et plusieurs essais sur le rôle du père dans l'éducation. Le succès du premier film Ring en 1998 relancera ses ventes (3 millions d'exemplaires au Japon).

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . .