Patrick Senécal

Sa biographie

Patrick Senécal est né à Drummondville (Canada) en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, diplômé en Etudes Françaises, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville.

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, Son premier thriller horrifique, 5150 rue des Ormes, est publié en 1994 chez Guy Saint- Jean L'année suivante, son second titre, Le passager, paraît chez le même éditeur. En 1998, il sort chez Alire un roman à saveur plus fantastique, Sur le seuil. Deux ans plus tard, Senécal sort un roman totalement différent des trois autres, Aliss, qui se veut une version hardcore, démente et comico- absurde du Alice de Lewis Caroll. Il a publié en 2002 Les sept jours du talion et prépare un nouveau roman pour 2004. Le film d'Eric Tessier tiré de Sur le seuil est sorti cet automne.

L'indispensable :

Le jeune romancier a de toute évidence fait ses classes en matière de romans d'horreur. Non seulement il connaît le genre comme le fond de sa poche, mais il en maîtrise parfaitement les poudres et les fumées. Ici

 Patrick Senécal écrit de façon efficace. L'action, le rythme, la prise de possession du lecteur lui importent plus que les effets de manche. Tant mieux pour nous. Nuit blanche

 Sans imiter le style de King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain. Québec français

Suprême qualité, l'auteur va au bout de son sujet, avec force détails morbides. Lectures

 Le thriller d'horreur aussi bien maîtrisé ne se voit que dans quelques plumes étrangères. Le Nouvelliste

Sans imiter le style de King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain. Québec français

Peu à peu, vous dérapez. Et c'est là l'art de Patrick Senécal : il vous fait déraper, de façon très méthodique, de façon très feutrée, dans un tout autre univers. SRC - Indicatif Présent

Patrick Senécal vous offre une nouvelle : Nuit d'ancre

Ses livres

5150, rue des Ormes

Guy Saint-Jean éditeur, 1994. (épuisé)

nouvelle version :

éd. Alire,2001.

.

La quatrième de couverture :

 Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau ou sa raison !

Le Passager

Guy Saint-Jean éditeur, 1995.

Sur le seuil

éd. Alire, 1998.

La quatrième de couverture :

 Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?

Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.

Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...

Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois.

Aliss

éd. Alire, 2000.

Prix Boréal

La quatrième de couverture :

 Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

Les Sept Jours du talion

éd. Alire, 2002)

La quatrième de couverture :

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.

Sans imiter le style de King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain. (Québec français)

Prochain roman : Oniria, ou La nuit des fous (titre non choisi) : quatre évadés de prison se retrouvent dans une maison pour y passer la nuit.

Ses nouvelles.

Ressac, in Roberval fantastique, Roberval, Ashem fictions, 1998

La Source, in Fenêtre secrète sur Stephen King #15, 1999.

Eaux troubles, in Fenêtre secrète sur Stephen King #16, 1999.

Nuit d'ancre, in Solaris #133, 2000.

Retrouvailles, in Alibis #1, 2001.

Cinéma.

La revue Solaris # 147, automne 2003, a consacré sa couverture au film tiré du roman de Patrick Senécal.

Joël Champetier : Sur le seuil : le film "On tourne!"

Du papier à la pellicule : une entrevue avec Éric Tessier de Jean Pettigrew

sur le site (http://www.revue-solaris.com/) : Sur le seuil, photos de tournage

<<< affiche du fim

Scénario : Éric Tessier et Patrick Senécal, d'après le roman Sur le seuil.

Réalisation : Éric Tessier

 sorti le 3 octobre 2003.

Projet : Patrick Senécal travaille actuellement sur l'adaptation pour le cinéma de 5150, rue des Ormes , avec Éric Tessier.

Patrick Senécal a maintenant un site officiel au: http://www.patricksenecal.net

Voir aussi sur ce site : la page de l'invité (e) : DÉBAT SUR STEPHEN KING par Patrick Senécal et Hugues Morin

une nouvelle : Nuit d'ancre

 

La revue Solaris a publié dans son

# 140, Hiver 2002

une entrevue avec Patrick Senécal

par Natasha Beaulieu

Joël Champetier, rédacteur en chef, coordinateur. 91, rue Saint- Thomas, Proulxville (Qc)GOX2B0 - E- mail: solaris@globetrotter.qc.ca

http://revue-solaris.com

site recommandé : http://www.surlatracedepatricksenecal.ca

ce texte a été publié dans ma Revue trimestrielle

 différentes saisons

saison # 15 - printemps 2002.

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . ..