RÉFLEXIONS SUR LES

5 TOMES D'HARRY POTTER

par Christine Guillot

Deuxième étude

 


Je ne vais pas faire de nouveau une étude sur Harry Potter comme il y en a eu déjà tant. Livres sur la psychologie des personnages ou de l'auteur. Je n'aime pas écrire auteure au féminin, je trouve cela laid. Je suis désolée mais je m'en tiens au nom ancien. Je ne veux pas non plus laisser de coté toute une série de notes et réflexions qui me viennent en relisant les cinq premiers tomes de la série. Il en manque deux bien sûr, mais je ne suis pas obligée d'attendre que ceux-ci soient écrits. Ils nous révèlerons beaucoup de secrets à propos des héros, des autres personnages et de leurs préoccupations, mais j'ai sur ce sujet quelques idées personnelles

Les trois héros principaux d'abord. Si je devais choisir uniquement entre ces trois personnages, je dirai que celui que je préfère est Hermione. Elle me plait avec ses idées et son caractère. Pas du tout le mien. Elle n'hésite pas à faire la morale à Ron et Harry. Ils le méritent un peu quelquefois, il faut l'avouer. Toujours à se mettre dans des situations impossibles, qu'elle doit débrouiller ensuite par des sorts ou des idées dangereuses mais intelligentes. C'est en effet elle qui semble mener ses deux amis sur le chemin des adultes qu'ils seront. Fidèle mais pas servile. Agaçante mais pas méchante. Elle tape sur les nerfs de certains lecteurs et de ses deux amis avec ses reproches constants, mais ils ont torts. Elle est un peu la conscience de ses copains. Ron et Harry ne sont que des garçons, plus à l'aise dans l'action comme vous l'avez compris que sur le plan de la réflexion. J'espère seulement que tous deux, surtout Harry, vont se réveiller et cesser de foncer tête baissée dans tous les pièges que leurs tendent le Seigneur des Ténèbres et les adultes.

Lord Voldemort s'y entend parfaitement pour attirer les gens à lui. Menaces ? Chantage ? Peut-être. Mais aussi sûrement une force de persuasion telle que qu'il faut avoir un sacré caractère pour résister. Même Severus qui n'était pourtant pas un débile sur ce plan s'y est laissé prendre. Il est vrai qu'il a d'autres faiblesses. Manque d'amour comme le pensent certains psychologues ayant étudié le moindre mot ou expression employés par l'auteur ? Ou volonté de suivre le premier qui lui aurait fait confiance ? Je ne crois pas que le simple manque d'amour puisse suffire à envoyer quelqu'un vers un sorcier comme Voldemort. Ou alors, Harry devrait aussi se sentir attiré par lui et Sirius également et n'oublions pas Neville, sans compter Hagrid. Et peut-être aussi Severus, bien que pour lui rien ne soit prouvé. Tous les cinq ont été à des degrés divers, privés d'amour maternel. Or ni Harry qui n'a guère eu le temps d'être aimé par sa mère et n'a pas été très choyé par sa tante ni Neville qui réagit avec violence lorsque l'on se moque des fous et dont la mère ne le reconnaît même plus ne se tournent du côté des Forces Obscures. Sirius a prouvé plusieurs fois dont une qui l'a envoyé en prison, que lui non plus malgré un manque certain d'amour de la part de sa mère, ne s'est jamais mis au côté de Voldemort. Hagrid également n'a pas été très aimé par sa mère. Il lui restait son père, bien sûr, mais ce n'est pas la même chose. Et pourtant Hagrid n'a pas rallié les Forces du Mal. Severus bien que j'en soit pas absolument sûre n'a pas été non plus très gâté par sa mère. Lui par contre, a fait des choix assez contradictoires. S'il se met d'abord au service de Lord Voldemort, il se tourne ensuite du côté de Dumbledore. Ce n'est pas pour autant une girouette comme Peter Pettigrew. Je pense et j'espère qu'il y a eu à un moment donné un évènement ou une révélation qui lui à fait comprendre qu'il avait fait une grosse erreur en se mettant du côté du Seigneur des Ténèbres. Par contre, je doute que Peter Pettigrew n'ait pas été aimé par sa mère. Elle a reçu des autorités un doigt de sa main, et l'ordre de Merlin Première Classe à titre posthume. Certes, cela ne remplace pas la mort d'un enfant, mais elle semble avoir très troublée par ce geste. Si elle n'avait pas aimé son fils, ces décorations ne l'auraient pas touchée. Or, Peter malgré l'amour de sa mère, s'est mis volontairement du côté des forces obscures. Alors ?

Et Lord Voldemort ! Lui non plus n'a pas connu l'amour maternel. Il n'hésite pas à utiliser les Forces du Mal lui, mais curieusement, il ne tue pas immédiatement Lily Potter. Epargner une femme ? Non une mère. Etrange, mais compréhensible. Il n'oublie pas que sans sa mère, il n'existerait pas. Elle est morte peu de temps après lui avoir donné la vie. Elle est donc la première personne qu'il a tuée, sans le vouloir bien sûr. Il a été involontairement le meurtrier de sa propre mère. Un traumatisme qui peut influencer toute une vie.

Une étrange similitude de physique et de caractère semble lier Sirius et Severus. Ils ont les mêmes cheveux noirs, le même teint pâle et le même caractère de chien. Severus est simplement un peu moins grand que Sirius. Ils se lancent sans cesse des sarcasmes plutôt acérés. Des allusions sur leurs différences qui les blessent profondément l'un et l'autre à tour de rôle. Sirius a l'air de reprocher à Severus son entrée à Slytherin et d'être le larbin de Lucius alors que Severus semble blâmer Sirius d'être un Gryffindor et d'être lâche. Cela n'est pas vraiment dit, mais je dirais que leur appartenance à une Maison adverse est un de leurs griefs principaux. Et je ne parle pas de James. C'est vraiment un sujet si délicat qu'ils ne l'abordent jamais entre eux.

Et l'amitié.. Un thème qui ne semble pas passionner les psychologues. Ils devraient pourtant. C'est un sujet qui tient un grand rôle dans les livres certainement autant que l'amour en tout cas. Il y a bien sûr en premier : Ron, Harry et Hermione. Mais aussi : James, Sirius et Remus. Il ne faut pas oublier : Severus, Lucius et Igor. Il y a également les ennemis jurés de Harry à Hogwarts : Draco, Vincent et Gregory, et dans le monde Moldu : Dudley, Piers et Gordon. Souvent des trios d'amis curieusement. Bien sûr, ces amitiés sont plus ou moins affirmées, anciennes ou sincères, mais quand même. Et je l'ai dit, j'aime les histoires d'amitié. Sans elles, pas la moindre chance de faire un livre qui reste dans le souvenir du lecteur. Une histoire d'amitié, c'est une des pierres de taille d'un édifice qui peut devenir grandiose quand elle existe. Supprimez l'amitié et tout s'écroule. Remus l'a bien éprouvé quand ses amis se sont dispersés. Peter disparu, et surtout James mort et Sirius en prison. Avec eux, tout était possible. Sans eux, plus rien n'existait. Il a végété pendant longtemps. C'est n'est qu'au bout de douze ans quand Sirius sort de prison qu'il retrouve un peu de lui-même. Il n'a rien oublié des ces années de folies dans la cabane hurlante et la forêt interdite en compagnie de ses trois camarades. Maintenant, il a de nouveau perdu son dernier ami : Sirius. Et c'est pour toujours cette fois. Je n'ose penser à Peter. Je doute que Remus et lui aient eu des liens très forts. Ils éprouvent l'un envers l'autre une indifférence et ont une différence de caractère trop marquées pour se retrouver unis. Et je préfère qu'il en soit ainsi. Remus pourra ainsi se consacrer à Harry pendant qu'il en est encore temps. Il n'a plus beaucoup d'années à vivre selon moi. Il doit donc se hâter de communiquer avec Harry. Lui confiera-t-il ce qu'il sait à propos de sa famille ? De ses ennemis ? Je ne parle pas de Voldemort. Harry le connaît bien, mais de Lucius ou de Severus ou de ses propres démons : la peur, le doute, l'ignorance. Car Harry a encore énormément à apprendre. En fait, on n'a jamais fini. Harry le découvrira et commence déjà à l'apprendre à ses dépends. Hermione a raison de toujours consulter les livres et continuer à s'instruire par la lecture ou la pratique. Elle sait bien que malgré tout ce qu'elle sait déjà, elle n'en saura jamais assez pour tout connaître, pour tout savoir.

Il y a une chose qui m'étonne encore et me rend perplexe, c'est amitié de Severus et de Lucius. Lucius est toujours Mangemort et a rejoint Lord Voldemort quand celui-ci a reparu, bien que je reste très sceptique sur sa façon de lui être fidèle. Severus a cessé d'être Mangemort un an environ avant la chute du Seigneur des ténèbres. Et pourtant, ils se rencontrent encore. Je me demande bien de quoi ils peuvent d'entretenir. Qui espionne ? A mon avis c'est Lucius qui donnent des renseignements à Severus, pas le contraire. A savoir s'il les donne volontairement ou pas. Je pencherais plutôt pour la première hypothèse, mais je n'ai aucune preuve.
Ils ne se ressemblent pourtant pas du tout. Lucius est blond, Severus a les cheveux noirs. Le premier est très riche, le second ne me semble pas avoir de fortune même petite. Je pense que les parents de Severus viennent d'une ancienne famille ruinée. Son père a été obligé de travailler, ce qui n'a pas dû arranger son caractère déjà violent. Lucius est marié et a un enfant. Je verrai bien Severus être célibataire ou à la rigueur veuf, mais pas marié avec des gosses. Lucius est plutôt hautain mais sociable. Il a de très bons rapports avec les hauts membres du ministère et connaît de nombreuses personnes. Severus est sûrement moins arrogant mais plus sauvage. Il n'a que peu de relations même avec les autres professeurs de l'école et à l'extérieur, il n'a pas l'air de connaître grand monde à part justement Lucius, Igor et quelques Mangemorts. Je mets de coté ses liens avec le Directeur Albus Dumbledore et son action au sein de l'Ordre du Phénix. Une action auquel il participe bien sûr, mais il ne fait que de rapides communications et ne reste jamais pour manger. Comme s'il redoutait de se retrouver en compagnie de Sirius et des autres Membres de l'Ordre ! Peut-être a cause de Voldemort. Severus a beau être doué en occlumancie, il préfère sans doute éviter de s'attarder dans la maison de Sirius. Cela pourrait nuire à la sécurité de l'Ordre. Lucius a une nette tendance à violer les lois et tente de corrompre les ministres, en particulier Fudge. Il faut reconnaître à Cornélius une faiblesse de ce côté. De plus, ce dernier ne croit pas Harry quand celui-ci a nommé Malfoy comme Mangemort. Par contre Severus déteste visiblement que l'on viole les règlements. Lucius est Slytherin jusqu'au bout des ongles et Sang-pur. Severus ? Je le verrais bien Slytherin mais aussi Gryffindor. Je pense qu'il est Sang-pur, mais pas forcément.
Hermione me fait d'ailleurs singulièrement penser à Severus par certains côtés. Une surdouée comme lui. Aussi logique, aussi intelligente, aussi déterminée. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que Severus est un Sang-de-Bourbe. Je doute que les Slytherin acceptent un enfant de Moldus dans leur Maison et le Chapeau connaît trop l'aversion des Slytherin envers les Sang-de-Bourbe pour faire l'erreur d'y en envoyer un.

Et pourtant Severus et Lucius sont amis, j'en suis sûre. Et cela date de
leur rencontre quand ils sont devenus Mangemorts. Ont-ils eu des actions communes sous les ordres de Voldemort ? C'est possible. Ils ont pu faire quelquefois équipe ensemble et sans doute ont-ils malmené des Moldus et tué des sorciers adversaires du Seigneur des Ténèbres. Oui, je dis bien tué. Le frère de Sirius entre autres. Si c'est la réalité, je ne m'étonne plus de la haine de Sirius envers Severus. Sirius à beau ne pas avoir beaucoup aimé son jeune frère, il ne s'est pas réjoui de sa mort pour autant. Lucius et Severus se sont-ils trouvé des points communs malgré toutes leurs différences ? Je crois que Lucius est parfaitement capable de reconnaître et d'apprécier la valeur d'un sorcier, même si celui-ci n'a pas sa fortune ni son rang. L'amour de la magie noire ? Certainement. Je pense que les potions, les sortilèges ou les forces du Mal n'ont plus de secrets pour eux. Leur animosité envers les Moldus ? C'est possible. Au sujet des Sang-de-Bourbe, c'est moins sûr. Si Lucius ne les aime pas du tout, Severus ne les adore pas mais ne les déteste pas non plus. A vrai dire, j'ai l'impression qu'il est assez indifférent de leur sort. A mon avis, L'injure qu'il jette à Lily au moment où elle vient à son aide (souvenir dans la pensine) n'est pas provoquée parce qu'il déteste les Sang-de-Bourbe, mais parce ce que ses ennemis sont présents.
Admettons même que Severus ait eu une mère sorcière mais issue de Moldus, je doute dans ce cas, qu'il ait lancé cette injure à quelque élève que ce soit, à moins qu'il ait ignoré à l'époque qu'il était lui-même un sang mêlé. Mais je ne refuse pas cette solution, mais pour moi, il est bien un véritable sorcier Sang-pur comme Lucius.

Je me pose la question de savoir si Lucius et Severus ne sont pas complices et n'ont pas à leur manière, tentés de combattre Lord Voldemort. Car je me demande jusqu'à quel point ils n'étaient pas prêts à éliminer le Seigneur des Ténèbres s'ils en avaient eu la possibilité. Bien sûr, Ils se sont laissés entraîner au début. Ils étaient jeunes quand Le Seigneur des Ténèbres est revenu en Angleterre : environ 17 ans pour Lucius et 15 ans pour Severus, alors que Lord Voldemort était plus âgé (45 ans) et plus expérimenté qu'eux. Mais après quelques années, ils doivent avoir 20 ou 21ans pour Severus et 22 à 23 ans pour Lucius, ils ont commencé à ruer dans les brancards. Je pense qu'ils ont beaucoup appris auprès du Seigneur des Ténèbres. Severus surtout. Je me demande même si celui-ci n'a pas fini par dépasser le Maître. S'il s'était agi de Dumbledore, celui-ci en aurait été très heureux, mais Lord Voldemort déteste que l'on soit plus puissant que lui. Severus ne s'est certainement pas dévoilé en lui montrant qu'il en savait plus que lui sur certains plans. C'est sans doute une des raisons pour laquelle Dumbledore ne veut pas de lui comme professeur de Défense contre les Forces du Mal. Severus et Lucius ne sont malgré tout pas encore assez chevronnés pour l'éliminer eux-mêmes. Je suppose qu'ils ont songé à d'autres mangemorts pour savoir si parmi eux il n'y en aurait pas eu un, deux ou plus qui auraient été susceptible de renforcer leur duo. Rosier et Wilkes ? Je sais qu'Ils sont morts un an avant la chute de Voldemort traqués par des Aurors. Ils faisaient partie de la bande de Severus, mais était-ce suffisant pour en faire des complices ? Bellatrix, son mari Rodolphus et son beau-frère Rastaban ? Ils sont trop fanatiques envers Voldemort. De plus, ils sont proches parents de Lucius. Regulus Black ? C'est le frère de Sirius. Severus devait certainement se méfier de lui. Igor Karkaroff ? Il est trop froussard. Nott ? Peut-être aurait-il pu s'il n'avait pas été aussi vieux. L'âge de Voldemort il me semble. Pas assez vif en cas d'affrontement. Macnair ? Pas impossible, c'est un ami de Lucius. Il aurait pu éventuellement se joindre au duo. Crabbe et Goyle ? Ils sont trop bêtes. Dolohov ? Il faisait semble-t-il équipe avec Karkaroff. S'il est aussi pusillanime que lui ! Jugson, Travers et Mulciber ? Je ne sais pas si Lucius et Severus auraient pu sans danger les engager à lutter contre le Seigneur des Ténèbres. Barty Crouch Junior ? Comme Bellatrix, il est un fanatique de Voldemort. Et puis, il est un des derniers à avoir rejoint le Seigneur des Ténèbres. Ils n'ont sans doute pas eu le temps de le sonder. Rookwood ? Il semble avoir le même âge que Nott, donc lui non plus ne serait pas assez vif en cas de duel. Peter Pettigrew ? Il est trop versatile. Il n'aurait pas hésité à les trahir comme il l'a fait avec James pour se faire bien voir du Maître. Avery ? Il est trop gaffeur. Je soupçonne que c'est lui qui espionnait à la Tête de Sanglier et a entendu le début de la prophétie, avec les conséquences que l'on sait. Son attitude tremblante et effrayée devant le Seigneur des Ténèbres dans le cimetière de Little Hangleton est trop flagrante. Son cri : pardonnez- nous, pardonnez-
moi, est révélateur. La réaction et les paroles de Voldemort aussi d'ailleurs. Lucius et Severus sentent aussi que mettre d'autres Mangemorts dans leur projet est dangereux et qu'aucun d'eux n'est vraiment certain. Quant à demander à d'autres sorciers comme des Gryffindor ou des Ravenclaw. Ils n'y ont même pas songé. De plus, Ils se méfient de Dumbledore parce qu'il aime les Moldus et les Sang-de-Bourbe. Ils se retrouvaient donc bien isolés avec leur idée. Je ne pense pas qu'ils y aient renoncé pour autant. Ils ont attendu leur heure. Alors qu'ils hésitaient sur ce qu'il convenait de faire, la prophétie a été annoncée à Voldemort et a dérangé leur plan. Ils ont compris alors que leur projet n'était plus possible et que quelqu'un d'autre avait été désigné par le destin pour le faire. Cette prophétie les a certainement profondément vexés. Moins que Lord Voldemort il est vrai, mais se faire devancer par un enfant âgé de quinze mois est franchement déplaisant.


Remus. Il y aurait beaucoup à dire sur lui aussi. Une psychologue dont j'ai lu l'essai a dit que quand il avance le bras pour poser la main sur l'épaule de Harry, et qu'il renonce ensuite à ce geste, pour elle cela représente une tendance pédophile. Quelle idée idiote ! Pour moi, il est simplement bouleversé par les paroles de Harry. Celui-ci vient de dire : «Quand ils sont près de moi (les détraqueurs)... j'entends Voldemort qui tue ma mère » (tome 3 page 205). Remus a été amoureux de Lily comme Severus et James - encore un trio. Il n'a pas été l'élu mais il en était très proche et peut donc comprendre que Harry soit ému, comme l'aurait été James s'il était encore là. Car il ne faut pas perdre de vue que Remus a connu Lily pendant sept ans au minimum. Et je conçois parfaitement cette émotion. Bien plus que cette interprétation imbécile qui croit tout expliquer et qui à mon avis se trompe complètement. J'imagine mal Mme Rowling avoir eu une idée pareille, surtout formulée de cette façon. Ce n'est pas un sujet que l'on met dans un livre même pour adulte. De plus, je n'apprécierais pas du tout une telle description pour illustrer un problème comme la pédophilie. Je suis persuadée que l'auteur n'a jamais pensé à une déviation sexuelle quand elle a écrit ces phrases. Je crois plutôt que Dumbledore a tout simplement recommandé à Remus de ne pas se comporter d'une manière trop familière avec Harry. Celui-ci aurait pu s'étonner qu'un professeur qu'il ne connaît pas se montre proche de lui. Cela est difficile pour Remus. Il aimait bien James et il s'aperçoit vite que Harry ressemble beaucoup à son père.

Ah Lucius ! Lui aussi donne à penser. Je ne peux imaginer sorcier plus complexe que lui à part Severus peut-être. Il est, comment pourrai-je dire : délicieusement détestable. C'est vrai, je l'aime toujours autant, même après avoir lu le cinquième tome. L'ennuyeux, c'est que j'ignore totalement ce que l'auteur a prévu pour lui dans ses prochains livres. Lui donnera-t-elle une chance de revenir du bon côté ? J'ai bien peur que non. Il parait trop ancré dans ses mauvais penchants pour consentir à y renoncer. Et je l'ai dit : s'il le fait, cela ne sera pas sans réticences ni grincements de dents. Je ne pense pas que Lucius soit idiot et borné. Simplement, j'imagine qu'il lui sera difficile d'accepter que Dumbledore puisse avoir raison en ce qui concerne les Moldus et les Sang-de-Bourbe, et qu'il lui faudra du temps pour l'admettre. Et même s'il y parvient, il ne faudra pas compter pour autant qu'il les aime comme le fait Arthur Weasley. Cela lui serait par trop humiliant.
Il serait pourtant bien dangereux également de le faire tuer par Voldemort ou un Auror. Son fils n'hésiterait pas à se mettre sous les ordres du premier venu pour le venger. Tuer Draco ne serait pas une solution non plus à mon avis, ce serait même encore pire. Si Draco mourait, je suis sûre que son père en serait très affligé. Lucius aime son fils et bien qu'il préfère ne pas montrer ses états d'âme aux autres sorciers, il serait bien capable si cela arrivait de mettre le monde Sorcier et Moldu à feu et à sang pour le venger.

Et Sirius ! Il ne semble pas avoir été très heureux avec ses parents. Il s'est toujours montré insoumis, et rebelle aux idées de la famille. Toujours montré du doigt : Le canard boiteux. Cela ne l'a pas empêché de continuer à vivre avec ses idées, et côtoyer son ami James. Il a été son témoin lors de son mariage. Il a été nommé parrain de Harry. Toujours présent dans tous les coups durs mais aussi dans les moments de joie. Et ils savaient s'amuser, les Maraudeurs. Au dépend des autres, malheureusement. Severus en a souvent fait les frais. Pas très charitables les Gryffindor envers les Slytherin. Et cela continue avec Harry. Certes Draco et ses acolytes ne font rien pour être acceptés par les autres Maisons, et ils ne font aucun effort pour changer. Mais pourquoi les Gryffindor ne font-ils pas les premiers pas ? Sont-ils trop fiers et trop arrogants pour tenter de les contacter ? Ou bien trop lâches pour oser les approcher ? Ou simplement si persuadés que les Slytherin sont trop stupides et bornés pour s'unir à eux ? Je me demande s'il n'y a pas mur d'incompréhension et de haine qui s'est installé entre les deux Maisons depuis des siècles et que personne ne songe à le briser.

Harry. Je voudrais bien savoir pourquoi il n'est pas à Slytherin. Et si personne ne lui avait rien dit ? Qu'aurait-il- fait ? Aurait-il accepté de se retrouver dans cette Maison ? Son instinct lui aurait-il soufflé : Gryffindor ? Je n'en suis pas si sûre. Et cela aurait changé bien des choses. Evidemment, dans la cabane au milieu de la tempête, Hagrid lui raconte ce que le Seigneur des Ténèbres a fait il y a 20 ans. Il lui révèle que ce sorcier était le pire que l'on n'ait jamais connu. Il semble entre parenthèse oublier Grindelwald de sinistre mémoire éliminé en 1945 par Dumbledore. Qu'avait-il donc fait de si terrible ce sorcier, pour que Dumbledore ait été obligé de s'occuper de lui ? Avait-il déclenché une guerre entre sorciers et Moldus antérieure à celle que provoquera Lord Voldemort ? Probable. Il apprend aussi à Harry que le Seigneur des Ténèbres a tué ses parents et que Vous-Savez-Qui, avait fait ses études à Hogwarts et plus précisément à Slytherin. De quoi faire hésiter Harry, non ? De plus dans le train, Ron, son futur ami lui dit que la plupart des Slytherin se sont mis du côté de Vous-Savez-Qui et lui confirme aussi que ce dernier avait fait ses études à Slytherin. Et quand Draco qui est si fier d'appartenir à la Maison Slytherin lui propose son amitié, il refuse. Dès lors, je ne m'étonne plus que Harry, quand il a mis le Chapeau sur sa tête, ait repoussé la proposition d'aller dans la même Maison que celle du Seigneur des Ténèbres et de ses partisans. Quoique, ce n'est pas forcément une mauvaise Maison. Il doit bien y en avoir qui ne se sont pas tournés du côté de Lord Voldemort et les Forces du Mal. Harry ne le saura jamais puisqu'il n'y est pas. Et ce n'est pas un Slytherin comme Draco qui va lui faire des confidences sur sa Maison. Il lui en déjà trop dit quand Harry le questionne sous la forme de Goyle. Je me demande si Draco s'est douté que ce n'étaient pas ses vrais amis. Probablement pas, la transformation due au Polynectar semble efficace puisque même Dumbledore ne soupçonne pas que le Maugrey installé à l'école pour la quatrième année de Harry n'est qu'un usurpateur.

Encore Severus. Quelque fois considéré par les lecteurs comme un vampire à cause de certains indices que les internautes ont cru discerner dans les passages consacrés au professeur de Potions. Une idée qui n'est pas justifiée à mon avis et pour ma part je n'y ai jamais cru. Lucius le connaît bien. Je me demande comment il aurait pu ne pas s'en apercevoir, (à moins que Lucius en soit aussi un), lui qui est si habile à repérer Moldus et Sang-de-Bourbe.. Un vampire doit bien avoir quelque trait physique ou de caractère suffisamment précis pour que l'on sache s'il en est un. Hagrid dit bien avoir eu un différent avec un vampire lors de son voyage avec Olympe pour convaincre les géants à collaborer avec Dumbledore. Comment a-t-il su que l'être qu'il avait devant lui en était un, sinon par des indices visibles. Bien sûr les internautes avancent leurs arguments. Severus est décrit avec des cheveux noirs. Il n'est pas le seul : il y a aussi Harry, Hagrid, Sirius, James, le professeur McGonagall. Il a les cheveux gras. Pas le seul non plus : le marchand de chez Borgin and Burkes et Rookwood les ont aussi. Le teint cireux ou pâle : là on trouve Lucius et son fils Draco, Harry n'en déplaise aux tenants de cette idée, encore Sirius et Remus. Il est solitaire : pas très convaincant. J'imaginerais un vampire plutôt aimable et attirant. Pour sucer le sang d'une personne ou même seulement la vampiriser c'est à dire contrôler son esprit, mieux vaut ne pas être trop loin de votre victime, à moins de communiquer par un moyen magique : un carnet intime ensorcelé par exemple. Il a une longue cape. Là encore, pas de chance. Cornélius Fudge en a une très belle avec de fines rayures, et personne ne soupçonne d'être un vampire. Lucius en a aussi une, longue et noire. Ce qui soit dit en passant, lui va superbement bien et je ne parle pas du film. Severus aime se promener la nuit dans les couloirs de Hogwarts : encore une erreur. Chaque fois qu'il se trouve hors de son lit, il a un motif valable. Dans le premier tome, il est averti par Rusard qu'un élève rôde dans la bibliothèque et plus particulièrement dans la Réserve. C'est Severus qui lui a demandé de le prévenir au cas où. Il se doute bien que certains élèves risquent être intrigués par ce qui se passe dans l'école. Il ne se trompe pas d'ailleurs et dit bien à Harry que s'il le voit encore rôder dans les couloirs la nuit, il sera renvoyé. Harry ne sait comment il s'en doute. Severus aura utilisé la légitimancie, je suppose. Dans le quatrième tome, il a de nouveau une raison : il a entendu du bruit et est venu voir ce qui se passait. Pas par curiosité ni par habitude, mais par crainte qu'un élève se promène encore dans les couloirs près de son bureau. Et pourquoi imaginer automatiquement un vampire avec le teint pâle, et des cheveux gras et noirs. Pourquoi pas un blond au yeux gris ?
Et puis, Dumbledore. Je ne le vois pas confier un poste de professeur et qui plus est de Directeur à un vampire. Trop imprudent pour les élèves et les autres professeurs. Une potion ? Severus devrait la prendre très régulièrement alors. Sinon au moindre oubli, il pourrait devenir dangereux comme Remus, le soir ou il ne boit pas sa potion. D'autant plus que Severus est en fonction depuis quatorze années. Il lui aurait été difficile de ne pas s'oublier au moins une fois sur une période aussi longue. Il est devenu Directeur de la Maison Slytherin très jeune semble-t-il. Guère plus de trente ans à mon avis. Il l'était déjà quand Harry arrive à l'école. Je penserais plutôt, ou bien je ferais si j'écrivais ces livres, comme si Severus entretenait cette réputation de vampire. Un handicap qu'il traînerait comme un boulet ou qu'il ne dissimulerait guère. On ne risque pas ainsi de trop l'approcher ni de le contrarier. Et cela lui va très bien. A mon avis, il a assez de défauts pour remplir un placard complet dans le bureau de Rusard. Pas besoin de lui coller une étiquette de vampire en plus.
Un sorcier particulièrement logique, intelligent, mauvais et rusé comme tous les Slytherin. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse aimer à sa manière. Pas être amoureux bien sûr. Beaucoup d'internautes, car je consulte souvent les sites consacrés à Harry Potter, voient Severus "tomber en amour". Quelle idée absurde ! Le pauvre, je ne le vois vraiment pas être amoureux. De qui d'abord ? Je ne comprends pas que l'on veuille absolument qu'il aime quelqu'un. Avant cela il faudrait qu'il s'aime lui-même et qu'il se sente à l'aise avec les autres. Ce qu'il est bien incapable de faire, malgré les airs supérieurs qu'il affiche. Il préfère la solitude. Il a de plus trop souffert d'un manque de reconnaissance de la part des autres pour pouvoir aimer. Quand il avait quinze ou seize ans, je ne dis pas qu'il n'ait pas été amoureux, mais aujourd'hui à près de quarante ans, après tout ce qu'il a subi, je me refuse à croire qu'il puisse l'être encore.

Je n'aime pas beaucoup la traduction de Snivelus en Servilus. Je n'ai pas l'impression que Severus se montre si servile que cela. Le surnom anglais qui signifie Pleurnicheur, n'est pas plus adapté au personnage à mon avis. A moins que soit un surnom donné par dérision. Il est plutôt très indépendant. Même vis à vis de Dumbledore. Dans le premier tome, il mène sa propre enquête et soupçonne Quirrel sans en référer au Directeur, il me semble. Secret, individualiste et certainement pas aux ordres de quiconque. Ni Dumbledore, ni même la Grande Inquisitrice Umbridge ne semblent l'impressionner.
Severus s'est confessé à Dumbledore. Je ne sais ce qu'il lui a révélé.. Certainement l'histoire de son enfance, de son adolescence et de sa participation en tant que Mangemort auprès du Seigneur des Ténèbres et qu'il est l'auteur d'un meurtre suite à un duel sans doute sur un ordre de Voldemort. Mais peut-être aussi est-ce à cause de cela qu'il a tenté de se soustraire à l'emprise du Seigneur des Ténèbres. Le Directeur est trop fort en légitimancie pour ne pas s'apercevoir si Severus lui ment ou pas. Je suis même certaine que Albus est encore meilleur legitimens que Lord Voldemort lui-même bien qu'il s'en défende.


Je reconnais que Draco se montre vraiment odieux vis à vis de tout le monde et en particulier de Neville. Mais je me demande si ce n'était pas ce qu'il fallait pour que ce dernier se réveille enfin et réagisse. Un traitement de choc bien dans le style du fils de Lucius, mais salutaire apparemment. Je ne dis pas que Neville devrait le remercier, mais il l'a mis en colère pour la première fois de sa vie à Hogwarts, et pendant les entraînements au sein de la "D A", Neville ne cesse-t-il de tenter de démontrer qu'il n'est pas un idiot, lui.

J'ai été très surprise de la composition de la "Dumbledore Army". J'ai pu compter : seize Gryffindor, sept Ravenclaw et cinq Hufflepuff, mais pas un seul Slytherin. Si c'est cela, que Hermione appelle : réunir les Maisons, elle se trompe un peu. Je sais bien que les Slytherin ne sont pas des anges et que Mme Rowling les décrits souvent comme des gens pas très intelligents et peu digne de confiance, mais elle ne me fera jamais croire que parmi eux, il n'y en ait pas un ou deux qui ne puissent être différents des autres. Après tout Severus a bien prouvé que malgré qu'il semble être un Slytherin convaincu, il est passé du côté de Dumbledore et que dire de Sirius qui bien qu'il soit issu d'une famille de Slytherin ait voulu faire partie des Gryffindor. Alors pourquoi pas des Slytherin dans la "Dumbledore Army" ? Cela ne me choquerait pas le moins du monde. Cela prouverait au contraire que certains enfants de cette Maison sont prêts à faire des efforts pour combattre leurs propres démons et tenter de se sortir de ce cercle vicieux dans lequel on les enferme et dans lequel ils se sont aussi un peu laisser entraîner, trop fiers pour se mêler aux autres Maisons. Et puis, comme le disait si justement Sirius, le monde ne comporte pas que des braves sorciers et des Mangemorts. Il y a aussi toute une gamme de gens entre les deux.


Dumbledore. Sur lui aussi il y aurait beaucoup à dire. D'abord, il est un des principaux adultes des livres. Il a en charge et il en est très fier, mais aussi très conscient, du plus étonnant, du plus doué, du plus extraordinaire, du plus exceptionnel de tous les petits sorciers qu'il ait connu depuis qu'il exerce à Hogwarts. Et cela date de plus de cent vingt ans, s'il a commencé à être professeur à environ vingt cinq ans dans cette école. Même Tom Jedusor n'était pas aussi puissant que Harry. Même Severus n'était pas aussi intelligent quoique pour l'instant, Harry n'en ait pas vraiment l'air. Severus le lui fait assez remarquer et d'une façon plutôt moqueuse. Même James Potter n'était pas aussi doué.. Et seul Harry a un véritable amour pour son prochain. Chose que ne comprendra jamais Voldemort et c'est une des armes décisives à mon avis qui peut permettre à Harry de le combattre et peut-être l'éliminer.
Dumbledore est également le seul qui connaît autant d'élèves et depuis aussi longtemps. Il est le plus ancien professeur de Hogwarts. Il a gravit tous les échelons. Il a commencé au rang de simple professeur sans doute vers l'âge de vingt-cinq/trente ans puis est devenu Directeur de la Maison Gryffindor alors qu'il atteignait ses soixante ans environ d'après moi, et il a été nommé Directeur principal à environ cent vingt six ans à l'arrivée de James Potter, et de ses amis.
Il est donc bien placé, pour savoir ce que ces enfants deviendront. Il a suivi l'éducation et le parcours de tous les professeurs. Mme Chourave, Mme McGonagall.. Et aussi le professeur Flitwick. Hagrid, bien sûr, et bien d'autres. Et de tous les élèves qui suivent actuellement leurs études, de leurs parents, grands-parents, et plus encore. Une véritable encyclopédie vivante de Hogwarts, Dumbledore. Secondé efficacement aussi par les anciens Directeurs de l'école, son fidèle Fumseck et le Chapeau Magique.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il ne tente pas de rapprocher les Slytherin et les Gryffindor. Il y va tout de même de la survie du Monde des sorciers. Certes, le Choipeau prône l'union entre les Maisons, mais est-ce suffisant pour que les élèves se sentent plus proches maintenant que le Seigneur des Ténèbres est revenu ? Celui-ci a toujours su diviser les sorciers entre les pro-Moldus et les anti-Moldus. Et il est bien capable de continuer. Tant qu'il y aura des sorciers comme Severus et Lucius d'un côté, Arthur et Remus de l'autre, il sera difficile d'éviter une guerre. Continuer à se déchirer au nom des principes d'un homme mort il y a près de 900 ans, c'est un peu exagéré. Je sais, certains hommes dans notre monde agissent de même et nul n'a trouvé une issue pour arrêter cette escalade. Et le monde sorcier apparemment n'a pas non plus encore trouvé la solution au sujet de l'hostilité persistante de certains sorciers envers les Moldus et les Sang-de-Bourbe. Emprisonner des hommes (et des femmes aussi) à cause de leurs idées n'a jamais été une solution. Les convaincre serait plus valable à condition d'avoir affaire à des êtres intelligents mais pas fanatiques ni esclaves de leurs préjugés comme Bellatrix Lestrange ou Barty Crouch Jr.
A moins qu'il se trouve un sorcier autre que Dumbledore capable de les rassembler tous sous sa bannière. Fondant un nouvel Ordre différent de celui du Phoenix mais qui serait tout aussi efficace. Un sorcier sang mêlé ayant de plus des ascendants Slytherin et Gryffindor ? Il y a longtemps que j'y songe. Un personnage de ce style représenterait en quelque sorte à la fois tout ce que soutient Lord Voldemort et tout ce que défend Dumbledore. A savoir si un protagoniste avec ces caractéristiques a été inventé par Mme Rowling. S'il existe dans sa saga, il pourrait être soit un adolescent qui lutterait au côté de Harry, soit un adulte qui se révèlerait dans les prochains tomes être un allié inattendu de Harry.
Théodore Nott, du côté des élèves ? Cela ne serait pas étonnant. Il y aurait enfin un Slytherin de l'âge de Harry qui se tournerait du côté du héros. Il serait d'ailleurs temps que l'auteur songe à nous montrer des garçons de cette Maison avec une autre facette et avec d'autres pensées que celle de Draco.
Severus Snape du côté des adultes ? Pourquoi pas ! Il est bien un des sorciers les plus proches de Harry, puisqu'il est un de ses professeurs principaux. Le problème, c'est que l'on a pas appris pas grand-chose sur lui, à part qu'il est Directeur de la Maison Slytherin, qu'il est un ex-Mangemort, qu'il excelle dans l'art des potions, qu'il est un passionné de magie noire, qu'il espère depuis quatorze ans sa nomination au poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal, qu'il déteste toujours James et sa bande, qu'il ne cesse de suggérer le renvoi de Harry de Hogwarts, qu'il a eu une enfance plutôt malheureuse et qu'il traîne un passé on ne peut plus chaotique. Et malgré tout cela, Dumbledore lui fait confiance. Erreurs dues à l'âge comme il le dit lui-même, ou clairvoyance au delà des apparences comme l'a sûrement aussi pensé Lily ?
Réponses dans le prochain tome de Harry Potter.

Achevé le 16 Juillet 2004
CHRISTINE

 

 Pour plus d'informations :

  

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. .. . .. . .. . . ..