Une histoire de la science-fiction 2 - 1938-1957 - L'Âge d'or

nouvelles réunies par Jacques Sadoul, Librio 6/00

 

Le premier volume de cette histoire anthologique s'était arrêté en 1937, l'année de la mort de H.P. Lovecraft et celle de l'organisation de la première Convention de la SF à Luds. Jacques Sadoul la poursuit jusqu'en 1958, quand les Russes lancèrent le premier spoutnik et ouvrirent la conquête de l'espace.

En 1938, dans une émission de radio restée célèbre, Orson Welles avait affolé les USA en décrivant l'arrivée belliqueuse des Martiens sur notre terre. Inspirée de La Guerre des mondes d'H.G. Wells, elle présentait des informations réalistes sur la conquête de la terre, une interview réticente d'un ministre, les foules jetées à la rue, fuyant le danger. La panique passée, il en résulta un regain d'intérêt pour la science-fiction. Significativement, le première Convention Internationale de la SF eut lieu à New-York l'année suivante. De 1938 à 1940, le nombre de magazines consacrés à la SF passa de trois à vingt.

Un éditeur, John W. Campbell exerça une influence profonde sur le genre, avec sa revue Astounding Science-Fiction. Campbell avait des idées bien arrêtées sur le genre, qui présidèrent au choix de ses auteurs. Un récit de SF devait s'appuyer sur un concept scientifique raisonné. Il devait se situer dans le futur, et l'annoncer dans des perspectives raisonnables. Son écurie fut constituée de vedettes, devenues des classiques, dont un certain nombre figurent dans ce recueil : Clifford D Simak (Escarmouche); A.E. Van Vogt (Bucolique); Isaac Asimov, Robert Heinlein (Ces gens-là); et Theodor Sturgeon.

Mais la période qui suivit la guerre (aux USA, de 1942 à 45) fut marquée par une certaine défiance à l'égard des scientifiques, ayant permis la mise au point de la bombe atomique qui avait ravagé Hiroshima et Nagasaki. Les positions face aux progrès scientifiques deviennent mitigées : appréciés pour l'amélioration des conditions de vie, mais regardés avec une méfiance grandissante. La conséquence en fut une modification dans l'approche de la science, vue de manière contestataire ou caustique. La phase d'enthousiame passée, la science est regardée d'un autre oeil, mais avec le même intérêt. Les positions de Campbell étant considérées comme conservatrices et dépassées, d'autres revues novatrices remplacèrent la sienne dès 1950 : Galaxy, sous la nouvelle direction de H.L. Gold, et The Magazine of Fantasy and Science-fiction. Les anciens continuèrent à y écrire, mais des nouveaux apparaissent, dont certains ont des nouvelles reproduites dans ce second volume : Robert Abernathy (Un homme contre la ville); Ray Bradbury (L'éclat du phénix); Fredric Brown (F.I.N.) la nouvelle la plus courte du recueil; Arthur C. Clarke (L'étoile); Philip K. Dick, Philip José Farmer, Charles Harness (L'enfant en proie au temps); Fritz Leiber; Richard Matheson (Cycle de survie). À noter, pour compléter le tout, un beau récit de paradoxe d'un auteur sur lequel on n'a pas d'informations, Jack Lewis (Qui a copié?)

Ces textes sont consacrés par le temps et tous estimables. Souhaitons que le troisième fascicule nous rafraîchisse de si belle façon nos souvenirs. Il s'intitulera L'expansion et portera sur la période 1958-1963. Comme pour le recueil précédent, Sadoul signe une substantielle préface et consacre à chaque auteur une opportune notice biographique. Il est surtout intéressant de noter la place considérable prise par les revues du genre pour lancer et imposer de nouvelles signatures, nos auteurs de demain.

La quatrième de couverture :

La ville... Il a décidé de la détruire. Mais le Léviathan de béton et d'acier engage une lutte titanesque pour se défendre...
Un système solaire disparaît, un monde s'éteint... Quelle entité supérieure peut impunément s'octroyer le droit de détruire une civilisation au profit d'une autre?
Alors que le siècle vit ses plus grands bouleversements, la science-fiction entre dans sonn âge d'or. Mondes post-apocalyptiques, voyages exploratoires dans l'espace, paradoxes temporels... Le genre se tourne plus ouvertement vers la prospective scientifique, et les écrits se font reflet des inquiétudes contemporaines.

Courte bibliographie des auteurs :

Clifford D.
Simak (1904-1988) Demain les chiens, recueil de nouvelles (1952), Dans le torrent des siècles (1951), Au carrefour des étoiles (1963)

Fredric
Brown (1906-1972) L'Univers en folie (1949), Martiens, go home! (1955), Fantômes et farfafouilles, nouvelles (1961)

Robert
Heinlein (1907-1988) L'homme qui vendit la lune (1950), Marionnettes humaines (1951), En terre étrangère (1961), Route de gloire (1963)
Alfred Elton
Van Vogt (1912-2000) A la poursuite des Slans (1946), Le monde des non-A (1948), le titre le plus célèbre, traduit par Boris Vian, La faune de l'espace (1951), Les armureries d'Isher (1951).

Charles
Harness (1915-) n'a au qu'une brève carrière littéraire : L'Anneau de Ritornel (1968).

Arthur C.
Clarke (1917-) Les enfants d'Icare (1953), La cité des astres (1956), 2001, l'Odyssée de l'espace (1968).

Ray Bradbury (1920-) Chroniques martiennes, recueil de nouvelles (1950), Farenheit 451 (1953).

Robert Abernathy (1924-) n'a publié qu'une quarantaine de nouvelles.

Richard
Matheson (1926-) Journal d'un monstre (1950), Je suis une légende (1954), L'homme qui rétrécit (1956) La maison des damnés (1971).
Arthur
Sheckley (1928-) La septième victime (1953, La dimension des miracles (1968).

Le prochain volume Une histoire de la science-fiction 3 couvrira la période - 1958-1981 - L'expansion

L'auteur : né en 1934, il est un des professionnels qui a contribué à faire connaître la science-fiction à un vaste public, par ses fonctions de directeur de collection et de directeur littéraire. il est l'auteur de de livres théoriques sur la SF : Histoire de la science-fiction moderne, Laffont, d'un album consacré aux illustrateurs de la SF : Hier, l'an 2000, et de plusieurs essais sur la BD (93 ans de BD, L'enfer des bulles 20 ans après) et les pulps (Les Meilleurs Récits de Weird Tales). Il a écrit plusieurs romans, influencés par l'ésotérisme et le fantastique (La Passion selon Satan, Le jardin de la licorne), ainsi que des romans policiers.

Roland Ernould © 2000

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