Serge Brussolo, Baignade accompagnée

  Serial Thriller Hachette, 1999.

 

Elle vient de vivre une "période glauque" de sa vie, qui fait penser à Poppy Z. Brite. La revoici un an après "Les enfants du crépuscule". Peggy Meetchum, 31 ans forme avec son amant Brandon un couple singulier. Tous deux fonctionnent "en avance rapide" et sont faits pour vivre l'extrême. Des être singuliers, désabusés, que seule la peur, leur drogue, maintient en vie. D'où le métier que Peg a choisi, qui la fait vivre parmi les requins tueurs, le Léviathan des mers, la bête qui vient du fond des âges.

La mise en place est lente. Pour ponctionner de riches touristes amateurs de sensations fortes, Peggy est devenue le guide d'une épave marine bidon, reconstituée, avec des cadavres en plastique étalés en diverses poses à la Pompéienne et la grande attraction est le couple fossilisé faisant l'amour. La menace des requins stimule l'ardeur des touristes photographes. Mais Peg ne se contente pas de faire visiter ce décor de film d'épouvante sous les flots. Elle est également responsable d'une réserve de requins, dont l'industrie pharmaceutique tire, à prix d'or, des produits dérivés. Le lecteur piétine un peu dans cette description de l'incertitude, de l'attente, et de la paranoïa qui en résulte.

Et puis, brusquement, tout se corse. Et le lecteur palpitera en suivant les épreuves de la malheureuse Peggy, qui fait front courageusement à des adversaires fort différents. Une secte de déboussolés, mutilés rescapés des requins, est menée par un chef psychotique qui ne souhaite qu'une chose: se venger d'un Satan des mers en le martyrisant. Il utilisera Peggy pour parvenir à ses fins. Une inquiétante association de Ninjas, en possession de forces terribles, se met de la partie. Tout cela autour d'un mystérieux liquide qui décuple les possibilités humaines,que veulent récupérer les mystérieux Japonais... Et en arrière-fond, un amour fatigué qui se meurt et un autre amour qui renaît. Petit détour par l'amour, antidote de la mort.
Le lecteur prend plaisir à des rebondissements imprévisibles et à des effets percutants. Roman captivant, à lire pour tuer le temps, certes distractif, mais que l'on oubliera vite.

La 4ème de couverture:
Connaissez-vous le Club des Dévorés Vifs qui siège à Key West, en Floride? Il regroupe les malheureux nageurs qui. lors d'une baignade ou d'une plongée, ont été attaqués par un requin.
Ses adhérents sont tous mutilés, balafrés et animés par une obsession commune : capturer un requin vivant pour se venger. Le tenir prisonnier dans une piscine et le torturer jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Pour parvenir à leurs fins, ils se sont mis en tête de voler un squale dans la réserve océanographique surveillée par la plongeuse professionnelle Peggy Meetchum. Mais la vigilance de la jeune femme va contrarier leur projet. Ce qui avait débuté comme une blague va se changer en tragédie, car les requins les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qui nagent au fond des océans.

Note biographique. Serge Brussolo approche de la cinquantaine. Depuis son premier recueil de nouvelles, publié en 1980, ses romans se bousculent (une soixantaine), soutenus par une imagination incontrôlable, touchant à tous les domaines. Il a ses inconditionnels, mais l'opinion est partagée à son égard. Pour mon lecteur qui ne connaîtrait pas Brussolo (y en a-t-il?) et qui voudrait le connaître, je conseillerai plutôt La planète des Ouragans, La petite fille et le doberman (Présence du futur, 557): Rempart des naufrageurs (id. 583) et Naufrage d'une chaise électrique (id. 584)

La série de Peggy Sue et les fantômes

En cours de publication :

- Une compilation d'oeuvres de Brussolo, Omnibus éd.

- Une collection qui comprendra plusieurs volumes (actuellement deux parus), éd. Le Masque.

Roland Ernould © 1999

Autres notes de lecture :

Serge Brussolo Le manoir des sortilèges

Serge Brussolo Peggy Sue et les fantômes

 

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..