Situation des romans dans la vie de Nicolas Eymerich

UN INQUISITEUR DONT LES AVENTURES MÉDIÉVALES TROUVENT UN ÉCHO DANS LE PRÉSENT.

manuscrit de Nicolas Eymerich

Chronologie des parutions de la série Eymerich en français :

3/1998.
Nicolas Eymerich, inquisiteur (Nicolas Eymerich, inquisitore, 1994), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Serge Quadruppani.
3/1998.
Les chaînes d'Eymerich (Le catene di Eymerich, 1995) (+ la nouvelle Gorica, qui ne figurait pas dans l'original italien et qui constitue le chapitre IX), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Serge Quadruppani.
1/1999.
Le corps et le sang d'Eymerich (Il corpo e il sangue di Eymerich, 1996), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Serge Quadruppani.
10/1999.
Le mystère de l'inquisiteur Eymerich (Il mistero dell'inquisitore Eymerich, 1996), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Serge Quadruppani.
10/2000 :
Cherudek (Cherudek, 1997), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Serge Quadruppani.
110/2002.
Picatrix, l'échelle de l'enfer (Picatrix, la scala per l'inferno, 1998), Rivages éditeur, trad. de l'italien par Sophie Bajard.

Année durant laquelle se passent les romans :

Les romans n'ont pas été écrits par Evangelisti en suivant chronologiquement la vie de Nicolas Eymerich (1320-1399). Ils se passent successivement :
1. en 1352 : 32 ans
2 : en 1365 : 45 ans
3 : en 1358 : 38 ans
4 : en 1354 : 34 ans
5. en 1360 : 40 ans
6. en 1361 : 41 ans
7. (en cours de traduction française) en 1369 : 49 ans
8. (en cours de traduction française) en 1362 : 42 ans

Nicolas Eymerich
Le manuel des Inquisiteurs

Albin Michel

 


Nicolas Eymerich est né à Gérone en 1320 de parents de la petite noblesse locale. Élève dominicain, puis dominicain à Toulouse, à Salamanque, puis à Saragosse, où il passera une grande partie de sa vie, il intègre le tribunal de l'Inquisition. En 1352, il devient par un coup de force Grand Inquisiteur en triomphant des réserves des autorités. Le volume I, Nicolas Eymerich, inquisiteur, se passe à cette époque marquée par la lutte d'Eymerich contre les sorcières vouées au culte de Diane.

Nicolas Eymerich, inquisiteur, Payot Rivages, 1998. Eymerich 1
Nicolas Eymerich, impitoyable défenseur de la foi chrétienne, a gravé son nom au fer rouge dans l'histoire de notre temps. Auteur du célèbre Manuel de l'inquisiteur au XIVe siècle, ce personnage authentique demeura le grand inquisiteur du royaume d'Aragon durant plus de cinquante ans.
Ce premier épisode des aventures d'Eymerich nous fait découvrir toute l'habileté de Valerio Evangelisti. L'auteur y entraîne son inquisiteur au milieu d'intrigues entrecroisées où le futur explique le passé, où les mystères franchissent les siècles pour trouver leur résolution grâce à un habile jeu de miroirs temporel.
Basées sur un rigoureux fond historique, les enquêtes de Nicolas Eymerich nous présentent un détective de l'étrange, armé de sa seule foi et de sa discipline personnelle, un Sherlock Holmes au service de la Sainte Inquisition, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques et de terrasser toutes les hérésies.
Entre
Le Nom de la rose et la littérature feuilletonesque à la Paul Féval, les aventures d'Eymerich satisferont autant les amateurs d'énigmes que les amoureux de la science-fiction.
Le public italien a réservé un véritable triomphe au personnage d'Eymerich et aux romans de Valerio Evangelisti qui le mettent en scène. Ce héros hors du commun est devenu un véritable personnage-culte en Italie.

En 1353, sa victoire à Barcelone contre le redoutable démonolâtre Astruch da Biena fait l'objet de la nouvelle Venom (Métal Brûlant). Elle permet à Eymerich de gagner la bienveillance du roi Pierre IV. Il l'accompagne en 1354 dans son expédition en Sardaigne contre Mariano, le juge d'Arborée, qui s'est rebellé contre la couronne aragonaise. C'est l'occasion pour Eymerich d'éradiquer le culte immoral du Sardus Pater pratiqué dans la grotte de Neptune (volume IV : Le mystère de l'inquisiteur Eymerich).

Le Mystère de l'inquisiteur Eymerich, Payot Rivages, 1999. Eymerich 4
Aux côtés du roi Pierre IV le Cérémonieux, Nicolas Eymerich, le célèbre inquisiteur dominicain, participe à l'invasion de la Sardaigne par les troupes espagnoles. Leur but : détruire le culte païen qui règne sur l'île, dirigé par le redoutable juge Mariano d'Arborée.
Dans une autre dimension de l'espace et du temps, Eymerich livre bataille à son adversaire le plus acharné, un homme dont six siècles le séparent : le grand psychanalyste viennois Wilhelm Reich. Par quel miracle le combat entre ces deux esprits d'exception peut-il avoir lieu?
Ce n'est que l'un des nouveaux mystères qu'Eymerich affrontera dans ce quatrième roman palpitant consacré à ses aventures.

Eymerich s'est attiré la sympathie du père Arnaud de Sancy, le prieur de l'Inquisition de Carcassonne, qui l'envoie en mission en 1358, à Castres, où se produisent des cas horribles de vampirisme. L'inquisiteur y démasque alors une secte qui se consacre à des rites oubliés du passé. (volume III : Le corps et le sang d'Eymerich).

Le corps et le sang d'Eymerich, Payot Rivages, 1999. Eymerich 3
Le Sherlock Holmes de la Sainte Inquisition est de retour; l'impitoyable Nicolas Eymerich, terrible destructeur des infideles, s'attaque à un nouveau mystère dans ce troisième roman consacré à ses aventures.
Cette fois, l'enquête d'Eymerich le conduit en France en 1358, à Castres, où le Grand Inquisiteur devra combattre le règne de terreur des « Masc », une secte aux rites impies et sanglants. Mais les conséquences de son intervention dans la cité, où la lutte pour le pouvoir fait rage entre les Monfort et les Armagnac, dépasseront de loin l'éradication d'une bande d'hérétiques. Car devant l'inquisiteur se dresse le spectre de la Mort Rouge...
Naviguant toujours aussi habilement entre le futur et le passé, Le Corps et le Sang d'Eymerich est peut-être l'aventure la plus cruelle de l'intransigeant père dominicain. Des aveuglements de l'Inquisition au racisme du Ku Klux Klan, de la guerre d'Algérie à l'assassinat de Kennedy, d'effrayants parallèles historiques s'y dessinent.
Le public italien a réservé un véritable triomphe à l'inquisiteur Eymerich et aux romans de Valerio Evangelisti qui le mettent en scène. La saga de cet anti-héros devenu un véritable personnage-culte a déjà remporté le prix Urania en Italie, ainsi que le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix de la Tour Eiffel en France.

À cette occasion, Eymerich a rencontré le père castillan Jacinto Corona, qui deviendra son collaborateur. Avec lui, il est envoyé à Figeac en 1360 par le pape Innocent VI, où une horde de morts vivants menace la signature du traité de Brétigny (volume V : Cherudek).

Cherudek, Payot Rivages, 2000. Eymerich 5
Dans une cité étrange enveloppée de brume, édifiée selon un plan géométrique très particulier et envahie d'apparitions effrayantes, trois hommes en noir dissertent sur la nature d'une relique vénérée au fond d'une chapelle sinistre : le crâne de Saint Mauvais.
Au pied de la Vierge Noire de Rocamadour, une horde de mercenaires à demi morts massacre des pèlerins en criant le nom de Gog, général des armées de l'Antéchrist.
En Avignon, le grand inquisiteur Nicolas Eymerich brûle les ouvrages les plus blasphématoires que la terre ait jamais portés.
Et dans un ailleurs sans repères, dans un espace où le temps n'a plus de sens, les pièces d'un puzzle s'assemblent.
Dans la cinquième enquête de Nicolas Eymerich, Valerio Evangelisti joue avec les codes de narration et s'aventure sur les terres de Borges, Poe et Lovecraft. Un roman-labyrinthe où le lecteur se perdra en frissonnant.

Pierre IV d'Aragon a embrassé la cause des hérétiques béguins, qui incendient le palais de l'Inquisition, alors qu'une obscure menace vient de pays lointains. Elle est alimentée par la magie islamique. L'inquisiteur est contraint à pénétrer dans le royaume arabe de Grenade et à combattre en Afrique de mystérieuses forces célestes (volume VI : Picatrix).

Picatrix, l'échelle pour l'enfer, Payot Rivages, 2002. Eymerich 6.
1361. À Saragosse, quiconque entre en possession du Picatrix, un ouvrage de sciences occultes, se voit immédiatement tué par des monstres à tête de chien, cependant que, dans le ciel, de grandes roues lumineuses font leur apparition. Pour résoudre ce mystère, le grand inquisiteur Nicolas Eymerich va devoir pénétrer dans le royaume arabe de Grenade. C'est bien à contrecoeur qu'il s'aventure en ce monde islamique raffiné et complexe qu'il taxe d'hérésie totale, où va le guider un jeune juif converti au christianisme. Sur sa route, Eymerich croisera les plus grands penseurs et mystiques orientaux, d'Ibn Khaldûn à Al-Farabi, et affrontera l'horreur lorsqu'il se retrouvera face à l'explication de ces meurtres terrifiants. Des siècles plus tard, des roues lumineuses similaires brillent dans le ciel de l'Afrique tandis qu'au Sierra Leone, les mercenaires de l'Euroforce provoquent l'exode massif des enfants de sable de la tribu des Temne vers le Libéria et l'empire du Bouganda. Aux îles Canaries où il s'est exilé, le professeur Marcus Frullifer, entraîné par une séduisante journaliste scientifique, assiste à un bien étrange phénomène : une fois par an, au moment de la Fête du diable, les malades de la clinique psychiatrique locale se mettent à aboyer. Trois intrigues qui vont se lier inextricablement pour former un puzzle diabolique...
De l'Espagne du XIVe siècle au futur proche d'une Afrique parallèle, Valerio Evangelisti nous promène une fois encore le long de l'échelle du temps, tissant avec toujours plus de brio sa surprenante série. Aux côtés de l'inquisiteur Eymerich, ses lecteurs retrouveront dans Picatrix le professeur Frullifer, apparu dans le premier volume des aventures du Sherlock Holmes de l'Inquisition (
Nicolas Eymerich, inquisiteur).
Le foisonnement de ce nouveau roman, qui mêle aventures historiques, réflexions sur l'état du monde et ses dérives futures, réinterprétations imaginaires, audaces narratives, confirme le talent de Valerio Evangelisti et l'originalité de son oeuvre dans le paysage littéraire international.

Mater Terribilis. Eymerich 8. (en cours de traduction)
En 1362, Eymerich entre en rapport, à travers le temps, avec Jeanne d'Arc et Gilles de Rais.

En 1365, le pape le charge de retrouver une communauté cathare qui a survécu aux persécutions, installée à Châtillon, dans le Val d'Aoste. L'inquisiteur s'y rend en compagnie du père Corona et découvre dans le village des créatures monstrueuses, apparemment immortelles (volume III : Les chaînes d'Eymerich).

Les chaînes d'Eymerich, Payot Rivages, 1998. Eymerich 2.
Seconde aventure de Nicolas Eymerich, grand inquisiteur d'Aragon, Les chaînes d'Eymerich nous entraîne en 1365, au coeur d'une période troublée où les croyances païennes n'ont pas encore plié devant l'inexorable machine de guerre chrétienne.
Quel rapport existe-t-il entre l'enquête que mène le Grand Inquisiteur Eymerich, père dominicain pourfendeur des ennemis du Christ, sur la résurgence de l'hérésie cathare en Savoie, les manipulations génétiques de chercheurs déments au milieu des années 1930, et les charniers de Timisoara en Roumanie ?
Seule la main de fer de Nicolas Eymerich pourra dénouer un à un les fils de cet écheveau diabolique et libérer la vérité de ses chaînes, si étroitement liées à travers les siècles.
Dans cet entrelacs remarquable de coïncidences entre passé et futur se dessine une bien noire histoire de l'humanité, l'histoire de notre monde telle que l'imagine Valerio Evangelisti.
Valerio Evangelisti poursuit la saga du bras armé de la chrétienté dans ce deuxième roman, où il navigue astucieusement entre théorie scientifique et alchimie. C'est un Eymerich plus mûr, mais non moins redoutable, qui y affronte ses démons, cependant qu'en parallèle, au fil des siècles, l'humanité ne cesse de dévoiler sa face noire.

En 1369, Eymerich est appelé à Montiel par le roi Pierre de Castille, assiégé par son demi-frère Henri de Trestamare, prétendant au trône. Un sombre tragédie en résulte pendant laquelle Eymerich refaçonne en sous-main le destin de l'Espagne, tandis qu'il se trouve aux prises avec un horrible secret dissimulé dans les formules de la kabbale juive (volume VII, non paru en France : Le Château d'Eymerich).

Le Château d'Eymerich. Eymerich 7. (en cours de traduction)
L'inquisiteur s'établit de nouveau à Saragosse, en réorganise le tribunal et tient tête comme il peur aux pièges tendus par Pierre IV. Pendant ce temps émerge la figure de son principal ennemi, le nécroman, Juif converti et dominicain, Ramon de Tàrrega, contre lequel il rédige le Contra daemonum evocatores. Un premier affrontement avec ce dernier survient en 1369, quand Eymerich est appelé à Montiel par le roi de Castille Pierre le Cruel, assiégé par son demi-frère Henri de Trastamare, prétendant au trône. La sombre tragédie de Momtiel voit Eymerich refaçonner en sous-main le destin de l'Espagne, tandis qu'il se trouve aux prises avec un horrible secret dissimulé dans les formules de la kabbale .

Eymerich passe les dernières années de sa vie à Avignon à rédiger des essais et à perfectionner son Directorium Inquisitorum, le manuel de l'Inquisition, qu'il complète depuis sa parution en 1376. De retour à Gérone à la fin de 1397, il meurt, dans des circonstances inconnues, le 4 janvier 1399. Sa tombe au couvent de Saint-Dominique à Gérone est vide Elle porte l'inscription :

PREDICATOR VERIDICUS, INQUISITOR INTREPIDUS ET DOTOR EGREGIUS.

Une Vie de Nicolas Eymerich se trouve en fin du volume Métal Hurlant. Elle contient la biographie complète d'Eymerich.

..général

mes dossiers sur les auteurs

.. .. .

. .. . .. .. .. . .

.