Erwin Toul

se raconte

Je suis né à Paris le 30 août 1985. Ma vie a toujours été plutôt monotone. Vers 12 ans, je suis parti habiter dans un trou paumé dans la vaste campagne de Bourgogne où j'ai connu les années les plus médiocres (le mot est faible mais je préfère rester poli) de toute mon existence. Je me suis donc enfermé dans mes jeux et dans ma musique. Comme dit l'autre, les existences routinières nourrissent des désirs silencieux pour l'inconnu.

Je n'ai vraiment découvert la littérature qu'à l'âge de 15 ans avec Stephen King.
C'est ce même Stephen King qui a fait naître un désir d'écrire mes propres histoires quand j'ai lu son bouquin Écriture. Il m'a donné une idée de méthode qui me manquait et il m'a vraiment donné envie d'écrire et de persévérer.
Depuis j'ai lu et adoré beaucoup d'écrivains comme Bernard Werber, Clive Barker, Richard Matheson, James Herbert, Steinbeck, Lovecraft, Campbell, Georges Orwell, Philippe Delerm, Andrew Miller...

La suite est toute simple. J'ai commencé par écrire un peu n'importe quoi n'importe comment. Puis, au fer à mesure, j'ai acquis une méthode...etc.

J'écris toujours en écoutant de la musique car celle-ci a une place très importante dans ma vie. Elle est pour moi un peu comme la toile sur laquelle un peintre va représenter ce qu'il voit. Mais elle peut être aussi une sorte de muse. Car chaque morceau, chaque chanson contient son histoire. Et je pense que si l'on écoute bien, on peut en trouver une infinité.
Je perçois donc la musique comme une source d'inspiration et d'émotion inépuisable. Je ne pourrais jamais parler de l'écriture sans faire un rapprochement avec la musique.

Les raisons pour lesquelles j'écris sont très simples. J'écris par réelle passion. C'est un peu comme une drogue. Chacun de nous consomme sa drogue personnelle. Il se trouve que j'en ai deux : l'écriture et la musique.
J'écris aussi parce que j'ai toujours autant besoin de me créer mes histoires et de les faire vivre d'une manière ou d'une autre. L'écriture n'est pour moi que le simple prolongement des jeux que je faisais quand j'étais gamin.
Quant à la lecture, elle m'a permis de ne pas trop m'ennuyer pendant les cours sans pour autant me faire louper mon bac.

Je suis actuellement étudiant à Lyon en première année de Lettres Modernes où j'apprends à analyser et à expliquer des mots à l'aide d'autres mots et où l'on nous enseigne l'art et la manière de disséquer un texte puis de l'essorer jusqu'à qu'il en devienne un simple assemblage de mots dénués d'émotion et de sentiments.

Je ne sais pas comment expliquer ma passion pour l'écriture parce qu'elle n'est pas vraiment le fruit d'une démarche logique. Au début, c'était juste un passe-temps, un simple jeu. Elle m'est venue des tripes du jour au lendemain sans que je ne sache pourquoi.
J'espère que mes nouvelles rendent compte de mon ardent désir d'écrire et de mon admiration pour tous les auteurs (génies) cités plus haut.

Erwin Toul, 2003

Erwin Toul vous offre une nouvelle :

1,6180335

ce texte a été publié dans ma Revue trimestrielle

différentes saisons

saison # 22 - hiver 2003

 

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. .. . .. . .. . . ..