Christopher Pike, La Saison du passage

J'ai Lu coll. Ténèbres n° 5238, 1999.

 

Pike a suivi le chemin inverse de Graham Masterton, qui, après avoir écrit des romans particulièrement hard pour adultes, a maintenant édulcoré sa plume avec la série des Magie. Pike a d'abord commencé à publier des romans pour les jeunes. À cette époque, on l'appelait le «Stephen King des adolescents». Depuis une dizaine d'années, il s'est mis à écrire des romans pour adultes. La Saison du passage en est un échantillon, écrit il y a quelque temps, mais publié pour la première fois en France.

Il fallait l'oser! Des vampires antiques sur Mars, planète hantée! Dans un futur proche, deux expéditions se succèdent sur la planète rouge. Les Russes ne donnent plus signe de vie. Les Américains, partis plus tard, vont essayer de savoir ce qui s'est passé. Dans l'équipage, une femme-docteur sympathique, Lauren Wagner. On retrouve un Russe devenu une sorte de zombie buveur de sang, qui deviendra l'artisan d'un désastre. Mais la trame est bien plus compliquée : Lauren a une soeur, Jennifer, restée sur terre, qui écrit un bien mystérieux récit qui se passe dans un Orient lointain. Qui fait des rêves affreux tous les deux ans, quand Mars entre en conjonction avec la Terre. Et qui maîtrise le feu : alors pourquoi est-elle morte brûlée vive? Peu à peu la peur gagne : quelles correspondances y a-t-il entre la lointaine et mystérieuse civilisation décrite par Jennifer et ce que Lauren trouve sur Mars? Pourquoi ces voix hostiles qui la poursuivent? Quelles correspondances entre Jennifer, Mars et les vampires?
Pike n'épargne pas ses personnages, qui subissent la mort pour la plupart. Mais on peut se demander si les tourments qu'endurera par Laureen ne sont pas pires que la mort toujours menaçante. Dans un monde à la fois familier et étrange, qui n'obéit pas toujours aux lois scientifiques établies, et où un anneau magique tient une place singulière.
Ce gros roman, où se mêlent les légendes du passé et des inventions de demain, se trouve au carrefour de la science-fiction, du surnaturel et de l'horreur. Sa lecture est prenante et la tension souvent forte. Un curieux moment à passer.

18/11/99

La 4ème de couverture.
Le Dr Lauren Wagner est célèbre dans le monde entier pour sa participation à l'une des aventures les plus extraordinaires que l'humanité ait jamais tentées : une expédition sur Mars. Mais Lauren a peur. Des voix qui résonnent sans sa tête. Pour ceux qui l'ont précédé sur la planète rouge et qui sont morts. Ou du moins disparus.
Un vaste roman au croisement de la science-fiction, su surnaturel et de l'horreur par Christopher Pike, idole de tous les jeunes amateurs du fantastique.

L'auteur : Né à New-York, il a passé sa jeunesse en Californie où il est encore aujourd'hui. Il a été ouvrier, peintre en bâtiment, programmeur en informatique avant de trouver sa voie dans l'écriture. Surnommé le "Stephen King des adolescents" par le Wall Street Journal, il écrit depuis 1990 pour tous les publics. Plusieurs de ses romans ont été traduits récemment, dont Prémonitions (J'ai lu, 5456 et Sous influence (J'ai lu 5457)

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..