Lorris Murail, La science-fiction, guide Totem

Larousse, oct 1999.

 

Au-delà du cercle assez restreint de ses fervents adeptes, l'image qu'a le grand public de la science-fiction n'est pas bien nette. Genre dit «populaire», la SF constitue, pour la plupart de ses amateurs, le plus souvent une distraction, un dépaysement, un délassement, en somme une façon de passer un bon moment sans trop se fatiguer. Pour d'autres, qui ne lisent pas les publications, ou ne vont pas voir les films, elle n'est pas aimée parce que trop éloignée du présent ou en raison des perspectives qu'elle ouvre sur des horizons inquiétants. Même des esprits scientifiques, qui raisonnent en spécialistes, trouvent le genre dépourvu d'intérêt, dans la mesure où la science-fiction est incapable d'aller aussi vite que le réel ou se complaît en fantaisies indignes d'intérêt. Avec le fantastique, la science-fiction est le seul genre qui donne lieu à de tels débats; la situation du polar ou de la bande dessinée est bien plus simple.

Il existe de nombreux ouvrages généraux sur la science-fiction, une bonne douzaine étant actuellement disponibles en librairie. Ce guide ne prétend pas innover en apportant des idées originales. Mais par une mise en forme remarquable des sujets, parfois spectaculaire par l'iconographie qui est jointe au texte, elle a l'ambition de fournir un outil commode au non-spécialiste qui veut disposer d'informations succinctes. Moins riche dans le domaine littéraire que le classique Stan Barets Le fictionnaire (2 volumes chez Denoël), il offre d'abord l'intérêt de présenter des données actualisées. Surtout ce guide ne se borne pas à la littérature et présente de nombreux ponts entre les différentes formes d'expression de l'imaginaire spéculatif, du cinéma, de la bande dessinée et de la télévision. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage exhaustif, mais d'une sélection. En ne retenant ici que les écrivains majeurs, les films essentiels, les bandes dessinées et séries télévisées marquantes. Cette sélection m'a paru remarquablement faite et justifiée. Sans mots inutiles, l'essentiel est dit, et les hiérarchies bien situées.

L'ensemble de la question est traité au long de plus de 500 entrées. L'ouvrage comporte des dossiers, parmi lesquels ont été remarqués ceux consacrés aux cyberpunks, au fandom, à la fantasy, aux femmes dans la science-fiction, aux futurians, à la new wave ou aux pulps. De nombreuses doubles pages sont consacrées à un sujet, par exemple : alien, batman, guerre des étoiles, superman, Star Trek. En ce qui concerne la science-fiction en tant que genre, on trouve des textes sur l'âge d'or de la science- fiction, une histoire chronologique de la SF, le cinéma français , les maisons d'éditions et les collections en France, la littérature SF jeunesse. Sept pages sont consacrées aux magazines, où figurent bien sûr Phénix et Science-Fiction Magazine.

Les auteurs ont une place variable suivant leur importance, de deux pages par exemple pour Lovecraft (auteur auquel l'équipe de Phénix, sous la direction de Marc Bailly a publié récemment un collectif) à cinq pour Philip Dick. Chaque auteur marquant a sa présentation, son parcours est analysé, ses principales oeuvres citées, avec un bref commentaire. S'ajoutent à cela des citations de l'auteur et des jugements portés par d'autres critiques que ceux qui ont rédigé les notices du livre.

Avec une bibliographie critique des essais français et anglo-saxons portant sur le genre (chaque ouvrage bénéficiant d'un bref commentaire), un index copieux, avec les titres des oeuvres principales, littéraires ou cinématographiques, on ne voit pas bien ce que l'on peut trouver à reprocher à ce livre. La présentation somptueuse, sur papier glacé, la présentation magazine adoptée, des photographies remarquablement rendues font en plus de ce livre un bel objet.

Lorris Murail, romancier et nouvelliste, est l'auteur d'un ouvrage de référence paru aux éditions Bordas Les Maîtres de la science-fiction. Pour réunir les éléments nécessaires à la confection de ce guide, il s'est entouré d'une petite équipe de qualité (Patrick Gaumer, Martin Winckler, Christophe Petit et Serge Guérin), qui ont rédigé avec compétence les articles consacrés à la bande dessinée, aux séries télévisées et au multimédia.

Ce livre est un de ceux qui contribuent à montrer que la science-fiction, sous ses diverses manifestations, fait partie, et de manière fascinante, de la culture du XXè siècle, et qu'elle est capable de concevoir une grande variété de possibles, qui, s'ils sont destinés à demeurer de pures constructions de l'imaginaire, peuvent aider, éventuellement, à choisir notre présent.

Ernould Roland ©2000.

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