Josiane Grinfas présente : La Cadillac de Dolan

Magnard, coll. Classiques contemporains,, 7/2000.

 

Pendant longtemps, les enseignants ont refusé d'étudier Stephen King en classe. Ce rejet donnait d'ailleurs aux élèves l'impression que King était une sorte d'écrivain rejeté, ce qui n'a pas dû diminuer leur sympathie à son égard. Qu'il soit l'auteur le plus lu des jeunes - donc en théorie le plus susceptible de les motiver à un travail scolaire le concernant - pesait peu face à la quasi-absence d'informations sur l'auteur. On sait que la plupart des enseignants n'aiment s'aventurer qu'en terrain sûr. Or quand il n'existe pas de matériel scolaire à leur disposition, ils se tiennent sur leurs gardes. Ils ont des circonstances atténuantes : l'auteur était étranger, il opérait dans un genre considéré alors comme peu littéraire, peu de textes existaient sur l'auteur, la plupart dans des revues à petit tirage, le réseau Internet ne pouvait pas être utilisé comme maintenant. Seuls les anglicistes avaient à leur disposition depuis dix ans quelques nouvelles (dans la série bilingue Langues pour tous, Pocket) avec des exercices d'anglais à faire réaliser par les élèves.

En quelques années, les choses ont changé. Des universitaires ont écrit des thèses, des auteurs plusieurs essais. Les éditions Librio ont publié avec régularité des nouvelles de King, après le remarquable succès de la série en six épisodes du roman-feuilleton La ligne verte. Dans cette collection, ce sont les livres de King qui sont les plus nombreux. Des oeuvres étaient donc accessibles à bas prix, condition première de l'achat d'un livre pour les adolescents. Restaient à proposer aux élèves (fin de premier cycle et second), des textes à travailler en classe, avec l'appareil scolaire y correspondant. C'est chose faite avec ce classique Magnard consacré à La Cadillac de Dolan.

Une présentation brève, mais claire, et surtout la partie après-texte constituent les apports personnels les plus marquants de Josiane Grinfas, professeur de lettres. Le traitement technique des textes est assuré de deux manières. D'abord l'étude de la nouvelle est organisée en différentes séquences, qui représentent autant d'étapes dans la progression, (selon un procédé cinématographique qui s'applique remarquablement à King, très influencé par le cinéma, et dont un grand nombre de romans ne demandent que peu de travail pour être transformés en scénarios de films). Chacune des séquences donne lieu à trois activités : lire, écrire, chercher. Des inserts permettent d'orienter le lecteur, l'amènent à se poser des questions et à consulter le dictionnaire. La pertinence des questions s'allie à une gradation bien menée. Un texte bref permet d'apporter les informations générales nécessaires, sur la nouvelle en général et le roman en particulier, le discours, les indicateurs de temps, la description et le schéma actanciel.

L'après-texte est finalement la partie la plus intéressante pour le littéraire, car elle permet de glisser de King à d'autres auteurs traditionnels et reconnus. Sur le motif de la vengeance sont proposés divers textes d'auteurs variés, qui vont de l'Antiquité à notre époque, d'Euripide à Primo Levi, en passant par Zola et Hervé Bazin. Une bibliographie, une filmographie sommaire, et les coordonnées de quelques sites internet complètent l'ouvrage.
Je recommande chaudement à ceux de mes lecteurs qui regrettent de ne pas avoir étudié
King en classe de consulter - et même de travailler! - ce livre à prix modeste (28 Fr), qui leur donnera certaines bases qui leur manquent pour mieux apprécier leur auteur favori. Quant aux enseignants, ils seraient maintenant condamnables s'ils ne s'intéressaient pas à ce classique : le livret du professeur leur est envoyé gratuitement sur présentation d'un justificatif professionnel à : Espace enseignants Magnard, 63, boulevard Saint-Germain 75005 Paris.

La 4 de couverture :

Dolan fréquente les restaurants chics de Los Angeles, les beautés en vison et en robe à paillettes. Il roule dans une Cadillac blindée, du même gris argenté que sa chevelure. Il est riche et puissant. Mais, pour lui, le compte à rebours a commencé...

Grand maître américain du fantastique et de l'épouvante, connu dans le monde entier pour ses romans et ses adaptations cinématographiques, Stephen King a aussi écrit des short stories où s'exercent son art du suspense et de 1'intrigue. Avec La Cadillac de Dolan, il construit autour du thème de la vengeance un récit efficace et froid, qui, séquence après séquence, fait progresser les personnages vers leur fin. C'est pour les élèves l'occasion de redécouvrir - en classe - un de leurs auteurs favoris, et d'aborder son ¤uvre d'un point de vue analytique et critique.

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..