Robin Cook, Toxine

Albin Michel, 9/99.

Dans Anatomie de l'horreur, King a dissocié les récits du genre en deux catégories : l'horreur intérieure, celle produite par la personnalité d'un homme (type Jekyll et Hyde); l'horreur extérieure, qui tombe du ciel sur quelqu'un comme la foudre. Ce qui se produit quand le fille du Dr. Kim subit des moments atroces avant de succomber aux toxines qui ont envahi son organisme après la consommation d'un hamburger mal cuit.
L'homme occidental ne vit plus dans la crainte des esprits, des vampires ou des loups-garous qui sont devenus prétextes à des divertissements. Les peurs changent. Ce qui fait peur maintenant, c'est ce qu'il y a dans notre assiette. La terreur, ce sont les dangers de plus en plus menaçants qui nous guettent dans la fonction fondamentale de notre organisme, cette sorte de loterie macabre de la nourriture dont nous ne pouvons nous passer, et à laquelle il n'y a pas moyen d'échapper.

Cardiologue réputé et équilibré, Kim bascule. Rendu fou par la mort de sa fille, il balaie tout sur son passage : personnel médical incompétent et timoré, restaurant qui sert des plats mortifères, entreprise industrielle qui les fabrique. Toute une communauté avide de profits, celle de la chaîne alimentaire industrielle. La maximilisation du profit est leur but, pas le bien public.Les responsables de la santé, chargés de la surveillance de l'alimentation, ferment les yeux, ou ne voient rien. De plus, Medicare, l'organisation de la santé, cherche par tous les moyens à réduire les soins par souci d'économie, sans se soucier de la santé de la communauté. Il y a ainsi des scènes difficiles, comme celle où Kim, bousculant des praticiens qu'il juge incapables, jouant le tout pour le tout, ouvre le thorax de sa fille pour n'y trouver que des lambeaux cardiaques nécrosés. Ou celles des rencontres dans les abattoirs, où il n'y a pas loin de l'abattage industriel des bovins à l'abattage des humains et parfois les deux se confondent, les produits finissant au même endroit. Avec la même insouciance de la vie des uns et des autres.

Ce roman terrible n'est pas en soi une oeuvre littéraire remarquable. Son succès remarquable aux Usa - et sa vente en France prend le même chemin - s'explique surtout par une actualité brûlante : il correspond à la grande peur du moment, de cette époque bizarre où, simultanément, ici des hommes meurent de faim, et là, d'autres meurent de ce qu'ils mangent...

La 4è de couverture :
La toxine est un substance mortelle. Elle peut empoisonner une personne. Ou en tuer des millions.
Au début, ce n'était qu'une banale intoxication alimentaire. Le hamburger était «contaminé». Mais, lorsque le Dr. Reggis emmène sa fille aux urgences, il comprend que l'empoisonnement est bien plus grave qu'il n'en a l'air. Le mal progresse, inexorablement.
Un mal qui pourrait toucher toute la population si l'on n'intervient pas immédiatement. Car derrière une simple bactérie se cache un trafic frauduleux organisé par la pire des mafias : une industrie avide d'argent, prête à tout pour écouler une marchandise impropre à la consommation.
Des plus sordides abattoirs aux plus hautes instances des ministères, le mal circule, insidieusement et se monnaye très cher. Pour le Dr. Reggis, une véritable course contre la montre et contre la mort s'engage.

Note critique parue dans Phénix, #53, p. 288.

Note biographique. Robin Cook a déjà écrit Invasion, qui a été un best-seller aux USA. On le surnomme le «roi du thriller médical». Il a publié une dizaine de livres chez Albin Michel, entre autres Contagion, Phase Terminale et Risque Mortel.

Roland Ernould
© 1999.

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..