Dominique Besançon présente Morts, fantômes et revenants

éd. Terre de Brume, 2000.

La quatrième de couverture :

Séduisants fantômes féminins chinois, sanguinaires revenants de Gascogne, Dame Mort en goguette, ou pauvres âmes en peine, ils sont tous là, hantant les pages de ce volume comme ils hantent les visions nocturnes des peuples.

Dire la Mort, n'est-ce pas l'apprivoiser ? Face à un destin inexorable, les hommes ont déployé des trésors d'imagination où se côtoient le sacre et la dérision, les larmes et le rire, la peur et la confiance. Une émouvante et, parfois amusante déclinaison sur un thème dont ce recueil illustre la fascinante variété.

La mort inspire l'épouvante par son apparente absurdité individuelle, mais elle fait peur aussi à cause de la croyance en une certaine forme de survie possible qui pousserait les morts à se venger des vivants. La conviction populaire veut ainsi qu'il existe des esprits malfaisants, porteurs de malchance, de maladies ou de mort, et que des revenants puissent jouer ce rôle. Une zone floue, ni vie ni mort pour les vampires, ou au-delà de la mort pour les revenants, les fantômes et les zombies. Des créatures menaçantes et horribles vivent ainsi à la frontière du monde et hantent l'imaginaire humain. Les fantômes reviennent visiter les vivants sous forme d'apparitions et d'images. Les esprit des morts peuvent chercher à envahir les vivants, à les «posséder» pour s'assurer une seconde vie.

Car le disparu a pu, de son vivant, être l'objet d'avanies, d'outrages. Qui n'a pas, dans un moment d'agressivité, maudit ou souhaité les pires maux à un antagoniste? Si le «mort» ne souhaitera-t-il pas maintenant se venger? Certains vivants n'ont-ils pas eux-même pensé à exercer une telle vengeance pour leur compte personnel une fois morts? Ces vieilles croyances ancestrales du folklore, en apparence délaissées, dorment toujours. Le mérite de cette anthologie, le premier d'une série de textes consacrés à un thème a été de les ressusciter.

Pour Dominique Besançon, la mort est le trépas, le passage d'une vie à une autre, d'un corps à un autre ou d'un lieu à un autre et les sociétés s'y préparent en honorant publiquement leurs morts, par diverses cérémonies funéraires. Ainsi, peut-être, le mort ne souhaitera-t-il pas revenir se venger du vivant. Tous les cultes rendus au mort cherchent à établir une dédramatisation de l'événement, où finalement le mort n'est vénéré qu'égoïstement, pour la survie et la quiétude du vivant... Mais ce que le vivant peut faire est-il bien suffisant? Le mort sera-t-il satisfait et vivra--t-il en paix? Cette question cruciale touche l'ensemble de l'humanité, si l'on en juge d'après ces textes du monde entier qui font la diversité de ce recueil.

Français, bien sûr, mais aussi des pays limitrophes (Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse) et plus lointains (Brésil, Chaldée, Chine, Inde, Thaïlande). Le texte le plus ancien est celui du byzantin Procope (4è siècle), qui relate le croyance que l'Île de Bretagne (l'Angleterre) est réputée dans la croyance populaire pour être la patrie des morts.

Allant du bouffon au tragique, les textes cités dans cette anthologie originale sont courts, peu connus, intéressants, et permettent une lecture aussi agréable que le permet le sujet... Il reste à souhaiter que le temps se mette au beau pour la petite maison d'éditions Terre de Brume et qu'elle trouve son public.

La collection Contes du monde entier.

Comment raconte-t-on la Mort, le Rire, la Féerie... en Chine, aux États-Unis ou en Bretagne? Tel est l!objectif de cette collection dont chaque volume regroupe autour d'un thème des contes de différentes régions de France, d'une part, et des contes de différents pays du monde, d'autre part.

À l'exception de quelques textes d'auteur, le lecteur trouvera ici des textes rares ou peu connus, véritables petites trouvailles de l'imaginaire populaire, glanés pour la plupart dans La Revue des Traditions Populaires, dont nous avons dépouillé les milliers de pages publiées au cours de ses trente-quatre années d'existence.

Un voyage littéraire mondial qui guidera le lecteur à travers l'incroyable diversité de ton, d'esprit et de forme dont fait preuve l'imagination humaine pour rêver la vie.

Spécialiste d'Anatole le Braz dont elle dirige la publication des oeuvres aux éditions Terre de Brume, Dominique Besançon se passionne depuis toujours pour les traditions populaires. Sa grande connaissance des contes et légendes et de ceux qui les collectèrent lui permet de nous offrir aujourd'hui le premier volume d'une série d anthologies thématiques de conception tout à fait originale consacrées aux contes et légendes des régions de France et des pays du monde.

 

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..