Francis Valéry, Passeport pour les étoiles

Guide de lecture, Folio SF, oct. 2000.

 

La quatrième de couverture :

Du mythe de Frankenstein aux grandes fresques spatiales, la science-fiction s'est imposée comme une littérature majeure. Une littérature qui s'est donnée pour tâche d'appréhender le futur, de comprendre le présent, et dans laquelle se sont illustrés Isaac Asimov, jules Verne, H. G. Wells, René Barjavel, John Varley...

Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyages pour le lecteur néophyte ou confirmé, ce guide de lecture propose un parcours, parfois surprenant, parmi les oeuvres les plus mémorables de ce genre littéraire riche d'images et de réflexions, profondément ancré dans le réel.

- Historique de la science-fiction

- 107 propositions de lecture

- Un panorama de 400 oeuvres à découvrir.

Les ouvrages traitant de la science-fiction paraît intéresser maintenant un public jeune, qui ne se bornent plus à la lecture passive des romans. En tous cas, signe positif, les éditeurs multiplient les anthologies didactiques pour petits budgets, comme les 3 volumes de Jacques Sadoul, publiés dans Folio, précédés de quelques mois par une anthologie présentée par Michel Le Bris, Le futur a déjà commencé. Deux parutions récentes, aux visées différentes, viennent s'ajouter aux précédentes.


Auteur controversé, qui a publié sous divers pseudonymes des oeuvres qui n'ont pas toujours convaincu, Francis
Valéry est aussi bien connu pour être de ceux qui ont infatigablement promu la science-fiction ces dix dernières années. Romancier titulaire de deux prix Rosny Aîné, mais surtout critique littéraire dans les revues Bifrost et Ténèbres, fondateur avec Sylvie Denis et rédacteur en chef de la revue Cyberdreams pendant quelque temps, directeur de collection, en bref, il dispose de tous les éléments pour faire un tour d'horizon de la SF. D'autant que son projet est ambitieux. Présentant la science-fiction comme un genre du "questionnement", il lui assigne comme finalité de constituer un système permettant de dire le monde pour mieux le comprendre. Et simultanément, il place la SF dans une perspective historique en montrant que c'est aussi un genre littéraire, qu'elle a une tradition, et en explicitant les rapports du genre avec la science. Dans chacune des deux parties du livre, cet éclairage ouvre des perspectives particulières qui mettent l'accent à la fois sur cette filiation et cette dimension de mise en garde et de suggestion pour le futur.

La première partie, qui fait le tiers du volume, est consacré à un historique. Un de plus dira-t-on, certes, mais intéressant par des vues personnelles. Valéry a son franc-parler, qui l'a desservi dans le passé et qui l'a amené à quitter sans joie Cyberdreams. Les dernières pages sont intéressantes qui laissent entendre la possible fusion de la science-fiction dans la littérature générale, lui donnant la fonction de développer l'imaginaire et de questionner le réel, et permettant aux lecteurs de comprendre les enjeux du futur, ses horreurs, ses merveilles. Pour Valéry, la SF n'a pas une place particulière au sein de la création littéraire et artistique. Un auteur écrit pour dire les choses, pour témoigner, changer le réel, il doit s'engager. Ce que l'on appelle de façon étriquée science-fiction, avec la seule recherche du divertissement et de la monstration qui lui est liée, serait plutôt réservée à un certain cinéma et aux séries télévisées.

La seconde partie comprend un choix d'une centaine de lectures, chacune d'environ deux pages, présentant succinctement un auteur et une note de lecture sur l'oeuvre présentée. Tous les classiques y sont, et on sent la prédilection de Valéry pour des auteurs comme Clifford Simak, Robert Heinlein, Theodore Sturgeon, Ray Bradbury ou Arthur C. Clarke, dans la filiation desquels il se situe. Une part belle est faite aux dix dernières années, près d'une trentaine d'auteurs, où figurent évidemment les Anglo-saxons, mais aussi les Italiens Evangelisti et Masali, témoignage de l'essor de la SF dans ce pays. Des Français font partie de la sélection - Joël Champetier, Elisabeth Vonarburg, Serge Brussolo, Philippe Curval, Maurice G. Dantec, Marie Darrieussecq, Serge Lehman, Pierre Bordage, Roland C. Wagner et Sylvie Denis. On est surpris de ne rencontrer ni Ayerdhal, ni Jean-Marc Ligny, ni Jean-Claude Dunyach par exemple.

Présentés clairement, l'historique et la sélection intéresseront évidemment les fans de l'auteur, mais aussi tous ceux qui voudraient aborder la SF avec des bases suffisantes. La présentation est sans recherche, et on peut regretter que la liste des oeuvres retenues ne mentionne pas de pagination.

Roland Ernould
© 11/00

 Notice bibliographique : Grand spécialiste français de la science-fiction et du fantastique, Valery a écrit de nombreux articles dans diverses revues. auxquels il collabore régulièrement à Ténèbres, ainsi que des "guides du téléfan" consacrés à la série Aux frontières du réel. Valery écrivain a usé de nombreux pseudonymes (F. Paul Doster, Kevin H. Ramsey) et a tenté des expériences littéraires diversement appréciées. Récemment, l'auteur a abandonné ces pseudonymes pour signer tous ses textes de son nom. Il a écrit une soixantaine de nouvelles, sept romans et reçu deux fois le prix Rosny Aîné.

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..