Une histoire de la science-fiction 3 - 1958-1981 - L'expansion

 

nouvelles réunies par Jacques Sadoul, Librio 2000

 

Avec le précédent opus, le lecteur en était resté au lancement du premier spoutnik. Ce troisième le conduit à l'apparition des premiers textes prophétiques annonçant l'apparition du réseau de communication mondial qui est devenu une réalité avec Internet. Durant cette période, on assiste à l'effondrement de nombreuses revues, pour différentes causes : concurrence, manque d'auteurs, d'où textes de qualité moindre. Mais plus simplement la désaffection des lecteurs, pour lesquels la science-fiction d'hier est passée dans la réalité. Les voyages dans l'espace ne sont plus une fiction et ne passionnent plus. Pire : alors que ces voyages dans le temps étaient souvent le fait de marginaux, d'illuminés ou de rejetés de la communauté scientifique, ce sont des militaires s'appuyant sur des sciences ennuyeuses, et des technologies qui demandent des moyens économiques tels que les sujets ordinaires ne peuvent plus présenter l'intérêt de naguère. Il s'ensuivit une crise des sujets, et une évasion des lecteurs vers des genres tels que la fantasy ou un certain fantastique. Car notre quotidien commence à être perçu comme un cauchemar. Nous ne sommes plus menacés par les extra-terrestres, mais par la pollution, l'exploitation intensive de la planète. Cette exploitation mercantile qui ne paraît plus s'exercer seulement au détriment de la plupart pour le profit de certains, mais mettre en péril la vie des espèces vivantes et notre avenir. Les progrès ne sont plus maintenant à exalter, mais à combattre. Le principal sujet traité sera dorénavant la dénonciation du progrès conduisant tout droit à la mort de l'humanité.

Autres changements importants. Dans le domaine de l'édition : alors que les revues disparaissent, les anthologies, les recueils de textes variés ou axés sur un thème les remplacent, permettant aux auteurs de trouver le débouché à leur production que les revues ne leur proposaient plus. Le cinéma de SF prend une extension considérable, et devient crédible grâce aux remarquables progrès des effets spéciaux. Il provoque certains changements, dont le plus visible est la coexistence d'extraterrestres aux intentions malveillantes avec des créatures aussi sympathiques que l'E.T. de Spielberg. Dans le domaine du quotidien, des thèmes nouveaux apparaissent : la recherche de la résolution des problèmes de la surpopulation, le désir d'immortalité, glissant des religions dans le domaine de la SF, et enfin l'intrusion de la sexualité, jusqu'alors objet d'un tabou non exprimé. Autre phénomène intéressant : l'apparition d'une SF renouvelée dans les pays européens, surtout la France (où de nombreux auteurs se manifestent), suivie par l'Italie.

8 nouvelles dans ce recueil, toutes intéressantes. Shaw propose, sur un fond simultané de querelle de ménage et d'amour nostalgique, l'achat d'un verre «lent», qui a la propriété d'absorber la lumière d'un paysage, d'une maison ou d'un être humain, dont ils restitue l'apparence après en avoir emmagasiné les données. Dans une symbolique du mal inhabituelle, Ellison nous donne une nouvelle originale, mais agressive et provocante. Dick raconte les états d'âme et les vaines tentatives d'un androïde qui cherche à se débrancher pour échapper à sa condition. Le Guin renouvelle le motif du bouc émissaire : le choix d'un seul voué au malheur assure la prospérité d'une cité dans la paix et la joie. Spinrad nous dit pourquoi prévoir l'avenir ne sert à rien, parce que le temps séquentiel n'est qu'une illusion. Autre nouvelle symbolique de Cherryh, qui renouvelle le personnage mythique d'une Cassandre moderne qui passe pour folle, alors qu'elle révèle des visions d'un monde de guerre en ruines et en flammes. Silverberg nous décrit un monde lugubre où le sentiment-amour est remplacé par l'amour virtuel collectif. Enfin Card décrit l'histoire magnifique d'un musicien qui vit dans un monde où la créativité sans racines ne peut s'exercer que dans les limites du droit, et dont il cherche, sans y parvenir, à en dépasser les limites en y incorporant les acquis.

La quatrième de couverture :

Au sein d'un monde déshumanisé, où tout rapport affectif entre les êtres est proscrit, comment faire revivre le simple, mais vital, sentiment de l'amour?
Apparences trompeuses de la «réalité»... De quelle façon l'appréhender quand on se découvre soi-même non réel, machine humaine, ou que chaque instant vécu l'est avec la douloureuse prescience de ce que sera l'avenir proche?
Durant cette période de transformations et de contestations, la science-fiction s'attache à l'analyse inquiète d'un quotidien que le «progrès» rend toujours plus cauchemardesque : pollution, violence urbaine, destructions naturelles...
Huit textes de Philip K. Dick, Harlan Ellison, Norman Spinrad, Robert Silverberg, ou Orson Scott Card, qui attestent de l'extraordinaire pertinence d'une littérature s'interrogeant son époque avec une redoutable acuité.

Titre des nouvelles :

Bob Shaw, Lumière des jours enfuis.
Harlan
Ellison, La bête qui criait « amour » au coeur du monde.

Philip K. Dick, La foumi électrique.
Ursula K.
Le Guin, Ceux qui partent d'Omelas.
Norman
Spinrad, L'Herbe du Temps.
C.J.
Cherryh, Cassandra.
Robert
Silverberg, Groupe.
Orson Scott
Card, Sonate sans accompagnement.

Le prochain volume Une histoire de la science-fiction 4 sera consacré à 1982-2000, Le renouveau.

L'auteur : né en 1934, il est un des professionnels qui a contribué à faire connaître la science-fiction à un vaste public, par ses fonctions de directeur de collection et de directeur littéraire. il est l'auteur de de livres théoriques sur la SF : Histoire de la science-fiction moderne, Laffont, d'un album consacré aux illustrateurs de la SF : Hier, l'an 2000, et de plusieurs essais sur la BD (93 ans de BD, L'enfer des bulles 20 ans après) et les pulps (Les Meilleurs Récits de Weird Tales). Il a écrit plusieurs romans, influencés par l'ésotérisme et le fantastique (La Passion selon Satan, Le jardin de la licorne), ainsi que des romans policiers.

Roland Ernould © 2001

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..