Stephen King/Clive Barker : les Maîtres de la terreur

éditions Naturellement, Forces Obscures, 1999.

 

Que celui qui n'aime que les romans soit averti: ce recueil d'écrits consacrés à deux monstres de la littérature de l'horrible risque de le décevoir. Mais celui qui raffole de King ou de Barker trouvera matière à satisfaire son appétit.
Parus initialement dans
Fangoria, la revue américaine du fantastique, ces divers articles sont intéressants dans la mesure où ils nous donnent une approche vivante de nos deux auteurs préoccupés de l'adaptation cinématographique de leurs romans: interviews de circonstance, tournages sur les plateaux ou préparations de tournage, commentaires sur les résultats, relatés le plus souvent sur le vif et dans le mouvement. Les journalistes sont connus des auteurs, ce qui facilite leurs échanges. La plupart des textes sont enlevés, "à l'américaine". Leurs projets, leurs déceptions sont évoqués dans un recueil facile à lire, souvent anecdotique. Les interviews reprennent des propos connus, et, sans apporter d'éléments importants nouveaux, précisent des points de détail intéressants. Les rédacteurs des articles vivent dans l'instant du reportage; nulle part se trouve énoncée, par exemple, cette idée éclatante quand on lit le recueil dans sa continuité: chacun des auteurs espère beaucoup de la nouvelle production en réalisation. Mais quand elle est achevée, ils remâchent leur insatisfaction. Mécontentement de créateurs romanesques manipulant un genre qu'ils maîtrisent moins bien?

King et Barker ont droit chacun à leur moitié du recueil - dans cet ordre de préséance, qui n'est pas anodin puisqu'aussi bien l'ordre alphabétique aurait pu être retenu. Mais il n'y a pas de participations croisées, ou d'échanges de vues entre eux. Chacun évoque bien sûr d'abord ses oeuvres, mais parle aussi d'autres auteurs en témoignant de ses préférences. Barker par exemple apprécie Straub et King, dont il n'aime pas Le Fléau, comme"les fictions post-apocalyptiques" "Ghost Story est une histoire extraordinaire, un livre formidable. Je pense également beaucoup de bien de Shining et de Dead Zone, et le reste du travail de King est vraiment bon."(134)

L'intérêt du recueil est de nous fournir une idée de l'évolution de ces auteurs sur plus de quinze ans. On les voit ainsi évoluer, tenir compte de leurs expériences, de leurs réussites. Mais on peut reprocher à Anthony Timpone, l'ordonnateur de ce recueil, de n'avoir pas daté et référencé les articles, dont le plus ancien semble remonter à 1983. Les informations données ne sont pas toujours de première fraîcheur; cependant elles donnent des aperçus historiques sur la création des auteurs. Les articles les plus récents fournissent des données actuelles intéressantes, comme ce jugement que
King porte sur lui-même:

"Les gens ne me lisent plus pour se plonger dans l'horreur. Ils me lisent parce que je suis Stephen King. Je suis arrivé à cette conclusion au fil des ans. Les rares personnes qui me considèrent encore comme un écrivain d'horreur sont les gens des magazines spécialisés en fantastique. Ça ne m'ennuie pas, je m'en fous. Je ne crois plus que les gens me lisent parce que je porte cette étiquette. J'ai écrit La Ligne Verte, Le Corps, La Rédemption de Shawshank, Dead Zone. C'est plutôt large comme champ d'investigation et je n'en fait pas tout un plat, mais je pense que mes lecteurs aiment ma voix avant toute chose." (127)


Si vous n'attendez pas de ce livre des études de fond, mais simplement une lecture agréable et distrayante apportant des vues quotidiennes sur vos auteurs préférés, ce livre est pour vous. Mais ce sont surtout les amateurs de séries TV et de films qui trouveront le plus de satisfactions à lire ce recueil.

la 4 de couverture:
De Carrie à Hellraiser, de La ligne verte à Sacrament, explorez avec Fangoria la vie et l'oeuvre des deux monstres sacrés du fantastique.
Stephen King et Clive Barker: depuis Mary Shelley et Bram Stoker, personne n'avait marqué d'une telle empreinte le monde du fantastique.
Qu'est-ce qui vous pousse à consacrer votre vie à penser l'impensable? De passer vos journées à décrire l'indescriptible. De passer vos nuits à explorer vos peurs les plus profondes... et de les partager avec le monde entier?
Livre-document, livre-interview basé sur les carrières des deux monstres sacrés du fantastique: Stephen King et Clive Barker. Tous ces articles et ces interviews sont parus dans LA revue américaine de référence: Fangoria, spécialisée dans le domaine du fantastique. King et Barker lui ont toujours fait confiance et ont donné de nombreuses entrevues et de nombreuses informations à ce magazine reconnu dans le monde entier pour le sérieux de sa ligne éditoriale. Comment ont évolué ces deux maîtres du fantastique depuis le début de leur carrière,
comment ont-ils géré leur succès et leur vie de star?

Roland Ernould © 1999

 

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..