James W. Hall, Court-circuit

éd. Albin Michel 1/2000

 

La quatrième de couverture :

Un paquebot de luxe détourné par un psychopathe qui a court-circuité les commandes... Thorn, le taciturne antihéros de Marée rouge, ne s'attendait pas à devoir démêler un tel mystère. Pour sauver son vieil ami Sugarman, il se trouve précipité au coeur d'un imbroglio infernal : une curieuse affaire d'extorsion de fonds, une prise d'otages, un drame familial, le tout pimenté de quelques meurtres... Thorn n'aura décidément pas le temps de s'ennuyer ! D'autant plus que s'il n'intervient pas rapidement, la destination du bateau devenu incontrôlable pourrait bien être... le néant.

 

Attention si vous avez l'intention de passer vos vacances en voyage d'agrément en haute mer! La série télé interminable "La croisière s'amuse", avec ses grands bateaux blancs de luxe, où les gens n'arrêtent pas de tomber amoureux, vous a peut-être donné des idées d'évasion de votre quotidien? Vous vous êtes décidé pour une escapade marine? Souhaitez que votre croisière ne tourne pas à l'horreur. En tous cas, ne portez pas votre choix sur le MS Eclipse, si vous ne voulez pas, dans vos ultimes visions, regarder "des harpies hurlant dans des corbillards noirs".

Car vous pourriez y rencontrer un psychopathe comme Butler Jack, voleur et assassin. Plutôt maniaque : il limite ses vols à 50.000 $, montant mensuel des pensions qu'il verse charitablement pour subvenir aux besoins des enfants déshérités du monde. C'est un passionné de philologie, qui disserte tranquillement de l'origine et du sens des mots avec sa victime avant de la tuer. Enfin c'est un ingénieur en électronique, capable de court-circuiter un réseau, et qui fabrique lui-même son matériel de destruction et de mort. Il a mis au point une remarquable machine à tuer.

Le MS Eclipse sera le lieu du drame. Pour le 25è anniversaire de la Compagnie Fiesta, cette croisière rassemble le beau monde du moment, à ne surtout pas effrayer. Pour des raisons compliquées, Butler veut détruire l'empire de Morgan Sampson, l'armateur du bateau, et détourne le navire, multipliant provocations et éventuellement meurtres. La curiosité de ce roman est que la plupart des personnages sont liés entre eux. La vie des géniteurs a été sentimentalement compliquée. Le psychopathe a un frère noir, issu d'une autre liaison de sa mère, qui est maintenant devenue l'épouse de Morgan. Il a gardé des sentiments pour Monica, une demi-soeur par alliance, une rebelle, fille étrange, vaguement artiste, qui ne cherche que son indépendance. Très belle, elle a horreur de ceux qui la regardent et rêve d'yeux : "Son rêve était rempli d'yeux. Des yeux humains qui ne cillaient pas. Des yeux humains qui la surveillaient. Des yeux hantés, tristes, hagards." Elle se retrouve sur le bateau pour nuire à son père qu'elle déteste.

Tout ce monde navigue en pleine mer sur le MS Eclipse, que le psychopathe détourne après avoir modifié les commandes à son profit. Il faut nécessairement mettre le tueur hors d'état de nuire, mais dans la discrétion, pour ne pas affoler les passagers et briser la réputation de l'armateur. Les membres de la famille se contrarient dans leurs actions, certains cherchant tantôt à protéger le criminel, d'autres à le mettre hors d'état de nuire sans le tuer. Heureusement le détective que la compagnie avait engagé, Sugarman, est aidé par son ami de toujours, Thorn, une sorte d'anti-héros moderne déjà rencontré dans "La Marée rouge". Mais, secret de famille, Sugarman est le frère du psychopathe, et limité dans ses actions. Après maintes péripéties, Thorn parviendra à trouver l'astuce qui permettra de mettre l'assassin démoniaque hors d'état de nuire : il suffisait d'y penser...

Sexe, argent et mort, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce thriller un roman d'horreur brillant où les scènes aguichantes, les rebondissements et le suspense sont permanents. Quand le passé n'a pas été clair, l'heure vient toujours où il faut régler les comptes avec ses démons. Quatre romans de l'auteur ont déjà été publiés par les éditions Albin Michel et l'auteur est considéré aux USA comme un maître du suspense.

L'auteur : Considéré par le New York Times Book Review comme "le maître du suspense", James W. Hall a quatre de ses romans traduits en français : En plein jour, Bleu Floride, Marée rouge et Tueurs de jungle.

Roland Ernould © 2000

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..