Michael Cordy, Résurrections

 

Robert Laffont, 1999.

Il n'est pas facile de faire coexister les exigences rigoureuses de la pensée rationnelle scientifique et les croyances religieuses. Le docteur Tom Carter, généticien, affrontera cette complication doublement. La première fois quand sa femme, Olivia, est tuée à sa place, lors d'un attentat qui le visait personnellement. La seconde, quand la vie de sa fille sera en jeu.

L'action se passe pratiquement demain, en 2002. Le docteur Carter vient de recevoir le prix Nobel pour ses travaux en génétique, qui vont peut-être changer fondamentalement la vie des humains, accessoirement par un traitement efficace du traitement du cancer et des maladies héréditaires, mais surtout en permettant des dispositions nouvelles, par un transfert de gènes approprié. Mais l'avenir prometteur du docteur Cordy risque de basculer. L'autopsie de sa femme après son assassinat a révélé qu'elle avait une tumeur maligne dans le cerveau qui aurait entraîné sa mort rapide. Cordy craint pour sa fille Holly, neuf ans, et soumet son matériel génétique à ses appareils perfectionnés. Le verdict est sans appel : Holly présente des anomalies génétiques telles qu'elle risque la mort prochaine avec une probabilité de 99%...

L'attentat avait été monté par la confrérie du Second Avènement, secte qui veut purifier le monde de Dieu de tout ce qui altèrerait son intégrité en attendant la venue proche du Messie. La fanatique Maria, la Nemesis, la vengeance, est son exécutrice sans états d'âme : elle ne fait qu'être l'instrument de Dieu pour éliminer celui qui s'est mis au dessus de ses lois, en essayant de transformer les desseins que Dieu pouvait avoir sur la race humaine. Avec ses manipulations génétiques, Carter en connaîtra bientôt assez pour rendre le Christ guérisseur inutile.

Les péripéties sont nombreuses, où interviennent beaucoup les tentatives de piratage informatique des données rassemblées par l'équipe de Cordy, et l'intrusion perturbatrice de Nemesis, qui veut à tout prix la mort du docteur. Il est impossible d'en donner un résumé, même bref. Le docteur Cordy n'a aucun espoir de sauver sa fille dans un avenir proche. Certes il peut utiliser un retrovirus positif qui vient d'être découvert pour rétablir de l'ordre dans les cellules humaines, mais cela lui paraît insuffisant. Mais ce qu'il faudrait, c'est disposer d'un gène guérisseur. Sous l'influence de son assistante Jasmine, qui peut à la fois raisonner comme un ordinateur et admettre l'existence de Dieu et ses miracles, Cordy conçoit un projet fou : retrouver des cellules du Christ pour explorer leur ADN et en extraire le gène guérisseur, aux vertus curatives inconnues, qui lui a permis de réaliser ses miracles. Son rationalisme l'amène à penser que Jésus n'était pas le fils de Dieu, mais un homme exceptionnel, une rareté génétique. Le docteur fait parcourir le monde à un assistant pour retrouver l'ADN conservé éventuellement dans les reliques, mais sans succès.

Pour réaliser son objectif, il devra s'associer à la Confrérie qui a fait assassiner son épouse. Leurs intérêts concordent. La secte cherche le nouveau Messie, qui, d'après eux, est apparu il y a trente-cinq ans, et qu'elle n'a pas su trouver. Elle attend des recherches de Carter l'identification du Messie. Le docteur Cordy veut le gène guérisseur.

Et si les possibilités de la science permettaient, au-delà des croyances religieuses, de transformer certains hommes en nouveaux guérisseurs? Car le docteur Cordy a précisément trente cinq ans, et il veut tester le gène retrouvé sur ... douze savants reconnus pour leur compétence et leur sagesse. Douze apôtres modernes?
Mélange de science high-tech et d'apocalypse, ce premier roman d'un auteur anglais de trente-huit ans surprend par son rythme, son action trépidante et son original dénouement. Il tient le lecteur captif jusqu'aux dernières pages. La génétique passionne les foules. Il n'est pas surprenant que les critiques aient comparé le roman aux meilleurs thrillers scientifiques de Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park. Le roman connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons et le scénario a été acheté par les studios Walt Disney.

Roland Ernould © 1999

..

 .. du site Imaginaire : liste des auteurs

.. du site Différentes Saisons, revue trimestrielle

.. du site Stephen King

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . ..