fantastique ou insolite

 

Les révélations de Becka Paulson

Nouvelle incluse dans les Tommyknockers.

Mal de Tête de Steven Weber. USA.

Avec Catherine O'Hara (Becka Paulson), John Diele, Bill Dow,

Steven Weber (l'homme-photo)...

Scénario : Brad Wright. Année : 1997. Court métrage

Vous regardez trop la télévision... Becka Paulson fait partie de cette catégorie de gens qui forment la population majoritaire des Etats-Unis et dont ces derniers ne parlent jamais. Sans doute ont-il un peu honte ? Becka occupe donc le temps que son mari passe au travail à regarder la TV en s'empiffrant de douceurs. Un jour, en fouillant dans un placard, elle tombe sur un révolver et, le croirez-vous, elle trouve le moyen de se loger une balle en pleine tête. Sauf qu'elle se relève tranquillement, avec un gros trou au milieu du front.

Sitcom et commérages. Voilà en gros comment King nous présente la femme américaine moyenne, inactive et bête, grande spécialiste des conversations téléphoniques de bazar et des intrigues amoureuses télévisées. SK nous dévoile la face médiocre de l'Amérique, abrutie de publicités et de gâteaux à la confiture. Cette Becka Paulson est à la fois émouvante, exaspérante, pathétique, amusante et ridicule. Cet épisode d'Au-delà du Réel figure parmi les adaptations les plus drôles de King : il faut voir cette pauvre bonne femme, si touchante dans sa solitude et ses rêves de prince charmant, se loger une balle dans le crâne, puis gagner la salle de bain pour se mettre un bout de sparadrap sur un trou sanglant de la taille d'une pièce 5 francs. Même séparée du cadre des Tommyknockers, l'histoire fonctionne à merveille gràce à son humour et sa rapidité. Le rythme reste soutenu, au grè des grimaces de John Diele en mari bourru. Sans être un double de Joe Saint George ou de Norman Daniels, il est tout aussi navrant que son épouse. Stupide employé de poste, qui s'étonne que le dîner ne soit pas sur la table quand il rentre, on meurt d'envie de le détester mais c'est la pitié qui l'emporte. Becka n'a pas une chance de sortir de sa condition : elle idéalise l'image de ce bellâtre vendue avec les sous-verres qu'elle achète par douzaines, et la balle qui lui perfore la cervelle ne la dérange pas un instant ! Cynique et cruel, c'est ainsi qu'on aime le style de King, dans la mesure où il sait en même temps se faire drôle et tendre.

Fidélité : excellente

Sylvain Tavernier

pour d'autres films

 

Revues et livres sur le cinéma fantastique

Simulacres, revue d'esthétique du cinéma.

Une superbe revue, à la présentation somptueuse, Simulacres est parue pour la première fois en automne 1999, avec son numéro trimestriel d'automne, sous la direction de Jean-Baptiste Thoret et Guy Astic. Avec le programme ambitieux de repenser, d'interroger et d'analyser les formes cinématographiques.

"Filmer la peur" est le premier thème choisi, avec un programme ambitieux : "Parvenir aux origines émotives du cinéma, aux réactions des premiers spectateurs devant les bandes des frères Lumière, et interroger à nouveau le cinéma comme double expérience d'éblouissement et de peur." Un dossier est consacré à Stephen King : "Peurs bleues", avec les analyses des films d'exception : Stand by me, Les Évadés, Dolores Claiborne ( L'écran traversé, la voix retrouvée par G. Astic), Carrie (S. du Mesnildot), The Shining (J.-B. Thoret). Pour des informations complémentaires sur Simulacres ou le sommaire des numéros parus.

Filmographie de Stephen King : .1ère partie : LE CINÉMA .

2ème partie : TÉLÉFILMS ET SÉRIES .

KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça.

SCÉNARIOS DE KING

KING ACTEUR 

PRODUCTIONS DÉRIVÉES

LIVRES

REVUES

.... .Étude : .... Arnie et Carrie

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. du site Stephen King

 

 .

 ..